Dans une salle rappelant celle d’un temple égyptien, un homme habillé de blanc est en train de réaliser une tapisserie. La phrase « Puissent les dieux t’accorder tout ce que désire ton cœur » est écrite en haut de celle-ci. Un peu plus tard, on voit l’homme pêcher son repas qu’il déguste ensuite sur la plage. Il mange son poisson tout en observant un bateau qui approche au loin... c’est le Black Rock !! Un autre homme, en noir, le rejoint et ils discutent. Il est venu voir le bateau également et est persuadé que c’est son interlocuteur qui l’a fait venir pour lui prouver qu’il a tort. L’homme poursuit en disant qu’à chaque fois, ça se finit de la même façons : des gens arrivent sur l’île, s’entretuent et détruisent tout sur leur passage. Le blond répond qu’il n’y a qu’une seule fin possible et tout ce qui se produit avant, ne vient que du progrès ... L’homme grisonnant se tourne vers lui en lui demandant s’il sait à quel point il a envie de le tuer. Il lui dit qu’un jour, il trouvera la faille et arrivera à ses fins. Le blond lui répond qu’il sera là quand il aura trouvé. L’homme habillé en noir salue son interlocuteur avant de partir ... le blond n’est d’autre que Jacob !!! Le champ de vision grandit et on découvre que Jacob vit en fait sous la statue à 4 orteils ! Et elle n’est pas encore détruite à cet instant !
LOST
Flash-back – Deux enfants rentrent dans un petit magasin. Le garçon fait le guet, tandis que la fille met une boite dans son sac. Malheureusement pour elle, le vendeur l’a vue et l’a reconnue : c’est Kate ! Alors qu’il s’apprête à appeler la police, un homme arrive au comptoir et dit qu’il va payer. Le commerçant accepte et laisse Kate tranquille. Le bon samaritain n’est d’autre que Jacob et il demande à Kate de ne plus jamais voler.
1977, sur l’île – Kate explique à Juliet et Sawyer que Jack s’apprête à faire exploser une bombe sur l’île et qu’il faut l’en empêcher. Sawyer s’en moque. Il avait une vie agréable sur l’île avec Juliet avant qu’ils ne les rejoignent. Il veut retrouver le monde réel et essayer de laisser l’île derrière lui.
Dans les tunnels, Jack se demande comment ils vont faire pour déplacer la bombe. Sayid trouve la solution dans les précieuses notes de Faraday. Il y explique comment démonter la bombe pour récupérer le noyau. Le résultat sera le même mais ce sera beaucoup plus pratique à transporter. Richard demande à Éloïse de faire attention et lui rappelle qu’elle est enceinte. Raison de plus pour les aider selon elle. Ils doivent se dépêcher, ils ne leur restent plus que deux heures d’après l’horaire de Faraday !
Radzinsky arrive à la station Cygne et constate que la foreuse est arrêtée. C’est le Dr Chang qui en a donné l’ordre. Il explique que la machine surchauffait, et il poursuit en annonçant que tout le personnel dispensable a été évacué. Borné, Radzinsky veut que l’on remette la machine en marche. Chang lui dit de ne pas le faire et lui demande s’il avait pensé aux conséquences d’un perçage de la poche d’énergie. Mais Radzinsky n’en fait qu’à sa tête ; il travaille sur le contrôle de l’énergie magnétique depuis six ans et veut changer le monde. Il remet la machine en marche ...
