L’épisode commence par un flash-back. On aperçoit une ballerine de verre qui tourna sur elle-même avant de heurter le sol et de se briser en mille morceaux. On découvre que c’est Sun, encore enfant, qui en est la responsable. Son père viend la voir pour savoir si c’est elle qui a cassé la ballerine. Elle lui ment et accuse la bonne sans état d’âme…
Sur l’île - On retrouve Jin, Sayid et Sun là où on les avait laissés à la fin de la saison dernière. Sur le bateau, Sayid regarde en direction de la côte mais il n’y a aucun signe de Jack, Kate, etc... Jin commence à s’impatienter et demande à rentrer au campement. Mais Sayid refuse, car il n’abandonnera pas ses amis. Le ton monte entre eux mais ils poursuivront leur périple. Sun insiste également sur le fait qu’elle peut aider Sayid à naviguer.
On retrouve Jack, assis par terre dans sa cellule. On voit un Jack tout à fait différent que lors du premier épisode. Juliet viend lui apporter une soupe mais ce dernier refuse de manger. En sortant, Juliet rencontre Ben (Henry Gale). Celui-ci occupe une salle voisine à la cellule de Jack où se trouvent de nombreux moniteurs de surveillance… A noter à ce sujet que Jack est filmé dans sa cellule. Une jeune femme fait son entrée et les informe que l’Irakien a trouvé leur fausse base. Ce qui est une bonne nouvelle selon Ben. Mais il change vite d’avis lorsque cette dernière lui apprend que Sayid possède un bateau ! Affolé, il demande à ce qu’une équipe soit envoyée sur place afin de récupérer ce bateau.
Pendant ce temps, Kate et Sawyer sont libérés de leur prison par un homme fort nerveux. La femme qui venait d’avertir Ben, Connie, arrive et l’informe lui aussi de la situation sous l’œil attentif de Sawyer.
On retrouve Sayid, Jin et Sun sur le bateau. Celle-ci présente ses excuses à son mari pour avoir suivi Sayid. Ce qui le laisse indifférent. Il lui demande pourquoi elle est venue avec eux et celle-ci dit qu’elle voulait rester avec lui…
Flash-back - Sun est au lit et, oh surprise, elle est avec son professeur d’anglais Jae (que l’on a découvert la saison dernière). Mais Sun n’est pas fière d’avoir trompé son mari et ne veut pas aller plus loin. Tout le contraire de Jae qui lui offre un collier de perles, mais elle n’en veut pas. C’est le moment choisi par la père de Sun pour entrer dans la chambre et il n’est pas content !!!
Sur l’île - On retrouve Kate et Sawyer dans une sorte de carrière. L’homme sinistre qui les a amenés là leur apprend qu’ils sont là pour travailler : casser des pierres et les ranger. S’ils parlent ou ne travaillent pas, ils seront "choqués". Sawyer, fidèle à lui-même, joue sur les mots avant de comprendre vraiment ce qu’il voulait dire par « choquer »… Il est électrocuté d’emblé pour prévenir toute tentative d’évasion.
Flash-back - Jin est convoqué dans le bureau de son patron qui lui demande de régler un problème… Il s’agit de s’occuper de Jae ! Jin refuse. Mais le père de Sun finit par le convaincre en lui apprenant que son honneur avait été bafoué et que, étant donné qu’il considère Jin comme son fils, son honneur a également été bafoué. Il ne lui dit à aucun moment que Sun l’a trompé…
Sur l’île - On retrouve Jin en train de couper du poisson quand Sayid aperçoit le ponton où Jack et co ont été baillonnés. Sayid décide d’y faire une halte et dit qu’il a l’air abandonné.
Kate et Sawyer sont en train de travailler. Jusqu’à ce que ce dernier profite de la vue qu’offre Kate en jolie robe… il est vite rappelé à l’ordre par le gardien teigneux. De son côté, Kate est appelée et on retrouve la fille de Rousseau planquée dans les buissons. Elle demande à Kate de rester discrète. Elle veut savoir si Kate n’a pas vu un garçon de son âge du nom de Karl. (sans doute l’évadé de l’épisode précédent) Alex ajoute que Kate ne devrait pas être en cage et que c’est sa robe qu’elle porte. Elle finit par repartir d’où elle venait.
Près du ponton, Sayid est en train de préparer un grand feu, soi disant pour avertir Jack de leur présence mais Sun n’est pas dupe. Sayid finit par lui avouer que c’est un piège : il pense que Jack et les autres ont été capturés et espère grâce au feu attirer des Autres… Il demande à Sun de mentir à son mari le temps que le feu prenne…
Flash-back - Jin rentre de son travail tandis que Sun essaie de lui parler. Il lui avoue que son père lui a confié une nouvelle besogne. Sun tente de le faire changer d’avis mais celui-ci refuse et part accomplir sa mission.
Sur l’île - Jin va voir Sayid et exige une arme ! Il avoue qu’il sait ce que Sayid envisage de faire et qu’il comprend l’anglais ! Il annonce également qu’il a bien vu que Sun soutenait Sayid. Ce dernier finit par lui donner une arme. Jin demande à Sun de se cacher dans le bateau. Sayid fait de même et lui dit qu’il y a une arme sous une bâche… juste au cas où.
