L’épisode débute à Tikrit en Irak. Dans un petit village, un homme sort de sa maison en hurlant et en traînant son fils dehors. Il l’emmène devant le poulailler et lui ordonne de tuer un poulet pour devenir un homme. Mais le garçon refuse. Le père lui dit même qu’il devra rester dehors tant qu’il ne l’aura pas fait, pui il s’en va. Le garçon reste immobile. Arrive alors un autre garçon plus jeune qui lui m’éprouve aucune difficulté à tuer l’animal de ses mains. Il le donne ensuite au premier garçon. Son père arrive et le félicite. Mais le plus gand fils lui annonce que ce n’est pas lui qui l’a tué. L’homme félicite alors Sayid.
Sur l’île en 1977 – Sayid est toujours emprisonné. Le jeune Ben lui apporte à nouveau un sandwich. Phil lui dit qu’il se fatigue pour rien puisque le prisonnier ne mange pas. Ben dit que c’est Horace qui lui a demandé alors il apporte le repas à Sayid. Il ne lui donne pas uniquement un sandwich mais également un livre. Il demande ensuite à Sayid s’il connaît Richard. Sayid reste muet. Le garçon poursuit en disant qu’il sait que c’est leur chef et qu’il l’a rencontré quatre ans auparavant quand il avait fuit dans la jungle. Il explique qu’il voulait rejoindre le groupe de Richard mais celui-ci lui a dit d’être patient. Il estime qu’il a assez attendu et dit à Sayid que s’il est patient à son tour, il pourra l’aider...
LOST
Flash-back – Moscou. Un homme entre paniqué dans son appartement. Il se rue sur son coffre fort mais on entend une personne défoncer la porte ; c’est Sayid ! Il pointe son arme vers lui, tandis que l’homme russe lui tend une liasse de billet. Sayid l’abat. Il quitte la chambre et rejoint Ben dans la rue ! Celui-ci lui demande s’il a réussi sa mission. Sayid dit que oui et demande ce qu’ils vont faire maintenant. Ben dit que c’est terminé. Ils ont fini. Andropov, l’homme que Sayid vient d’abattre, était le dernier. Toutes les personnes qui menaçaient ses amis ont été tuées. Sayid ne l’entend pas de cette oreille et lui rappelle qu’il a tué des gens pour lui. Ben dit que c’est lui qui est venu demander les noms. Ben s’en va en lui disant qu’il est libre à présent et qu’il peut vivre sa vie.
Sur l’île – Sayid reçoit la visite de Horace. Il entre dans la cellule avec une pince coupante et il lui demande de tendre ses mains ... Le prisonnier le fait et Horace coupe ses liens. Sayid le remercie. Horace lui dit qu’il est heureux d’entendre enfin sa voix et il se présente. Il demande ensuite le nom de son prisonnier mais Sayid ne dit rien. Horace poursuit en demandant ce qu’il faisait dans la jungle. Toujours pas réponse. Horace se demande pourquoi Sayid portait ces « menottes ». Il ajoute que s’il était pourchassé par les siens, il pourrait l’aider. Sinon il se pourrait bien qu’il soit un espion. Sayid ne dit toujours rien. Horace, agacé, dit alors qu’il lui laisse une heure pour lui parler. S’il ne le fait pas, il sera obligé de passer au niveau supérieur.
Sawyer est prêt pour aller travailler. Il retrouve Juliet en train de regarder à la fenêtre. Tellement absorbée par ce qu’elle voit qu’elle en a oublié ses œufs sur le feu. Sawyer regarde ce qui attire son attention et voit Jack et Kate. Juliet lui demande si tout est fini. Si leur relation est terminée. Il dit que non. Juliet lui demande alors ce qu’il arriverait si Sayid leur racontait tout. Sawyer n’est pas inquiet, Sayid ne parlera pas ; tout est sous contrôle. On toque à la porte. C’est Horace. Il est venu expliquer à LaFleur que le prisonnier ne parle pas et qu’il est obligé de faire appel à un certain Oldham. Ce qui est loin d’enchanter Sawyer ! Il refuse qu’on fasse appel à un psychopathe donc il décide d’aller parler à Sayid. Il est sûr qu’il lui parlera. Horace le laisse faire.