30 ans plus tard sur l’île – Le groupe de Locke fait une pause. Sun en profite pour demander à Ben plus d’informations sur Jacob. Ben lui explique que c’est le responsable de l’île et qu’il faut lui obéir. Sun lui demande alors comment est ce fameux Jacob. Ben répond qu’il n’en sait rien et qu’il ne l’a jamais vu. A la tête du groupe, Richard discute avec Locke. Il lui dit que Ben lui a raconté qu’il l’avait étranglé et qu’il était sûr de sa mort. Locke dit que c’est ce dont il se rappelle également. Mais Richard est surpris. Il a déjà vu beaucoup de choses incroyables sur l’île, mais personne revenir de chez les morts. Locke rétorque qu’il n’avait jamais vu de personne qui ne vieillit pas. Pourtant c’est bien le cas pour Richard. Ce dernier lui explique que c’est grâce à Jacob s’il est comme ça. Et que c’est sans doute grâce à Jacob aussi si Locke est vivant. Locke répond qu’il le pense aussi et c’est pour ça qu’il veut aller le remercier ... Et lui dire de s’occuper des autres passagers du vol Ajira avec lequel il est revenu sur l’île !
De l’autre côté de l’île, le groupe Illana accoste sur l’île principale accompagné de Lapidus et de leur boîte mystère. Bram lui demande pourquoi ils ont emmené Lapidus avec eux, et si celui-ci pourrait être un candidat ... Un candidat à quoi ? se demande le pilote qui vient de se réveiller. Il n’aura pas de réponse. Il demande qui ils sont. Illana répond que ce sont des amis. Lapidus est surpris de la manière dont ils traitent leurs amis ... et demande à voir ce qu’il y a dans la boîte. Illana lui donne la permission. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que le contenu de la boîte a le don de désabuser le vaillant pilote de l’avion.
Flash-back – Un petit garçon assiste à l’enterrement de ses parents. C’est Sawyer ! On le voit un peu plus tard en train de rédiger la lettre au responsable de cette tragédie. Jacob lui rend une visite. Il lui offre un stylo pour qu’il puisse terminer sa lettre et dit qu’il est désolé au sujet de ses parents. Peu après, un autre homme vient discuter avec Sawyer, et il lui demande de ne pas terminer cette lettre. Il comprend la haine qu’il ressent mais ça ne changera rien : ce qui est fait, est fait.
1977, dans le sous marin – Sawyer résume la situation : si Jack fait exploser la bombe, l’avion atterrit et tout redeviendrait comme avant. Kate lui rappelle que des tas de gens vont mourir. Sawyer lui répond qu’elle n’a rien compris. Un membre de l’équipage arrive pour leur donner les sédatifs pour la traversée. Juliet se relève et l’assomme. Elle prend les clés et enlève ses menottes. Sawyer lui demande ce qu’elle est en train de faire. Juliet lui répond qu’elle va secourir les gens et lui demande s’il l’accompagne ou s’il reste là à pleurnicher. James demande à ce qu’elle lui ôte ses menottes également. Les trois renégats se rendent au poste de pilotage et obligent le commandant à remonter à la surface. Juliet lui demande de continuer sa route après les avoir remontés à la surface et de quitter l’île.
Sayid est en train de retirer le noyau de la bombe. Pendant ce temps, Richard vient parler de Locke à Jack. Il lui explique qu’il y a vingt ans, Locke est entré dans son camp et lui a dit qu’il deviendra leur chef. Il est allé le voir à trois reprises, et il ne le trouve pas spécial. Il demande donc ce qu’en pense Jack. Ce dernier lui répond qu’il ne doit pas cesser de croire en Locke.
30 ans plus tard – Locke demande à Ben pourquoi il n’a pas donné à Richard la vraie raison de leur visite à Jacob. Ben dit qu’il voulait sans doute garder ça secret. Locke est étonné de son attitude. Ben lui explique qu’il a changé depuis qu’il a vu sa défunte fille dans la grotte et que cette dernière lui a dit de suivre les ordres de Locke. Ce dernier est surpris de l’apprendre. Mais cette situation l’arrange bien, il ne devra pas convaincre Ben de tuer Jacob a sa place !
Flash-back – Nadia et Sayid attendent à un carrefour pour traverser. Le feu passe au vert et Nadia commence à traverser. Jacob passe par là, et demande à Sayid de l’aider, car il s’est perdu. Sayid le rejoint sur le trottoir pour lui expliquer le chemin quand Nadia se fait violemment heurter par une voiture. Elle succombera quelques minutes plus tard dans les bras de son époux.
