Saison 4, épisode 08 • Seconde chance
Titre original : Meet Kevin Johnson
Episode centré sur : Michael


Dans le camp – Tous ceux qui ont suivi Locke sont rassemblés dans une pièce. Ben est parmi eux, surveillé de près par Sawyer. Entre Miles, toujours ligoté, et Locke. Ce dernier remercie ses hôtes pour leur patience. Il leur explique alors qu’il a cherché à savoir ce qu’ils allaient faire, mais il devait avoir toutes les cartes en main pour faire le bon choix. Et ils ont le droit de savoir. Il a amené Miles pour qu’il leur apprenne pourquoi lui et les personnes du bateau sont sur l’île. Mais ils le savent déjà et Sawyer enchaîne en demandant pourquoi ils n’ont pas encore livré Ben. Ben lui explique que lorsque les gens du bateau l’auront capturé, ils auront pour ordre de tuer tous les gens qui se trouvent sur l’île. Confusion dans le groupe. Claire demande à Locke si Ben fait partie de leur « groupe » maintenant, et elle lui rappelle qu’il a tenté de le tuer. Hurley poursuit en disant qu’il ne veut même pas donner le nom de son espion sur le bateau. "C’est Michael", répond Ben... Les survivants n’en croient pas leurs oreilles !

Sur le bateau – Une sirène vient perturber le sommeil de Desmond et Sayid. Ils sortent de leur chambre et courent jusqu’au pont. Certains membres de l’équipage tentaient de quitter le navire ! Le capitaine passablement énervé s’acharne sur l’un d’entre eux, en rappelant aux autres que personne ne peut quitter le navire sans son accord. Il ne fait pas ça pour leur faire peur, mais pour les sauver. Souvenez-vous de ce qui est arrivé à Minkowski ! Le capitaine demande alors à Johnson de nettoyer le pont... Michael n’est pas très à l’aise de retrouver Sayid en face de lui. Il lui demande ce qu’il fait sur le bateau, et Michael dit qu’il est là pour mourir...

LOST

Dans le camp – Locke emmène Miles dehors mais ils sont rejoints par Sawyer. Celui-ci met en doute les bonnes paroles de Locke et lui dit qu’il cache quelque chose : les 3 millions que réclame Miles. Locke lui explique que Miles souhaitait cette somme en échange de son silence... Mais le chasseur n’a pas jugé utile d’en parler... il n’y a pas de banques sur l’île ! La mine réjouie de Miles énerve Sawyer qui lui demande pourquoi ça l’amuse. L’homme explique que Ben trouvera un moyen. Après tout, ils le tenaient en joue en début de semaine, et maintenant il mange du gâteau avec eux... Il estime que Ben arrive toujours à ses fins.

Ben regarde Alex. Cette dernière est en compagnie de Karl, Claire et du bébé. Quand ces derniers s’en vont, Ben demande à parler avec Alex. Sa mère qui n’est jamais loin lui dit qu’il en a assez dit pour ce soir. Alex accepte. Ben sort alors un plan de sa poche. Il s’agit d’un plan menant au Temple : elle y sera en sécurité avec les Autres. Karl n’est pas dupe et pose des questions ... "Et pourquoi ne pas y emmener également Hurley et Claire ?" Mais Ben refuse expliquant que cet endroit n’est pas fait pour eux. Les gens qui sont venus pour le chercher feront tout pour parvenir à leurs fins. Ben insiste en disant que s’ils savaient qu’Alex était sa fille, ils se serviraient d’elle pour l’atteindre. Karl et Danielle pensent qu’ils devraient suivre le conseil de Ben. Alex demande à son père si les gens du bateau sont plus dangereux que lui... Il dit que oui. Il dira également à sa fille que sa mère la protégera.

Sur le bateau – Sayid est en pleine discussion avec un des membres d’équipage. A la fin de celle-ci, il rejoint Desmond et lui dit que Michael est en salle des machines. Les deux hommes s’y rendent immédiatement... et Michael est toujours aussi heureux de les voir. Ce dernier demande à l’homme qui l’aidait d’aller à la réserve chercher une soupape. Une fois l’homme parti, Michael dit qu’ils n’auraient jamais du venir. Dans la seconde, Sayid l’empoigne et lui demande des explications. Michael lui répond qu’il ne comprendrait pas. Mais Sayid insiste et lui demande d’expliquer comment il s’est retrouvé sur ce navire.

