Saison 3, épisode 14 • Jusque dans la tombe
Titre original : Exposé
Episode centré sur : Nikki et Paulo


Sur l’île - Nikki est en train de courir comme si elle était poursuivie. Elle s’arrête et creuse un peu pour y déposer un petit sac. Puis elle reprend sa course.

Flash back - On retrouve Nikki dans un bar de strip-tease où elle est danseuse. Pendant son show, elle remarque la présence d’un homme. Elle entre ensuite dans un bureau – celui de son patron – et découvre qu’il est le Cobra ! Après avoir frappé l’homme qu’elle avait vu précédemment, elle se fait tuer par le fameux « Cobra »… Clap. Nikki est en fait actrice dans la série « Exposé ». On apprend également qu’elle est amoureuse du producteur…

Sur l’île - Hugo et Sawyer jouent au ping pong, quand Nikki fait irruption sur la plage et s’effondre. Les deux « sportifs » arrivent à son secours mais celle-ci est mal au point. Elle tentera de dire quelques choses… avant de mourir.

Flash Back - 84 jours plus tôt, Nikki déjeune chez son petit-ami producteur. On y découvre Paulo qui est cuisinier. Howie, le vieil homme, offre alors un bracelet à Nikki avant de faire un arrêt cardiaque. Paulo arrive et constate qu’il est mort. Nikki ouvre le col de la victime et récupère une clé. Tout ceci est arrangé ! Paulo a mis du poison dans la nourriture de Howie, façon de faire que regrette Nikki. Nikki ouvre alors un coffre avec la clé et récupère un petit sac.

Sur la plage - Charlie et Sun ont rejoint Hurley et Saywer. Ils s’interrogent sur le pourquoi de ce décès. Aucune trace de blessures. Peut-être qu’elle a été empoisonnée ! Charlie remarque qu’elle a de la terre sous les ongles comme si elle avait creusé. Lorsque Sun demande comment c’est arrivé, Sawyer lui explique les faits tandis que Hurley s’interroge sur la phrase qu’elle a pu dire avant de mourir. Elle aurait pu dire « Paulo ment » selon lui. Mais celui-ci a disparu…

Flash Back - 80 jours plus tôt. Ils sont à l’aéroport. Paulo lit le journal : on a retrouvé le producteur mort chez lui… Une crise cardiaque en serait la cause. La joie est présente sur leurs visages. Ils portent alors un toast à leur nouvelle vie. A ce moment arrive Boone et Shannon. Cette dernière – toujours aussi sympa avec son demi frère – se plaint du manque de places assises et de l’incompétence de Boone… Ce dernier demande une chaise à Paulo, en vain, puisque Shannon s’en va. Nikki demande à Paulo de lui promettre qu’ils ne seront jamais comme ça.

Boom. Changement de décor : on retrouve Shannon en train de crier après le crash. On revoit d’un autre point de vue (celui de Nikki) les minutes qui suivent le crash avec l’explosion du réacteur, et Boone qui cherche un stylo. Nikki trouve finalement Paulo sur la plage. Après avoir demandé s’il allait bien, elle demande tout de suite où est le sac !

Temps présent - Hugo, Jin et Sawyer vont dans la jungle et découvrent le corps de Paulo… mort lui aussi et sans traces. Sawyer empêche Jin de boire l’eau qui est peut-être empoisonnée et vide la bouteille. Hurley regrette qu’il détruise des preuves tandis que Jin pense que c’est le monstre qui a fait ça.

Flash back - 75 jours plus tôt. Six jours que le crash a eu lieu et toujours pas de trace de la valise contenant le sac… Arrive Ethan qui leur propose de les aider à trouver des vêtements. Mais Nikki lui dit que ce n’est pas ce qu’ils cherchent. Ethan leur apprend alors que l’avion s’est brisé en deux et qu’il y a surment des bagages dans la jungle… A ce moment là, ça s’agite sur la plage. On revit la réunion suivant le vol de l’eau par Boone et le discours unificateur de Jack (Vivre ensemble ou mourir seul).

