Un homme court à travers la jungle, pousse une pirogue à l’eau et s’en va au loin.
Jack emmène les autres quelque part : il doit leur montrer quelque chose. Charlie se demande bien ce qu’il peut bien vouloir lui montrer et regrette le manque de transparence qui règne en ce moment dans le groupe. Desmond agit de façon bizarre. Charlie lui demande s’il a encore eu des flashs mais Des répond que non. Ils sont arrivés. Jack leur explique que Juliet lui a tout avoué deux jours plus tôt. Juliet, elle, s’excuse auprès de Sun. Sayid met en avant l’honnêteté de Jack mais se demande toujours pourquoi il les a emmenés à cet endroit. Jack appelle alors Danielle. Celle-ci rapplique aussitôt. Il lui demande alors de leur montrer. Danielle soulève quelques branches et prend deux contacteurs. Elle les fait se toucher et une explosion retentit faisant tomber un arbre… Jack explique que lorsque Juliet lui a tout raconté, il a d’abord pensé à trouver une nouvelle cachette. Mais ça ne servirait à rien, car ils finiront toujours pas les retrouver. Alors il a décidé qu’il fallait réagir. Juliet marquera bien les tentes comme on le lui a ordonné. Mais à la place de trouver des femmes enceintes, les Autres trouveront de la dynamite !
Flash back - Charlie et son groupe sont en rade. Un pneu de leur van a crevé ; il pleut des cordes et ils doivent se rendre à un concert. Charlie en a assez de cette situation et dit à son frère qu’il arrête tout. A ce moment, les deux autres membres du groupe restés dans le van, les appellent : leur chanson passe à la radio !! C’est la fête au sein du groupe.
Sur l’île - Charlie écrit sur un papier. On peut y lire « 5 : la première fois que je me suis entendu à la radio » … La scène à laquelle on vient d’assister. Naomi vient lui poser quelques questions comme : contre qui ils partent en guerre ? Charlie se contente de lui dire que c’est une longue histoire et qui ne mentirait pas à une compatriote. Charlie et Naomi sont tous deux de Manchester. On apprend que suite au crash de l’avion, on reparle beaucoup de Charlie ainsi que de Driveshaft ! Il a eu droit à un enterrement de ministre, et le groupe a sorti un best of. Mais la joie de Charlie est de courte durée. Même si Naomi lui dit que le point positif là-dedans est qu’il est toujours vivant, il voit bien que Desmond est bizarre… ce qui n’annonce rien de bon pour lui.
Jack et Juliet placent la dynamite dans les tentes. Danielle demande davantage de fils et leur dit que tout sera prêt pour le lendemain. Jack sort demander à ce qu’on recherche du fil dans l’épave, mais Sayid vient lui parler du téléphone. Jack refuse au début, mais Sayid attire son attention car lui il cherche à les faire quitter l’île ! Il y a un problème avec le téléphone : le message de Rousseau occupe la fréquence, ce qui rend le fonctionnement du téléphone impossible. Il faut donc aller le couper. Mais Juliet lui dit que ça ne servirait à rien. Ben utilise une station sous-marine pour brouiller les signaux mais ne sait pas où elle se trouve. Sayid pense qu’il sait où elle se trouve.
Charlie et Claire discutent. Elle est inquiète de la situation actuelle et Charlie la rassure. Mais Desmond vient voir Charlie, car il doit lui parler de sa vision. Desmond lui dit qu’il a vu Claire et le bébé monter dans un hélicoptère qui quittait l’île. Charlie est fou de joie, car il croyait qu’il allait lui annoncer une nouvelle fois qu’il allait mourir et au lieu de ça il lui annonce qu’ils vont être secourus… Cependant, Desmond ne lui avait pas encore tout dit. Charlie doit mourir sinon les secours ne viendront pas…
Flash back - Le jeune Charlie est à la piscine avec son père et son frère. Mais il a peur de l’eau. Son père lui demande de sauter et lui dit qu’il ne doit pas avoir peur, parce qu’il le rattrapera. Charlie finit par sauter et son père le rattrape comme promis et lui apprend à nager.
