Une femme visite un appartement avec son petit garçon. Il s’agit de Miles ! Ce dernier se rend au distributeur pendant que sa mère discute avec le propriétaire. Miles arrive au distributeur mais il ressent des choses ... Son attention se fixe sur un appartement en particulier : il s’y rend et place sa main sur la porte. Après une absence d’une seconde, il récupère la clé en dessous d’une statue et ouvre la porte. Une fois à l’intérieur, le jeune garçon se met à appeler à l’aide. Sa mère et le propriétaire le rejoignent, et découvrent sur le sol le cadavre du locataire. La mère demande à son fils ce qu’il fait là et il répond qu’il l’a entendu. Qu’il disait qu’il avait peur, qu’il avait mal à la poitrine et qu’il réclamait sans cesse Kimberly. Le propriétaire dit alors qu’il s’agit de sa femme décédée l’an dernier. La mère de Miles lui dit alors que l’homme est mort, mais le jeune garçon dit qu’il lui parle toujours.
1977 – Miles est dans la salle de surveillance quand il reçoit un appel de Sawyer. Il lui demande de supprimer les bandes d’enregistrement des caméras situées à la barrière. Miles lui demande pourquoi et s’aperçoit que Kate est avec lui. Sawyer lui dit de le faire, c’est tout. Il dit à Miles de raconter à ceux qui le demandent qu’il est hors de portée à la recherche de Sayid. Miles accepte. Sawyer dit à Kate de retourner à la ville pour trouver Juliet et voir si on a découvert la disparition de Ben. Kate lui demande ce qu’ils vont faire quand on aura découvert que l’enfant à disparu. Sawyer dit de ne pas s’inquiéter car il est le chef de la sécurité. De son côté Miles s’apprête à récupérer la cassette de la caméra quand Horace entre dans la pièce. Il cherche LaFleur. Miles lui explique qu’il est à la poursuite du prisonnier. Horace lui demande alors s’il peut lui faire confiance pour une mission. Miles dit que oui. Horace lui donne alors un paquet, qu’il doit apporter à Radzinsky dans le secteur 334. Radzinsky lui donnera quelque chose en échange qu’il devra ramener sans poser de question. Miles accepte mais émet une réticence quant au fait d’aller dans le secteur 334 ... le territoire des Hostiles... Horace lui dit qu’il est dans la confidence maintenant. Miles s’en va ... et la cassette est toujours dans le magnétoscope.
Un peu plus tard, on retrouve Miles dans un van en pleine jungle. Radzinsky sort de nulle part avec son fusil et lui demande de s’arrêter. L’homme est surpris de voir Miles à la place de LaFleur. Miles lui explique et lui donne le paquet. Radzinsky siffle et deux hommes apportent le corps d’un homme. Le paquet contenait en fait un sac pour y mettre le cadavre. Miles demande ce qu’il lui est arrivé. Un accident, soi-disant. Mais Miles a bien vu qu’on lui a une balle dans la tête. Les deux hommes placent le corps dans le van et Radzinsky lui demande de l’apporter à Horace sans lui donner plus de réponse ... Ils repartent dans la jungle et Miles remonte en voiture. Avant de partir, il ouvre le sac, et demande au cadavre ce qui s’est réellement passé.
LOST
Flash-back – Miles est devenu un jeune homme. Il rend visite à sa mère, très malade. Il est venu lui poser des questions sur lui, sur la raison pour laquelle il est « comme ça » et sur l’origine de ses capacités. Mais également la raison pour laquelle elle refuse de lui parler de son père. Sa mère lui dit que son père ne s’est jamais soucié d’eux. Mais Miles veut savoir. Sa mère lui explique qu’il se moquait d’eux et qu’il les a mis dehors quand il était bébé. Moins il en savait sur son père, et mieux c’était. Mais ça n’a plus d’importance, puisqu’il est mort il y a longtemps. Miles lui demande où il est enterré. Sa mère lui dit qu’il est enterré quelque part où il ne doit jamais aller.
