Saison 3, épisode 03 • Embuscade
Titre original : Further Instructions
Episode centré sur : Locke


L’épisode commence par le réveil de Locke. Souvenez-vous, il était dans la trappe avec Desmond et Eko lorsque tout a explosé (ou implosé). Il se relève et aperçoit un homme nu : c’est Desmond ! Ce dernier est lui aussi paniqué. Locke tente alors de l’appeler mais… il a perdu sa voix ! Il décide de retourner au campement. Une fois sur place il récupère ce qu’il peut de sa hutte et l’emmène avec lui. On retrouve Claire et Charlie. Elle est surprise de voir Locke et demande à Charlie d’aller le voir. Malgré leur différend, Charlie le suit jusqu’à ce qu’ils arrivent sur le « chantier » de l’église. Charlie tente de lui parler mais comprend assez vite que John est devenu muet. Locke lui demande (par écrit) de lui rendre un service : monter la garde … devant la hutte de sudation !

Flash-back - On retrouve Locke au volant d’un pick-up. Alors qu’il fait un temps exécrable, Locke voit un un jeune homme qui fait l’auto-stop. Il accepte de l’emmener. On apprend que le jeune homme a quitté son domicile pour trouver du travail et surtout qu’il a abandonné son père alcoolique. Quelques minutes plus tard, ils sont stoppés par une patrouille de police. L’agent contrôle leur identité et découvre de nombreuses armes à l’arrière du véhicule ! Locke n’est pas inquiet et sort les papiers des armes. Tout est en ordre. Pour ne pas avoir de souci, le jeune homme se fait passer pour son neveu.

Sur l’île - On retrouve Charlie et Locke. Charlie accepte de monter la garde tandis que Locke entre dans sa tente. Il va avaler une mixture et s’asperger d’eau chaude. Après quelques minutes… apparaît Boone ! Locke, surpris, s’excuse pour sa mort mais Boone ne lui en veut pas, disant qu’il était un sacrifice pour l’ile. Il lui demande de le suivre. Locke, ne sachant plus marcher, retrouve son fauteuil roulant… Changement de lieu, nous sommes à l’aéroport. Boone apprend à Locke que quelqu’un est en danger dans cette aéroport et qu’il peut l’aider. On y voit de nombreux personnages dans des situations parfois étrange : Jack est seul à l’embarquement et se fait fouiller par… Ben ; Hurley travaille pour Océanic ; Kate et Sawyer sont ensemble ; Sayid s’occupe de Jin et Sun ; Desmond est commandant de bord ; Claire, Charlie et le bébé forment une jolie petite famille. Mais Boone lui dit que ce n’est aucun d’entre eux… pour l’instant. On le retrouve en haut des escalators et il demande à Locke de le rejoindre. Une fois en haut, ce dernier voit Boone en sang, et il pose sa main sur le bâton d’Eko. Boone lui dit qu’il n’a plus beaucoup de temps. Soudain Locke se réveille et au moment où il reprend ses esprits, il est effrayé par la vision très rapide d’une tête d’ours polaire. Charlie lui demande ce qui se passe et Locke reparle : « Je vais sauver la vie de M. Eko ! » Ils partent ensemble à sa recherche et retrouvent la croix d’Eko ainsi qu’une touffe de poils blancs. Eko a été entraîné par un ours polaire !! Locke demande à Charlie de retourner au campement. Ce dernier refuse… mais comme le dit le chasseur, des malheurs arrivent à ceux qui l’accompagnent…

Flash-back - Locke et Eddie arrivent à une sorte de réserve où tout le monde est gentil avec tout le monde. Il présente le jeune homme à la compagnie et ce dernier est invité à rester.

Sur l’île - Charlie et Locke arrivent sur les lieux où se trouvait la trappe. Cette dernière semble avoir implosé, mais Locke trouve une dépouille de sanglier… Le prédateur n’est pas loin, et en effet l’ours polaire les prend en chasse. Ils courent dans la jungle mais l’ours disparaît rapidement. Cependant il entend un bruit dans les feuillages. Locke jette son couteau, mais c’est un cri d’homme et non celui d’un ours. C’est Hurley ( !) et sa gourde a heureusement pris le couteau à sa place ! Après quelques secondes, Hurley raconte toute l’histoire à Locke. Ce dernier lui demande de retourner à la plage et de le dire à tous. Charlie et Locke poursuivent leur chasse et arrive à l’entrée d’une caverne…

Flash-back - Locke emmène Eddie à la cueillette. Eddie voit au loin des hommes décharger de l’engrais dans une serre cachée. Il commence alors à questionner Locke a ce sujet mais celui-ci ne lâche rien. Pourtant le jeune homme fait partie de la communauté depuis 6 semaines déjà ! Il demande même à Locke de participer à ce qu’il pense être un attentat. Mais Locke le rassure, et lui dit qu’il en parlerait à Mike et Jan (les proprio).

