Flash back - Jack, barbu, est dans un avion. Ils vont bientôt attérir mais il y a des turbulences. Jack regarde le journal que vient de lui donner l’hôtesse et y découvre quelque chose qui le chagrine. Il déchire même l’article. Plus tard, Jack s’arrête sur un pont avec sa voiture. Il relit le bout de papier et se met à pleurer. Il appelle ensuite quelqu’un lui disant qu’il vient de lire… et raccroche. Il sort de sa Jeep et monte sur le rebord du pont. Il demande à ce qu’on lui pardonne et s’apprête à sauter quand, derrière lui, il se passe un grave accident de la route.
Sur la plage, tout le monde est prêt à partir. Jack va voir Sayid pour voir si les tireurs sont prêts. Il faut bien. Sayid sera accompagné de Bernard et Jin ; ce sont de bons tireurs très motivés. Il demande à Jack de ne pas revenir, quoi qu’il arrive. Il est prêt à sacrifier sa vie pour qu’on vienne les sauver mais il ne le fera pas pour rien. Rose essaie encore une fois de faire renoncer Bernard, mais il est décidé. Hurley de son côté rassure un peu plus Claire. Pendant ce temps, Sun dit au revoir à Jin et lui demande pourquoi il doit faire ça. Jin lui dit en anglais (en français pour la VF) qu’il doit faire ça pour qu’ils retournent chez eux. Tous les naufragés quittent la plage et se rendent à la tour radio laissant derrière eux les trois tireurs. Naomi rattrape Jack car elle doit lui parler. Elle va lui expliquer le fonctionnement du téléphone satellite au cas où il lui arriverait quelque chose. Mais il faut attendre que Charlie coupe le brouillage avant, et la lumière du téléphone deviendra verte. Ce qui ne devrait plus tarder selon elle… mais c’est plus compliqué.
Charlie subit un interrogatoire assez musclé de la part des deux jeunes femmes qui se trouvaient dans la station. Il ne leur dit rien. La blonde lui demande comment il a entendu parler de cette station, et il lui répond que c’est Juliet. Cette dernière est avec eux maintenant au cas où elle ne le saurait pas… Elles décident alors de contacter Ben. Elles entrent dans la pièce à côté et Charlie en profite pour regarder. C’est là qu’il doit aller ! Il se rappelle ce que Desmond lui a dit, et il voit cette fameux lampe clignoter !
Ben reçoit l’appel des deux femmes. Celles-ci ne respectent pas le silence radio, et il leur demande pourquoi. La réception n’étant pas bonne, il sort de sa tente et se voit obliger de parler devant Mikhaïl et Richard. Bonnie, la blonde, lui apprend qu’un des naufragés est arrivé à la station, Charlie Pace, et que c’est Juliet qui a craché le morceau… Ben est visiblement tendu. Il lui dit de ne rien faire et qu’il va leur envoyer de l’aide. Il demande à Mikhaïl de se rendre à la station pour savoir que y fait Charlie. Mais Mikhaïl l’interroge car il lui avait dit que la station était inondée. Ben leur dit qu’il a menti… Richard est surpris. Mikhaïl lui répond qu’il peut être là-bas à l’aube. Mais si Juliet a parlé aux autres de la station, elle leur a peut-être parlé d’autre chose ! Ben se rend compte que son plan risque de tourner court. Il appelle donc Ryan mais ce dernier est déjà sur place, et a demandé à toute son équipe de couper leur talkie : ils sont injoignables ! Une femme les rejoint et leur dit que Juliet a fait son boulot, puisqu’il y a trois tentes de marquer. Le groupe entre dans le camp et se sépare en groupe de trois pendant que Sayid et les autres attendent patiemment. Sayid ouvre le feu en premier. Boum, la première tente explose avec ses occupants. Bernard réussit son coup également, provoquant la seconde explosion. Jin, armé il est vrai d’un simple pistolet, manque son coup à deux reprises. Il réussit cependant à tuer deux des Autres avant de se faire prendre. Bernard prend peur et s’enfuit. Mais Tom le stoppe net. Sayid menace de tirer sur Ryan qui a pris Jin en otage. Mais un troisième Autre arrive et demande à Sayid de lâcher son arme… C’est l’inquiétude dans la vallée. Il devait y avoir trois explosions ! Ca n’a pas marché !
Flash back - Jack s’est fait recoudre à l’hôpital. L’infirmière lui dit qu’il y a des journalistes dehors, et qu’ils veulent parler au héros. Il a sauvé la femme et l’enfant qui ont eu l’accident sur le pont. Entre alors son ex-femme, Sarah. Celle-ci fait toujours partie de la liste des personnes à appeler en cas d’accident. Elle lui demande ce qu’il s’est passé et surtout qu’est ce qu’il faisait sur ce pont… Il ne répond pas. Il demande par contre si elle peut le ramener chez lui. Elle refuse prétextant que ce n’est pas une bonne idée. Petit détail de la scène, Sarah est enceinte. Elle dit au revoir à Jack et quitte la pièce.
