Saison 3, épisode 01 • De l’autre côté
Titre original : A Tale of Two Cities
Episode centré sur : Jack


Après le résumé relatant les derniers faits majeures de la précédente saison, l’épisode débute sur un regard, celui d’une jeune femme tristounette. Elle reprend ses esprits au fil de la musique. On la voit ensuite placer des chaises supplémentaires dans son salon quand la sonnerie du four retentit : ses muffins sont grillés et elle se brûlera en les sortant du four. Une femme vient alors à sa porte et on découvre qu’elle organisait une rencontre des membres d’un club de lecture. Alors que ces derniers ne sont pas d’accord sur la valeur de Carrie de Stephen King, la terre tremble… Paniqués, ils sortent de la maison et on voit qu’ils habitent dans une sorte de village. Tous les habitants sortent de leurs maisons et c’est là qu’on aperçoit Ethan, Goodwin et Henry Gale, habillés normalement !! Ils regardent vers le ciel et on assiste alors de la terre ferme au crash du vol 815. Henry demande immédiatement à Ethan de se rendre où l’avant de l’appareil s’est écrasé, et de voir s’il y a des survivants et de les surveiller. Il confie la même mission à Goodwin pour la queue de l’appareil. La caméra s’éloigne et on voit qu’il y a un village « normal » au centre de l’île… Quel début de saison fracassant !

Flash-back - On retrouve Jack, assis dans une voiture. Ce dernier est en train d’espionner Sarah, sa femme (instance de divorce), pour savoir qui vit avec elle.

Sur l’île - Jack se réveille dans une salle sombre et exigüe où il y a un large panneau en verre renforcé qui permet de le voir de l’extérieur de sa « cellule ». Il tente de la briser, sans réussir. Il enlève par la suite un pansement de son bras. Sans doute la prise de sang dont parlait Michael la saison dernière. On verra que les trois captifs ont le même pansement...

Kate se réveille au son d’une douche. On retrouve Zeke qui lui demande de se lever et de bien vouloir prendre une douche pour se rafraîchir et pour être présentable au déjeuner elle est invitée à rejoindre Henry…

On retrouve alors Sawyer dans une cage en extérieur. En face de la sienne se trouve une seconde prison similaire à la sienne où se trouve un autre prisonnier… inconnu celui-ci. Il y a tout un système dans cette cage, dont un gros bouton avec les couverts dessinés. L’inconnu, jusqu’alors muet, va lui déconseiller d’appuyer dessus… Sawyer s’en moque et se fait électrocuter.

Jack essaie sans succès de se libérer en tirant sur les chaînes quand une jeune femme se tient derrière la vitre et lui dit gentiment que ça ne sert à rien. Elle s’appelle Juliet.

Flash-back - Jack va parler à son avocat. Mais son ex-femme est déjà là, alors il va lui parler. Au lieu de calmer le jeu, Jack s’emporte et veut connaître le nom de celui avec qui elle est. Il lui laisse absolument tout à condition de savoir son nom. Elle ne dit rien et s’en va.

Sur l’île - Jack s’emporte et veut savoir où sont ses amis. Juliet fait mine de rien. Après sa douche, Kate se retrouve sans vêtements et trouve sur la porte d’une armoire un mot l’invitant à porter la robe s’y trouvant. Elle est alors emmenée jusqu’à Henry qui l’attend au bord de la mer. Une fois Kate arrivée, Henry lui demande de se menotter pour éviter toute tentative d’évasion ou autre. Kate demande alors des nouvelles de Sawyer et de Jack. Henry lui demande pourquoi elle a demandé des nouvelles de Sawyer avant Jack… Elle veut savoir où sont ses vêtements et pourquoi on lui a demandé de porter cette robe. Il lui répond que ses vêtements ont été brûlés et qu’il voulait qu’elle soit bien habillée, qu’elle prenne un bon déjeuner… avant de passer des semaines désagréables…

Flash-back - Jack est à l’hôpital. Il appelle une liste de numéros de téléphone quand son père entre et lui demande ce qu’il fait. Il est en train de téléphoner à tous les numéros présents dans le portable de sa femme quand il tombe sur celui de son père !!! Jack s’énerve contre lui et lui demande pourquoi elle avait son numéro. Son père tente de le calmer en lui disant qu’il devait passer à autre chose et que si elle l’avait appelé, c’était uniquement pour avoir de l’aide…

Sur l’île - Jack pense avoir trouvé de l’eau mais ça n’en est pas. A ce moment, Juliet arrive avec un plateau repas et lui demande d’aller dans le fond de la pièce pour qu’elle puisse entrer et lui amener son plateau repas. Elle commence une conversation avec lui, sur son travail, d’où il venait etc... Mais celui-ci ne veut pas manger et elle finit par laisser tomber et quitte la pièce.