Sur l’île - Locke s’apprête à entrer dans la caverne (armé d’une bombe de laque) et demande à ce que Charlie reste à l’extérieur. Pendant ce temps, Hurley tombe nez-à-nez avec Desmond, toujours tout nu. L’Ecossais lui explique qu’il s’est réveillé dans le plus simple appareil après l’explosion. Hurley, très gêné, finit par lui donner un T-shirt. Locke pénètre dans la caverne et se rend vite compte qu’il s’agit plus d’un garde-manger que d’une simple grotte…

Flash-back - Locke veut rentrer dans la serre et un type lui dit que les proprios veulent le voir. Ca tombe bien lui aussi ! Ce dernier entre dans la serre et on découvre une grosse culture de Cannabis (c’est pour ça que tout le monde il était gentil). Les proprios sont inquiets et emballent en vitesse des papiers, de la marchandise, etc... Locke leur demande ce qu’il se passe, et la femme lui montre alors un dossier… Eddie est un flic sorti de l’académie de police ! Locke leur promet qu’il réglera cette affaire lui-même…

Sur l’île - Locke retrouve Eko gisant sur le sol en compagnie de squelettes. Il est blessé mais en vie. Alors qu’il s’apprête à le ramener, l’ours sort de sa cachette et les attaques. Locke sort alors son briquet et la bombe de laque et s’en sert comme lance-flamme. L’ours se retire et Locke réussit à sortir Eko de la caverne. Une fois dehors, Eko perd connaissance. Locke et Charlie vont alors le transporter le plus loin possible. Pendant ce temps, Desmond et Hurley parlent des récents événements. Hurley raconte l’enlèvement de Jack et compagnie, mais Desmond lui dit de ne pas s’inquiéter : Locke ira les chercher. Hurley souligne le fait que Locke n’a rien dit de tel. Desmond, surpris, suppose que ça vient encore du choc de l’explosion. On retrouve Locke qui avoue à Charlie qu’il a vu Boone et que ce dernier lui avait demandé de réparer ces erreurs. Locke pense avoir réparé son erreur mais Charlie insiste sur le fait que ce dernier parle comme s’il avait beaucoup d’erreurs à réparer.

Flash-back - Locke et Eddie sont en train de chasser. Prétextant avoir entendu un bruit, Locke profite du moment d’inattention d’Eddie pour le mettre en joue. Après quelques hésitations, le jeune homme avoue tout et dit même que leur rencontre était planifiée. Locke essaie alors de tirer mais Eddie est sur qu’il ne le fera pas. Il sait que Locke n’est pas un meurtrier, que c’est un homme bien… et Eddie s’en va sans se presser.

Sur l’île - Charlie entend le ruissellement de l’eau… Les deux héros décident de faire une pause et Charlie part chercher de l’eau. Pendant ce temps, Locke parle à Eko et s’excuse de ne pas lui avoir fait confiance, d’avoir perdu sa foi en l’île. Il regrette aussi de ne pas pu accompagner Jack et les autres, car il les aurait protégés… Mais Eko se réveille et lui dit qu’il peut réparer ses erreurs et qu’il peut les retrouver et les aider (« tu es un chasseur, John »). Charlie arrive alors et demande s’il a dit quelque chose. Mais Eko, contrairement à ce que pensait Locke, n’est toujours pas réveillé. Ils arrivent enfin sur la plage et racontent ce qu’il s’est passé. Deux nouveaux personnages font leur apparition, Paulo et Nikki, tandis que les soins s’organisent autour d’Eko… malgré l’absence du docteur. Mais la panique est bien présente. Locke fait alors un discours pour rassurer tout le monde et assure qu’il ira lui-même les chercher. Hurley semble bizarre. Charlie lui demande ce qu’il lui arrive. Le millionnaire lui répond qu’il a une impression de déjà vu… On aperçoit sur la plage Desmond en train de jeter des cailloux dans la mer… C’est exactement ce qu’il avait dit dans la jungle !


 

 
Fiche d'épisode réalisée par : VenS |