1977 sur l’île – Sayid place la bombe dans son sac et part avec les autres vers la sortie. Ils arrivent finalement à un mur creux donnant droit dans une maison de Dharma Ville. Richard casse le mur et Jack s’y engouffre. Éloïse l’en empêche, elle sera la première car elle n’hésitera pas à tirer en cas de pépin. Alors qu’elle s’apprête à entrer dans la maison, Richard lui donne un coup sur la tête et la jeune femme s’évanouit. Jack demande ce qu’il est en train de faire. Richard explique que Éloïse est leur chef et qu’il fait ce qu’il y avait à faire pour qu’elle reste en vie. Elle a voulu que les siens aident Jack et Sayid, ils l’ont fait. A eux de faire le reste. Jack entre en premier dans la maison, suivi de Sayid. L’alarme résonne toujours dans le village, les hauts parleurs donnent le droit à tous de tirer sur l’ennemi. Comment vont-ils sortir ? Sayid dit qu’ils n’ont qu’à se faire passer pour des membres Dharma comme les autres. Jack a déjà sa combinaison, Sayid prend celle du propriétaire de la maison ... celle de Horace. Ils sortent de la maison et se fondent dans la masse. Ils arrivent à éviter Phil, mais pas le père de Ben qui a reconnu l’homme qui a tiré sur son fils. Il lui tire dessus. Sayid semble salement touché, mais la bombe n’a pas explosé. Des échanges de coup de feux ont lieu entre Jack et les gens de Dharma Ville. Sayid et lui sont pris au piège. Mais c’est sans compter sur Hurley, Jin et Miles qui les rejoignent avec un mini van. Jack et Sayid y montent rapidement et prennent la fuite. Sayid fait une hémorragie, Jack doit intervenir. Miles demande à Hurley de s’arrêter mais Jack refuse, il faut qu’il les conduise jusqu’à la station Cygne. Pourquoi aller là-bas alors que Sayid est gravement blessé ? Jack répond à Jin qu’il a peut être trouvé une solution pour le ramener auprès de sa femme.
Le sous-marin replonge pour rejoindre le continent. De leur côté, Juliet, Kate et Sawyer sont revenus sur l’île. Mais impossible de se repérer. A la surprise générale, Vince, le chien de Walt, sort de la jungle et court vers Sawyer. Ce dernier est surpris de le revoir. Il ne l’avait plus vu depuis trois ans quand ils s’étaient fait attaquer avec une pluie de flèches enflammées. Mais il n’est pas le seul à s’en être tirés, Bernard et Rose sont là également ! Ils vivent dans la jungle depuis trois ans et se sont construit un cabane en bois près de la mer. Sawyer leur dit qu’ils les avaient cherché sans succès. Rose lui apprend qu’ils savaient, et qu’ils se cachaient. Tout comme ils savent que Sawyer et compagnie font partie de l’Initiative Dharma désormais. Sawyer demande pourquoi ils ne sont pas venus le voir ; il aurait pu les faire entrer. Mais Bernard dit que non. Tout le monde travaille toute sa vie pour s’offrir une petite maison près de l’océan. Ils en ont construite une et ils y vivent heureux. Kate leur apprend que Jack compte faire exploser une bombe qui les tuera tous. Rose lui dit que c’est toujours la même chose avec eux, et que même trente ans en arrière, ils continuent à se battre. Bernard de son côté se moque que cette bombe les tue tous ... ce qui importe c’est qu’ils soient ensemble. Sur ces belles paroles, Juliet regarde Sawyer mais ce n’est pas réciproque, ce dernier regarde Kate... Juliet demande dans quelle direction se trouve le village. Rose leur indique la route. Kate et Sawyer partent en premier, Juliet hésite quelques secondes et finit par les suivre après avoir remercié Bernard et Rose.
