Saison 2, épisode 02 • Seuls au monde
Titre original : Adrift
Episode centré sur : Michael, Walt


Alors qu’on entend au loin crier Walt appeler son père et Michael appeler son fils en plein océan, Sawyer émerge de l’eau, le radeau en feu derrière lui. On entend Jin, Sawyer les cherche, il nage d’un bras et réussit à atteindre un reste de radeau puis Michael. Qui se noie. Sur le radeau, il tente de le ranimer. Sur l’île, Locke est près de l’ouverture de l’écoutille, une lumière vive qui en sortait s’éteint et Locke s’approche. Il retire la corde en appelant Kate, en vain. Il décide alors de descendre aussi, et accroche la corde à un arbre. Il descend.

Générique.

Sur le radeau, Sawyer s’évertue à ranimer Michael. Enfin, il y parvient. Michael demande où est Walt. Flash Back de Michael : il est chez son avocat, quelques temps après son accident. Susan veut qu’il renonce à ses droits envers Walt pour que Brian, son ami, puisse l’adopter. L’avocat prévient Michael qu’il ne pourra pas faire grand-chose car cela coûterait beaucoup d’argent. Michael ne renonce pas.

Sur le radeau, Michael s’époumone ; Sawyer essaie de le raisonner... en vain. Dans l’écoutille, Locke met pied à terre. Il appelle Kate doucement en avançant dans un couloir. Ses chaussures grincent et il décide de les enlever. Il avance encore et trouve une sorte de logo représentant un signe et où est inscrit le mot Dharma. Il avance toujours et arrive dans une sorte de salle de séjour. Il entend un grognement léger et s’approche : c’est Kate qui reprend connaissance, elle est à terre. Derrière lui, Desmond braque son fusil. Locke se retourne. Desmond lui demande si c’est lui... Sur le radeau, Sawyer appelle Jin. Michael et lui commencent à se disputer. Quelque chose heurte leur radeau par le dessous. Pendant que Sawyer vérifie si les balles de son arme sont sèches, une nouvelle secousse les fait tomber à l’eau. Sawyer s’aperçoit que c’est un requin qui tourne autour d’eux. Ils continuent à se disputer. Alors Sawyer tente d’atteindre un autre morceau de radeau pour quitter celui-ci. Il rame avec son bras valide mais au moment de monter sur les autres rondins, il tombe dans l’eau ; néanmoins, il arrive à se hisser sur son nouveau radeau. Flash back : Michael, son avocat et Susan sont chez la juge. Celle-ci pose des questions à Michael sur Walt. Elle n’est pas très favorable à Michael.

La lune brille sur l’océan. Sawyer essaie d’enlever à la main la balle qu’il a dans l’épaule. Michael et lui se disputent toujours. Dans un cri, Sawyer extrait la balle. Il la jette dans l’eau, demande à Michael s’il aurait un bandage, puis s’effondre. A l’intérieur de l’écoutille, Desmond interroge Locke pour savoir si c’est "lui". Locke répond que oui. Desmond à l’air soulagé. Mais il demande qui est Kate, ce à quoi Locke répond qu’elle est avec lui. Ceci donne un doute à Desmond qui lui pose alors une question étrange : "Que dit un bonhomme de neige à un autre bonhomme de neige ?" Locke ne sait pas ; aussi, Desmond s’aperçoit qu’il n’est pas celui qu’il attendait et lui dit de lâcher son couteau. Locke tente de le rassurer mais Desmond est trop méfiant. Kate dit qu’ils viennent d’un crash d’avion, Desmond les interroge puis leur dit d’avancer. Locke voit des petits traits sur les murs, comme quelqu’un qui compterait les jours. Desmond veut que Kate ligote Locke, mais celui-ci intervient : il rétorque que Kate est une fugitive et que c’est elle qui doit être attachée. Desmond change alors d’avis. Locke attache Kate mais lui donne un couteau. Desmond la fait enfermer dans une sorte de placard. Aux grottes, Hurley parle avec Jack qui veut retourner à l’écoutille malgré ce qu’il avait dit plus tôt. Jack part. C’est alors que Charlie parle avec Claire de ce que va pouvoir faire Jack. Puis Claire découvre une statuette de la Vierge. Charlie lui dit qu’il l’a trouvée dans la jungle. Sur l’océan, Sawyer se réveille et dit à Michael que ce n’est pas le signal qui a attiré les Autres. Il dit qu’ils sont venus chercher Walt. Les deux énergumènes se disputent à nouveau et Michael frappe l’eau avec un bâton ce qui détruit le pauvre radeau de Sawyer ; ce dernier monte sur le radeau de Michael avec peine. Flash back : Dans la salle du juge, Susan et Michael parlent seule. Elle pense que Michael pourrait gagner le procès, mais que la vie de Walt serait meilleure si Walt et elle pouvait partir à Rome. Elle demande alors à Michael de signer un document comme quoi il cédait son droit de paternité.

