Saison 3, épisode 15 • Meilleures ennemies
Titre original : Left Behind
Episode centré sur : Kate


Sur l’île - Kate est toujours enfermée. Elle voit que Juliet va entrer. Elle prend alors une barre de fer et attend qu’elle entre mais elle rate son coup et se fait maîtriser par Juliet… qui apportait juste à manger.

Flash back - Kate est en panne et on vient remorquer sa voiture jusqu’à un garage. Sur place, une jeune femme – Cassidy, l’ex-copine de Sawyer ! - tente de vendre des bijoux à deux hommes… Mais ils ne sont pas dupes, ce sont des faux. L’un d’entre eux menace d’appeler la police mais Kate intervient. Elle prétend que son père a une bijouterie et qu’ils sont vrais. Elle en achète un, ce qui fait partir les deux hommes. Kate revient chercher son argent. Cassidy lui demande pourquoi elle a fait ça et lui propose de la conduire en ville.

Sur l’île - Kate reçoit la visite de Locke ! Il est venu lui dire au revoir car il part avec les Autres et il ajoute qu’il l’a défendu pour qu’il ne lui arrive rien. Mais Kate ne comprend pas et lui demande ce qui lui est arrivé mais celui-ci se tait et sort.

Sur la plage, Hurley vient rendre visite à Sawyer. Il lui dit qu’il vient lui parler mais qu’il doit faire comme si ce n’était pas le cas, car il ne devrait pas être là. Avec les incidents survenues récemment, il va y avoir un vote pour savoir si on le bannit ou pas ! Sawyer est surpris et se demande pourquoi. Mais Hurley lui dit qu’il pourrait s’en sortir… Il peut se racheter. Mais ce n’est pas le truc de Sawyer. Hurley lui dit qu’il devrait y réfléchir car il y a de bons côtés à être sur la plage, surtout que Sawyer n’est pas capable de se faire à manger et que l’eau qu’il boit, c’est celle apportée par Steve, etc... Mais Sawyer l’envoie voir ailleurs.

Kate décide de manger ce que Juliet lui a apporté mais elle entend du bruit. Elle va à la fenêtre et voit que les Autres s’en vont, avec leur sac et des masques à gaz ! D’ailleurs l’un d’entre eux, ouvre la porte et lance une bombe de gaz dans la salle… Le gaz envahi la salle et Kate tombe au sol, inconsciente…

Flash back - Kate et Cassidy parlent dans un bar. Kate lui explique qu’elle a tué son beau père et qu’elle fuit le marshal. Cassidy lui pose d’autres questions à ce sujet, et Kate lui dit qu’elle souhaite aller en Idaho pour voir sa mère. Un tâche qui s’avère compliqué car elle doit être surveillée par la police. Mais Kate persiste et demande de l’aide. Cassidy accepte. Après avoir relaté sa mauvaise aventure avec Sawyer (elle ne dit pas son nom), elle lui dit qu’elle accepte pour qu’au moins une des deux méritent qui lui arrive quelque chose de bien.

Sur l’île - Kate se réveille dans la jungle… menotté à… Juliet ! Mais que se passe-t-il ?!

Sawyer est sur la plage en train de pêcher. Il réussit même à attraper un poisson mais une fois attrapé, comment faire pour le manger ? Comme il n’y arrive jamais, il décide alors d’aller voir Hurley pour se racheter. Hurley lui demande de s’excuser pour les moqueries et accepte de l’aider.

Juliet est toujours inconsciente et Kate tente de s’emparer d’un couteau. Mais Juliet se réveille et attrape le poignet de Kate. Elle la relâche. Pendant qu’elle essaie d’ouvrir les menottes, Kate lui demande ce qu’il s’est passé. Juliet était en train de se faire une tasse de thé quand une bombe lacrymale a traversé sa fenêtre. Surprise, Kate lui demande ce qu’elle a bien pu faire pour mériter ça. Sans réponse. Kate suggère qu’elles retournent au camp. Ses amis ont du être gazés également, et de toutes façons les Autres ont quitté le camp. Donc ça devrait être sans danger. Juliet est étonnée de la situation. Bienvenue dans le monde merveilleux des questions sans réponses.

