Saison 1, épisode 03 • Le nouveau départ
(Tabula Rasa)

Informations et détails sur l'épisode :

• Le tournage de l'épisode a commencé le 15 Juillet 2004 et s'est déroulé du coté de "Pali" sur l'île d'O'ahu dans l'archipel d'Hawaii (voir le premier article sur le tournage du pilote de la série pour plus d'infos sur les lieux de tournage).

• L'épisode a été diffusé le Mercredi 06 Octobre 2004 à 20h00 (Cote Est USA) sur ABC et a rassemblé près de 16.6 Millions de téléspectateurs.

• Jack Bender, le réalisateur a à son actif de nombreux épisodes de séries comme "Beverly Hills, 90210", "Ally McBeal", "Felicity", "The Sopranos", "Boston Public", "Alias", "Boomtown", "Joan Of Arcadia" ou encore "Carnivale".

• C'est Damon Lindelof, co-créateur de la série qui réalise cet épisode

• Coïncidence ? le nom du Backgammon était "Tabula" lorsque le jeu a été importé en Grande Bretagne durant la conquête Romaine au 1ier siècle.

Mais le plus intéressant reste encore que le concept de "Tabula Rasa", qui signifie "prendre un nouveau départ, a partir d'un état neutre, et recommencer sans aucun préjudice" a été développé par un philosophe Anglais qui se nommait... John Locke ! Le même nom que le personnage de Terry O'Quinn dans la série.

Il développa ce concept, plus particulièrement l'état "d'esprits jeunes et non affectés par l'expérience" de la vie. Cet homme passa sa vie a essayer de comprendre les humains et développa plusieurs essais sur le sujet, plus particulièrement sur ce qui était compréhensible ou non pour les hommes. Dans l'un de ses textes, il parle de la frontière entre le bien et le mal, mais avec des mots familiers pour ceux qui ont vu le pilote : “...the Horizon found, which sets the boundary between the enlightened and the dark Parts of Things.” Light & Dark ? Ca ne vous rappelle rien ?

• La chanson que l'on entend dans la voiture de Ray s'intitule "Leavin' On Your Mind" et est interpretée par la chanteuse Patsy Cline.

• La chanson que l'on entend pendant la scène finale est interprétée par Joe Purdy et s'intitule "Wash Away".

• A la fin de l'épisode, Charlie qui avait, dans le pilote, écrit "F-A-T-E" (destin) sur ses doigts change la première lettre en "L" ce qui donne "L-A-T-E". Dans une interview pour l'émission E! news, Dominic Monaghan révèle qu'il s'agit d'une combinaison de "L-O-V-E" et "H-A-T-E". Il s'agit du même mot qui était tatoué sur les doigts du personnage de Robert Mitchum dans le film "Night of the hunter".



Fiche d'épisode réalisée par : cyb |