Flash-back - Juliet est assise sur la plage tenant dans ses mains une pochette. On la voit ensuite marcher dans un couloir où elle croise Ethan ! Elle rend en fait visite à une jeune femme malade à qui elle administre une piqûre. Après une rapide discussion, on apprend que cette femme est la sœur de Juliet, Rachel, et qu’elles vivent à Miami (On est à Miami ! Tout est sur la plage).
Sur l’île - On retrouve Juliet dans la salle d’opération pendant que Jack ordonne à Kate et Sawyer de s’enfuir (fin de l’épisode précédent). Profitant d’un moment d’inattention, Sawyer met un coup de tête au porteur de l’arme et Kate neutralise son garde. Les deux captifs sont enfin libres et s’enfuient. Au labo, Zeke demande à Juliet de recoudre Ben mais elle en est incapable. Elle n’est pas chirurgienne comme le souligne Jack, et ce dernier refuse de le faire. Juliet essaie de le raisonner avant d’utiliser la manière forte : elle demande à ce qu’on retrouve Kate et Sawyer et à les tuer s’il le faut !
Flash-back - En pleine nuit, Juliet s’introduit dans le labo de son entreprise et vole des médicaments (qui ressemble étrangement à ceux donnés à Claire !). Mais quelqu’un entre dans le labo et elle se fait prendre. Il s’agit de son patron – qui est aussi son ex-mari – et d’une jeune femme qui venait là pour autre chose que des médicaments…
Sur l’île - Juliet informe Jack que son plan ne fonctionnera pas. Ils sont sur une autre île ! Elle lui propose alors de trouver un arrangement. Jack s’emporte et lui demande si elle veut faire un arrangement comme celui de faire mourir Ben par accident. Ca n’échappe pas à Zeke qui demande à Jack si c’est bien vrai. Jack dira que oui puis Zeke demande à Juliet de quitter la pièce (tu ne sais pas recoudre, alors tu n’as pas d’utilité !) Elle part en lui demandant de ne pas croire Jack… Pendant ce temps, le bourreau de Sawyer et le second garde sont libérés et partent à la chasse aux fugitifs. Kate et Sawyer arrivent sur la plage et… Kate découvre qu’ils sont bel et bien sur une autre île ! Elle appelle Jack à la radio pour lui expliquer la situation. Il demande alors à Zeke un moyen de quitter l’île mais avant que celui-ci ne réponde, les deux fugitifs se font tirer dessus et ce qui endommagera la radio. Sawyer riposte avec l’arme qu’il a récupéré et ils s’enfuient dans la jungle.
Mais ils se retrouvent vite sans munitions. Heureusement pour eux, Alex – la fille de Rousseau – vient à leur secours. Elle va s’occuper d’un des gardes et va les emmener dans une cachette.
Au labo, Zeke demande à nouveau à Jack si Juliet lui a demandé de tuer Ben. Jack lui dit que oui et que son souhait sera exaucé dans 40 minutes… à ce moment Ben se réveille et demande qu’on aille chercher Juliet…
Flash-back - Juliet est demandée dans le bureau du patron. Celui-ci se doute de ce qu’elle fait : elle vole des médicaments pour sa sœur pour essayer de la guérir. Mais ceci pose des problèmes éthiques, alors il lui propose une collaboration. Son statut pourrait l’aider à continuer son expérience qui pourrait apporter beaucoup de choses dans un futur proche. Il lui demande de réfléchir mais Juliet ne semble pas emballée.
Sur l’île - Juliet est sortie du bâtiment et semble un peu perdue. Zeke vient alors lui informer que Ben est réveillé et qu’il veut la voir.
Alex, Kate et Sawyer sortent de la cachette. La jeune femme leur apprend qu’elle possède un bateau avec lequel ils pourraient retourner sur l’île. Mais elle ne leur donnera qu’à une condition : sauver Karl, son petit copain que Sawyer a rencontré dans la cellule d’en face (premier épisode de la saison 3).
Juliet entre dans le labo et Ben demande de les laisser seuls. Zeke dit à Jack qu’il s’appelle en fait Tom et lui apprend que Ben et Juliet ont un "passé". Après une longue discussion, la femme est attristée. Elle sort alors de la pièce et demande à Jack de terminer l’opération… car elle va aider ses amis à s’échapper !
Flash-back - Juliet est en plein entretien avec un des représentants d’une entreprise de recherche scientifique appelée Mittelos Bioscience. Le représentant vante les mérites de l’entreprise ainsi que les qualités de Juliet mais ça ne suffit pas. Juliet explique que son ex-mari ne la laisserait jamais aprtir, à moins qu’il ne se fasse écraser par un bus… Juliet quitte la salle en pleurs sous les yeux surpris du représentant.
