Saison 4, épisode 02 • Enfin les secours ?
Titre original : Confirmed Dead
Episode centré sur : Les gens du bateau


Flashback - Nous sommes au fond de l’océan. Nous sommes à bord d’un robot qui fouille les océans et nous voyons ce qu’il voit. Les personnes qui les dirigent discutent. L’un d’eux dira qu’il bouge le robot selon les coordonnées trouvées sur la carte du mec (probablement Sam de l’aventure Find815). Le magnétomètre montrera qu’il y a de fortes anomalies... et on tombe nez à nez avec la carcasse de l’Oceanic 815 !!! Les images passent à la télévision, l’information fait le tour du monde. Dan, le fameux parachutiste qui a attéri lors du précédent épisode, regarde le reportage et sanglote... sans savoir pourquoi !

Au dessus de l’île - L’hélicoptère est pris dans une tempête et ses occupants sont contraints de sauter. Dan retrouve la terre ferme, il prend son flingue ( !), enlève son casque et rencontre Jack et Kate. Après avoir demandé s’il parlait bien à Jack, il se présente. Son nom est Daniel Faraday et il est venu pour les secourir ! Dan, Jack et Kate marchent ensemble. Ils étaient 4 dans l’hélico et Dan n’a aucune idée de ce qui est arrivé aux autres. Mais il a besoin d’un téléphone, Kate lui donnera le leur, et il appelle Minkowski. Il lui apprend qu’ils ont été pris dans un orage électrique qui a déréglé tous les appareils et qui a sans doute fait crasher l’hélico. Minkowski lui demande alors si Dan lui parle avec le haut-parleur... Dan part un peu plus loin mais Jack et Kate commencent à se poser des questions... ils ont aussi vu son pistolet. Il revient et leur informe que chaque membre de l’équipage portait un émetteur GPS et que via le téléphone, il pourrait les retrouver. Il demande l’aide des deux rescapés. Ceux-ci acceptent. Mais Dan est curieux de savoir où sont les autres rescapés. La plupart est à la plage mais les autres...

On les retrouve avec Locke. Ils sont toujours en marche vers les habitations... enfin après un petit détour à la cabane. Sawyer s’interroge sur le fait d’aller à cette cabane. Locke lui dira que c’est ce qu’ils doivent faire, qu’il devait tuer Naomi, et il avouera que ces ordres lui viennent de Walt ! (saison 3 épisode 20 ?) Mais Sawyer s’interroge... Walt n’est plus sur l’île. Comment aurait-il pu parler à Locke ? Mais ce dernier lui affirme que c’est de Walt qu’il s’agit et sans lui il serait sûrement mort après que Ben lui ait tiré dessus. Alors il a fait ce qu’il lui a dit de faire sans se poser de questions. Sawyer ne le croit pas. Comment Locke peut-il être en pleine forme alors qu’on lui a tiré dessus ? Il lui montre alors sa plaie, lui expliquant que la balle est ressortie et qu’il serait mort... s’il avait un rein à cette place !

Sur la plage, Juliet s’inquiète du fait que Jack ne soit pas encore revenu. Sayid lui demandera pourquoi Ben est sûr que les "secours" viennent pour les tuer... mais Juliet l’ignore. Elle dit qu’il est sans doute en train de mentir pour leur faire peur, comme toujours.

Dans la jungle, Daniel tente de retrouver la trace de ses équipiers. Mais il s’arrête et après avoir été questionné par Jack, il leur avoue que les secourir ne fait pas partie de leurs priorités. Iils ont un objectif tout autre. Jack lui demandera lequel mais à ce moment le téléphone beep. Il a capté le signal GPS d’un certain Miles. Dan court vers le signal et les deux rescapés le suivent... Ils finissent par retrouver le second parachutiste. Jack s’en approche, il ne bouge plus... jusqu’à ce qu’il pointe un pistolet sur Jack ! Kate tentera de récupérer le pistolet de Daniel en vain. Miles lui demandera où est Naomi, où est la femme qu’ils ont tués... Comment a-t-il su !?

Flashback - Nous sommes en Californie. Miles est dans sa voiture et entend les infos : tous les passagers du vol 815 sont morts... Il sort, prend sa mallette et va toquer à une maison. Une certaine madame Gardner lui ouvre, elle lui a téléphoné auparavant. Il demande où est la chambre et demande à être payé d’avance. Ses prix ont augmenté après qu’il ait appris que le petit fils de la dame a été assassiné. Miles sort un drôle d’appareil de sa mallette et demande à la dame qu’elle ne monte pas, peu importe ce qu’il se passe. Miles monte dans la chambre et met en route sa machine. Il attend un peu et réagit bizarrement. Il parle alors tout seul, en fait non, il semble parler à l’esprit du petit fils !! Il lui demande de laisser sa grand mère tranquille car il lui cause du chagrin mais que pour ça il doit lui dire où "c’" est... Un bruit retentit derrière une armoire. Miles la déplace et tombe sur un sachet contenant pas mal d’argent ainsi qu’un sachet de poudre... Il remet la poudre en place, prend l’argent et dit qu’il peut partir maintenant. Il descend et informe la grand mère qu’il est en paix maintenant et lui rend la moitié de la somme.