Un peu plus tard, Sawyer va voir Sayid. Après avoir demandé à Phil d’aller déjeuner, il va parler au prisonnier. Il lui demande comment il va. Sayid lui répond qu’un Ben Linus de 12 ans lui apporte des sandwichs et lui demande comment il fait pour vivre avec ça. Sawyer lui dit qu’il n’a pas vraiment le choix et qu’il voudrait bien voir comment il serait après avoir vécu trois ans dans les années 70. Mais cette période l’a mis dans une situation de force pour le sauver. Il s’excuse et lui met un coup de boule. Sayid demande pourquoi il a fait ça. Sawyer lui explique qu’on doit croire qu’il a été frappé et que suite à ça il a parlé. Il lui dit de donner des informations sur les Autres pour pouvoir rejoindre tout le monde à Dharmaville. C’est la seule solution pour qu’il s’en sorte. Sinon il doit se débrouiller seul. Sayid choisit la seconde option.
A la cantine, Hugo apporte des gaufres à Jack et Kate. Il en profite pour leur demander s’ils savent ce qu’il se passe avec Sayid. Kate demande à Jack ce que Sawyer compte faire car elle a vu qu’il s’est rendu chez lui. Il répond que Sawyer lui a dit de le laisser faire son boulot, c’est tout. Kate dit alors qu’elle va parler à Juliet, elle sera peut-être plus coopérante. Hugo en doute. Après tout, Juliet et Sawyer sont ensemble maintenant. Kate n’était pas au courant. Conscient de la gaffe, Hugo s’éloigne. Kate demande à Jack s’il était au courant. Il dit que oui.
Un homme entre dans la pièce où se trouve la cellule de Sayid. C’est Roger Linus, le père de Ben ! Il est venu nettoyer le sol. Ben entre dans la pièce peu de temps après avec un sandwich. Surpris de voir son père, il dit qu’il lui a fait un sandwich pour lui mais son père n’est pas dupe. Il empoigne son fils et demande si c’est pour le prisonnier. Il avoue. Il plaque son fils contre les barreaux de la prison et lui dit de rentrer à la maison. Il va lui apprendre à penser. Sayid assiste à la scène sans rien dire.
Flash-back – Saint Domingue. Sayid travaille pour une association humanitaire. Il reçoit la visite de Ben. Ce dernier lui apprend que Locke est mort et il pense qu’il a été assassiné. Sayid demande pourquoi on aurait assassiné Locke. Ben dit que c’est sans doute pour se venger des meurtres que Sayid a commis pour Ben. Ils sont tous les deux en danger, et si Ben a réussi à le retrouver, ils le pourront également. Ben apprend à Sayid qu’un homme surveille Hugo depuis une semaine. En attendant que l’un d’eux vienne lui rendre visite. Sayid va droit au but et demande s’il a fait tout ce chemin pour lui suggérer de tuer cet homme. Ben demande si ce n’est pas ce qu’il veut. Il lui dit aussi que c’est un tueur, c’est dans sa nature et ce, quoi qu’il fasse. Sayid dit qu’il se trompe à son sujet, il n’aime pas tuer. Ben s’éloigne en disant qu’il a du se tromper.
Sur l’île – Lafleur, Horace et Radzinski viennent chercher Sayid. Sawyer lui propose une nouvelle fois de tout dire. Mais il ne dit rien. Il utilise alors un paralysant et les autres emmènent Sayid. Un peu plus tard, ils arrivent chez Oldham. L’homme grisonnant vit dans une tente dans la jungle. Sayid demande à Sawyer qui il est. Il répond que c’est le Sayid du coin. L’homme asperge un sucre avec un produit et le tend à Sayid qui refuse de l’avaler. Oldham dit qu’ils feraient mieux de l’attacher. Phil et Radzinski vont l’attacher sur un arbre où tout est prévu pour. Oldham demande à Sayid de ne pas s’inquiéter et que c’est pour sa sécurité. Ce qu’il s’apprête à lui donner a des effets secondaires. Il met la solution dans sa bouche et lui fait avaler. Sayid tente de se débattre par la suite mais le vieil homme lui dit que ça ne sert à rien. Il ne doit pas y penser et laisser faire. Il a beau se battre contre le produit, il finira par dire la vérité. Ce qui ne rassure pas Sawyer...