Flash back - Kate se rend devant un appartement, celui de sa mère ! Cette dernière ouvre la porte et est surprise de la voir. Débarquent alors les fédéraux et le marshal ! Comme Cassidy l’avait dit. Le Marshall plaque Kate au sol et… il s’agit de Cassidy qui se fait passer pour une vendeuse de bibles ! Kate a assisté à toute la scène depuis une voiture garée plus loin. Plus tard, Cassidy rejoint Kate dans un appartement. Elle a été interrogée pendant une demi heure. Kate sait à quoi s’en tenir. Cassidy lui demande alors qu’est ce qu’il s’est passé car le Marshall qui lui court après ne lâchera rien, et que pour continuer à aider Kate, elle doit savoir pourquoi. Kate lui explique alors qu’elle a tué son beau père – parce qu’il buvait et frappait sa mère – et qu’elle avait tenté de faire passer ça pour un accident, mais sa mère l’a balancée. Et donc elle doit parler à sa mère pour comprendre comment elle a pu faire une chose pareille à sa fille.

Kate suit la piste de ceux qui les ont amenés dans la jungle. Malgré les avertissements de Juliet, elles s’en vont malgré la pluie. Kate lui demande pourquoi on les a attachées ensemble. Juliet répond seulement que Ben aime manipuler les gens… Elle lui dit aussi qu’elle ne doit pas retourner là-bas pour Jack, étant donné qu’elle est un peu responsable du fait qu’il n’ait pas pu quitter l’île… Mais Kate s’énerve et les deux femmes commencent à se battre. La bagarre tourne à l’avantage de Kate qui déboîte l’épaule de Juliet ! Mais le monstre se fait entendre ! Kate emmène Juliet à l’abri. Mais le monstre les a retrouvées ! Après plusieurs flashs, le monstre s’en va.

Hurley poursuit le changement de comportement de Sawyer. Il lui dit qu’il devrait voir Claire et le bébé, car elle aura une grosse influence sur les votes. Sawyer lui dit qu’il a toujours été gentil avec elle, qu’il ne lui a rien fait de mal. Mais Hurley surenchère en disant qu’il n’a rien fait de bien non plus, ni pris des nouvelles du bébé. Alors il lui donne une couverture et dit à Sawyer de la donner à Claire pour le bébé. Sawyer va donc la voir, et même s’il ne trouve pas les mots justes (le bébé est moins ridé qu’il y a deux semaines), il fait bonne impression.

Dans la jungle, Juliet est inquiète : elle se demande si elle est en sécurité. Kate s’emporte mais Juliet n’a jamais vu le monstre auparavant. Pendant qu’elle tente de ré-emboîter son épaule, Juliet reprend la conversation qui avait été interrompue plutôt. Elle explique alors la vraie raison pour laquelle Jack ne voulait pas qu’elle revienne : il y a des caméras sur les cages, et il l’a vue avec Sawyer. S’il ne voulait pas qu’elle revienne, c’est uniquement parce qu’elle lui a brisé le cœur.

On retrouve Sawyer dans la jungle avec Desmond en train de chasser. Mais Desmond n’est pas stupide. Sawyer ne lui parle jamais alors pourquoi maintenant ? « James » lui explique alors que c’est une question de politique, pour qu’on vote pour lui, il faut offrir quelque chose aux gens. Et sur l’île, l’argent n’a pas court, alors il va leur trouver de la nourriture.

Kate se réveille, toujours attachée à Juliet.

Flash back - On retrouve Cassidy au café où travaille la mère de Kate. Quand celle-ci passe à côté d’elle, elle renverse sa soupe sur elle, la contraignant à se rendre aux toilettes pour être plus présentable… le lieu choisi par Kate pour les retrouvailles. Sa mère n’est pas heureuse de la voir, et lui demande pourquoi elle est venue. Kate voulait juste lui parler, comprendre pourquoi elle l’avait dénoncée. Sa mère lui avoue qu’on ne choisit pas de qui on tombe amoureux, et même si son mari la frappait, elle l’aimait et Kate l’a brûlé vif. Elle ne veut plus voir sa fille. La prochaine fois qu’elle la verra, elle criera à l’aide. Elle retourne travailler, laissant Kate en pleurs.