Sur l’île - Miles insiste, il veut voir le corps de Naomi. Daniel approche et lui dit qu’il ne doit pas s’en faire qu’ils sont gentils mais il s’en moque. Naomi a utilisé le code. Elle n’a pas de soeur, la phrase "Dis à ma soeur que je l’aime" était un code voulant dire qu’elle était capturée ou menacée d’une arme. Kate lui dit alors que ce n’est pas eux mais John Locke qui l’a tuée et que ça ne changera rien s’il voit le corps. Mais il dit le contraire, il le saura si c’est bien Locke qui l’a tuée ou non. On comprend mieux pourquoi avec le flashback !

Le groupe de Locke fait une pause. Ben tente de parler avec Alex, mais Karl l’en empêche. Mais Ben le provoque. Avant que Karl ne fasse quoi que ce soit, Sawyer intervient. Ils s’en vont. Il détache Ben de son arbre, mais ce dernier est bien déterminé à énerver Sawyer. Il lui dit qu’il n’aura plus aucune chance d’être avec Kate. Elle n’a pas apprécié qu’il ne les accompagne pas, mais il comprend. Sawyer est un petit escroc dans la vie réelle, il ne peut pas rivaliser avec un chirurgien... Elle est triste mais heureusement que Jack est là pour la consoler. A cette phrase, Sawyer s’emporte et frappe violemment Ben. Locke les sépare. Mais Sawyer est bien déterminé à en finir et se demande pourquoi il faut le garder en vie. Locke lui rappellera qu’il est sur l’île depuis plus longtemps qu’eux et qu’il sait des choses. Mais Sawyer ne veut rien entendre. Alors le chasseur lui propose d’exécuter sur le champ Ben, devant sa fille et les autres. Sawyer laisse tomber mais prévient Locke : "il finira par nous avoir !"

Miles est auprès du corps de Naomi et effectue le même rituel que dans le flashback. Pendant ce temps, Dan est impressionné par la lumière étrange qu’il y a sur l’île. Kate essaiera de lui faire ranger son arme mais Jack lui dira de laisser tomber... et lui fera un clin d’oeil. Miles arrive et confirme les dire de Kate, ce ne sont pas eux qui ont tué Naomi. A ce moment, le téléphone détecte une nouvelle balise, celle de Charlotte. Ils partent directement vers les coordonnées indiquées mais Jack et Kate refusent de les suivre tant qu’ils n’ont pas déposé les armes. Jack insiste en disant que des tireurs visent leurs têtes en ce moment, et qu’il est prêt à oublier ce malentendu. Miles ne veut rien entendre et des coups de feu sont tirés près de lui... C’est Juliet et Sayid ! Kate récupère l’arme de Dan et Miles est bien embêté de passer pour un idiot (sic).

Flashback - Nous sommes dans le désert tunisien. Une Jeep arrive sur un site archéologique. Une des deux femmes prend un journal local qui traînait et dont la première page est consacrée à la découverte du vol 815... On se rend compte que le femme rousse est Charlotte. Le gardien local les empêchera de rentrer sur le site. Mais une liasse de billet plus tard, les deux femmes entrent et découvrent un squelette sur le sol. Ce n’est pas un dinosaure mais un ours polaire en plein désert ! Charlotte creuse autour du squelette et trouve... un collier avec le logo de la statton Hydra de la Dharma au centre !

Sur l’île - Le parachute de Charlotte s’est pris dans un arbre. Heureusement pour elle, il y a un lac en dessous d’elle. Elle se détache et plonge... et tombe nez à nez avec le groupe de Locke ! Charlotte et les autres discutent. Elle n’arrive pas à croire qu’ils sont vivants et elle pose de nombreuses questions comme "combient y-a-t-il de survivants ?". Hugo, comme à son habitude, commencera à donner les chiffres avant que Locke lui demande de se taire. A son tour, John pose des questions. Elle leur explique qu’ils sont 4 mais qu’elle ne sait pas ce qui est arrivé à l’hélico, c’était la panique. Mais ils doivent rester où ils sont, car on va les retrouver grâce à son transpondeur. Mais Locke n’est pas du même avis, ils repartent et elle vient avec eux.

Dans la jungle, Jack remercie Juliet d’être venue les aider. De son côté, Sayid essaie d’en savoir plus sur les prétendus secours. Dan est plutôt bavard, il donne son nom ainsi que celui de Miles et se qualifie comme un physicien même s’il n’aime pas être catalogué. Sayid demande également pourquoi ils sont là vu que ce n’est pas pour les sauver. Plus inquiétant encore, on a retrouvé l’épave du vol 815 et pourtant ils ne sont pas surpris de les voir bien vivants. Miles se moquera de Sayid faisant mine d’être étonné. Mais le téléphone réagit. C’est Charlotte, elle court dans leur direction... comme si elle fuyait quelque chose ! Le petit groupe court dans sa direction, et une fois sur les lieux du signal c’est Vince, le chien, qui sort des buissons. Il porte le transpondeur à son cou... Locke a eu Charlotte, ce qui ne rassure pas Dan et Miles.