Dans l’écoutille, enfermée, Kate tente de se libérer de ses liens. Elle y parvient après quelques efforts. Puis elle trouve un interrupteur, elle essaie d’ouvrir la porte en vain, se retourne et voit... un stock de nourriture où se trouve le logo Dharma. Elle repère des barres de céréales qu’elle avale goulûment puis monte sur une caisse pour s’échapper par une trappe au plafond. Pendant ce temps, Desmond interroge Locke qui lui raconte ce qui leur est arrivé. Desmond demande combien d’entre eux sont tombés malade. Locke est étonné et lui répond que personne n’est tombé malade. Puis soudain, un bip retentit, puis un autre, etc. Desmond dit à Locke de se lever et d’avancer. Il lui demande s’il sait se servir de l’ordinateur qui est devant lui. Locke hésite, répond que oui. Desmond lui dit de taper : 4 8 15 16 23 42 puis Execute. Locke demande ce qu’il va se passer et Desmond lui dit d’appuyer sur le bouton. Un compteur se met sur 108:00. Au loin, on entend Jack crier "Kate" ; Desmond demande qui c’est, John répond. Il l’emmène à un poste d’observation, regarde dans un appareil et voit Jack ; il interroge John sur Jack. Desmond met de la musique, "Mama Cass" ; Kate avance dans un tuyau d’aération. Puis on voit Jack, comme à l’épisode précédent. Kate l’appelle, mais il n’entend pas à cause de la musique. Il inspecte les lieux, puis Locke lui dit qu’il ne devrait pas toucher à l’ordinateur. Kate les observe. Desmond apparaît, ils s’énervent, Desmond tire. Il menace John. Jack semble reconnaître Desmond. Sur le radeau, Sawyer rame encore afin d’atteindre l’un des flotteurs du bateau, mais le radeau se brise, Sawyer tombe à l’eau. Un requin passe en dessous (il a un logo Dharma tatoué sur la queue). Sawyer nage jusqu’au flotteur après avoir donné son arme à Michael. Il tire sur le requin mais rien ne sort... Il insiste et fait feu. Plus de bruit, il a peur d’avoir tiré sur Sawyer, il l’appelle et rame jusqu’à lui. Sawyer émerge de l’eau. Michael grimpe sur le flotteur. Flash back : dans un parc, Michael attend ; Susan et Walt encore tout jeune arrivent. Il offre un ours en peluche à son fils et lui parle, essayant de se persuader en même temps que Walt aura une belle vie sans lui. Puis Susan et Walt s’en vont.

Le jour se lève sur l’océan, Michael pleure et Sawyer se réveille. Michael dit que c’est sa faute qu’il n’aurait jamais dû emmener son fils sur le bateau, mais qu’il le ramènera. Puis Sawyer voit l’île pas très loin. Ils arrivent sur une plage, épuisés... Puis ils entendent Jin au loin qui crie, affolé ; il a les mains attachées dans le dos. Il leur fait comprendre que les Autres sont après lui. Un peu plus loin sur la plage, des silhouettes menaçantes apparaissent et s’approchent d’eux...


 

 
Fiche d'épisode réalisée par : St Lo | Marie |