Flash-back – Michael est dans un appartement (un peu délabré et en mauvais état) en train d’écrire une lettre. Il regarde la photo de Walt avec sa mère et quitte l’appartement. Il monte dans sa voiture, allume la radio, et épingle la lettre qu’il venait d’écrire à sa veste. Michael roule à très vive allure et déboule sur les quais du port. Il dit "je suis désolée", fonce droit sur un conteneur et c’est l’accident. La voiture est démolie et son conducteur est inconscient. Puis Michael se réveille à l’hôpital. Une infirmière entre dans sa chambre, et il lui demande ce qu’il lui est arrivé. Elle lui explique qu’il a eu un accident et que c’est un miracle qu’il soit encore vivant. Elle lui demande aussi de se reposer, et elle lui a apporté des couvertures car il fait froid dehors... On voit enfin l’infirmière de face, c’est Libby !!! Michael est sous le choc ! Il crie et ferme les yeux. Quand il les ré-ouvre... il ne s’est rien passé. Il est seul, et la vraie infirmière entre à peine dans la chambre. Elle a cru entendre quelqu’un crier, alors elle lui demande s’il va bien. L’infirmière lui dit qu’il a eu beaucoup de chance, et que les secours l’ont sorti d’une véritable épave. Il avait un mot épinglé sur sa veste mais pas de papier. Elle lui demande alors son nom mais il ne répond pas. Elle s’en doutait. Elle demande alors si elle doit prévenir Walt, car c’était à lui qu’était adressé le mot. Michael refuse.

On retrouve Michael devant une maison : c’est celle de sa mère. Elle ouvre la porte mais ne veut pas le laisser entrer. Il veut voir Walt mais elle refuse : elle ne sait pas ce que Michael lui a dit, mais Walt ne veut plus le voir. Cette situation ne plaît pas à la grand mère de Walt. Elle ne comprend pas pourquoi ils sont là alors que leur avion s’est écrasé. Et pourquoi Walt se réveille en pleine nuit en hurlant... et c’est elle qui doit lui dire que tout va bien puisqu’il ne peut plus compter sur son père. Tant que Michael ne lui aura pas expliqué où ils étaient ses deux derniers mois... il ne pourra pas voir Walt. Avant de partir, Michael demande à sa mère de dire à son fils qu’il l’aime. En partant, Michael aperçoit Walt à la fenêtre de la maison. Le jeune garçon referme les rideaux dès qu’il a vu son père.

Plus tard, on retrouve Michael dans une de ces boutiques louches où l’on peut vendre des choses contre n’importe quoi. Il propose une montre, celle que Jin lui avait donné sur l’île. Le vendeur lui fait d’ailleurs remarqué les inscriptions en Coréen... et lui en propose 300$. Michael refuse, ce qu’il veut, c’est un pistolet avec des balles ! Il sort du magasin et marche jusqu’à une sombre ruelle. Il s’assoit sur le sol, et charge le pistolet. Alors qu’il s’apprête à tirer, un homme approche et lui demande l’heure... c’est Tom ! Michael se relève et lui tire dessus. Il manque la cible et se fait rapidement maîtriser par l’Autre. Tom pointe un pistolet sur Michael. Ce dernier laisse tomber sa bouteille et demande à ce qu’il tire. Mais Tom refuse. Michael demande alors comment ils l’ont retrouvé. Tom lui avoue qu’ils le surveillaient depuis qu’il avait quitté l’île... et qu’ils ont besoin de son aide. Michael demande alors pourquoi il aiderait celui qui a kidnappé son fils. Tom répond qu’il le lui a rendu et que c’est lui qui l’a perdu. Puis Tom comprend : Michael a tout avoué à Walt parce que le poids de la culpabilité était trop lourd à porter, et c’est pour ça que le garçon ne veut plus le voir et le considère comme un meurtrier. Et c’est pour cette raison qu’il veut se suicider. Mais il n’y arrivera jamais selon Tom : "L’ile ne le laissera pas faire". Il lui donne le pistolet et lui dit que lorsqu’il aura compris ça, il devra le retrouver à l’hôtel Earle.