Sur l’île - Charlie écrit à la suite du point 5, « 4 : quand papa m’a appris à nager ». Desmond lui demande ce qu’il est en train de faire. Charlie lui répond que ce n’est rien et lui demande comment il va mourir. Desmond lui explique qu’il sera dans une pièce bourrée d’électroniques. Il y aura une lumière qui clignote et un bouton. Charlie appuiera sur ce bouton, la lumière s’éteindra et… il se noiera… Charlie lui répète ce qu’il a entendu et demande s’il est sûr qu’Aaron et Claire seront sauvés. Oui.
Parmi les plans récupérés chez Mikhaïl, Sayid a trouvé les plans de la station sous-marine « Le miroir », mais demande plus d’informations à Juliet. Elle n’y est jamais allée et ne connaît personne qui y est allé. Ben lui a dit que la station avait été inondée suite à un accident. Mais où se trouve cette station et comment vont-ils faire pour l’atteindre ? Sayid pense que la station est reliée à la terre par le câble qu’ils ont trouvé sur la plage et explique qu’il y a une ouverture au centre de la station qui permet au sous-marin d’y entrer. Il pourrait s’introduire par cette entrée pour pouvoir éteindre le mécanisme de brouillage. Mais c’est presque une mission suicide et Jack refuse. Arrive alors Charlie qui se porte volontaire. Il dit avoir été champion de natation au collège et est capable de retenir sa respiration pendant 4 minutes, ce qui lui laisse le temps de revenir. Jack est catégorique, c’est non. On lui a demandé d’être chef pendant 90 jours, et maintenant il décide qu’il faut se concentrer sur la venue des Autres et qu’ils verront ça ensuite…
Les naufragés amènent des câbles de l’avion sur la plage. C’est l’occasion de revoir Bernard et Rose en train de nouer des câbles. De son coté, Jin va parler à Sun. Il lui demande quand elle va lui parler de ce qu’il y avait sur la cassette la concernant. Sun lui avoue qu’elle a vu le bébé à l’échographie et lui dit que le bébé est en bonne santé. Ce qui ravit le futur papa. Hurley voit quelque chose arriver par la mer : c’est la pirogue ! L’homme court vers la plage et sera plaqué par Sayid mais Sawyer l’a reconnu : c’est Karl. Il est venu leur dire que les siens arrivent. Sawyer lui répond qu’ils sont au courant et qu’ils arrivent demain. Mais ça a changé ! Karl leur dit alors qu’ils seront là ce soir !!
6 heures plus tôt. Ben revient au camp… sous les yeux de sa fille qui demande où est Locke. Il lui rend juste son arme. Il part tout de suite voir Richard et lui demande où est Ryan. Ils doivent aller enlever les femmes enceintes tout de suite, car c’est ce que veut Jacob. Richard demande si Locke a vu Jacob, mais il n’a pas le temps de finir sa phrase que Ben lui dit que Locke a eu un accident. Il va voir Ryan et lui demande dans combien de temps ils peuvent arriver au camp des naufragés. Il pourrait y être cette nuit avec ses 10 hommes. Ben leur dit de se préparer. Mais Richard évoque un problème ; Juliet n’a peut-être pas encore marqué les tentes. Peu importe, Ben leur dit alors d’enlever toutes les femmes et que si des hommes refusent, ils n’ont qu’à les tuer ! Suite à cette nouvelle, Alex court dans la jungle retrouver Karl qui était resté caché. Elle lui demande d’aller prévenir les naufragés ; il leur doit bien ça car Kate et Sawyer lui ont sauvé la vie ! C’est ainsi que le jeune homme prend la pirogue et a rejoint l’autre côté de l’île… La scène qui ouvrait l’épisode.
Temps présent - Karl leur a tout raconté. Mais il y a un problème, il n’y a pas assez de câbles et de toutes façons, le soleil se couchera dans quelques heures. Sayid propose alors de tirer sur les tentes : ça les fera exploser. Il y a 3 tentes, il faut donc 3 armes. Karl leur donne la sienne. Rousseau se propose également mais Jack a un plan de secours. Il accepte son arme mais elle ne tirera pas : elle est chargée de conduire tout le monde à la tour radio. Au cas où le plan de la plage ne fonctionnerait pas, il faut au moins trouver un moyen de quitter l’île. Jack demande à Charlie s’il est toujours partant pour la baignade, et Charlie répond que oui. Desmond l’accompagnera.