Temps présent - L’enquête se poursuit sur l’île. Alors qu’il ramène le corps de Paulo près de celui de Nikki, Hurley approuve la théorie du monstre : Eko avait dit avant de mourir qu’ils seraient les prochains et Nikki et Paulo étaient présents donc… Mais Sawyer est plus pessimiste, il pense surtout qu’il s’adressait à tout le monde. Ce qui n’enchante pas plus Hurley…

Flash back - 57 jours plus tôt. Nikki se rend chez Arzt (le gentil professeur qui a eu un problème explosif à la fin de la saison 1). Il a découvert de nombreuses espèces encore inconnue sur l’île. Mais Nikki jette son dévolu sur un bocal contenant une araignée. Arzt lui expliquera qu’il s’agit d’une araignée très dangereuse qui contient de très puissantes phéromones (ce qui ferait venir les males en masse d’où son allusion à Nikki). Mais Nikki n’est pas venu rendre une visite de courtoisie, elle est venu demander son aide pour retrouver son bagage en calculant la trajectoire … chose qu’il fera avec plaisir. Nikki et Paulo se rendent dans la jungle avec la carte dessinée par Artz. Ceux-ci se disputent sur la façon dont Nikki obtient ce qu’elle veut en mettant ses charmes en avant. Ce qui le rend jaloux et… surprise il découvre l’avion - celui des trafiquants de drogue – ainsi que la trappe de la station Perle. Et ce bien avant Boone et Locke ! Nikki demande à Paulo de voir s’il y a une radio dans l’avion, mais celui-ci trouve ça trop dangereux (il a raison). Mais il est partant pour descendre par la trappe… ce qu’elle refuse.

Temps présent - Sawyer vérifie la tente des deux victimes. Charlie l’informe qu’ils ont mangé la même chose que les autres mais que personne n’est malade… Hugo relance l’hypothèse du monstre. Il trouve alors les différents bocaux de Arzt contenant les insectes dans la tente ainsi qu’un scénario, celui de la série dans laquelle jouait Nikki… série dont Hurley est fan. Mais pendant qu’il relate son admiration pour la série, Sawyer tombe sur un talkie walkie, le même que celui que porte les Autres ! Nikki et Paulo travailleraient pour les Autres ?

Flash back - 48 jours plus tôt. Shannon et Arzt sont en pleine conversation avec Kate. Ils ont trouvé la valise contenant les pistolets. Nikki et Paulo arrivent, et demandent à Kate où ils ont trouvé la valise. On les retrouve plus tard à la chute d’eau. Après une dispute, Paulo finit par aller au fond de l’eau mais il dit à Nikki qu’il n’y a rien. Cette dernière s’en va mais il replonge.

Temps présent - Charlie et compagnie se demandent toujours ce qu’il s’est passé. Nikki et Paulo travaillent-ils vraiment pour les Autres ou ont-ils été tués… Hurley ne pense pas qu’ils travaillent pour les Autres car ceux-ci vivent de l’autre côté de l’île, et c’est très loin d’où ils se trouvent. Mais Sun ne voit pas ça comme ça ; elle a été enlevée par les Autres donc ils peuvent être dans le coin. Charlie et Sawyer se regardent… Sawyer décide de ratisser le périmètre pour voir s’il y a des Autres.

Flash back - Paulo est seul sur la plage. Il a trouvé le sac et la statuette contenant le sac. Il décide de la cacher en l’enterrant dans le sable mais Locke arrive. Ce dernier lui conseille de ne rien enterrer sur la plage. A cause de la marée, ça pourrait disparaître. Alors Paulo se rend au bunker découvert plus tôt. Il descend et découvre la salle avec les télés. Il trouvera des toilettes et y cachera la statuette… mais il entend du bruit. Il reste de cacher et découvre Ben et Juliet ! Ben tourne le bouton d’une des télés et on voit Jack : c’est la télé du bunker. Paulo entend alors ce qui allait se passer : l’enlèvement, le plan de Ben pour que Jack l’opère … Une fois sortis, Paulo sort de sa cachette et trouve le talkie.

