Saison 3, épisode 05 • L’heure du jugement
Titre original : The Cost of Living
Episode centré sur : M. Eko


Flash-back - On retrouve Eko et Yemi pendant leur enfance. On voit Eko forcer le cadenas d’une porte pour voler de la nourriture pour son frère. Mais ils se font attraper par une bonne sœur qui demande à Eko de se confesser. Mais ce dernier n’est pas très emballé…

Sur l’île - On retrouve Sayid et Hurley au chevet d’Eko. Ce dernier est toujours endormi depuis son sauvetage. Sayid essaie de lui parler sans succès. Hurley demande alors à ce qu’on prévienne Locke de son retour… Pendant ce temps, Eko semble tourmenté dans son sommeil. Il revoit tous les événements qui ont conduit à la mort de son frère. C’est alors qu’il se réveille et se retrouve nez à nez avec son frère qui tient un briquet en main ! Il lui dit qu’il pourra se confesser là où il sait… On retrouve Charlie, Hurley et Sayid sur la plage quand ils sentent de la fumée. La tente d’Eko est en feu ! Tout le monde viend le sauver. A ce moment, Locke apparaît et demande où est Eko. Charlie qui vient de le quitter lui dit qu’il était là, mais il a disparu ! Locke et toute la petite bande décident de partir à sa recherche. Locke pense qu’il est retourné à l’endroit où se trouvent l’avion et le cadavre de son frère. Ça tombe bien, car Locke avait prévu de retourner à la station Perle avec Desmond pour voir si grâce aux liaisons de communications il ne pourraient pas rentrer en contact avec les Autres...

Jack de son côté, est convié par Ben à venir assister à quelque chose dehors. Mais avant d’enfiler une sorte de blouse blanche, Jack pose un tas de questions soudaines à Ben quant à sa tumeur. Ben fait mine de ne pas comprendre mais Jack a compris que c’est Ben qui a une tumeur. Ben, un peu perdu, nie encore et demande à Jack de le suivre. Plus tard, Jack assiste sur la plage à l’enterrement de Colleen, la femme tuée Sun. Juliet est là et semble surprise de voir Jack en ces lieux. Plus tard, elle croise Ben qui lui demande pourquoi elle a parlé de sa maladie à Jack ; mais elle lui répond n’avoir jamais rien dit à Jack à ce sujet. Ben ne sait plus quoi penser...

Flash-back - De retour après la fusillade sur l’aéroport, Eko prend la relève de son frère au sein de son église et s’autoproclame nouveau prêtre.

Sur l’île - On retrouve Eko, seul, à demi agonisant. Il en proie soudainement à des visions horribles : des gens qu’il a tués dans le passé veulent s’en prendre à lui en retour ! Ils sont nombreux. Eko essaie de se défendre, et au moment d’en frapper un, un petit garçon prend sa place avant de disparaître. Eko s’effondre et tombe inconscient. Il se réveille quelques temps plus tard, et une légère traînée noire passe vite à ses côtés ! Eko ne semble pas l’avoir vue et continue sa route, jusqu’à un point d’eau où il s’arrête pour s’hydrater.

Flash-back - Eko est dans l’église et parle avec le même petti garçon qu’il a vu dans la jungle !! A ce moment, une milice arrive dans le village et demande "les vaccins convenus". Eko ne semble pas comprendre le deal. Une jeune femme arrive et informe les soldats que la livraison des vaccins n’est prévue que pour vendredi. Le chef de la milice dit alors à Eko qu’il ferait bien de poursuivre ce marché avec eux : des vaccins en échange de protection. Mais Eko refuse et leur dit qu’il n’a pas peur d’eux. L’un des terroristes abat alors froidement une civile. Le chef de la milice prévient Eko qu’il reviendra Vendredi…

Sur l’île - Eko est toujours au ruisseau quand il aperçoit le monstre dans le reflet de l’eau !! Il se retourne et le monstre s’en va. Locke et toute la bande arrivent au même moment.