Michael est de retour dans son appartement, et tente de se suicider. Il pointe le revolver sur sa tempe et tire. Mais la balle ne part pas. Il vérifie le barillet et pourtant il est bien chargé. Alors qu’il tentait une seconde fois, la télévision annonce qu’on a retrouvé les débris du vol 815 d’Oceanic ! Les images de la carcasse le font réfléchir et il décide alors de se rendre à l’hôtel. On y retrouve Tom en compagnie d’un jeune homme, Arturo. Tom demande à ce que celuu-ci parte pour qu’il ait une conversation privée avec Michael. Tom propose à Michael de se servir au buffet proposé sur la table de la chambre. Quand il retourne sur le continent, Tom aime bien se faire plaisir... Michael va droit au but : que fait son avion dans l’océan ? Tom lui explique que ce n’est pas son avion, mais un faux et que c’est un certain Widmore qui a mis en scène tout le crash. Mais Michael veut des preuves. Tom lui donne une farde. Dans celle-ci on voit des photos d’un cimetière thaïlandais où ont déterré 324 cadavres, le bon de commande d’un vieux 777 acheté via une société écran et les journaux de bord du navire qu’il a utilisé pour balancer le tout au fond de l’océan pour garantir que rien ne sera jamais identifiable. Michael demande alors ce qu’ils attendent de lui. Tom lui apprend qu’un bateau va accoster aux Fidjis et qu’il appartient à Widmore. Il pense également que Widmore a trouvé les coordonnées de l’île et que le bateau se dirige droit dessus. Tom lui donne alors un passeport : il s’appelle désormais Kevin Johnson et il rejoindra l’équipage de ce bateau en tant que matelot. Michael demande pourquoi il irait les infiltrer. Tom lui explique que lorsque Widmore trouvera l’île, il tuera tous ceux qui y vivent. S’il veut racheter ses actes, c’est sa seule chance, car il peut tous les sauver. Mais Michael refuse ; il ne veut pas retourner sur l’île. Mais ce n’est pas ce que veulent les Autres. Michael ne sera pas sur le navire pour laver le pont mais pour tuer son équipage.

Bienvenue aux Fidjis. Michael arrive en taxi sur les quais et se trouve face au bateau. Il y rencontre Minkowski qui lui souhaite la bienvenue, et lui demande d’aller voir Naomi. Après s’être présenté à la jeune femme. Michael s’apprête à monter à bord mais celle-ci l’informe qu’on a apporté une caisse pour lui plus tôt dans la journée... Sur le bateau, il fera connaissance avec Miles, qui sait qu’il ne s’appelle pas Kevin mais qui ajoute que de toutes façons 80% des personnes sur ce navire ont des choses à cacher. Michael reçoit un coup de téléphone : c’est Tom qui vient vérifier s’il est bien arriver et s’il a bien reçu son colis. Il dit que oui. Tom lui dit qu’il pourra l’utiliser une fois au large... mais il sent que Michael se dégonfle. Il a rencontré les personnes qu’il allait devoir tuer. Tom le prend par les sentiments et cite alors quelques noms : "Sun, Sawyer, Jack , Claire et le bébé." La seule façon de les sauver est d’aller sur le bateau et de faire ce qu’on lui a demandé. Sinon il pourra aller dire à son fils qu’il a laissé des gens tuer tous ceux qui sont sur l’île. Tom a trouvé les mots juste, et Michael va le faire. Il jette le téléphone dans l’océan et le voilà parti en mer.

Pendant le voyage, il fera la connaissance de Frank Lapidus. Ce dernier lui demande pourquoi il est sur ce bateau. Michael répond que c’est pour l’aventure. Frank veut savoir si Michael a déjà entendu parler du vol 815. Il dit que oui. Frank lui demande ce qu’il penserait s’il savait que l’avion qu’ils ont retrouvé dans cette faille n’était pas le vol 815... Michael ne dit rien. Lapidus dit que Charles Widemore le croit, et que l’avion est ailleurs. Il lui demande ce qu’il se passerait s’ils trouvaient des rescapés du vol... Frank s’en va et laisse Michael sans voix.