Flash-back – Los Angeles. On revoit la scène du port où les Losties comprennent pourquoi ils sont là. Kate s’en va, ainsi que Sayid qui mettra en garde Ben au cas où ils se reverraient. Sayid poursuit la soirée dans un bar où il boit du MacCutcheon (S03E08). Un peu plus loin, il y a une femme qui lit le menu. Elle demande à Sayid qu’est ce que ça lui fait de boire ça. Il dit que ça en vaut la peine. On découvre ensuite que la femme n’est d’autre que Ilana ! La femme qui l’accompagnait dans l’avion ! La conversation se poursuit. La jeune femme est venue s’asseoir à côté de lui et lui demande ce qu’il fait dans la vie à part être assis et triste dans un bar. Rien pour le moment. Elle demande alors ce qu’il faisait avant. Il répond qu’il faisait la seule chose qu’il savait faire mais qu’il veut changer. Ilana lui dit qu’elle sait pourquoi il est triste et que s’il est si bon dans ce qu’il faisait, il y aura toujours quelqu’un pour l’empêcher de changer.
Sur l’île – Le produit fait son effet. Il a rendu Sayid très joyeux et il semble disposé à parler. Enfin, comme le signale Oldham avant l’interrogatoire, il n’a pas le choix. Oldham lui demande comment il s’appelle et pourquoi il était menotté. Il répond qu’il s’appelle Sayid et qu’il est un méchant homme. Le tout d’un ton très détendu. Oldham poursuit et lui demande s’il était en train de fuir les siens, les hostiles. Sayid dit que non et qu’il n’est pas un hostile. Horace demande alors comment il est arrivé sur l’île. Par avion, sur le vol Air Ajira 316 et c’est comme ça qu’il est revenu sur l’île. Cela n’a pas échappé à Oldham qui lui demande s’il est déjà venu sur l’île. Sayid commence à lui raconter toute l’histoire. Le vol 815, qu’il a passé plus de 100 jours sur l’île. Il dit également de demander à Sawyer. Ce dernier s’inquiète. Mais heureusement pour lui, Radzinski se moque de savoir qui est Sawyer et veut savoir ce qu’il sait sur la Flamme. Oldham demande alors ce qu’il sait sur les stations Dharma. Sayid cite trois stations dont Le Cygne. Radzinski s’énerve : comment peut-il savoir pour la station Cygne alors qu’elle n’a pas encore été construite ? Il a donc vu, selon lui, les plans, et c’est par conséquent un espion... Horace lui demande de se calmer. Sayid les regarde et leur dit alors « Vous allez tous mourir » ... Horace demande comment il sait tout ça. Il répond simplement qu’il vient du futur. Oldham pense alors s’être trompé et dit qu’il aurait du donné que la moitié de la dose. Sayid a alors un fou rire et dit qu’il a donné la bonne dose.
Juliet fait visiter l’atelier à Kate. Elle lui parle moteur mais Kate n’y connaît rien. Juliet lui dit de ne pas s’inquiéter. Elle lui demande alors si Jack lui a dit pour Sawyer et elle. Kate dit que non mais Hugo oui. Juliet est rassurée car elle ne savait pas trop comment lui annoncer. Mais voilà que Horace, Sayid et les autres sont de retour.
Il fait nuit. Une réunion a lieu pour décider de ce qu’il va advenir de Sayid. Radzinski est catégorique ; il faut le tuer. LaFleur dit que non. Ils sont civilisés, ils ne doivent pas le tuer comme le feraient les Hostiles avec eux. Horace est de cette avis, ils respectent les lois mais ils lui ont donné plusieurs chances de se défendre sans succès. Radzinski insiste ; il connaît beaucoup de leurs secrets. Le duel entre lui et Sawyer s’intensifie. Sawyer demande une nouvelle fois de parler avec le prisonnier mais Radzinski dit qu’il a déjà eu sa chance. Il se tourne vers Horace et lui dit qu’il doit faire un vote car ils sont en danger tant qu’il est là. S’il ne le fait pas, il appellera Ann Arbor et ils prendront la décision. Amy dit qu’il a raison. Depuis que Sayid est là, elle ne dort plus que d’un œil et demande à Horace de penser au bébé. De penser à tous les bébés. Ils ne peuvent pas être en sécurité avec lui dans la ville. Horace décide de lancer un vote. Que ceux qui votent pour la solution de Radzinski lèvent la main. Tout le monde lève sa main sauf Sawyer ... Horace se tourne vers lui et lui dit qu’il aimerait que ce soit un vote à l’unanimité. LaFleur abdique et lève la main ...