1977 - Horace est au téléphone. Il dit à son interlocuteur qu’il doit être sûr que « ça » vient bien d’un choc électromagnétique. Miles entre dans la pièce. Horace lui demande d’apporter le paquet au Dr Chang à la station Orchidée. Miles hésite et lui dit qu’un mécano pourrait servir de chauffeur. Mais Horace insiste. Miles retrouve son van mais Hurley dépose des caisses à l’intérieur. Il va à la station Orchidée pour y apporter des sandwichs. Miles lui dit de prendre un autre van mais finit par accepter le covoiturage.
Kate est de retour à l’infirmerie. Juliet fait du rangement et lui demande comment ça c’est passé et si on l’a vue. Kate ne pense pas. Juliet demande ensuite si Sawyer est venu l’aider. Elle dit que oui ... Roger Linus entre à son tour avec toutes les fournitures qu’on lui avait demandé. Quelle surprise de voir que son fils a disparu ! Il pense d’abord à la mort de celui-ci mais Juliet lui dit que non. Mais il a disparu. Elle s’est absentée 10 minutes et il n’était plus là à son retour. L’homme est en colère devant ses faits nouveaux et part prévenir la sécurité. « Et voilà ».
Hurley et Miles roulent en direction de l’Orchidée. Hurley écrit dans un carnet. Miles lui demande s’il s’agit de ses mémoires, et Hurley répond que c’est personnel. Cependant Hurley s’interroge à propos d’autre chose ... ça sent mauvais dans le van. Pensant qu’il s’agit des sandwichs, il demande à Miles de s’arrêter pour vérifier, ce qu’il finit par faire. Hurley examine l’arrière du van et tombe sur le sac à cadavre. Il demande à Miles qui c’est et ce qui lui est arrivé. L’homme en question s’appelle Alvarez. Il creusait un trou tout en pensant à une certaine Andrea. Ensuite, il a ressenti une forte douleur dans sa bouche, un plombage s’est délogé et a explosé dans son cerveau. Hurley demande comment il peut savoir tout ça. Miles dit qu’il le sait c’est tout et lui demande de remonter dans le van. Hurley affirme alors qu’il parle avec les morts. Miles ne sait quoi dire et Hugo poursuit en disant que son secret est en sécurité avec lui. Hurley lui avoue qu’il parle également avec les morts.
Flash-back – Miles est chez un « client ». L’homme voudrait savoir si son fils, décédé suite à un accident de voiture, savait que son père l’aimait. Miles demande où il est enterré. L’homme lui annonce qu’il a été incinéré... ce qui réduit les capacités de Miles à néant. Mais ce dernier n’est pas abattu, demande un supplément et prend les mains de l’homme. Après quelques secondes, il lui annonce que son fils a toujours su qu’il l’aimait. L’homme est soulagé et Miles s’en va. Alors qu’il remet sa mallette dans le coffre de sa voiture, une femme vient à sa rencontre. C’est Naomi ! Elle lui dit que son patron suit ses travaux depuis quelques temps, et il souhaiterait l’engager. Elle demande à Miles s’il est intéressé de la suivre jusqu’à un restaurant pour en savoir plus. Miles accepte.
1977 - Roger Linus est abattu. Il est assis sur une balançoire en train d’enchaîner les canettes de bière. Kate décide d’aller le réconforter. Elle lui dit qu’elle a le sentiment que Ben va bien. Roger s’emporte et lui demande comment elle peut le savoir. Kate tente de se sortir de là en disant qu’elle a dit ça pour qu’il garde espoir, voilà tout. Roger lui demande de s’occuper de ses affaires.