Flashback - Les infos continuent de faire le relais des images de la carcasse de l’Oceanic 815. Pendant ce temps, un type prend un malin plaisir à laisser tomber un avion similaire dans son aquarium... Il regarde les images, quand on parle du pilote qui a été retrouvé mort. Il prend son téléphone et appelle la ligne verte mis à disposition par Oceanic. Il a des informations sur le crash : le pilote de l’avion sur les images n’est pas celui dont le nom a été cité aux infos, Seth Norris. Il leur informe qu’il en est sûr, car Seth portait toujours son alliance et les images montrent qu’il n’en a pas... Cet homme devait piloter l’avion ce jour-là !

Sur l’île - On retrouve l’homme dans la jungle. Il escalade une vallée où il rencontrera à son sommet, une vache ! Il récupère dans sa poche, la pistolet et lance une roquette de détresse. Charlotte a vu cette fusée et dit qu’il faut aller dans sa direction. Mais personne ne réagit. Elle ne comprends pas pourquoi ils réagissent comme ça après tout, ils sont là pour les sauver. Le groupe hésite, il faudrait peut-être aller voir. Mais Locke refuse. Il est persuadé qu’elle ment et qu’ils ne sont pas venus pour eux.

Mais Charlotte ne veut rien entendre et décide de partir quand même quand on lui tire dessus ! Ben a pris le pistolet de Karl !!! Sawyer se jette directement sur lui tandis que Locke va voir la victime... Elle n’est pas morte, elle portait un gilet pare balles !

Jack et co ont retrouvé celui qu’ils appellent Frank. Il reprend doucement conscience et leur dit qu’ils ont été touchés par le tonnerre. Miles demande alors où est la carcasse de l’hélicoptère. Mais c’est bien mal connaitre le pilote, il l’a posé "comme une fleur" un peu plus loin ! Ce qui rassure les rescapés.

Flashback - Nous sommes dans un immeuble vide. Sur une table, un homme pose des photos de chacun des membres de l’équipe présents dans l’hélicoptère. Naomi les observe et dit qu’ils ne sont pas qualifiés et qu’ils n’ont aucune expérience militaire. On découvre alors qu’il s’agit de l’homme noir, Matthew Abaddon, qui viendra parler à Hurley plus tard (flash-forward du saison 4 épisode 1). Il pense que ce n’est pas nécessaire et que Naomi suffit pour les protéger. Mais elle n’est pas de cet avis. C’est une mission difficile et il n’est pas nécessaire de l’obliger à devoir protéger un intello, un médium (ghostbusters !!), une anthropologue et un pilote alcoolo. Chaque membre de l’équipe a un rôle précis et celui de Naomi est de les protéger et de les ramener. Puis il rappelle très fermement à Naomi qu’il n’y a pas de survivants du vol 815...

Retour sur l’île avec une Naomi qui a échoué sa mission. Kate et Daniel ramènent le corps près de l’hélicoptère. Pendant ce temps, Sayid a fait un check-up de l’hélico et il peut voler ! Miles essaiera de téléphoner à Minkowski mais celui-ci est injoignable. Pendant ce temps, Frank est soigné par Juliet. Il lui demandera son nom et lui demandera si elle faisait partie des passagers... Elle ne répond pas. Frank appelle Miles et lui dit que Juliet n’était pas dans l’avion, il en est sûr. Il a épluché la liste des passagers de nombreuses fois et il n’y a pas de Juliet Burke. Miles arrive en courant et demandant où il est. Jack s’interpose, de qui parle-t-il ? Miles lui dit alors pourquoi ils sont sur l’île, ils viennent pour Benjamin Linus !!!

Ben est sous la menace de l’arme de Sawyer. Mais Locke assume ses responsabilités et compte bien tuer Ben. Il demande à ce que tout le monde recule. Ben se met alors à parler, il a des réponses. Locke lui demande ce qu’est le monstre, mais Ben répond qu’il ne sait pas. Locke s’apprête à tirer quand Ben dit que la fille de l’hélicoptère s’appelle Charlotte Lewis, et donne sa biographie ainsi que le nom des autres membres de l’appareil : Daniel Faraday, Miles Straume et Frank Lapidus. Il dit à Locke a raison, ses gens sont une menace mais s’il le tue, ce sera pire encore. Ben sait ce qu’ils sont venu chercher sur l’île... et c’est lui ! Le visage de Charlotte en dit long... Ben sait tout ça car il a un homme à bord !


 

 
Fiche d'épisode réalisée par : VenS |