Saison 3, épisode 13 • Sans retour
Titre original : The Man From Tallahassee
Episode centré sur : Locke


Flash back - John Locke est face à une responsable de la médecine du travail. Celle-ci lui pose des questions pour son rapport de santé. Ce dernier ne va plus aux thérapies, alors la responsable décide de suspendre sa prime d’invalidité… Sa dépression survenue après l’incident avec son père finira par partir. Comme Locke a la fin de la scène.

Sur l’île - On retrouve le groupe là où on l’avait laissé, et Jack joue toujours au football. Juliet arrive et parle à Jack. Ils partent tous les deux. John découvre alors Ben en fauteuil roulant qui est en train de parler avec Jack. Ils sourient et se serrent la main… Cela s’annonce plus compliqué que prévu. Kate ne veut rien savoir : il faut aller chercher Jack. Locke pense que Jack a une bonne raison de faire ami-ami avec les Autres, et ils devraient aller le voir pour en savoir plus. De son côté, Sayid n’est plus très emballé. Ils décident d’attendre la nuit et que Jack soit seul. S’il veut partir, il viendra avec eux.

Flash back - Locke est dans son appartement quand on toque à sa porte. C’est un jeune homme, Peter Talbot, qui vient lui parler de sa mère. Alors que Locke allait le remballer, Peter lui demande combien de reins il a. En fait, le père de Locke – sous un autre nom – poursuit ses arnaques. Il a débarqué dans la famille de Peter et va bientôt épouser sa mère, mais Peter sent que quelque chose ne va pas, alors il a fait son enquête et a trouvé Locke. Mais ce dernier refuse de l’aider et lui dit que c’était un don anonyme.

Sur l’île - La nuit est tombée. Jack retrouve sa case et quitte Juliet. Le sauvetage peut commencer. Kate approche de la case et entre, tandis que Locke et Sayid la couvrent. Elle découvre Jack en train de jouer du piano. Quand il s’arrête, celui-ci voit Kate et l’ordonne de partir tout de suite. Celle-ci refuse comme à son habitude, mais Jack lui montre la caméra : il est surveillé ! A cet instant, un garde fait irruption dans la case et projette Kate au sol. Juste après, Sayid est amené par un autre garde. Jack demande à ce qu’on ne leur fasse pas de mal mais n’intervient pas. Le garde demande à Kate combien ils sont. Jack lui demande de répondre sans sourciller… Kate répond qu’il n’y a qu’eux deux, Sayid et elle…

Ben se réveille et allume la lumière. Locke est là et pointe son pistolet sur Ben. Ce dernier anticipe et lui dit qu’il révèlera où est Jack. Mais Locke n’est pas là pour ça… Ce qui l’intéresse c’est le sous-marin ! Ben fait semblant de rien mais Locke lui explique que c’est Mikhaïl qui le lui a révélé avant qu’il ne le tue. Alex arrive dans la chambre et surprend Locke mais celui-ci l’attrape. A ce moment-là, Tom arrive ! Locke a juste le temps de se cacher avec Alex dans un placard. Il vient informer Ben que Kate et Sayid les ont trouvés et lui demande ce qu’il doit faire d’eux ainsi que de Jack et Juliet. Ben lui dira qu’il faut les séparer et savoir comment ils les ont trouvés… pour Jack et Juliet on verra demain. Il appelle alors un certain Richard, et lui demande d’amener l’homme de Tallahassee. Richard sort de la case. Locke sort du placard et demande des explications. Ils demandent aussi que Alex aille chercher le sac de Sayid mais Ben lui informe que prendre sa fille en otage n’était pas une bonne idée, vu que celle-ci le déteste. Celle-ci accepte et part chercher le sac.

Flash back - Locke entre chez un fleuriste. Son père est là avec sa future femme en train de choisir des fleurs. Dès qu’il l’a vu, il va discuter avec lui. Il lui demande comment Locke a fait pour le retrouver. John lui explique alors que le fils de cette dame est venu le voir pour savoir pourquoi il lui avait donné un rein. Que son fils a des soupçons mais pas de preuves. Locke veut qu’il arrête ses escroqueries et ajoute qu’il ne le laissera pas escroquer quelqu’un d’autre. Il lui demande de partir et d’annuler les fiançailles. Son père finit par accepter.

Sur l’île - Ben demande à Locke s’il peut l’aider à aller dans le fauteuil. Question de dignité. Ce dernier accepte. Ben demande alors comment il compte piloter le sous-marin car c’est compliqué. Locke lui dit qu’il n’y aura aucun problème. Mais Ben n’est pas stupide. Il sait que Mikhaïl avait des explosifs et que c’est cela qu’il y a dans le sac : il sait que Locke veut détruire le sous-marin. Locke se pose des questions et lui dit qu’il ne le connaît pas. Mais Ben lui relate alors une mini-biographie et sait même comment il a atterri dans un fauteuil roulant !

On retrouve Kate dans une salle. Tom ouvre la porte et fait entrer Jack. Ce dernier prend une chaise et lui demande comment elle va. Kate demande comment vont les gens enlevés, ce que c’est que cette endroit et finalement si Jack est avec eux. Ce dernier nie en bloc : il n’est avec personne. Kate s’énerve et lui rappelle qu’elle est venue le chercher mais celui-ci lui rappelle qu’il lui avait demandé de ne pas revenir ! Jack lui avoue alors qu’il a passé un accord avec eux et qu’il va pouvoir rentrer chez lui le lendemain. Dès qu’il sera rentré, il enverra de l’aide. Juliet entre dans la pièce et dit à Jack qu’ils vont devoir y aller. Jack s’en va en disant qu’il aurait aimé que Kate ne revienne pas, comme il l’avait demandé, mais il lui promet qu’il reviendra la chercher. Kate est dépitée.

