Saison 3, épisode 04 • Une histoire de coeur
Titre original : Every Man For Himself
Episode centré sur : Sawyer


Desmond se promène sur la plage quand il décide d’aller voir Claire. Ce dernier l’informe qu’il y a un problème avec le toit et qu’il serait prêt à le réparer. Mais le toit n’a rien ! Charlie arrive alors et lui dit de ne pas s’inquiéter et qu’il s’en occupera s’il le faut. Desmond s’en va.

La scène suivante s’ouvre sur un dessin animé. C’est en fait la seule émission à laquelle Jack a droit dans sa cellule. Juliet entre dans la cellule pour lui apporter son repas mais Jack s’emporte. Il demande à parler à Benjamin, et insiste sur le fait ce dernier semble diriger tout ce petit monde. A ce moment, Ben entre dans la cellule d’un air paniqué. Le sous-marin est revenu et il s’est passé quelques choses de grave !! A l’extérieur, Danny (le tortionnaire) s’apprête à faire sortir Kate et Sawyer pour aller travailler quand il reçoit un appel. On lui apprend que l’équipe est revenue et que sa femme est blessée… On assiste alors au transport de la femme en urgence sous les yeux amusés de Sawyer. Il est content de voir ce que l’un d’eux a fait à un Autre. Quelques minutes plus tard, Sawyer a élaboré une stratégie d’évasion. En utilisant la machine à manger, il va créer un système qui électrocutera la prochaine personne qui viendrait le libérer. Kate, pas très emballée, s’interroge sur Jack. Sawyer lui répond qu’elle doit penser à elle d’abord (« Chacun pour soi »).

Flash-back - On retrouve Sawyer en prison suite à une de ses arnaques. On le voit sur un ring en train de boxer. En retournant à sa cellule, il fait la connaissance d’un nouveau détenu en train d’être corrigé. Ce dernier se prénomme Munson et est soupçonné d’avoir escroqué 10 millions de dollars à l’état. Sawyer sympathise avec lui et lui donne des conseils : le directeur semble fort intéressé par le magot. En effet, il aide le nouveau à passer sa peine le plus tranquillement possible (métier sympa…) mais cela fait parti du plan. Bientôt sa femme sera contactée par le directeur et il la montera contre lui… On se rend compte aussi que les relations entre Sawyer et le directeur sont très tendues.

Sur l’île - Quelqu’un approche. Sawyer va pouvoir mettre son plan à exécution. Il s’agit de Benjamin. Ce dernier lui demande son poids, sa taille ainsi que son âge. Sawyer en profite pour agripper le chef et tente de démarrer la machine en vain. Le courant a été coupé ! Benjamin avait entendu le plan de Sawyer via ses micros et caméras. Il entre énervé dans la cellule et tabasse le prisonnier. Kate le supplie d’arrêter tandis que Benjamin amène Sawyer à l’intérieur du bunker… Plus tard, Sawyer se réveille, torse nu, attaché à une table d’opération. Deux hommes s’apprêtent à lui planter une énorme aiguille dans le sternum sous les instructions de Ben. Les Autres tenteront d’étouffer les cris de Sawyer mais Jack les entend tout de même à travers le parlophone de sa cellule ! Changement de décor. On retrouve Desmond sur la plage. Ce dernier fait connaissance de Paulo, l’un des nouveaux rescapés de l’avion qui est en train de jouer au golf avec des fruits. Desmond lui demande s’il peut emprunter un des clubs, ce que permet Paulo qui semble s’en moquer royalement (« quand vous mourrez dans la jungle en faisant je ne sais quoi, je n’aurais pas besoin d’aller le chercher… »). Avant de partir Desmond lui donne un conseil quant à son swing…

Sawyer se réveille. Il a un pansement au niveau de la poitrine… Benjamin arrive alors avec un lapin blanc dans une cage. Il le secoue violement devant Sawyer en criant au lapin de bouger. Le lapin finit par mourir ! Benjamin explique alors qu’on a posé un pacemaker sur le lapin. Si ce dernier s’excitait ou s’énervait trop, le pacemaker lui donnait un coup de fouet entraînant sa mort… On a posé à Sawyer le même système pour éviter que le bad boy tente une nouvelle évasion ! Ben demande également de ne rien dire à Kate… sinon ce sera son tour ! On ramène alors Sawyer à sa cage et on donne de nouveaux vêtements à Kate. Cette dernière demande ce que les Autres lui ont fait, mais il ne dit rien.

Flash-back - Sawyer reçoit la visite de la femme qu’il avait arnaquée. Cette dernière l’informe qu’il est le père d’une petite fille prénommée Clementine. Sawyer ne veut pas en entendre plus et s’en va. Il remarque également que Munso s’est fâché avec sa femme… comme il l’avait dit.