Sur l’île - Kate demande si Jack lui a dit qu’elle lui avait brisé le cœur. Juliet répond que non. Kate lui dit alors qu’elle ne le connaît pas. Mais elle se trompe, car Juliet connaît a peu prêt tout sur Jack, et elle énonce d’ailleurs toutes une liste de choses qu’elle connaît sur lui devant Kate dépitée. Les deux femmes se remettent en route mais sont pressées car le monstre est de retour ! Malheureusement elles tombent sur la barrière de pylônes. Kate dit alors qu’il faut les contourner mais elles n’ont pas le temps. Juliet lui dit qu’elles peuvent passer mais Kate refuse. Alors Juliet sort les clés des menottes de sa poche, se détache de Kate, et ouvre le boîtier d’un pylône et coupe l’alimentation. Kate finit par venir de l’autre côté de la barrière avant que Juliet ne la redémarre. Le monstre arrive et fonce sur les deux femmes mais est stoppé net par la barrière. Tout tremble aux alentours, et le monstre persiste mais abdique finalement, retournant dans la jungle. Kate, très énervée, approche Juliet. Celle-ci prend les devants : oui elle connaît le monstre et elle sait qu’il n’aime pas la barrière. Mais Kate voudrait savoir pourquoi elle avait la clé ! Juliet a bel et bien été gazée et abandonnée par les gens avec qui elle vivait depuis 3 ans. Alors, si elle arrivait à persuader Kate qu’elles étaient dans la meme galère, elle ne se ferait pas larguer à nouveau. Mais Kate s’en moque et part.

Sur la plage, c’est la fête, Sawyer est en train d’assaisonner le sanglier qu’il a chassé plus tôt et parle avec Charlie. Il lui dit qu’il devra se souvenir de ce barbecue lors du vote. Mais Charlie ne comprend pas de quoi il parle… Sawyer court voir Hurley pour avoir des explications. Il n’a jamais été question de votes ; Hurley voulait rendre Sawyer plus sympa car il prend de plus en plus la place de leader suite à l’absence de Jack, Locke, Sayid et Kate. En plus lors de la mort ( !) de Nikki et Paulo, tout le monde s’est tourné vers Sawyer pour voir ce qui devait être fait. Sawyer n’est pas emballé par son nouveau statut mais comme le dit Hugo, Jack ne l’était pas non plus. S’en suivent quelques scènes sur la plage où tout le monde à le sourire sauf Sun qui n’a pas encore digéré le plan de Sawyer.

Kate et Juliet ont réussi à rejoindre le baraquement des autres ; il n’y a plus personne. Kate entre dans la maisonnette ou se trouve Jack. Elle s’excuse pour le mal qu’elle lui a fait et pour être revenue le chercher (et l’empêcher de rentrer chez lui par la même occasion). Kate fond même en larmes. Jack lui se demande si les Autres sont partis comme ça. Elle répond que oui puis il demande si Juliet est partie aussi… Kate, déçue, dit que non et que Juliet le connaît mieux qu’elle. Ils quittent tous les deux la maison.

Flash back - La voiture de Kate est réparée. Cassidy l’a ramenée au garage. Kate lui demande le nom de celui qui l’a arnaqué pour pouvoir l’aider comme elle l’a aidée. Mais Cassidy refuse. Elle porte le bébé de cet homme. Et puis elle l’aime toujours et ne voudrait pas faire la même chose que la mère de Kate.

Sur l’île - Jack sort de la maisonnette et va prendre des nouvelles de Juliet. Sayid est là également, et il a vérifié les maisons et tout est vide. Il n’y a plus personne. Ils décident alors de repartir pour la plage… mais Juliet les accompagne. Sayid refuse, mais Jack n’en tiend pas compte. Elle vient avec eux car ils l’ont laissée elle aussi.


 

 
Fiche d'épisode réalisée par : VenS |