Saison 1, épisode 23 • L’exode (Partie 1)
Titre original : Exodus (Part 1)
Episode centré sur : Les survivants


Walt est dans une chambre d’hôtel, debout devant la fenêtre. Les tickets d’avion qui les mèneront à l’île sont sur la table de nuit à côté de lui. Il ouvre les rideaux pour observer le ciel de Sydney. Le jour est presque levé et Walt semble s’ennuyer. Il allume la télévision réveillant ainsi son père. Etant donné l’heure, Michael veut encore dormir et demande à Walt de baisser le son mais ce dernier, au contraire, l’augmente. « Je t’ai dit de baisser le son » mais Walt lui rétorque que Brian lui laissait regarder ses émissions aussi fort. Michael est maintenant réveillé, il bondit et attrape la télécommande des mains de son fils : « et bien je ne suis pas Brian ».

Walt s’empare alors de Vince et sort de la chambre, poursuivit par son père. Il le rattrape et le fait revenir de force dans la chambre réveillant un voisin qui s’inquiète mais Michael lui répond que tout va bien, il est son père ce à quoi répond Walt « non, ce n’est pas vrai, t’es pas mon père, t’es pas mon père ! »

Sur l’île, le jour se lève aussi et Walt, encore une fois, se réveille avant son père qui dort à côté de lui. Il se lève pour aller aux toilettes et aperçoit Rousseau, fusil à la main qui s’approche du camp sur la plage sans faire de bruit. Elle repère Walt qui la suit et ce dernier cours vers son père et lui demande de se réveiller, ce qui réveille tout le monde au camp. C’est Sayid qui parle à Rousseau « qu’est ce que vous faites là ? » « Les autres approchent » répond-elle.

Rousseau raconte à tout le monde son histoire, ils étaient 6 et le bateau s’est échoué sur l’île. Elle attendait un enfant depuis sept mois, elle a du accoucher toute seule. Elle avait son bébé depuis une semaine qu’elle aperçu une colonne de fumée noire, à 5km dans la terre. C’est cette nuit là qu’ils sont venus pour l’enlever, Alex, sa petite fille. Ils reviennent et cette fois, pour tout le monde ce qui leur laisse que trois solutions « Fuir, se cacher ou mourir ».

Jack et Locke argumentent à propos de Rousseau tout en allant vers le radeau. Est-elle folle ou pas ? Peuvent-ils risquer de ne pas la croire ? Michael et Jin installent le gouvernail, dernière étape avant la mise à l’eau mais il manque encore la rampe pour l’envoyer à l’eau et ils manquent de main d’œuvre. Jack, décidé à les faire partir dans la journée, tente de rameuter un maximum de personnes pour aider. C’est quasiment tout le camp qui s’y met et sous les ordres de Michael, soulèvent et poussent le radeau, direction la mer. Alors que le radeau prend la bonne direction, quelque chose casse et Michael stoppe tout, très énervé. Alors qu’il s’en prend à Sawyer, Walt repère quelque chose au loin. Dans le ciel, les survivants aperçoivent une colonne de fumée noire.

Jack, Locke, Sayid et Hurley retrouvent Rousseau pour lui demander des explications mais elle n’en sait pas beaucoup plus qu’eux mais elle a un avantage, elle peu disparaître facilement de la jungle alors qu’eux, sont 40 ! « Vous ferez comment pour les cacher ? » demande-t-elle alors que Jack et Locke semblent avoir la même idée ...

... la trappe, dans la jungle. Les 5 se rendent sur place et Rousseau n’en revient, elle n’a jamais rien vu de semblable alors que Jack pensait qu’elle pourrait les aider. Sayid est toujours réticent, pensant que ça pourrait être les autres qui ont construit cette « chose » et la fumée noire ne l’impressionne pas « ça veut dire qu’ils vont venir » s’énerve Rousseau mais Locke a une autre idée en tête : « vous avez piégé votre abri avec des explosifs, vous en avez encore ? » « de la dynamite, au rocher noir, en territoire sombre ». Hurley n’est pas emballé par tous ces noms et Rousseau prévient que s’ils veulent être revenus pour la tombée de la nuit, ils doivent partir dans l’heure.