Flash back - C’est Noël et Charlie dort en compagnie de deux charmantes demoiselles le lendemain d’un concert. Son frère entre dans la chambre et le réveille. Il lui raconte que le Père Noël n’habite pas loin d’où ils sont et qu’il a un cadeau spécial pour lui. Il s’agit d’une bague que lui avait donné sa mère. C’est un cadeau de famille qui se transmet de père en fils depuis des générations. Et vu que Charlie ne se drogue pas (encore), il est plus logique que la bague lui revienne : il a plus de chances de fonder une famille et de la donner à son tour à son fils. Charlie finit pas accepter le cadeau.
Sur l’île - « 3 : Le noël ou Liam m’a donné la bague ». Charlie continue sa liste. Il va voir Claire qui lui demande pourquoi il n’a pas parlé de sa « mission ». Elle trouve ça dangereux. Charlie lui dit que ça va aller et lui fait promettre de ne pas s’en faire. Il prend alors le bébé et va le mettre dans son berceau. Il lui demande de bien s’occuper de sa maman. Il retourne ensuite vers Claire et ils s’embrassent. Claire lui demande de faire attention et il s’en va… Cette scène s’apparente à un adieu.
Flash back - Charlie joue de la guitare dans la rue quand il se met à pleuvoir. Il marche dans la rue quand il entend une femme qui crie à l’aide dans une ruelle : un malfrat tente de lui voler son sac. Charlie court à son secours et met le voleur en fuite. La femme (il s’agit de Nadia, la copine de Sayid !) le remercie et lui dit que trois personnes l’ont vue avant lui et qu’aucune d’elles ne lui ont porté secours. Elle lui dit que c’est un héros.
Sur l’île - « 2 : la femme à Covent Garden m’a dit que j’étais un héros ». Charlie parle avec Desmond et résume la situation. Desmond lui demande combien de temps il peut garder sa respiration… Ca n’a aucune importance selon Charlie.
Sur la plage, Bernard a dégommé des boîtes. Il fera parti des tireurs même si Rose est contre. Tout comme Sayid. Jack refuse au début, car c’est son plan, donc c’est à lui de tirer. Mais Sayid est plus qualifié et lui dit d’agir comme le leader qu’il se dit être. C’est plus important de sauver tout le monde que de tuer les Autres. Il doit mener les naufragés à la tour radio.
Hurley rejoint Charlie et Desmond et veut les aider. Charlie refuse : Hugo est trop gros pour la bateau. Hurley est attristé de cette réponse et s’en va. Charlie le poursuit et le prend dans ses bras en lui disant qu’il l’aime. Hurley en fera de même.
Sur la plage, tout le monde est prêt à partir. Le troisième tireur sera Jin. Hurley va aider Claire mais celle-ci s’en sort bien seule. Elle prend le bébé et s’en va rejoindre les autres avec Hurley. On voit après que Charlie avait mis sa bague dans le berceau de Aaron malheureusement Claire ne l’a pas vue.
Desmond a trouvé le câble, il n’y a plus qu’à le suivre ! Les deux hommes poussent le bateau à l’eau et se dirigent vers la station.
Flash back - On se retrouve peu de temps après le crash. Charlie se promène parmi les débris et aperçoit Claire. Il vient lui donner sa couverture et lui remonter le moral en lui disant que les secours arriveront bientôt. C’est le début d’une belle histoire.
Sur l’île - « 1 : la nuit où je t’ai rencontrée ». Ils sont arrivés. Charlie a terminé sa liste et demande à Desmond de la donner à Claire : il s’agit des cinq meilleurs moments de sa vie, son best of. Desmond lui dit que c’est inutile, parce qu’il va descendre lui-même. Peut-être que c’est ce que veulent dire ces flashes : peut-être qu’il doit prendre la place de Charlie. Et puis il aura peut-être plus de chance. Charlie accepte à contre cœur. Mais lorsque Desmond se retourne pour prendre la ceinture de lest, Charlie l’assomme avec une pagaie. Il place ses souvenirs dans la poche de Desmond avant de faire le grand plongeon. Charlie finit par trouver l’entrée de la station… et elle n’est pas inondée !! Il a réussi et il est toujours en vie… mais peut-être pas pour longtemps car une porte s’ouvre et deux femmes armées arrivent et pointent leurs armes sur lui !