Temps présent - Hurley rend visite à Desmond et lui demande s’il a vu quelque chose grâce à son pouvoir. Il n’a pas eu de visions, mais il a vu Nikki crier sur Sawyer le matin même… alors que Sawyer affirmait qu’il ne la connaissait pas. Hurley s’empresse d’en informer Charlie et Sun, et il est surpris de l’engouement que suscite chez lui ces événements. Mais Sun le défend : Sawyer n’est pas un meurtrier et elle sait de quoi sont capables les Autres. Hurley part chercher Desmond. C’est le moment choisi par Charlie pour annoncer à Sun que c’est lui qui l’avait enlevé.

Flash back - 9 jours plus tôt. Locke arrive au camp et propose aux gens de l’accompagner jusqu’à la station « Perle ». Nikki accepte mais Paulo est moins enthousiaste… Une fois dans la station, il récupère le sac dans les toilettes pendant que les autres s’interrogent sur les télés (épisode 5 de la saison 3).

Temps présent - Le groupe creuse le trou pour les deux victimes. Arrive alors Sawyer. Hurley lui demande des explications sur ce qui s’est passé le matin. En fait, Nikki voulait son pistolet et il a refusé. Lorsqu’elle était arrivée sur la plage, il avait vu la terre sous ses ongles. Elle avait donc creusé peu de temps avant et son ratissage lui a permis de trouver ce que c’était. Il a trouvé le sac, et le lance à Sun. Celle-ci vide son contenu et il s’agissait en fait de diamants !

Flash back - 12 heures plus tôt. Nikki et Paulo discutent sur la plage. Elle commence à déprimer mais Paulo lui remonte le moral et lui dit que c’est bien qu’ils n’ont pas trouvé le sac, car ça les séparait. Ce dernier lui propose d’aller chercher le petit dej, mais laisse derrière lui sa plaquette de chewing-gums à la nicotine… Elle sait maintenant qu’il a trouvé le sac ! Elle se rend alors chez Sawyer pour avoir un pistolet qu’elle n’aura pas.

Temps présent - Sawyer continue le trou et arrive Sun. Elle lui apprend qu’elle sait pour l’enlèvement. Il lui demande si elle en a parlé à Jin mais elle dit que non… car il faudrait alors creuser une autre tombe. Elle lui rend les diamants, le gifle et s’en va. Un peu plus tard, l’enterrement a lieu. Après le discours d’Hurley, Sawyer balancent les diamants dans le trou.

Flash back - 8 heures plus tôt. Nikki a emmené Paulo dans la jungle. Elle lui dit qu’elle a trouvé les diamants. Il fait mine de ne pas comprendre, mais celle-ci lui demande où il les a cachés. Ils se disputent. Nikki sort alors un bocal avec une araignée et lui lance au visage. Il se fera piquer à la nuque. Nikki lui explique que c’est l’araignée de la méduse : lorsqu’elle pique sa proie, elle devient immobile, ses muscles ne fonctionnent plus et son rythme cardiaque devient impossible à entendre même pour un médecin ! Mais il ne meurt pas, ça ne dure qu’environ 8h. Paulo lui avoue qu’il avait peur de la perdre si elle trouvait les diamants que c’est pour ça qu’il ne lui a rien dit. Ca ne laisse pas Nikki indifférente, mais l’araignée a fait venir de nombreuses autres, comme l’avait expliqué Arzt. Elle se fait piquer à son tour. On la voit s’en courir dans la jungle, creuser le trou et arriver sur la plage. Maintenant on comprend que ce qu’elle disait : je suis paralysée !

Temps présent - Sur la plage, Hugo et Sawyer rebouchent le trou. Mais Nikki ouvre les yeux !!! Ils ne le voient pas et continuent de boucher le trou… Nikki et Paulo ont été enterrés vivants.


 

 
Fiche d'épisode réalisée par : VenS |