Saison 3, épisode 12 • La voie des airs
Titre original : Par Avion
Episode centré sur : Claire


Flash-back - Claire, les cheveux noirs, ouvre les yeux. Elle est blessée au visage. Elle se trouve en fait au volant d’une voiture accidentée. Elle sort par le pare brise et voit quelqu’un étendu sur le sol, grièvement blessée et inerte… c’est sa mère.

Sur l’île - Claire se réveille. Un plateau de fruits se trouve devant elle. Charlie, qui porte Aaron dans ses bras, approche et lui dit que ce n’est qu’un apéritif et qu’il a préparé un pique nique sur la plage.

Dans la jungle, Sayid examine le plan. Il y a une certaine tension entre Locke et Sayid, le premier n’étant pas sur que le plan électrique soit vraiment utile et le second qui n’a toujours pas accepté l’explosion de la ferme. Ils se renvoient la balle devant Kate et leur prisonnier.

Charlie et Claire sont arrivés sur le lieu du pique nique quand Desmond arrive et demande à Charlie de l’accompagner à la chasse au sanglier. A ce moment, Claire regarde le ciel et voit des oiseaux… Toute souriante, elle quitte ses deux amis en criant qu’elle a peut-être trouver un moyen de quitter l’île. Elle court voir Jin et Sun et leur demande un filet pour pouvoir attraper des oiseaux marins. Ceux-ci sont équipés de bagues et retourneront vers le continent. Ils pourront ainsi mettre un message et être secourus ! Charlie de son côté est moins emballé par son plan.

Flash back - Claire est en train d’être soignée à l’hôpital. Un policier arrive et lui pose des questions sur les circonstances de l’accident. Tout porte à croire que l’accident est la faute de Claire mais celle-ci refuse et se demande pourquoi on lui pose tant de questions. Le policier lui dira que c’est la procédure quand il y a une victime…

Sur l’île - Kate récupère de l’eau dans la rivière et interroge Rousseau. Elle lui demande pourquoi Rousseau ne lui a pas posé de questions sur sa fille. Rousseau lui explique alors qu’après 16 ans, ce n’est plus pareil. Sa fille ne se souviendra pas d’elle… tout comme dans 16 ans, Jack ne se souviendrait pas de Kate ! De toute façons, elle ne veut pas connaître les réponses. Leur expédition se poursuit. Kate demande à Mikhaïl comment ils sont venus sur l’île. Il explique alors qu’ils viennent via des sous marins… mais il y a eu une impulsion électromagnétique qui les empêcherait de revenir s’ils partaient. Kate s’interroge et lui demande pourquoi il devrait revenir… Il lui répond qu’elle ne peut pas comprendre car elle n’est pas sur la liste… et que l’homme qui les a amenés sur l’île est un grand homme… mais il ne s’agit pas de Ben. Sayid s’emporte et lui dit qu’il devrait arrêter de leur parler comme s’il les connaissait… mais pourtant c’est bien le cas, puisqu’il appellera tout le monde par son nom de famille et savait même que Locke était paralysé ! Mais il est interrompu par Rousseau qui réclame l’attention de chacun. Elle les emmène un peu plus bas et ils se trouvent face à une rangée de pylônes étranges !

Claire et Jin installent le piège pour les oiseaux. Claire part ensuite aider Sun à couper le poisson. Sun explique à Claire que sa mère n’aurait pas accepté que sa fille fasse ce genre de travail, elle qui n’a jamais travaillé. Claire dit alors qu’on ne devient pas forcement ce que nos mères veulent…

Flash back - Claire entre dans une chambre de l’hôpital. Sa mère est sous respirateur artificiel. Sa tante se trouve dans la chambre et lui reproche le fait qu’elle soit rentrée chez elle pour se doucher. Le docteur arrive alors. La mère de Claire souffre d’un gros traumatisme crânien mais ils doivent attendre que les parties enflées dégonflent pour voir l’étendue des blessures. Mais il est assez pessimiste : ce sont les machines qui la maintiennent en vie et il ne sait pas si elle va se réveiller. Les deux femmes sont attristées. La tante de Claire informe le docteur qu’ils n’ont pas les moyens de payer les frais des soins mais celui-ci dit que tout est réglé… mais il ne peut pas dévoiler le nom du bienfaiteur.

Sur l’île - Les oiseaux arrivent sur la plage, il n’y a plus qu’à attendre. Jin s’apprête à récupérer le filet quand un coup de feu retentit et chasse les oiseaux. C’est Desmond qui chassait le sanglier. Jin est énervé… Claire arrive alors et s’énerve sur Desmond. Elle lui demande ou est ce maudit sanglier, s’il ne voulait pas qu’elle attrape un oiseau et enfin qu’est ce qui se passe entre Charlie et lui. Desmond lui demande pourquoi il l’empêcherait d’attraper un oiseau… mais Claire s’en va.

