Saison 5, épisode 09 • Namaste
Titre original : Namaste
Episode centré sur : multi-centric


C’est la nuit. Les Oceanic 6 sont dans l’avion qui les ramène sur l’île. Dans le poste de pilotage, Lapidus et son co-pilote discutent. Ce dernier lui dit qu’il a reconnu un passager, Hurley, et qu’il s’agit d’un Oceanic 6. Il salue le fait qu’il parvienne à reprendre l’avion après ce qu’il lui est arrivé. Lapidus dit qu’il doit penser que la foudre ne frappe jamais deux fois au même endroit. C’est le début des turbulences. L’avion est secoué de toutes parts. Lapidus reprend le pilotage en main et le flash se produit. Lorsqu’ils ouvrent leurs yeux, il fait jour mais les moteurs ne répondent plus et l’avion perd de l’altitude ... ils vont se crasher sur une île ! Lapidus limite la casse et réussit à atterrir en catastrophe sur une sorte de piste d’atterrissage sur le sable. L’avion finit sa course dans la jungle avant de s’immobiliser. Lapidus a quelques blessures superficielles mais son copilote est mort, empalé sur une branche. Dans l’avion, Caesar prend des nouvelles d’Ilana. La jeune femme déboussolée constate que son prisonnier, Sayid, a disparu ! Lapidus rejoint les passagers et découvre que Jack, Kate et Hurley ont disparu ... mais pas Sun ! Il lui demande ce qu’il s’est passé. Ben arrive dans son dos et lui annonce qu’ils sont partis ... mais qu’il ne sait pas où.

30 ans plus tôt – Sawyer retrouve Jack et les autres. Hurley va vers lui et le prend dans ses bras. Jack et Sawyer échangent une poignée de main. Kate et Sawyer se prennent dans les bras. On assiste à de belles retrouvailles entre les quatre héros. Mais la joie est de courte durée. Sawyer est content de les voir et dit que Locke a réussi son coup. Il demande où il est. Jack lui apprend que Locke est mort. Hugo demande alors à quoi ils jouent avec les combinaisons Dharma. Sawyer est surpris que Jin ne leur ait rien dit. Il leur explique qu’ils font partie de l’Initiative Dharma et qu’ils sont en 1977 ! Stupeur générale.

LOST

Jack résume la situation que vient d’expliquer Sawyer. La conversation est interrompue par un appel de Miles. Jin demande ce qu’ils vont faire d’eux. Sawyer leur dit qu’il va les faire entrer dans Dharmaville. Ils ne peuvent pas rester dans la jungle avec les « Autres ». Hurley demande alors ce qu’il va se passer pour les autres passagers de l’avion. Jack explique qu’ils sont venus avec un avion et qu’ils ne sont pas venus seuls. Il y avait aussi Sayid, Lapidus et Sun ... Ce qui a le don d’affoler Jin. Ce dernier court vers la Jeep et annonce qu’il va à la station Flamme. Il dit que si un avion a atterri sur l’île, Radzinsky sera forcément au courant. Sawyer n’est pas à son aise. Il dit aux revenants qu’ils ne doivent pas bouger en attendant qu’il trouve une solution à tout ça. Kate lui demande alors qui d’autre vit à Dharmaville.

Juliet va retrouver Miles au poste de sécurité. Elle lui demande s’il a des nouvelles de James. Il dit que non et que sa radio ne répond pas. Elle lui annonce que Jin l’a appelé le matin-même et il est parti sans rien dire. Miles scrute les écrans. Sawyer est rentré chez lui. Juliet le rejoint et découvre qu’il récupère des vêtements. Elle lui demande ce qu’il se passe, et il lui explique qu’ils sont revenus. Juliet est surprise de la nouvelle mais ça n’a pas l’air de l’enchanter. Elle demande où ils sont. Sawyer lui explique qu’ils sont sur la pointe au nord et qu’ils vont y rester tant qu’il n’aura pas trouvé une solution. Les autres membres de l’Initiative ne peuvent pas les trouver avant au risque de briser tout ce qu’ils ont construit en trois ans. Juliet lui dit qu’un sous-marin arrive dans l’après-midi...