Sur l’île - Rose et Sun s’inquiètent pour leurs maris à juste titre. Mais Jack leur dit que tout va bien et qu’ils les rejoindront plus tard. Mais elles ne sont pas de son avis et demandent à rester sur place à les attendre. Mais Jack refuse : ils ont un plan et doivent le respecter. Tout ira bien. Profitant de cette pause, Naomi teste le téléphone… le voyant est toujours rouge.
Bonnie demande ce que Charlie est venu faire à la station. Il leur explique qu’il est venu couper le brouillage de fréquence et qu’il y arrivera quoi qu’elle fasse. Surprise, la femme lui demande comment il sait tout ça. Charlie dit qu’il le sait, c’est tout, sans mentionner Desmond. Bonnie lui apprend que pour couper le mécanisme, il faut entrer un code… un code que ne connaît que Ben et les deux femmes. Ce n’est pas grave, Charlie estime qu’il réussira quand même et puis comme la station sera inondée, tout l’électronique sera foutu et tout sera réglé.
Tom fait son rapport à Ben. Ils ne sont que trois à avoir survécu. Jack et compagnie ont quitté le campement. Ben est inquiet. Ryan demande à Tom de se calmer et de lui dire la bonne nouvelle. Ils ont capturé trois des leurs. Ben leur apprend, avec la main tremblante, que c’est Juliet qui les a trahis. Ryan va demander à Sayid où sont les autres, mais il n’a pas le temps de finir la question que Sayid lui crache au visage avant de recevoir un violent coup de crosse au visage. Tom dit à Ben qu’ils ne veulent pas parler. Ben demande qui ils détiennent et demande à Tom de tuer Kwon s’il veut avoir des réponses. Ryan menace Jin et Bernard prend peur et parle. Il leur dit qu’ils sont partis à la tour radio pour pouvoir utiliser le téléphone de Naomi… Ben demande également comment il savait qu’ils allaient leur rendre visite le soir même alors que Juliet n’en savait rien. Bernard dit que c’est Karl qui leur a dit. Ben est tendu : il regarde dehors et voit sa fille… Tom demande s’ils doivent tuer les otages. Non… pas tout de suite, répond Ben.
Plus tard, Ben examine les plans. Richard est avec lui et demande s’ils vont à la tour radio. Ben dit que lui seul ira. Richard devra conduire les Autres au Temple ( !!!) comme prévu. Richard lui dit que ce n’est pas le meilleur moment pour partir seul en randonnée parce que les Autres se posent de nombreuses questions : où est Locke ? Qui est Jacob ? Sans oublier la rumeur qui dit que tous ceux qui sont allés à la plage sont morts ! Ben répond simplement qu’ils ne sont pas tous morts. Alex arrive et lui demande ce qu’il est en train de faire. Il lui dit alors qu’il va marcher et essayer de trouver Jack et ses amis. Alex veut l’accompagner. Ben accepte en lui disant qu’elle veut sans doute revoir Karl… Alex est surprise de voir qu’il est au courant et va préparer ses affaires. Ben s’assied et continue d’examiner les plans. Richard lui dit que c’est du suicide. Ils sont près de 40 et veulent quitter l’île alors qu’il sera tout seul. Qu’est ce qu’il pourrait faire ? Ben lui dit qu’il allait essayer de les convaincre d’y rester.
Jack et compagnie font une pause. Kate va parler à Sawyer. Elle lui parle de son inquiétude à propos de Bernard, Jin et Sayid. Ils auraient déjà du les rejoindre et elle compte bien retourner sur la plage voir ce qu’il s’est passé. Sawyer lui répond que ça ne l’étonne pas et qu’il y aura toujours quelqu’un a sauver. Kate s’emporte et lui demande ce qu’il lui arrive. Depuis que Locke lui a donné la casette (et accessoirement tué le vrai Sawyer, mais ça Kate l’ignore), il n’est plus que l’ombre de lui-même et ne s’intéresse plus à rien. Elle lui apprend aussi que Juliet était là pour voir si Sun était bien enceinte, mais aussi pour voir si elle l’était également… Sawyer rejoind les autres en souhaitant que ce ne soit pas le cas. Naomi vérifie le téléphone mais le voyant est toujours rouge.
Desmond reprend conscience et trouve la liste de Charlie dans sa poche avant de se faire tirer dessus ! Mikhaïl est déjà là ! Desmond prend sa respiration et plonge. Il réussit à rejoindre la station et voit Charlie ! Il est rassuré et… chanceux ! Car les deux femmes étaient en train de se disputer dans la pièce à côté. Charlie lui dit qu’il y a du monde et qu’il ferait bien de se cacher.
