Après un bref récapitulatif des deux précédents épisodes, celui ci s’ouvre sur Kate, marchant sur la plage, et portant un régime de banane sur son épaule. Elle aperçoit alors une pile d’affaires, apparemment, celles de Sawyer. Elle ramasse le livre qu’il lit en ce moment - WaterShip Down. Il l’interpelle alors, lui disant qu’il s’agit d’un sacré bouquin. Sawyer est dans l’eau et se dirige vers elle, sur la plage. Elle réalise alors qu’il est totalement nu, mais ne fléchit pas et préfère lui dire que l’eau doit être froide ;). Il renchérit en disant qu’il la verrait bien le réchauffer. Mais cela la "refroidit" alors et elle s’en va...
Flash-back : Sawyer et une jeune femme blonde sont dans un lit à l’hôtel. Elle lui fait remarquer l’heure et le fait qu’il va être en retard à son rendez-vous. Il s’affole alors et se lève, puis se prépare et s’habille. Dans l’agitation, il fait tomber une mallette qui s’ouvre au sol, plein de billets... Elle n’était apparemment pas supposée voir cela.
Dans la jungle : Sawer entend des bruits et se dirige dans leurs direction. il trouve alors Boone fouillant dans son repère. Il le surprend alors.
Dans les grottes : Jack s’occupe de la tête de Sayid qui lui dit qu’il a été assommé, et que son équipement a été détruit. Shannon arrive alors avec un Boone sacrément amoché et leur dit que Sawyer l’a attaqué.
Sur la plage : Claire écrit quelque chose, Charlie lui apporte de l’eau et s’assied à coté d’elle. Il s’inquiète pour elle et essaye de la convaincre d’aller dans les grottes. Elle le rassure et lui dit qu’elle va bien ici, et qu’elle préfère attendre là pour les secours.
Dans les grottes : Jack s’occupe de Boone, et lui demande pourquoi Sawyer lui a sauté dessus. Boone lui dit alors que Shannon a de l’asthme et qu’il cherchait des médicament. Il lui dit que Sawyer lit un bouquin qui était dans les bagages de Shannon, qui contenait aussi l’inhalateur, et il croit que Sawyer l’a.
Sur la plage, Jack se rend au repère de Sawyer et lui parle de la bagarre puis lui demande l’inhalateur. Sawyer lui répond que tout ce qu’il a trouvé lui appartient. Jack commence a s’échauffer et Kate arrive à temps pour les séparer.
Flash-back : A la chambre d’hôtel, Sawyer explique à son amie qu’il transporte cet argent en vue d’un accord pour un acheminement de pétrole dans le golf du Mexique. Il lui dit qu’il apporte près de la moitié de la somme, mais qu’il a peut être trouvé un partenaire intéressé. Elle reste sceptique et lui propose alors de compléter la somme à la place de ce "partenaire" grâce à l’argent de son mari.
Sur la plage : Jack et Kate se disputent à propos du désir de Jack de se confronter avec Sawyer. Kate lui propose alors de parler avec Sawyer, qui dit qu’elle est lui ont une connexion. Jack lui demande alors si c’est le cas... Elle lui dit que non.
Sawyer coupe du bois avec la hache. Kate s’approche de lui, lui demandant ce qu’il veut en échange des inhalateurs. Il lui répond qu’un baiser ferait l’affaire Elle lui dit qu’il ne peut pas être aussi répugnant qu’il veut bien le faire croire. Elle lui dit qu’elle l’a vu lire la lettre qu’il a dans sa poche, et l’expression sur son visage prouve qu’il y a de l’humanité en lui. Il lui tend alors la lettre, et lui demande de la lire à haute voix et de bien se marrer quand elle saura quel genre d’humain il est.
La lettre :
"Cher Mr. Sawyer,
Vous ne savez pas qui je suis, mais je sait qui vous êtes, et je sait ce que vous avez fait. Vous avez eu des relations sexuelles avec ma mère, puis vous avez volé l’argent de mon père. Il était très en colère et a tué ma mère, puis il s’est donné la mort..."
Kate s’arrête, mais Sawyer lui dit de continuer...
"Tout ce que je connais de vous est votre nom. Un jour viendra ou je vous retrouverait et je vous donnerait cette lettre. Alors, vous vous rappellerez de ce que vous m’avez fait. Vous avez tué mes parents Mr. Sawyer."
Sawyer reprend la lettre, et demande à nouveau un baiser à Kate. Elle hésite, mais il lui dit qu’il ne pense pas qu’elle le ferait.