Hurley et Miles discutent de leur « pouvoir ». Hurley ne comprend pas pourquoi Miles ne l’accepte pas. Il explique qu’il voit les morts et discute avec eux, joue aux échecs avec eux parfois. Miles lui dit que ça ne marche pas comme ça. Hugo est content vu que finalement Miles admet qu’il a ce don. Miles lui explique qu’il ne voit rien, et qu’il s’agit juste d’une sensation. Il sait qui ils sont et ce qu’il leur est arrivé avant qu’ils ne meurent. Hugo plaisante en disant que ses pouvoirs sont meilleurs que les siens. Le van arrive à l’Orchidée. Les deux hommes sortent les caisses et le Dr Chang les rejoint. Il demande ce que fait Hugo ici et reproche à Miles le fait qu’il n’est pas venu seul. Hugo dit tout de suite qu’il ne dira rien à personne au sujet du cadavre. Chang dit que ça vaudrait mieux pour lui, sinon il l’enverra sur l’ile Hydre pour peser des excréments d’ours polaires... Il demande à deux ouvriers de chercher le corps et demande à Miles de l’attendre sagement en attendant qu’il revienne. Hugo dit à Miles que cet homme est une enflure. Miles lui répond que cette enflure c’est son père ...
Flash-back – Miles et Naomi rentrent dans la cuisine d’un restaurant à l’abandon. Miles est surpris de voir qu’ils ne sont pas venus dîner. Naomi lui annonce qu’il s’agit de son entretien. Sur une table, il y a un cadavre emballé dans un sac mortuaire. Miles dit que ce n’est pas sa façon de travailler mais Naomi lui fait changer d’avis en lui donnant un bon paquet de billet. Naomi ouvre le sac et demande à Miles de lui dire tout ce qu’il peut trouver. Miles examine l’homme et ferme les yeux. Il est dans un état second et dit ce qu’il découvre. L’homme sur la table s’appelle Félix. Il est venu apporter quelque chose à un certain ... Widmore. Un dossier avec des papiers, des photos de tombes vides, des papiers signifiant l’acquisition d’un vieil avion. Naomi est impressionnée et referme le sac. Miles demande s’il est pris. Naomi lui explique qu’elle doit organiser une expédition sur une île pour retrouver quelqu’un de très difficile à trouver. Et elle pense que Miles pourrait l’aider. Il ne comprend pas en quoi ses capacités pourraient l’aider dans la recherche de cet homme. Naomi lui explique qu’il y a beaucoup de corps sur cette île, de personnes tuées par l’homme qu’elle recherche. Et par conséquent, des personnes qui pourraient donné des indications précises sur le lieu où il peut se trouver. Miles refuse prétextant que retrouver un homme responsable de tant de meurtres est bien trop dangereux, et il s’apprête à partir. Naomi lui dit alors que son employeur le paiera 1,6 millions de dollars. Miles se retourne et lui demande quand ils partent.
1977 - Hugo et Miles discutent en attendant le retour du docteur. Hugo se pose des questions sur le fait que l’homme des vidéos soit le père de Miles. Il lui demande depuis quand il le sait. Miles explique qu’il avait croisé sa mère à la cafétéria... c’était un indice assez flagrant. Hugo demande alors s’il ne va pas les prévenir que tous les membres de l’Initiative Dharma vont mourir, pour ainsi sauver son père. Il dit que non, et que de toutes façons ils mourront. Ils ne peuvent rien pour empêcher ça. Dr Chang rejoint les deux hommes et demande à Miles de le conduire immédiatement sur le chantier auprès de Radzinsky. Il en profite pour rappeler à Hugo ce qui arriverait s’il parle.