Juliet arrive sur le lieu de travail de Sawyer et Kate. Celle-ci propose sa gourde à Sawyer pour qu’il puisse se désaltérer, mais ce dernier jette l’eau par terre. Il se dirige alors vers Kate et l’embrasse fougueusement. Les gardes se précipitent sur lui mais Sawyer arrive à leur tenir tête et récupère l’arme de l’un d’entre eux… C’était sans compter sur Juliet qui vient de mettre Kate en joue. Sawyer rend les armes et subit une électrocution en prime.
On se retrouve près du ponton en pleine nuit. Jin et Sayid sont planqués dans deux arbres, prêts à bondir sur les Autres. Mais ces derniers sont plus intelligents et ils ont prit d’assaut le bateau sur lequel se trouve Sun ! Cette dernière, paniquée, s’empare alors du pistolet…
Flash-back - Jin attend dans sa voiture que Jae rentre à son hôtel. Il suit ce dernier jusqu’à sa chambre et le frappe sauvagement. Jae, qui pense que Jin vient le trouver suite à sa relation avec Sun, implore son pardon mais Jin s’en moque. Il pointe son pistolet sur la tampe de Jae… mais il n’arrive pas à le tuer. Il lui ordonne de partir très loin et de ne jamais revenir sans quoi il finira le travail… Jin quitte l’hôtel et reprend sa voiture. A ce moment là, quelqu’un tombe sur la voiture de Jin. C’est Jae qui vient de sauter par la fenêtre avec dans sa main le collier de perle qu’il avait offert à Sun…
Sur l’île - Colleen est la première à descendre dans le bateau et tombe nez à nez avec Sun. Cette dernière va pointer son arme sur elle mais Colleen prétend que Sun n’est pas capable de lui tirer dessus. Elle lui avoue qu’elle sait beaucoup de choses à son sujet et qu’ils (les Autres) ne sont pas ses ennemis. Mais qu’ils pourraient le devenir si elle tire… A ce moment-là, le moteur du bateau se met en marche et Sun, surprise par le bruit, tire sur Colleen qui s’écroule. Le bruit du coup de feu va inquiéter Jin et Sayid, et ces derniers vont courir jusqu’à l’embarcation. Mais le bateau s’éloigne déjà. Jin plonge dans l’eau et tente de suivre le bateau. Il se moque que les Autres puissent lui tirer dessus. Sun arrive par miracle à sauter du bateau. Tandis que le bateau disparaît dans l’obscurité, Jin retrouve Sun saine et sauve.
Flash-back - Sun est à l’enterrement de Jae. Elle y rencontre son père, venu par courtoisie étant donné qu’il travaillait avec son père. Alors que Sun pleure, il insiste sur le fait qu’il devait avoir vraiment honte pour s’être suicidé, et que Sun ferait mieux de retrouver son mari. Sun lui demande s’il en a parlé à Jin et il lui répond que ce n’est pas lui de le faire.
Sur l’île - Jin et Sun sont sur le ponton. Jin avoue à sa femme qu’il ne sait pas ce qu’il ferait sans elle et le bébé… A ce moment Sayid entre dans la conversation et regrette de les avoir mêlés à tout ça. Il demande à Sun de dire à son mari que la prochaine fois il l’écoutera. Ils décident alors prendre la route car une longue route les attend.
Fin de journée pour Kate et Sawyer : ils retrouvent ainsi leur cage. Kate demande à Sawyer pourquoi il avait tenté l’impossible plus tôt dans la journée. Sawyer lui avoue que c’était le seul moyen pour savoir de quoi étaient capable leur ravisseurs. Deux savent se battre mais les autres ont l’air inoffensif. Il a également remarqué que les taser ont un cran de sûreté mais également que Juliet aurait tiré sans états d’âme. Alors que Sawyer explique qu’il suffit d’attendre que les Autres fassent une erreur, on assiste à la suite de la scène depuis une écran de surveillance visionné par Ben !
Jack est toujours au assis au fond de sa cellule quand Ben vient lui rendre une visite, en toute confiance. Il souligne le fait qu’il y a une semaine la situation était inversée. Ben décide dereprendre tout à zéro avec Jack et se présente : il se nomme Benjamin Linus et affirme qu’il a vécu toute sa vie sur l’ile… Ben demande alors à ce qu’on fasse entrer une télévision. Jack demande où sont passés Kate et Sawyer. Ben répond qu’ils ne sont pas loin et que si Jack coopère il pourra retourner chez lui… Mais Jack souligne un fait important : pourquoi restent-ils sur cette île s’ils peuvent la quitter ? Ben ne lui répond pas en répétant la question. Jack pense qu’ils ne peuvent pas quitter l’île. Mais Ben explique alors qu’ils sont reliés au monde extérieur : durant les 69 derniers jours, les Américains ont réélu George Bush, Christopher Reeve est décédé et les Boston Red Sox ont remporté le championnat du monde. Jack n’y croit pas, étant donné que l’équipe ne gagne jamais… Ben allume alors la télé et lui montre la vidéo de fin de match… Jack est dépité. Ben lui annonce alors que son chez-lui est juste derrière la vitre et que si Jack fait ce qu’il lui dit au moment voulu, il le ramènera chez lui…