Flash back - Jack consulte le dossier de la femme de l’accident. Il tremble beaucoup et prends de nombreux cachets. Arrive le médecin en charge de la patiente. Après avoir fait connaissance, on apprend que la femme à une fracture qui appuie sur sa moelle épinière. Jack souhaite l’opérer le lendemain. Le docteur lui dit que ce n’est pas sa patiente et qu’un autre docteur va l’opérer le lendemain à 6h. Il lui dit aussi qu’il en a fait bien assez : il a sorti un enfant de 8 ans d’une voiture en feu, puis il est revenu pour sa mère. Mais Jack veut faire l’opération.
Sur l’île - Sawyer s’arrête et va retourner sur la plage. Jack refuse, car c’est bien trop dangereux. Il est seul et sans armes. Kate se propose mais James refuse. Il ne veut pas y aller avec Kate. Cependant Jack est catégorique. Sans armes, c’est du suicide ! Juliet arrive et lui dit qu’il y a une cachette à 2 km de l’endroit où ils sont. Elle y emmènera Sawyer avant de rejoindre la plage. Jack lui dit qu’elle n’a pas à faire ça mais elle estime que si. Avant de partir, elle demande à Jack de ne pas l’attendre, juste avant que celle-ci ne l’embrasse… sous les yeux de Kate.
Charlie chante, et ça exaspère Bonnie. Elle en a tellement marre qu’elle veut le faire souffrir avec un harpon. Le problème c’est que les harpons se trouvent dans l’armoire où se trouve Desmond !! Charlie tente de la dissuader mais rien n’y fait : Bonnie est devant l’armoire quand Mikhaïl fait irruption dans le bassin. Il pensait que les deux femmes avaient été envoyées au Canada ! Il les informe qu’il a tiré sur l’ami de Charlie et qu’il a plongé. Il doit être dans la station. Mais les deux femmes ne l’ont pas vu. Mikhaïl sort son couteau et demande à Charlie. Mais ce dernier a une meilleur question : pourquoi Ben lui a dit que la station était inondée ? Ou encore pourquoi les deux femmes bloquaient les communications ? Mikhaïl n’était pas au courant ! Une sonnerie retentit : c’est un appel de Ben ! Mikhaïl va lui parler. Ben lui dit qu’il a menti pour protéger l’île, mais Mikhaïl n’y croit pas. Comment l’île demanderait à ce qu’il trompe les siens ? Ben dit que c’est Jacob. Mais pourquoi aurait-il fait ça ? Ben lui dit que l’île est en grand danger car ils sont assaillis, et il faut tout faire pour la sauver. Le brouillage, c’était pour les sauver. Mikhaïl lui demande pourquoi il ne lui a pas fait confiance. Ben s’en excuse et répond qu’il aurait du tout lui dire. Mais il lui demande de lui faire confiance. Il doit empêcher que le brouillage soit interrompu. C’est pourquoi il doit tuer Charlie ! Et pour être sûr que tout ceci ne soit pas révélé, il doit également s’occuper des deux femmes…
Juliet et Sawyer marchent en direction de la cachette. L’occasion pour James de lui poser quelques questions telles que : pourquoi ils les faisaient casser des pierres ? Juliet répond que c’est pour faire une piste pour les extra terrestres. ^^ En fait, elle n’en sait rien, elle n’est pas au courant de tout. Il lui demande s’ils arrivent bientôt, mais elle lui dit qu’il n’y a pas d’armes ! Elle a menti parce que c’était le seul moyen pour retourner sur la plage. Il lui demande pourquoi elle souhaite y retourner. C’est lee karma selon elle, et elle lui retourne la question. Mais Hurley les rejoint. Il veut les accompagner. Charlie n’a pas voulu qu’il les accompagne, et Jack est trop occupé à diriger pour lui parler. Ce sont ses amis aussi, et il veut juste les aider. Mais Sawyer refuse en lui disant que ce serait plus un boulet qu’autre chose. Pauvre Hurley.
Ben pense qu’ils arriveront à la station radio avant Jack. Mais Alex se pose des questions : pourquoi a-t-il accepté qu’elle l’accompagne ? Ben dit que c’est pour qu’elle puisse rejoindre sa nouvelle famille : elle l’a trahi. Alex s’emporte et lui rappelle qu’il a enfermé Karl dans une cage et qu’il a essayé de lui faire un lavage de cerveau. Mais Ben a fait ça pour la protéger, pour qu’elle ne tombe pas enceinte. Mais il avoue que sa réaction a peut-être été excessive. Elle demande pourquoi il ne veut pas qu’ils quittent l’île… il dit juste qu’il ne peut pas et reprend la route.
Locke se réveille… il ne peut plus bouger ses jambes !! Il attrape alors un pistolet qui traînait dans la fosse. Il est chargé. Il tourne le canon vers lui, ferme les yeux et… quelqu’un lui demande d’arrêter. John ouvre les yeux, et c’est Walt !!! Il lui demande de sortir du trou. Mais John ne peut pas, car il ne peut plus bouger ses jambes. Mais Walt lui dit qu’il le peut et qu’il peut sortir de ce trou. John demande pourquoi il ferait ça et le garçon lui dit qu’il a beaucoup de choses à faire !