Flashback à l’aéroport où Jack boit un verre pour se détendre avant de prendre l’avion. Une jeune femme vient s’installer à côté de lui et commende à son tour un verre. Elle se tourne vers lui et lui demande pourquoi il a crié sur la femme de l’enregistrement. Jack n’est pas très sympathique et lui demande s’ils se connaissent. Elle lui répond qu’ils sont le sur le même vol, Los Angeles et enchaîne sur une question plutôt personnelle et rapide : « alors comme ça votre père est mort ? ». Jack se détend et répond aux questions de la jeune femme. De plus, elle essaye de savoir si Jack est marié, s’il boit souvent, et Jack semble sous le charme. Ils se présentent, elle s’appelle Ana-Lucia. C’est au tour de Jack de poser des questions et il lui demande comment se fait-il qu’elle boive une tequila à 10h du matin et elle lui avoue détester l’avion d’autant plus qu’elle est en queue de l’appareil, siège 42F. Jack lui est au 23B et avant qu’elle s’éloigne pour téléphoner, ils conviennent d’un rendez-vous, à bord, pour un autre verre. « Au fait, Jack, le pire est derrière vous » (par rapport à son père mais elle ne sait pas de quoi elle parle ...).

Sur l’île, Jack a rassemble les rescapés et leur explique qu’avec une poignée, ils partent dans la jungle chercher du matériel car ils ont un plan. Eux doivent rester ici, aide Michael à mettre à l’eau son radeau et ensuite, regagner les grottes. Le docteur Arzt, encore lui, vient dire à Jack que son plan d’aller chercher de la dynamite pour faire exploser une trappe n’est pas parfait. « Si vous voulez garder quelque chose secret, dites le à l’obèse ». Il propose à Jack de venir avec eux car il s’y connaît en dynamite et cela peut être intéressant car depuis le temps qu’elle est là, elle n’est peut-être pas en très bon état. Jack accepte, départ dans une demi-heure.

Plus loin sur la plage, Michael est débordé, ils doivent avec Jin réparer le gouvernail, le mat et repenser le système de mise à l’eau. Sawyer, de bonne foi propose son aide mais Michael refuse, poliment, « on va plus vite à deux ».

Flashback dans un commissariat de Sydney où Sawyer, menotté, est dans de sales draps. Le policier en costume lui rappelle les faits : il y a 3 jours, il s’est fait arrêter pour s’être battu dans un bar. De plus, il s’est débattu et a casse sa tasse et ce n’est pas le pire, l’homme à qui il a mit un coup de boulle n’est autre que le ministre de l’agriculture. Le policier lui sort son dossier (il s’est renseigné sur Sawyer) et lui lit son casier : « James Ford. Voie de faits, escroquerie informatique, usurpation d’identité, fraude bancaire, escroquerie à la ... » mais Sawyer le coupe. Le policier en profite pour l’insulter, le traiter de tous les noms et lui faire la morale. « Tu ne vaux même pas ce que nous coûterait ton incarcération et c’est pourquoi nous t’expulsons, ton avion décolle cet après-midi ». Le policier lui montre son billet, un billet d’Oceanic Airlines. Il lui fait enfin savoir qu’il n’a plus le droit de revenir en Australie ce à quoi répond, « ne vous en faites pas, je ne risque pas de me repointer ».

Dans la jungle, Sawyer, torse-nu et transpirant, coupe du bambou à la machette. Il met tout ce qu’il a. Jack vient l’interrompre pour lui confier un revolver « tu es le seul sur le radeau qui sache tirer (...) c’est au cas où ». Jack s’éloigne et Sawyer lui fait remarquer que c’est la dernière fois qu’ils se voient. « Bonne chance Sawyer » répond Jack en s’éloignant. Sawyer le rappelle une dernière fois. « Une semaine avant qu’on prenne l’avion, j’ai rencontré un mec dans un bar de Sydney, un américain lui aussi, un docteur » et Sawyer raconte sa rencontre avec Christian Shepard. Jack est bouleversé à mesure que Sawyer raconte tout ce que son père n’a pas osé lui dire. « Le monde est petit, hein ? (...) Bonne chance Jack ». Les yeux larmoyants, Jack repart.

Flashback en Australie où le Marshall récupère une valise, avec 5 pistolets ce qui étonne son chef mais le Marshall demande à Kate pourquoi 5. Elle reste silencieuse. Examinant le reste de la valise, l’homme demande ce qu’est cet avion en plastique. Le Marshall demande à Kate de raconter cette histoire mais elle est encore silencieuse. Il raconte alors pour elle. Il appartenait à son meilleur ami d’enfance qui est mort deux ans auparavant par sa faute alors qu’elle était en cavale. Tout en parlant, il fait défiler l’avion devant les yeux de Kate et reprend l’histoire. Elle m’appelle un soir chez moi mais ce qu’elle voulait c’était de savoir où se trouvait le petit avion, ce que le Marshall lui dit, inconsciemment. Elle organise un braquage, tire sur son nouveau petit ami mais elle laisse l’argent. Tout ce qu’elle veut, c’est l’avion « car c’est la seule chose à laquelle Kate tienne vraiment. (...) Elle a besoin de cet objet pour expier la mort de son amour d’enfance. » Alors qu’il lui demande son prénom, pour l’embêter, elle se jette sur lui et malgré les menottes, elle le plaque contre le mur « il s’appelle Tom espèce d’enfoiré ». Le Marshall, d’un coup de coude, la fait tomber. « Voilà pourquoi j’ai besoin de 5 flingues ». Au sol, Kate tente d’attraper l’avion mais il le fait glisser avec son pied.