Dans la jungle : Locke taille un bâton avec son couteau. Sayid s’approche de lui et lui demande ou il était la veille à la nuit tombante. Locke lui répond qu’il était en train de dépecer un sanglier à ce moment là, et lui fait comprendre que la personne qui l’a assommé était probablement une personne souhaitant rester sur l’île, pour profiter de ces circonstance. Sayid dit que Sawyer à un alibi car il l’aidait avec les fusées. Locke suggère alors le fait que Sawyer aurait très bien pu retarder la mise à feu, peut être avec une cigarette. Il tend alors un de ses couteaux à Sayid, "Au cas ou cela se reproduise."
Dans les grottes : Shannon a une crise. Boone essaye de la faire respirer. Sawyer arrive alors pour chercher de l’eau. Jack lui demande les inhalateurs puis le pousse plusieurs fois, sans tenir compte de son épaule démise. Ils se battent.
Flash-back : Sawyer, son amie blonde et son mari déjeunent au restaurant, en discutant de la proposition commerciale. Sawyer leur propose de prendre leur temps et leur offre même de conserver l’argent toute la nuit avant qu’ils ne se décident.
Sur la plage : Claire et Charlie étendent leur linge tandis qu’ils parlent de ce qui leur manque le plus dans la civilisation. Pour Charlie, c’est la nourriture, et lui demande si elle n’a pas d’envie, étant donné qu’elle est enceinte. Elle lui répond qu’elle est la seule Australienne qui est totalement folle du beurre de cacahouète. il lui dit qu’il pourrait en avoir pour elle, et si il y parvient, elle doit promettre en retour de déménager pour les grottes. Elle reste sceptique, mais accepte.
Dans les grottes : Shannon respire difficilement. Jack réalise qu’elle panique et que cela ne fait qu’aggraver les choses. Il tente de la calmer en lui demandant de respirer lentement avec le nez. Il demande à Boone de rester à ses cotés et de l’aider à se relaxer. Il s’exécute. Jack sort et tombe sur Hurley le remerciant pour ce moment digne d’un "Jedi" ;-) Sayid le suit, et lui demande ce qui va se passer pour Shannon. Jack lui répond qu’ils doivent forcer Sawyer afin qu’il leur remette les inhalateurs. Sayid dit qu’il pourrait être celui qui y parviendra, qu’il a de l’expérience avec de telles choses. Jack ne comprend pas bien, pensant que Sayid était un officier chargé de la communication. Sayid lui dit alors qu’une partie de son entraînement était "forcer l’ennemi à communiquer." Jack est d’accord, et se décide à laisser Sayid gérer la situation.
Charlie suit Hurley dans la jungle. Il essaye de trouver du beurre de cacahouète et lui demande s’il n’a pas de la nourriture cachée quelque part, et insinue avec très peu de tact que l’obèse doit avoir une réserve quelque part. Hurley le prend assez mal et lui répond que ça fait seulement une semaine qu’ils sont là et que ça n’est pas comme s’il allait fondre en une nuit. Il a tout de même perdu un cran à sa ceinture. Charlie a un peu honte de ce qu’il viens de faire.
Dans les grottes : Michael tente désespérément d’écailler un poisson. Sun s’approche et fait attention à ne pas être observée. Il lui dit qu’elle pourrait être en mesure d’aider Shannon.
Sur la plage : Sayid et Jack réveillent Sawyer et l’assomme. Ils l’emmène alors, sous les protestations de Kate.
Dans la jungle : Sawyer est attaché à un arbre. Jack tente de lui faire entendre raison, et lui demande de dire où sont les inhalateurs. Sayid taille quelques bambous, expliquant qu’il allait utiliser cela sur Sawyer. Sawyer est sceptique car il ne croit pas du tout que Sayid ait pu torturer quelqu’un. Sayid répond que malheureusement pour eux deux, c’est faut. Il s’approche alors de Sawyer et commence son travail. Sawyer continue à lui faire face entre ses cris. Jack l’arrête finalement et Sawyer poursuit son affront. Sayid propose de lui extraire un oeil. C’est là que Sawyer capitule, il révélera l’emplacement des inhalateurs, mais uniquement à Kate.
Flash-back : Sawyer et la personne qui lui a prêté l’argent jouent au billard. Ce dernier s’inquiète du plan de Sawyer qui est de laisser l’argent à ces gens. Sawyer explique son raisonnement. Mais l’autre lui dit qu’il ferait mieux de récupérer son argent, sinon...
Dans la jungle : Kate s’approche de Sawyer, qui est toujours attaché. Elle lui demande où sont ses affaires. Il lui redemande alors un baiser. Elle accepte. Ils s’embrassent, et s’embrassent même encore. Il lui dit alors qu’il n’a pas les inhalateurs et qu’il ne les a jamais eut. Il lui dit qu’il a trouvé le livre sur la plage. Elle le gifle alors puis s’en va, pour dire à Jack et Sayid ce que Sawyer viens de lui révéler.