Flash-back – Ilana et Sayid sont montés dans une chambre. Ils s’embrassent et il la jette sur le lit. Elle lui demande d’enlever sa botte et paf, elle lui met un coup de pied dans le visage et finit par le maitriser. Elle pointe son arme vers lui et lui dit qu’elle a été engagée pour l’emmener à Guam. Il demande alors pour qui elle travaille et elle lui avoue qu’elle travaille pour la famille de Peter Avellino ... l’homme que Sayid a tué aux Seychelles (S04E03).
Sur l’île – Sawyer rend visite à Sayid et lui demande de le frapper. Ensuite il devra prendre ses clés et s’échapper. Mais il refuse. Sawyer lui dit qu’ils ont voté et qu’il sera exécuté. Même la jeune mère veut qu’il soit tué. Mais Sayid refuse toujours de sortir. Il explique que lorsqu’il s’est réveillé dans la jungle et qu’il s’est rendu compte qu’il était de retour sur l’île, il s’est rendu compte qu’il n’avait pas de but. Maintenant il en a un. Sawyer s’emporte et lui demande si son but c’est de se faire tuer. Sayid ne dit plus rien. Sawyer quitte la cellule dépité. Il s’apprête à rentrer chez lui. Mais au dernier moment il fait demi tour et va à la maison de Kate. Il lui demande pourquoi ils sont revenus. Kate lui demande pourquoi. Alors il lui raconte ce que Sayid lui a dit et il repose la question. Kate ne sait pas pourquoi les autres sont revenus mais si elle est revenu c’est parce que ... Avant qu’elle ne finisse sa phrase, un mini van en feu traverse Dharmaville défonçant tout sur son passage avant de s’encastrer contre une maison ! C’est la panique, les personnes à l’intérieur de celle-ci sortent et le mini van explose. Ce qui met le feu à la maison. Saywer appelle des renforts pour contenir l’incendie. Jack, Juliet, tout le monde met la main à la pâte. Au poste de sécurité, Phil entend son appel et sort également. Mais quelqu’un en a profité pour rentrer dans le poste et se rend à la cellule. C’est Ben ! Sayid lui demande ce qui est arrivé à ses lunettes dont la monture est cassée. Le garçon dit que c’est son père. Il est en pleurs et dit qu’il déteste vivre là. Alors il propose un marché à Sayid. S’il le libère, il devra l’emmener avec lui. Sayid accepte et lui dit qu’il est là pour ça ...
Flash-back – Ilana et Sayid – menotté – sont à l’aéroport. Une fois arrivé au terminal de la compagnie Ajira, Sayid aperçoit Hurley ... Il demande à Ilana s’ils vont bien à Guam. Elle dit que oui. Il voit alors que Jack a rejoint Hugo. Ainsi que Kate assise dans la salle. Paniqué, il demande à Ilana une faveur : prendre un autre avion. Elle refuse. Dans l’avion, il reconnait également Sun ... et voit Ben monter à bord ! Ce dernier n’est pas surpris de le voir. S’en suit la dispute avec Hugo qui ne veut pas voyager avec Ben. Pendant ce temps, Sayid demande à Ilana si elle travaille pour Benjamin Linus. Elle dit que non et ne semble même pas le connaître. Sayid lui dit que c’est un menteur, un manipulateur, un homme qui a laissé sa fille se faire tuer pour se sauver lui-même. Un monstre responsable d’un génocide ... Ilana lui demande pourquoi elle travaillerait pour une personne pareille. Sayid lui avoue qu’il l’a fait.
Sur l’île – Ben ouvre la cellule et Sayid et lui s’en vont. Dans la jungle ils rencontrent un van Dharma. Sayid a le temps de cacher le garçon dans la brousse. Mais le van s’arrête. C’est Jin ! Sayid décide d’aller à sa rencontre pour lui expliquer. Il lui dit que Sawyer l’a libéré car ils voulaient le tuer. Jin reçoit un appel disant que le prisonnier s’était évadé. Sayid lui dit qu’ils ne savent pas que Sawyer l’a relâché. Jin est d’accord mais il va d’abord parler à Sawyer. Il l’appelle avec son talkie mais Sayid le maitrise et l’assomme. Il récupère le pistolet de Jin. Ben est impressionné par la maitrise de Sayid mais il lui demande de se dépêcher car Jin a eu le temps d’appeler LaFleur. Sayid reste penché sur Jin et finalement dit à Ben qu’il l’avait bien cerné... « Je suis un tueur » ... Il se lève et abat le garçon !!! Il marche près du corps et s’enfuit dans la jungle.
LOST