30 ans plus tard – Le groupe d’Illana marchent dans la jungle. Lapidus regrette d’avoir vu le contenu de la boîte. Bram lui apprend que l’entité qu’ils combattent est bien plus terrifiante que le contenu de cette boîte. Ce qui n’est pas pour le rassurer. Il demande une nouvelle fois qui ils sont. Bram lui répond qu’ils sont les gentils. Lapidus répond que par expérience ceux qui se disent tes amis sont en fait tes ennemis ... Le groupe s’arrête, ils sont arrivés ... à la cabane de Jacob. Ils inspectent les lieux mais Bram constate que le cercle de cendres a été rompu à un endroit. Illana leur demande de rester où ils sont, elle va y aller seule.
Flash-back – Illana est à l’hôpital. Tout son visage est bandé. L’infirmière lui dit en russe qu’elle a de la visite : c’est Jacob. Il est venu lui demander de l’aide. Illana accepte.
Illana entre dans la cabane. Cette dernière est inoccupée depuis longtemps. Elle finit par trouver accrocher au mur un bout de tapisserie ... Elle le prend et sort de la cabane. Elle explique à Bram que Jacob n’est plus là depuis longtemps et que quelqu’un d’autres se sert de la cabane ... Elle donne alors l’ordre de la brûler. Bram demande où ils vont maintenant. Illana sort la tapisserie de son sac et la donne à Bram ... la statue aux 4 orteils y est représentée ! C’est là qu’ils vont.
Flash-back – Jacob lit un livre sur un banc public. Quand tout à coup quelqu’un tombe du bâtiment qui se situe derrière lui. C’est la chute de Locke qui lui fera perdre l’usage de ses jambes. Ce dernier semble mort lorsque Jacob arrive près de lui. Jacob le touche et Locke ouvre les yeux et reprend son souffle. Jacob lui dit que tout ira bien et qu’il est navré que ça lui soit arrivé.
Retour sur l’île – Le groupe de Locke est revenu au camp des Losties. Ils vont y faire une pause. Ben est assis et regarde la mer. Locke le rejoint et lui fait remarquer qu’ils sont devant la porte de la Trappe. Là même où ils se sont rencontrés. John lui demande ce qu’il s’est passé dans la cabane quand il l’a emmené voir Jacob. Ben avoue qu’il n’en sait rien. Il n’a jamais vu Jacob et il a parlé à une chaise vide ce soir-là. Locke le sait. Du coup, il était aussi étonné que lui lorsque tout s’est mis à voler. Locke demande alors pourquoi il a inventé tout ça. Ben avoue qu’il était embarrassé de ne pas avoir vu Jacob, alors il a menti. C’est ce qu’il fait. Locke se lève et s’en va. Mais avant Ben lui demande pourquoi il veut que ce soit lui qui tue Jacob. Locke lui explique que le fait qu’il ait eu un cancer, qu’il a vu sa fille mourir, qu’il fut récompensé de son sacrifice par un bannissement, et le fait qu’il n’ait jamais vu celui qui lui donne des ordres, sont autant de bonnes raisons pour Ben de tuer Jacob.
Pendant ce temps, Sun traverse le camp et retrouve le berceau d’Aaron, ainsi que la bague que Charlie y avait laissé avant de partir pour la station sous-marine.
Flash-back – On assiste au mariage de Jin et Sun. Lors des félicitations d’usage, les jeunes mariés reçoivent les félicitations de Jacob qui leur dit que leur amour est très spécial et qu’ils ne doivent pas le considérer comme acquis.
1977, sur l’île – Le van poursuit sa route vers la station Cygne. Mais l’état de Sayid est préoccupant. Ce dernier pense que Jack ne pourra pas arrêter l’hémorragie. Il faut qu’il reprogramme la bombe pour qu’elle explose à l’impact. Ainsi Jack pourra s’en charger lui même mais il faut faire vite. Mais Hurley freine violemment et stoppe la voiture. Jack demande pourquoi ils se sont arrêtéq. Juliet, Kate et Sawyer leur bloquent le passage.