Jin arrive à la station Flamme. Un homme est en train de faire une maquette. Jin fait irruption dans la station et court vers les écrans. Il lit ensuite les résultats. Radzinski se lève et lui demande d’arrêter, car il est le seul à pouvoir utiliser ce matériel. Jin demande alors à voir les résultats des radars. Pour voir si un avion a attéri sur l’île. L’homme lui demande s’il pense vraiment qu’il serait occupé de faire une maquette si un avion avait atterri... Jin s’énerve et lui demande de contacter les autres stations pour voir s’ils n’ont rien vu. Radzinski s’exécute et lui demande pourquoi cet avion est si important pour lui. Jin dit qu’il l’est, c’est tout.

30 ans plus tard – Sun est sur la plage tandis que les autres passagers de l’avion s’organisent. Ilana vient à sa rencontre et demande si elle cherche quelqu’un. Sun dit que non et qu’elle voyageait seule. Lapidus débarque et demande l’attention de tous. Il leur explique que la radio est morte et qu’il n’a pu prévenir personne. Mais des secours vont venir quand ils s’apercevront qu’ils ont disparu. Caesar lui demande où ils sont. Lapidus dit qu’il ne sait pas et que cette île n’est pas sur la carte. Caesar l’informe alors qu’il y a des baraquements un peu plus loin et des cages d’animaux... et on y voit une île voisine plus grande. Ben non loin de là profite du fait que personne ne prête attention à lui pour prendre discrètement la fuite dans cette direction. Mais Sun l’a vu et décide de le suivre. Lapidus propose alors de rester groupé et de trouver de la nourriture. Caesar propose un autre plan et demande à ce qu’ils aillent vers les baraquements où ils trouveront peut-être une radio et de la nourriture. Sun suit Ben sur plusieurs centaines de mètres avant de le perdre. Mais en fait il s’était aperçu qu’elle le suivait. Il lui demande alors pourquoi elle le suit. Elle veut savoir où il va. Il répond qu’il va sur leur île et lui demande si elle veut l’accompagner ...

30 ans plus tôt – Juliet retrouve Amy qui se repose dans un hamac. Elle prend une liste qui n’est autre que le listing des passagers du sous-marin. Juliet lui demande si le sous-marin est plein. La jeune femme dit que deux personnes ont changé d’avis à la dernière minute quand ils ont su qu’ils fallaient prendre un sédatif pour le voyage. Juliet va ensuite voir le bébé et en profite pour lui demander si elle a trouvé un nom. Amy répond que oui ... Ethan. Ce qui fera disparaitre le sourire de Juliet un instant.

Hugo, Jack et Kate attendent. Kate demande à Jack si la femme qui lui a expliqué comment revenir lui avait dit qu’ils se retrouveraient 30 ans en arrière. Il dit que non et il ne sait pas ce qu’ils vont faire maintenant. Mais Sawyer, l’homme qui a dit qu’il allait tout arranger est de retour. Il leur donne des autres vêtements d’époque et leur dit qu’ils vont devoir se faire passer pour le second arrivage du sous-marin. Jack lui dit qu’ils doivent voir où sont les autres passagers de l’avion. Sawyer le rassure en disant que Jin retrouvera l’avion mais qu’ils n’ont pas le temps de s’en préoccuper. Ils doivent faire vite. Le prochain arrivage est dans six mois et c’est la seule solution pour eux d’éviter le camping. Ils acceptent et montent dans le van.

Jin est toujours à la station Flamme. Les autres stations n’ont rien vu hormis le sous-marin en approche. Radzinski lui dit de rentrer chez lui et qu’il l’appellera s’il a du nouveau. Mais l’alarme retentit. Un intrus est dans le périmètre ! Jin prend le fusil et sort immédiatement de la station. Radzinski en fait de même peu après. Jin arrive sur place et voit un homme courir. Il lui demande d’arrêter, et c’est Sayid ! Jin lui demande s’il sait où est Sun mais Sayid l’ignore. Radzinski les rejoint et Jin est alors obligé de mettre en joue son ami.