Sayid demande à Mikhail ce que sont des pylônes. Il s’agit en fait d’un système de sécurité, mais prétexte qu’ils ne fonctionnent plus. De toutes façons, les dortoirs sont entourés de ces pylônes, et ils ne peuvent pas les contourner. Locke jette alors Mikhaïl de l’autre côté des pylônes. Mikhaïl a des convulsions, bave et se met saigner des oreilles ! Il tombe au sol, visiblement mort. Sayid suppose qu’il est mort d’une hémorragie cérébrale. Kate s’énerve et demande a Locke pourquoi il a fait ça. Celui-ci lui dit que les Autres ne l’auraient de toutes façons pas échangé contre Jack et qu’il ne pouvait pas savoir que c’était un mur de protection sonique. Comment aurait-il pu savoir qu’il allait mourir ? Sayid commence à avoir des doutes concernant les intentions de Locke. Kate propose alors de passer par-dessus les pylônes mais la hache se trouve dans le sac de Locke… dans lequel Sayid trouve du C4 alors que Locke avait prétendu ne pas savoir qu’il y avait du C4 dans la station Flamme ! Quand Sayid lui demande pourquoi il a pris du C4, Locke répond que ça pourrait toujours servir.

Sur la plage, Charlie va coucher « p’tit navet » quand Claire arrive énervée. Elle lui demande ce qu’il se passe avec Desmond. Elle lui demande aussi pourquoi il a changé depuis le matin. Charlie lui répond qu’elle ne devrait pas être aussi optimiste quant à son plan et qu’il ne voudrait que ça lui apporte de faux espoirs… Claire s’emporte et demande à Charlie de s’en aller.

Flash back - Claire arrive à l’hôpital et apprend qu’un nouveau docteur est avec sa mère, un américain. Elle entre dans sa chambre et il s’agit du père de Jack ! Christian Shephard ! Il s’excuse et lui dit qu’il s’en va mais la tante de Claire entre à ce moment et ne semble pas trop l’apprécier. Ils se disputent. Claire ne comprend plus rien et demande alors si c’est lui qui paie les soins. Il dit que oui et lui apprends alors… qu’il est son père.

Sur l’île - Locke coupe un arbre et fabrique avec les autres un pont qui les permettra de passer au dessus du pylône. C’est Kate qui tente la manœuvre la première et réussit à passer de l’autre côté saine et sauve. Locke la suit. Sur la plage, Sun est venue parler à Claire, toujours énervée. Claire lui dit qu’elle ne comprend pas ce qu’il se passe mais au même moment, Charlie et Desmond discutent. Claire demande à Sun de s’occuper du petit et va aller leur demander des explications.

Flash Back - Claire travaille dans un salon de tatouage. Mais son père arrive et lui propose d’aller boire un café pour discuter. Elle lui demande pourquoi sa mère lui a dit qu’il était mort. Celui-ci lui apprend que c’était une liaison entre eux et qu’il était à LA quand elle lui a annoncé qu’elle était enceinte. Au début, il venait la voir mais sa mère n’aimait pas le fait qu’il ait deux familles alors il a du choisir. Il lui dit alors que sa mère est mal au point et qu’elle ne se réveillera sans doute pas et lui parle d’arrêter les machines. Mais Claire s’énerve et lui dit qu’il n’est pas venu par gentillesse mais pour réparer une erreur passée. Elle refuse qu’on débranche sa mère. Claire lui demande de s’en aller, et elle dit aussi qu’elle ne connait pas son nom et que c’est mieux ainsi et s’en va. Mais le Dr. Shepard la suit et lui dit qu’elle ne doit pas laisser sa mère en vie pour de mauvaises raisons (il y a une différence entre espoir et culpabilité). Il lui dit au revoir et s’en va.

Sur l’île - Desmond court dans les rochers, et Claire le suit. Claire lui demande alors ce qu’il fait là, mais celui-ci a trouvé un oiseau ! Elle lui demande comment il a su qu’il y avait un oiseau à cette emplacement, Elle l’a vu courir et qu’elle voyait bien qu’il savait où il allait. Desmond lui explique alors qu’il avait tout vu dans une vision. Une nouvelle vision où Charlie mourrait en voulant récupérer l’oiseau. Claire est dépitée.

Elle revient sur la plage avec l’oiseau et va voir Charlie. Desmond lui a tout expliqué concernant ses visions. Ce dernier lui demande si elle croit vraiment à tout ça.

Flash Back - Claire est blonde et enceinte. Elle va voir sa mère à l’hôpital et décide de lui parler. Elle lui dit qu’elle va faire adopter son bébé, que c’est le mieux à faire, et qu’elle ne voit pas comment elle a réussi à élever Claire seule. Surtout que Claire avait été méchante avec sa mère. Claire sanglotant s’excuse pour les horribles choses qu’elle lui a dit dans la voiture juste avant l’accident (qu’elle la détestait, qu’elle souhaite qu’elle soit morte)… et que tout était de sa faute.

Sur l’île - Charlie est sur la plage avec Claire, et il relit le message qu’elle a écrit, un message d’espoir. Pendant qu’il l’attache sur l’oiseau, Claire lui dit qu’elle ne le laissera pas tomber et qu’ils vivront ça ensemble. Claire relâche l’oiseau qui va directement rejoindre un groupe d’oiseau pour le long voyage qui l’attend. Kate regarde les oiseaux dans le ciel, loin de se douter de tout ce qui c’est passé. Sayid sort de la jungle et lui dit qu’ils sont arrivés. Ils découvrent alors les dortoirs des autres où Jack... s’amuse à jouer au football avec Tom !!!


 

 
Fiche d'épisode réalisée par : VenS |