Jack est dans une classe et nettoie les tableaux. Visiblement la dernière leçon parlait de l’Égypte. Roger Linus, fort éméché, entre dans la pièce et demande à Jack ce qu’il fait là, c’est son boulot normalement. Jack dit qu’il a appris pour son fils et qu’il est venu faire son travail. Roger le remercie mais lui demande de partir ; il n’est pas du genre à s’asseoir à attendre qu’on retrouve son fils. Jack s’apprête à partir quand Roger lui pose une question. Il lui demande s’il est bien arrivé avec une certaine Kate. Jack dit que oui. Roger demande s’il la connaît. « Pourquoi ? » Roger lui explique qu’elle est bizarre et s’intéresse trop à son fils. Elle lui a donné du sang, et maintenant qu’il a disparu, elle est venu lui dire que tout allait bien se passer. Il pense qu’elle sait quelque chose et qu’il ferait bien d’en avertir Horace. Jack dit à Horace qu’il a trop bu, et que ça lui donne des idées étranges. Il connaît Kate, elle n’est pas capable de faire de mal à un enfant. Roger semble le croire ...
Hugo, Miles et le Dr Chang traversent la jungle. Hugo entame la conversation et demande au docteur ce qu’ils font à l’Orchidée. C’est confidentiel. Hugo poursuit et demande si c’est si confidentiel qu’il en parle même pas à sa femme ou à ses enfants. Chang dit que non et que son fils n’est âgé que de trois mois. Hugo saisit la perche et demande comment s’appelle son fils. Miles. Il ne manque pas l’occasion de faire remarquer au docteur que son chauffeur du jour s’appelle Miles également. Le monde est petit, comme il dit. Hugo demande alors si Chang et Miles se connaissent bien. Miles dit que non et qu’ils ne font pas partie du même groupe. Chang dit qu’il ignorait qu’il y avait des groupes. Parfait ! Hugo propose alors qu’ils se retrouvent plus tard pour boire un verre ensemble. Pas de réponse. Chang demande à Miles de s’arrêter. Il sort de voiture et s’arrête devant un mur de végétation ... où il y a visiblement une serrure ! Il s’agit en fait d’une barrière qu’il ouvre. Le van suit la route et s’arrête un peu plus loin devant une sorte de petite carrière où des ouvriers travaillent. Chang leur dit de partir, il rentrera avec Radzinsky. Hugo rejoint Miles à l’avant et regarde ce qu’ils font là au juste. Son regard est attiré par un homme qui pose la porte d’une trappe et demande à un collège le matricule de celle-ci ... 4-8-15-16-23 ... 42 dit Hugo. Miles lui demande comment il le sait. Hugo lui dit qu’ils sont entrain de construire leur trappe ... la trappe de la station responsable du crash de leur avion.
Flash-back – Miles sort d’un resto de Tacos. Une camionnette s’arrête près de lui, des hommes en sortent et l’emmènent à l’intérieur. La camionnette démarre en trombe. L’homme sur le siège passager se retourne et se présente, c’est Bram. Ils sont là pour convaincre Miles de ne pas travailler pour Charles Widmore. Miles feint de ne pas savoir de qui il parle. Bram lui rappelle que c’est l’homme qui a affrété le bateau qu’il allait prendre ... Il lui dit qu’il ferait mieux de ne pas prendre ce bateau. Miles se demande ce qu’il se passe. Bram demande alors s’il sait ce que cache l’ombre de la statue ... Le captif n’en sait rien. Bram remarque qu’il n’est donc pas prêt à aller sur l’île. Par contre, il lui demande de les rejoindre. Avec eux, il aura toutes les réponses. Sur ses dons et sur son père. Miles explique que ça ne l’intéresse plus et que seul l’argent compte. Il leur demande le double de l’offre de Widmore, soit 3,2 millions. Bram dit qu’il n’aura rien et que tout l’argent du monde ne comblera pas le vide dont il souffre ... La camionnette s’arrête et Miles est jeté dehors. Bram lui dit qu’il joue dans la mauvaise équipe, car c’est la sienne qui va gagner.