Le mini van roule en direction des baraquements. Hugo en profite pour lui demander s’il a annoncé à ses nouveaux amis de Dharma qu’ils allaient tous mourir. Il lui rappelle qu’il a vu la fosse avec les corps. Sawyer lui dit que non, il ne peut pas jouer à être Nostradamus. Il dit également que Faraday a de nombreuses théories à ce sujet. Jack l’interroge sur la présence du physicien mais Sawyer lui dit qu’il n’est plus parmi eux. A Dharmaville, c’est la fête. Il y a une banderole d’accueil, des ballons, etc. Les hauts parleurs demandent à ce que les nouvelles recrues se présentent à l’accueil. Jack et les autres sortent du van. Sawyer leur donne un collier de fleur et leur annonce la marche à suivre. Ils n’ont qu’à suivre le mouvement, regarder la vidéo de présentation, se présenter quand on les appelle et prendre leurs fonctions. Juliet les a mis sur la liste ; tout est arrangé. Alors qu’ils se joignent à la file d’attente. Miles débarque. Il est surpris de les voir et demande à Sawyer ce qu’ils font là. Il lui dit que ce sont les nouvelles recrues et lui demande ce qu’il se passe. Miles lui dit qu’il y a eu un 14-J à la Flamme. Sawyer appelle Jin avec son Talkie et celui-ci lui annonce qu’un ennemi était dans le périmètre et que Radzinski s’en occupe. Jin sort de la station et avoue alors qu’il s’agit de Sayid.

30 ans plus tard – Ben et Sun sont toujours dans la jungle. Elle s’arrête et lui demande plus d’informations. Ben dit qu’ils n’ont pas le temps. Il y a trois pirogues et il va en prendre une pour rejoindre la grande île. Avec ou sans Sun. Elle lui demande ensuite si Jin est sur celle-là. Il dit que c’est en tout cas là qu’il commencerait ses recherches. Arrive alors Lapidus. Il s’inquiétait de la voir partie et il avait vu Ben s’en aller également. Sun lui dit que Ben sait où trouver un bateau pour rejoindre l’île principale. Il lui demande alors pourquoi elle lui fait confiance. Elle répond qu’elle ne peut pas faire autrement. Ils finissent par arriver sur la plage et y trouvent trois pirogues. Lapidus demande une nouvelle fois à Sun de ne pas suivre Ben. Il lui rappelle qu’il est venu avec un bateau qui comptait à son bord un équipage qui cherchait à tuer Ben. Sun propose à Lapidus de venir avec eux, mais il refuse car il doit s’occuper des passagers de son avion. Ben ajoute que c’est la même chose pour lui, qu’il y a des gens dont il doit s’occuper. Puis il indique que sur l’autre île, il y a des ressources qui pourront ... PAF Sun frappe violemment Ben à la tête avec une pagaie et il perd connaissance.

30 ans plus tôt – Jack et Kate regardent la vidéo de présentation quand Jack est appelé. Il est reçu par Pierre Chang en personne. Il lui souhaite la bienvenue et demande quelques précisions sur son arrivée, comme qui conduisait la navette qui l’a amené là. LaFleur. Chang s’excuse ensuite de la désorganisation et lui donne finalement sa combinaison Dharma et son affectation : ouvrier. Jack lui demande ce que ça veut dire. L’homme lui explique que son test d’aptitude le destine à l’entretien. Ce qui a le don de faire sourire Jack. De son côté, Kate n’a pas encore été appelée. Phil va à sa rencontre et demande son nom. Il vérifie, mais le nom de Kate n’est ni sur sa liste ni sur celle du sous-marin... il lui demande alors qui était son recruteur. Kate ne sait pas quoi répondre mais Juliet arrive à sa rescousse avec une prétendue nouvelle liste où figure le nom de Kate. Phil vérifie et la lui confie.

Sawyer arrive à la station Flamme et demande à Jin ce qu’il se passe. Il lui dit qu’il a trouvé Sayid qui errait dans la jungle et que Radzinski pense que c’est un ennemi. Il l’a enfermé dans la réserve et refuse que Jin lui parle seul à seul. Sawyer entre dans la station et demande à voir le prisonnier. Radzinski refuse et lui dit que l’ennemi est un espion, qu’il a vu la maquette qu’il était en train de faire ainsi que les plans. Sawyer lui demande de se calmer et de lui donner les clés pour qu’il puisse l’interroger. Radzinski dit que la seule chose à faire est de s’en débarrasser. Il finit par laisser Sayid sortir. Sayid est très très surpris de voir Sawyer. Enfin LaFleur. Sawyer lui demande s’il est un "hostile". Sayid feint en disant que oui. Dans ce cas, Sawyer peut l’emmener au village. Radzinski n’est pas d’accord et dit qu’il fera un rapport à Horace. Ce qui n’empêche pas Jin et Sawyer de partir avec Sayid.