Sur l’île, Kate retrouve Jack qui termine de préparer ses affaire. Elle veut filer un coup de main et propose de partir avec eux, cherchant à regagner sa confiance. Il accepte.

Plus loin, Charlie recueille dans une bouteille en verre, tous les mots écrits par les rescapés pour leurs familles. C’est le moment des adieux. Jack, Kate, Hurley, Locke et Arzt saluent Michael, Walt et Jin. Kate cherche Sawyer mais il n’est pas là. Ils doivent partir avec Rousseau qui mène le train. A l’arrière, Hurley ferment la marche et semblent détendus. Ils marquent une pause car ils entrent dans le « territoire sombre ». Arzt fait demi-tour et leur conseille de manipuler la dynamite avec précaution. Jack est contrarié mais ils repartent.

Sur la plage, Michael s’énerve avec Jin qui remonte le gouvernail à l’envers avant que Sawyer lui apporte une belle surprise : un mat pile à la bonne taille, le mat parfait. Il tient aussi à les aider à le monter et les deux hommes sont ravis.

Dans la jungle, il pleut. De plus des cris se font entendre, ça se rapproche ! C’est Arzt qui leur crie « tirez vous ! » juste avant qu’un bruit assourdissant apparaisse, c’est le monstre ! Locke est décidé à découvrir ce que c’est exactement mais le monstre change de direction. Rousseau explique à Jack que « c’est un système d’alarme qui protège l’île. » Arzt, de retour, souhaite qu’ils partent chercher la dynamite une fois pour toute !

Sur la plage, Walt vient parler à Shannon et lui demande pourquoi elle plie les habits de Boone. « C’est parce que je suis maniaque ». Walt veut en fait lui demander de garder Vince « il veillera sur toi (...) c’est ce qu’il a fait avec moi quand ma mère est morte, il y avait personne pour me parler (...) Vince sait écouter ». Shannon, émue accepte.

Flashback à l’aéroport où Shannon, étendue sur 3 sièges, feuillette un magasine jusqu’à ce qu’un homme lui demande de surveiller son sac pour une minute. Cet homme qui s’éloigne c’est Sayid et il croise Boone qui annonce à Shannon qu’il n’a pas pu obtenir de 1ère classe ce qui la met hors d’elle. Ils prennent un escalator et continuent de s’engueuler, Boone mettant en doute le fait que Shannon puisse faire quelque chose de constructif. Sur ces mots, elle s’approche d’un agent et explique qu’ « un arabe a déposé son sac sur un siège et ensuite est parti » ce qui fait bondir l’agent qui appelle des renforts.

Sur la plage, Sayid apporte aux marins le radar récupéré sur le bimoteur. Il explique ensuite que pour économiser les batteries, il faut l’allumer une fois par heure. Il leur remet enfin une seule et unique fusée de détresse « alors choisis bien ton moment » conclue-t-il pour Michael.

Dans la jungle, ils progressent et s’arrêtent car ils sont arrivés au Rocher Noir qui est un immense bateau en bois.

A l’aéroport, c’est au tour de Sun et Jin de retrouver dans un flashback. Sun a cherché à manger tandis que Jin lis son journal assis à une table. Malheureusement, Sun renverse du café sur Jin qui est obligé d’aller aux toilettes pour nettoyer. Sun reste confuse alors qu’une voisine ricane avec son mari (Sun comprend tout malheureusement ...).

Sur l’île, on la retrouve s’approchant timidement de Jin. Il l’ignore puis elle le rattrape. Elle lui remet un carnet dans lequel elle a inscrit tout une liste de mots traduits pour la navigation et pour son arrivé sur le continent. Jin lui demande pardon de l’avoir blessée et pour la première fois depuis longtemps, les deux s’enlacent et s’embrassent, en pleurs.

Et c’est le départ, en musique douce, tout le monde est autour du radeau faisant les derniers adieux. Charlie confie la bouteille des lettres à Sawyer qui, regarde autour de lui pour trouver Kate qui est dans la jungle. A peine mit à l’eau que le radeau est un succès, il part très vite, porté par le vent une fois la voile déployée. C’est l’euphorie à bord, les 4 hommes se congratulent, heureux de chercher des secours pour les autres qui, sur la plage, adressent les derniers signes de bon voyage.

Fin de la première partie.


 

 
Fiche d'épisode réalisée par : cyb | Majaks |