Juliet amène à manger à Jack. On s’aperçoit que ces deux là commencent à s’apprécier l’un et l’autre. Ben entre jouer les trouble-fêtes et demande à Juliet de partir. Ce qu’elle refuse dans un premier temps. Mais Ben invoque le "secret médical". La femme s’en va, laissant les deux hommes dans la cellule.

C’est alors que Ben lui avoue tout. Il avait créé un plan fabuleux mais la découverte de ses radios a tout fichu par terre ! Le but de la manœuvre était de faire croire à Jack qu’il allait agir de son propre chef mais qu’en fait ses actes étaient dictés par les Autres ! Même Juliet faisait partie (indirectement) du plan pour sa ressemblance avec l’ex femme de Jack. Ben demande à Jack s’il croit en Dieu. Il lui retourne la question. Ben lui répond que lorsqu’on apprend qu’on a un cancer et que deux jours plus tard un chirurgien tombe du ciel, on ne peut que croire en Dieu !

Locke, Eko et les autres s’avancent vers l’épave de l’avion et l’entrée de La Perle. Et ils y arrivent enfin. Alors qu’un groupe ouvre l’entrée du bunker, Eko veut voir si son frère est toujours dans l’avion : stupéfaction, il n’y est plus Choqué, il reste s’isoler près de l’appareil.

Flash-back - Eko prie dans son église. Mais les trois contrebandiers aboulent et veulent lui faire la peau. Pris dans un accès de violence inouïe, Eko les tue sauvagement de sang froid. Sortant sur le perron de l’église plein de sang, les villageois prennent peur...

Sur l’île - Pendant que Locke et Sayid essaient de dérouter les moyens de communications, Nikki regarde la vidéo de présentation de Mr Wickmund. Elle se demande alors si on pourrait avoir une image sur les différents moniteurs. Sayid tente alors de récolter des images, quand tout à coup on aperçoit une salle qui doit être dans un des bunkers. Tout semble fonctionner quand un homme avec un bandeau sur l’œil passe devant la caméra avant de la casser !!!

Jack de son côté reçoit de nouveau la visite de Juliet qui veut lui diffuser un film. Jack n’en veut pas mais elle insiste ; elle peut couper le son s’il veut. Elle commence à parler de sa vie, de Ben qui est génial et... En même temps, ladite vidéo est en fait une vidéo de Juliet muette, avec des panneaux, voulant faire passer un message à Jack pendant qu’elle parle de tout et de rien. Jack lit et semble dérouté : Juliet lui demande d’essayer de sauver Ben mais en réalité elle réclame sa mort !! Ben est infernal, et tout le monde commence à en avoir assez de lui... Le message est passé des deux côtés sans que Ben s’en aperçoive...

Flash-back - Eko quitte l’église. Le petit garçon lui demande alors si c’est un méchant… Il sort de l’église et on voit que les vaccins sont arrivés. Il va voir la femme et elle lui explique qu’elle sait ce qu’il a fait et que ça ne sert à rien. D’autres les remplaceront ! Au même moment, les villageois condamnent l’église. Ce n’est plus un endroit saint. La femme lui dit qu’une fois à Londres, il ferait bien de se repentir pour ses meurtres et que s’il pense vraiment que c’est l’église de Yemi, il devra lui en rendre une. (L’église qu’il a commencé à construire sur l’ile…)

Sur l’île - Eko reçoit la visite de son frère qui l’emmène hors de la forêt. Croyant toujours à une hallucination, il s’agenouille devant lui et lui demande pardon. Il parle, il parle, il parle... mais Yemi semble rester coi. C’est alors que Yemi semble agacé et lui dit "Tu me parles comme si j’étais ton frère" !!! Puis il s’en va ! Désabusé, Eko essaie de comprendre et de le rattraper.

Mais trop tard, le Monstre est de nouveau là et attrape violemment Eko. Il le prend, le soulève dans tous les sens, et le fait choquer sur toutes les surfaces qu’il trouve. Pendant ce temps, Locke et toute la bande entendent les bruits du Monstre et accourent, mais c’est trop tard. Le Monstre a laissé Eko aux portes de la mort : avant de pousser son dernier souffle, il avoue à Locke "qu’ils seront les prochains"...


 

 
Fiche d'épisode réalisée par : VenS |