30 ans plus tard – Il fait nuit. Frank et Sun sont arrivés sur l’autre île. Ils retrouvent les baraquements dans un salle état. Des planches clouées aux fenêtres, des arbres détruits, le village est laissé à l’abandon. Frank dit à Sun que Jin n’est surement pas là et qu’ils feraient mieux de faire demi tour. Mais la fenêtre d’une des maisons s’illumine ! La porte de celle-ci s’ouvre et ils aperçoivent un homme ; c’est Christian Shephard ! Il se présente et en demande autant à ses visiteurs. Sun s’exécute et demande s’il sait où se trouve son mari Jin. Il lui demande de le suivre... A l’intérieur de la maison qui est en fait le local où sont accueillies les recrues de la Dharma, tout est délabré. Christian s’approche d’un mur où sont accrochés des photos. 1972, 1976, 1978 ... il prend la photo datant de 1977. Sun veut savoir quel est cet endroit puis elle lui demande où est Jin. Christian regarde la photo avant de lui tendre : "Il est avec vos amis". Sun regarde la photo attentivement et on voit Hugo, Kate et Jack sur la photo des nouvelles recrues de l’Initiative Dharma de 1977 ... Christian dit qu’il est désolé mais qu’ils ont un long chemin à faire ...

30 ans plus tôt – On assiste à la prise de cette fameuse photo. Phil leur annonce qu’ils ont la journée de libre pour étudier le protocole de sécurité. Il reçoit un appel de LaFleur ; il arrive avec un code 14-J. Phil demande à tout le monde de reculer, car ils ont un problème de sécurité mineur. Le van arrive et Sawyer, Jin, Radzinski et Sayid en descendent. Ce dernier ne manque pas de voir Jack et les autres ... Sawyer emmène Sayid dans une cellule au centre de sécurité et demande à Phil de lui apporter à manger. Sawyer quitte la pièce sans rien dire à son « prisonnier ».

Un peu plus tard, Sawyer reçoit la visite de Jack. Quelle fut sa surprise quand il vit Juliet lui ouvrir la porte. Il croit s’être trompé de maison, mais JUliet lui dit que c’est bien là qu’elle habite. Elle le fait entrer et laisse les deux hommes entre eux. Sawyer le met à l’aise et lui demande l’objet de sa visite. Jack ne sait pas par quoi commencer. Que se passe-t-il avec Sayid ? Sawyer lui dit qu’il n’avait pas le choix. Les siens l’ont trouvé dans la jungle et comme il ne pouvait pas dire comment il a atterri là, il a du improviser. Pour le moment, Sayid est en sécurité et il réfléchit à une solution pour le sortir de là. Jack en doute et souligne le fait qu’il est en train de lire au lieu de trouver une solution. Sawyer explique que c’est sa façon d’agir en prenant Churchill en exemple. Il lisait un livre chaque soir et ce même pendant le Blitz, car ça l’aidait à réfléchir. Mais Sawyer attaque Jack en disant qu’il ne doit pas savoir ce que ça veut dire, puisque lui ne faisait que réagir lorsqu’il était le chef, il ne réfléchissait pas. Il lui reproche également la mort de beaucoup de gens. Jack se défend en disant qu’il a réussi à les faire quitter l’île. Sawyer lui rappelle qu’il y est revenu. Alors il va retourner bouquiner car c’est grâce à ça qu’il a pu les sauver aujourd’hui. Et il trouvera une solution pour Sayid le lendemain. Sawyer pousse Jack qui est un peu désabusé de ce qu’il vient d’entendre vers la sortie. Alors que Jack s’en va, Sawyer fait un signe de la main à Kate qui est sur le palier de la maison voisine.

A la station de surveillance, un petit garçon entre avec un sachet. Il dit à Phil qu’il est venu apporter un sandwich au prisonnier. Le garçon descend à la cellule et donne le sandwich à Sayid... c’est Ben ! Il lui demande si c’est un "hostile", un ennemi. Sayid répond en lui demandant s’il croit qu’il en est un. Ben demande alors comment il s’appelle. Sayid lui donne son nom et Ben lui demande le sien. Le garçon se présente à son tour ... à la grande surprise de Sayid !

LOST


 

 
Fiche d'épisode réalisée par : VenS |