Sur l’île - Juliet se rend dans la salle des caméras et repère les fugitifs… mais voit qu’ils sont accompagnés par Alex – « eh merde ». A ce moment-là, ils arrivent devant une sorte de bunker (toujours signé Dharma) dont la porte est gardée. Alex va faire semblant d’avoir capturer les deux fugitifs pour rentrer mais le garde préfère avoir Ben à la radio pour vérifier… mais Sawyer l’empêche de trop en dire. Ils demandent alors où se trouve Karl, mais il ne répond pas. Kate prend le fusil et menace de lui exploser le genou ! Il finit par parler mais contrairement à ce que Sawyer pensait, Kate était prête à le faire. Ils retrouvent finalement Karl dans une pièce munie d’un rétro projecteur, ligoté à une chaise. Il était en train de subir un lavage de cerveau ! Ils le libèrent et prennent la fuite. Ensuite, on voit Danny – le bourreau de Sawyer – arriver sur les lieux, retrouvant le garde gisant sur le sol. Il l’engueule et Juliet arrive à ce moment. Elle lui demande d’arrêter et de les laisser s’enfuir. C’est un ordre de Ben. Mais Danny s’en moque et repart à la chasse.
Flash-back - Juliet rend visite à sa sœur. Elle est en bien meilleure forme qu’au début de l’épisode ! Celle-ci a une bonne nouvelle à lui annoncer… elle est enceinte ! Double bonne nouvelle d’ailleurs puisque ça veut dire que l’expérience a fonctionné ! Juliet part donc en informer son ex-mari. Ce dernier est ravi mais il veut voir son labo avant de publier les résultats des recherches de Juliet… Celle-ci lui annonce alors qu’elle ne veut pas être publiée et avant que son ex-mari ait fini de répondre, il se fait écraser violement par un bus, sous les yeux de Juliet !
Sur l’île - Jack a repris l’opération. Malheureusement pour Ben, Jack touche une artère… Pendant ce temps, Alex et Sawyer sortent une pirogue sur la plage. Suite à la conversation avec le garde, il lui demande si elle est vraiment la fille du chef (de Ben donc) et qu’il ne s’en serait jamais douté. (C’est vrai que les aider à s’enfuir…) Ils déposent alors Karl dans le bateau mais… Danny arrive sur la plage et a Sawyer dans la ligne de mir ! Kate court rejoindre Sawyer mais avant que Danny ne tire, il est lui-même abattu… par Juliet !!
Dans la salle d’opération, les choses se compliquent, et Jack demande à Tom de l’aider sinon Ben va mourir.
Juliet demande alors aux fugitifs de partir au plus vite… mais Alex doit rester avec elle. Son père ne laissera jamais vivre son copain si elle n’est pas à ses cotés à son réveil. La jeune femme va parler une dernière fois à Karl. Juliet tend alors la radio à Kate pour qu’elle fasse un point sur la situation à Jack. Mais celui-ci est en train de limiter les dégâts sur Ben. Jack lui demande de lui raconter l’histoire qu’il lui avait racontée après le crash, avec l’opération qu’il avait foiré puis finalement réussi. (qui ressemble étrangement à l’opération actuelle !!!). Jack lui demande enfin de ne pas revenir le chercher et éteint la radio. Karl, Kate et Sawyer prennent alors le large laissant derrière eux Alex et Juliet sur la plage.
Flash-back - Juliet est venu reconnaître le corps de son ex mari à la morgue et signer les papiers. Elle fond en larmes.
Sur l’île - On retrouve Ben sur le billard avec un pansement sur le dos. Juliet arrive alors dans la salle et Jack lui annonce qu’il est sorti d’affaire. Il lui demande alors qu’est ce que Ben lui a dit pour qu’elle aide Kate et Sawyer à s’enfuir. On voit Juliet pensive
Flash-back - Nous sommes de retour à la morgue où Juliet pleure son ex-mari. Et quelqu’un lui propose son mouchoir… c’est Ethan ! Elle lui demande si elle le connaît (oui elle l’a vue au début de l’épisode !) et voit alors le représentant, M. Alpert. Il est venu lui présenter ses sincères condoléances avant de repartir pour Portland et lui présent un collègue, Ethan. Juliet fait alors le rapprochement avec son entretien où elle avait dit qu’elle ne viendrait travailler pour eux que si son mari mourrait écraser par un bus… Pour le représentant, ce n’est qu’une coïncidence. Mais il en vient au fait et lui demande à nouveau si elle veut travailler pour eux. Il lui propose même un test de 6 mois qui lui permettrait de revenir assister à l’accouchement de sa sœur. Juliet demande alors si sa sœur pourrait venir… mais on lui dit que non, ils sont loin de tout et n’auraient pas les soins nécessaires à son état. Ils ne sont pas tout à fait à Portland (Not in Portland d’où le titre de l’épisode).
Sur l’île - Juliet annonce alors à Jack que ça fait 3 ans 2 mois et 28 jours qu’elle est sur l’île, et que si elle aidait ses amis (et donc que Ben reste en vie) Ben la laisserait retourner chez elle. Puis elle s’en va, et Jack comprend qu’elle est elle aussi retenue contre son gré sur cette île.