Sur l’île - Kate informe Sawyer qu’elle pourrait s’évader ! En effet, les barreaux du haut de sa cage sont plus espacés et elle pense qu’elle pourrait sortir par là… Sawyer lui dit d’oublier et qu’ils feraient mieux d’attendre avant de tenter autre chose. De nouveaux bruits se font entendre dans le parlophone de la cellule de Jack. C’est alors qu’il reçoit la visite de Juliet, en blouse blanche couverte de sang. Jack exige des explications et demande si c’est le sang de Sawyer qu’il a entendu crier. Juliet le rassure et lui dit qu’il va bien mais qu’une femme est en train de mourir et lui demande s’il veut bien l’aider. Il finit par accepter. Une sirène retentit. Jack est emmené à l’extérieur, encagoulé, tandis que Kate et Sawyer tentent de se faire entendre malgré la sirène… en vain. Il entre dans un bloc opératoire. Il voit deux radios mais on lui dit que ce ne sont pas les siennes et il se prépare alors à intervenir. La femme en question est bien celle sur qui Sun a tiré Jack tente de la sauver mais la blessure est trop importante et elle décède quelques minutes plus tard. Danny, son mari (ou son compagnon) est furieux et dit que c’est de la faute des autres ! Il sort du bâtiment et va démolir Sawyer ! Ils sortent tous les deux de la cellule mais Sawyer continue de se faire frapper. Kate le supplie en pleurant d’arrêter, et elle avoue alors qu’elle l’aime… Danny cesse le massacre tandis que Sawyer est dans les bras de Kate avant d’être ramené dans sa cellule.

Flash-back - Munson va trouver Sawyer et lui avoue que ce dernier avait raison : tout s’est déroulé comme il l’avait dit ! Il lui avoue aussi qu’il a bien volé cet argent et il demande à Sawyer s’il peut déplacer l’argent une fois dehors… Il précise que s’il ne le fait pas, le directeur aura gagné…

Sur l’île - Sawyer est en train de laver les traces de sa bagarre tandis que Kate met son plan à exécution et sort de sa prison par le haut de la cage. Sawyer s’affole et la supplie de ne pas continuer. Elle sort facilement et tente de casser le cadenas de la cellule de Sawyer. Ce dernier la supplie de partir seule… Mais elle refuse et retourne dans sa cellule… Sawyer lui rappelle que c’est chacun pour soi ! Elle lui répond par la phrase culte de la série : Vivre ensemble ou mourir seul. On retrouve Benjamin dans son bureau en pleine conversation avec Zeke. Il lui demande de laisser Jack où il est. En fait le docteur est menotté à la table d’opération sur laquelle se trouve toujours le cadavre de Colleen ! Juliet entre dans la salle, et est désolée de le voir attaché. Jack lui dit que ce n’est pas de sa faute si la femme est morte. Puis il demande à qui appartiennent les radios qu’il avait vues. Selon lui, ce serait celle d’un homme d’environ 40 ans qui aurait une énorme tumeur au niveau de la vertèbre L-4. Il demande à juste titre pourquoi il est vraiment là. Juliet ne répond pas.

Sur la plage, Desmond a construit une sorte d’antenne grâce au club de golf près de la tente de Claire. Hurley s’apprête à quitter la « cuisine », mais Desmond lui demande d’attendre car le temps se gâte. En effet, un orage éclate et un éclair s’abat sur le club de golf qui était en fait un paratonnerre ! Surpris par cet événement, Claire et Charlie comprennent que Desmond vient de leur sauver la vie !

Du côté des Autres, c’est le beau milieu de la nuit, et Benjamin vient chercher Sawyer pour aller faire un tour.

Flash-back - Sawyer est emmené dans le gymnase et se retrouve face au directeur de la prison et à un agent des trésors publics. Sawyer est là pour dénoncer Munson ! S’il leur dit où se trouve l’argent, il se voit alors libéré de prison. Il a également droit à un pourcentage, mais Sawyer n’en veut pas et demande à ce que l’argent soit déposé sur un compte au nom de Clémentine Phillips… Le directeur demande qui c’est, mais Sawyer ne répond pas.

Sur l’île - Au petit matin, on retrouve Benjamin, Sawyer et deux hommes pour l’escorter en bas d’une côte. Benjamin lui dit qu’ils doivent monter en haut, mais la montre de Sawyer s’énerve. Il demande alors à Ben si le but de cette escalade est de le tuer en augmentant son rythme cardiaque…Ben lui dit qu’il ne mourra pas, et c’est là qu’il sort le lapin de son sac : il est bien vivant ! Il lui avait donné un sédatif : toute cette histoire de pacemaker était une arnaque ! Sawyer, énervé, lui assène un bon uppercut Benjamin l’emmène alors en haut de la colline et … on voit une île !!! Benjamin lui explique alors que l’île sur laquelle ils sont fait deux fois la taille d’Alcatraz et que l’île que l’on voit est l’île sur laquelle ils ont vécu plusieurs semaines !!! Il y a donc deux îles !!! Benjamin montre alors à Sawyer qu’il est inutile de s’évader vu qu’il n’a nul part où aller…


 

 
Fiche d'épisode réalisée par : VenS |