Flash Back - Locke rentre chez lui mais il est stoppé par deux policiers. Ils viennent lui parler de Peter Talbot. Locke fera mine de pas le connaître en disant que c’était un vendeur. Mais la femme lui apprend que sa famille est multi-millionnaire et qu’ils ont retrouvé ses coordonnés dans la poche du jeune homme. Peter Talbot est mort.

Sur l’île - Locke discute avec Ben en attendant le sac. Ben lui demande alors s’il a pu remarcher immédiatement en arrivant sur l’île. Locke répond que oui et lui demande alors à Ben s’il sait pourquoi lui ne peut toujours pas remarcher. Ben a compris : si Locke veut détruire le sous-marin, c’est pour pouvoir rester sur l’île car il craint qu’en la quittant, il ne retrouve son fauteuil roulant !

Alex vient prendre le sac de Sayid. Ce dernier est attaché à une balançoire et surveillé par un garde. En partant, Sayid lui demande si elle s’appelle Alex. Elle dit que oui et demande comment il le sait. Il répond que c’est parce qu’elle ressemble à sa mère, qui contrairement à ce que disent les Autres, n’est pas morte. Alex est perplexe et avant que Sayid n’ait le temps de dire quoi que ce soit d’autre, il est assomé.

Dans la case de Ben, Locke demande toujours plus de questions comme d’où vient l’électricité (Deux hamsters géants qui font tourner une immense roue, d’après Ben). Mais Ben a un problème : si le sous-marin disparaît, il aura un gros problème avec les siens. Il est né sur l’île mais la plupart des gens non. Et ces derniers sont rassurés de savoir qu’ils ont un moyen de retourner chez eux. Il demande à Locke de ne pas faire exploser le sous-marin. Il lui parle ensuite d’une boîte (c’est une métaphore). Une boite présente sur l’île dans laquelle on peut faire apparaître ce que l’on désire. Mais Locke s’énerve, car il en a marre des mensonges de Ben. Il lui dit même qu’il ne mérite pas de vivre sur cette île, qu’il ne sait pas ce qu’elle est vraiment mais Ben riposte en lui rappelant qu’il a toujours vécu sur l’île. Alex revient avec le sac et c’est elle qui va conduire Locke au sous-marin. Ben avoue alors à Locke que Jack a passé un marché avec lui et qu’il doit quitter l’île dans une heure. Et que de toutes façons, c’est un aller simple. Le sous-marin ne pourra plus revenir, vu que les communications avec le monde extérieur sont rompues suite à l’anomalie (explosion du bunker). Mais ça ne retient pas Locke. Alex le met en garde, il est manipulé par son père. Tout ça fait parti du plan de Ben. Les voici sur le quai. Locke quitte la jeune fille pour se rendre au sous-marin… Pendant ce temps, cachée pas loin, Rousseau voit sa fille pour la première fois.

Jack se présente à Ben. Il demande à ce que Kate et Sayid soient libérés après son départ. Ben accepte, puisqu’il ne voit pas l’utilité de les garder prisonnier. Jack et Juliet disent adieu à Ben, car ils vont rentrer chez eux. Ils se rendent au sous-marin et tombe nez à nez avec Locke. Ce dernier s’excuse envers Jack … et le sous-marin explose !

Flash Back - Locke débarque chez son père ! Il est persuadé qu’il a quelque chose à voir avec la mort de Peter. En plus son père avait dit qu’il quittait la ville mais il est encore là. Son père lui explique que ça sert à rien, qu’il est un arnaqueur, pas un meurtrier. Et puis la femme a annulé le mariage et donc ça ne lui rapporte plus rien. Locke insiste et lui demande que s’il téléphone à cette dame, elle va confirmer sa version. Son père lui dit que le téléphone est juste derrière lui. A peine retourné, son père court vers lui, et le jette par la fenêtre du 8ème étage !!

On retrouve John à l’hôpital. Les inspecteurs sont là ; ils n’ont pas pu arrêter son père. Il s’est enfui au Mexique et peut être n’importe où à ce moment-là… L’infirmier arrive dans la chambre, ça va être le moment de sortir de son lit. Les inspecteurs sortent de la chambre et l’infirmier apporte un fauteuil roulant. Mais John refuse et dit qu’il ne peut pas. Mais l’infirmier dit alors une phrase devenu culte de notre personnage : ne me dites pas ce que vous ne pouvez pas faire. Une fois assis dans son fauteuil, John pleure sur son triste sort…

Sur l’île - Locke est attaché à un tuyau et Ben lui rend une visite. Locke a pris conscience de ce qu’il a fait : Ben voulait qu’il fasse exploser le sous marin ! Ben lui explique que John l’a bien aidé en effet. S’il laissait partir Jack, c’était un signe de faiblesse. Mais s’il le tuait, il aurait manqué à sa promesse et les Autres lui en auront voulu aussi… John lui demande alors s’il va encore lui parler de sa boîte. Mais Ben dit que non, il va lui montrer ce qui en est ressorti ! Ils sortent de la cellule et Ben lui repose la question qu’il avait posé plutôt : qu’est-ce qu’il avait ressenti lorsque son père la a voulu le tuer ? Ben répond tout seul, c’est la raison pour laquelle il a détruit le sous-marin : Locke a peur et l’île est le seul endroit où son père ne le retrouvera jamais. Il ne pourra plus rien lui arriver. Mais l’île est en communion avec Locke, et ça, Ben ne comprend pas… Et la porte s’ouvre, et Locke voit ce que contenait la « boîte »… C’est son père, attaché et baillonné !! Un John stupéfait dit : "Papa ?"


 

 
Fiche d'épisode réalisée par : VenS |