On retrouve alors Sawyer qui tente désesperement de trouver comment fonctionne le mécanisme de sa cellule. Son voisin lui parle et réussit à ouvrir sa cage !! Dans sa gentillesse, il viend délivrer Sawyer également. Ils s’enfuient dans deux directions différentes. Mais Sawyer tombe nez à nez avec Juliet : ce dernier surpris, elle en profite pour lui envoyer une décharge via un taser qui a pour effet de le neutraliser. Sawyer est reconduit dans sa cellule. Quand ce dernier se réveille, le jeune prisonnier qui l’avait délivré est forcé de lui présenter des excuses. Ce dernier semble avoir été arrêté de façon beaucoup plus musclée ! Pendant ce temps, Juliet est de retour auprès de Jack et celui-ci accepte d’obtempérer.

Flash-back - On est toujours à l’hôpital. Jack parle avec une infirmière quand il voit son père au téléphone. Les sourires de ce dernier vont éveiller les soupçons de Jack et ce dernier va le suivre pour en avoir le cœur net. Son père se rendait finalement à une réunion des alcooliques anonymes. Jack perd son sang froid et demande à son père de s’expliquer. A ce moment, la chef du groupe demande à Jack s’il est bien le fils de Christian et elle ajoute qu’elle sait pas mal de choses sur lui. Jack s’énerve encore plus et demande alors à son père quelle relation il entretient avec Sarah. Son père lui demande de laisser tomber mais Jack fonce sur son père et une bagarre éclate.

Sur l’île - Jack est assis dans son coin, et lorsque Juliet ouvre la porte il lui saute dessus et tente de s’évader. Il lui demande où est la sortie et elle lui répond qu’on ne peut ouvrir aucune porte sinon ils vont mourir ! A ce moment-là, Henry apparaît et lui dit de ne rien faire. Jack menace Juliet, mais Henry s’en moque, car même s’il ouvre la porte elle mourra. Se moquant des dires de Henry, Jack repousse Juliet et ouvre la porte. Henry s’en va et referme la porte d’où il venait, laissant Juliet toute seule. Une énorme masse d’eau tombe sur Jack et remplit rapidement le couloir où ils se trouvent. Juliet lui explique alors qu’il faut appuyer sur le gros bouton rouge et que ça lancerait la procédure de vidage. Après avoir poussé le bouton, Jack se prend un coup de Juliet qui va l’assommer.

On retrouve Sawyer qui récupère une grosse pierre pour déjouer le fameux mécanisme. Un biscuit siglé Dharma sort de l’encoche ainsi que des graines… Un ruissellement se fait entendre : il a aussi de l’eau ! A ce moment-là, Zeke arrive et l’informe que les ours (les ours blancs de la saison 1 ?) n’ont mis que 2 heures à comprendre le mécanisme ! Kate, de retour de son déjeuner assez choquée, sera enfermée dans la cellule d’en face. Sawyer essaie tant bien que mal de la réconforter et partage son biscuit avec elle.

Jack reprend ses esprits tandis que Juliet consulte un dossier. On apprend que l’endroit où ils se trouvent est en fait un des bunkers de Dharma : l’Hydre. Ce dernier se trouve sous l’eau. Le dossier que lit Juliet contient toute la vie de Jack ! Tout y est écrit : ses études, son ex, son divorce contesté, et même l’acte de décès de son père ! Elle demande ensuite à Jack s’il veut savoir quelque chose à propos de sa vie…

Flash-back - On retrouve Jack en garde à vue. Mais un policier vient le chercher. Quelqu’un est venu payer la caution et il peut sortir. Il découvre alors que son sauveur n’est d’autre que son ex-femme. Elle lui demande de l’oublier. Si elle est venue, c’était uniquement parce que le père de Jack, saoul (alors qu’il n’avait plus bu depuis 40 jours), le lui avait demandé. Elle lui demande également de ne plus chercher à savoir qui est son nouvel ami.

Sur l’île - Comme le laissait présager le flash-back, on pourrait croire que Jack allait demander qui était cet homme. Or il demande uniquement si Sarah est heureuse. Juliet lui avoue que oui… et Jack commence à pleurer. Juliet décide de le laisser seul et sort de la pièce. En sortant, cette dernière rencontre Henry qui la félicite pour son travail. Elle lui dit que ce n’est rien et l’appelle par son vrai prénom, Ben.


 

 
Fiche d'épisode réalisée par : VenS |