Sayid est énervé, pensant que Sawyer continue à leur mentir. Il se dirige alors avec son couteau vers la clairière ou est attaché Sawyer. Mais celui ci parviens à se détacher. Ils se battent et Sawyid plante accidentellement le couteau dans le bras de Sawyer, dans une artère. Jack essaye alors d’arrêter le saignement et envoie Sayid chercher son équipement médical.
Dans les grottes, Sayid viens chercher le sac de jack. Boone remarque que Sayid est couvert de sang, et lui demande ce qu’il se passe. Sayid lui dit et Boone veut le suivre, mais Shannon lui demande de rester avec elle. Michael apporte des plantes à Sun, et lui demande s’il s’agit des bonnes. Elle sent une feuille et lui confirme que c’est bon. Jin arrive vers eux et tente de s’en prendre à Sun pour avoir parlée à Michael. Elle s’en va. Michael lance un regard terrible à Jin, lui disant de ne rien tenter.
Dans la jungle, Jack aide Sawyer, qui lui dit d’arrêter et de le laisser mourir, et qu’à sa place, il regarderait Jack mourir.
Flash-back : La maison du couple avec lequel Sawyer a conclut le contrat. Ils sont prêt à finaliser l’accord. Le jeune fils du couple marche dans la pièce et regarde Sawyer. D’un coup, ce dernier dit qu’il ne peut plus accepter le contrat. Ils se disputent un instant avant que Sawyer ne quitte la maison, sa mallette à la main.
Sur la plage : Sawyer se réveille, Kate le regarde. Elle lui dit qu’elle a relut la lettre, encore, et encore, essayant de comprendre pourquoi Sawyer a agit de cette façon, et pense qu’il veut être haït. Elle lui dit qu’elle a remarquée que l’enveloppe porte le tampon du bicentenaire de l’indépendance, alors que Sawyer n’était qu’un enfant. Elle sait que la lettre a été écrite par lui, et non pour lui, et que son vrai nom ne doit certainement pas être Sawyer. Il lui dit que c’est le nom de l’homme qui a arnaqué ses parents, et qu’il a gardé cette lettre depuis cette époque, persuadé qu’un jour il le retrouverait. Mais alors qu’il avait 19 ans, il a lui aussi monté une arnaque et qu’il est devenu cet homme qu’il avait traqué durant toute sa vie. Il dit à Kate de ne pas être désolée pour lui, et lui reprend la lettre, lui ordonnant de sortir.
Dans les grottes : Sun applique une pâte verdâtre à base de feuilles sur la poitrine de Shannon. Boone et Jack entrent. Boone explique ce que Sun est en train de faire et Jack sent les feuilles, c’est de l’eucalyptus. Il la remercie et sourie. Boone et Shannon se sourient l’un, l’autre.
Claire s’est endormie sur la plage et se réveille pour voir Charlie enlevant ses affaires de l’étendage. Elle lui demande ce qu’il fait, et il lui répond qu’ils partent pour les grottes. Surprise, elle lui demande s’il a réellement du beurre de cacahouète. Il répond que oui et ils s’assiéent. Il sort alors... un pot vide. Il procède alors à une scène - fabuleusement obscène :-) - consistant à tremper son doigt dans le beurre de cacahouète imaginaire et le porter à sa bouche. Elle pense d’abord qu’il est totalement fêlé, mais elle se prend alors au jeu - probablement pour prouver aux téléspectateurs qu’elle peut, elle aussi, simuler ce geste se rapprochant d’un acte sexuel ;-).
Kate est debout sur la plage, toute retournée. Sayid marche derrière elle. Elle l’arrête. Il lui explique qu’il ne peut pas rester parmi eux. Kate tente de le retenir, et s’inquiète du fait qu’il pourrait se faire manger par cette mystérieuse "chose" qui traîne dans la jungle. Sayid lui dit qu’il est plus effrayé par lui même que par cette bête. Il s’était juré de laisser son passé derrière lui. Il ajoute que quelqu’un se doit d’effectuer un repérage du périmètre de l’île de toute façon. Il lui baise la main et s’en va...
Scène finale, sur la musique des Blind Boys of Alabama, la chanson "I Shall Not Walk Alone" ("Je ne devrais pas marcher seul") : Claire et Charlie se rendent aux grottes. Boone et Shannon partagent un moment de calme. Sawyer essaye de mettre le feu à sa lettre, mais n’y parviens pas. Sayid marche seul sur la plage...