Plus tard, Michael lave le pont quand il entend des coups de feu. Keamy et certains membres d’équipage s’entrainent à tirer sur des trucs. Michael va leur demander ce qu’ils font... et s’il s’agit bien d’une mission de sauvetage. Les hommes se regardent en riant et lui disent d’aller retourner nettoyer. C’est le déclic. Michael retourne dans sa cabine et ouvre sa caisse. Il y a une valise à l’intérieur. Il se rend avec celle-ci dans la salle des machines et l’ouvre. Elle est rempli d’explosifs ! Il entre le code de mise à feu mais avant d’appuyer sur le bouton d’allumage, il entend du bruit. Il se retourne et aperçoit Libby qui lui dit de ne pas faire ça. Puis elle disparaît comme elle était apparue. Michael retourne auprès de la bombe et la met en route. Le compte à rebours défile et atteint zéro. Mais rien n’explose. A la place, un petit papier sort du dispositif. Il y est inscrit "Pas encore".

Michael est de retour dans la cabine. Il reçoit la visite de Minkowski, car il y a un appel pour lui. Michael ne comprend pas, puisque personne ne sait qu’il est là. Pourtant c’est bien pour lui. Il n’y a qu’un "Kevin Johnson" à bord. Minkowski ajoute que la personne dit que c’est important, et qu’il s’appelle Walt ! Michael le suit dans la salle de communication. Il demande à être seul. Michael appelle Walt dans le micro mais une voix familière lui dit que celui-ci est toujours à New York... C’est Ben ! Michael lui demande pourquoi il l’a envoyé sur ce bateau vu que la bombe n’était qu’une vaste blague. Ben lui répond qu’il y a des innocents sur le bateau et qu’ils ignorent que leur employeur est un monstre. Ben insiste en disant qu’en temps de guerre, il tient à ne pas tuer d’innocents. Michael lui dit alors qu’Ana-Lucia et Libby étaient des innocentes. Mais Ben lui répond que ce n’est pas lui qui les a tuées. Il trouve toujours les mots justes et dit ensuite à Michael que n’importe quel père aurait fait pareil pour son fils. Michael lui demande alors ce qu’il doit faire. Ben explique que Michael doit lui fournir la liste de toutes les personnes présentes sur le bateau. Une fois qu’il l’aura rappelé et communiqué cette liste, il sabotera la salle de communication. Une fois les moyens de communication détruits, il sabotera la salle des machines. Ainsi le bateau n’arrivera jamais sur l’île. "Vous voilà dans le camp des gentils."

Sur le bateau – Le récit de Michael laisse Desmond et Sayid sans voix. Sayid demande s’il a bien compris et s’il est bien à la solde de Ben. Michael répond que oui. Sayid attappe Michael et l’emmène chez le capitaine. Sayid lui informe que Michael faisait partie des rescapés du vol 815, et qu’ils ont passé 2 mois sur l’île ensemble avant qu’il ne les trahisse. C’est lui qui a saboté la salle radio ainsi que la salle des machines. Et il ne s’appelle pas Kevin Johnson mais Michael Dawson. "Et c’est un traître."

Sur l’île – Alex, Karl et Danielle sont dans la jungle et font une pause pour se désaltérer. Danielle vérifie la carte. Pendant ce temps, Karl et Alex discutent. Il a un mauvais pressentiment. Il se demande s’il ne s’agit pas encore d’une mauvais coup de Ben. Alex n’est pas plus réjouie de suivre les ordres de son père, mais elle sait qu’il ne ferait rien qui puisse la mettre en danger. Des sifflements se font entendre. Quelque chose a transpercé la bouteille d’eau de Karl. Puis ce dernier est touché en pleine poitrine et meurt sur le coup. C’est la panique, ça tire dans tous les sens. Danielle a le réflexe d’aller chercher sa fille et elles se cachent derrière un arbre. Elle dit à sa fille de la prendre par la main et qu’à trois, elles devront courir le plus vite possible. Un, deux, trois... Danielle se fait abattre à son tour sous les yeux de sa fille. La jeune femme apeurée se lève et lève ses mains en l’air en criant qu’elle est la fille de Ben !

LOST


 

 
Fiche d'épisode réalisée par : VenS |