1977 - Hurley et Miles sont en route pour Dharmaville. Hurley lui explique qu’il va y avoir un accident à cette trappe, et qu’ils vont y installer un ordinateur sur lequel il faut appuyer toutes les 108 minutes pour sauver le monde. Il rappelle à Miles que son père sera là. Il lui dit qu’il devrait en profiter pour passer un peu de temps avec lui et peut-être s’occuper de lui bébé. Miles s’énerve, stoppe la van et lui dit qu’il ne veut pas le connaître. Son père, il ne l’a jamais connu ; il les a abandonnés lui et sa mère quand il était bébé. Miles lui demande de se mêler de ce qui lui regarde ... mais change de tactique et prend le carnet de Hugo. Il veut lui aussi savoir ce que cache Hugo. Il commence à lire le carnet ... qui relate une aventure de Chewbacca ! Hugo explique qu’il est en train d’écrire le script de l’ « Empire Contre-attaque » avec quelques modifications. En 1977, Star Wars vient de sortir et compte bien aider George Lucas pour le second épisode. Miles trouve ça stupide. Hurley lui répond que lui au moins n’a pas peur de parler à son père.
Sawyer rentre chez lui où Juliet est soulagée de le revoir. Il est exténué par tous ces événements. Mais Juliet n’est pas seule. Jack est là également. Il est venu lui parler de sa discussion avec Roger Linus et de ses soupçons envers Kate. Sawyer le remercie pour ce qu’il a fait et Jack s’en va. James l’accompagne dehors. Phil vient le voir. Il a du nouveau sur les récents événements et lui demande de le suivre au bureau. LaFleur lui dit qu’il a passé la journée dans la jungle et que ça peut attendre le lendemain. Phil sort la cassette de son sac, et lui dit qu’il sait qu’il a enlevé Benjamin Linus. Sawyer l’invite à rentrer. Une fois à l’intérieur, il lui demande s’il en a parlé à Horace. Phil dit que non et que, comme il travaille ensemble depuis trois ans, il a préféré le voir avant... BAM. Sawyer lui donne un coup de poing et Phil perd connaissance. Sawyer demande à Juliet de lui apporter une corde.
Flash-back – Miles rend visite à l’homme à qui il avait dit que son fils savait qu’il l’aimait. Il est venu lui rendre son argent et lui avoue qu’il a menti. L’homme lui demande pourquoi il est venu lui dire ça. Miles lui dit que ça ne serait pas honnête envers son fils. Il dit également que s’il voulait que son fils sache qu’il l’aimait, il n’avait qu’à lui dire de son vivant.
1977 - Hurley et Miles sont retour à Dharmaville. Hurley s’excuse d’avoir dit qu’il avait peur de parler à son père. Il explique à Miles que son père les avait laissés tomber lui et sa mère lorsqu’il avait dix ans. Mais il lui a donné une second chance quelques années plus tard et lui a pardonné. Ils sont devenus les meilleurs amis du monde et il lui manque. Miles lui répond qu’il n’a jamais connu son père, et qu’il n’a pas envie de le connaître. Hugo compare sa situation a celle de Luke dans Star Wars. Lui non plus il n’a pas cherché à parler avec son père, et il en a perdu une main. Lorsque tout s’est arrangé entre eux, c’était trop tard pour son père. Tout aurait pu être évité s’ils avaient communiqué.
Un peu plus tard, Miles se rend à la maison de Chang. Il observe l’homme qui s’occupe à merveille de Miles bébé. Il lui lit une histoire et sourit. Miles n’est pas indifférent et a les larmes aux yeux. Le téléphone simple. Chang donne le bébé à sa femme et décroche. Il raccroche et sort de la maison. Miles feint de se promener mais Chang l’appelle. Il a besoin de lui pour aller chercher les nouvelles recrues qui viennent d’arriver avec le sous-marin. Ce sont des chercheurs qui viennent d’Ann Arbor. Les gens sortent du sous-marin. L’un d’eux sort sa mallette et demande de l’aide. Miles vient prendre son bagage et l’homme sort du sous-marin... c’est Daniel Faraday !
LOST