Saison 3, épisode 19 • Mon père cet escroc
Titre original : The Brig
Episode centré sur : Locke


Sur l’île - Locke lit un dossier. Il entend du bruit et dit que ça ne sert à rien, personne ne l’entendra. Et il jette le dossier au feu.

8 jours plus tôt. Locke découvre son père dans la salle. Il demande à Ben comment ils ont fait pour le faire venir sur l’île, mais ce dernier n’en sait rien et lui retourne la question. Locke décide de demander à son père alors il lui enleve son bâillon malgré les avertissements de Ben et il se fait mordre ! Son père s’exclame qu’il est étonné du fait que John ne sache pas ce où ils sont. Locke sera invité à sortir avec Ben, tandis que Tom reste avec le père de John. Il est interloqué : que voulait dire son père ? Ben lui explique que ce n’est pas le moment de parler de ça. Il annonce à John que le lendemain ils vont quitter le camp pour en rejoindre un ancien. S’il veut venir, il peut les accompagner. Il lui dit aussi que Kate est enfermée à coté et qu’il peut lui dire au revoir s’il le souhaite.

Temps présent - Kate et Sawyer font tente commune mais Kate dit qu’elle ne peut pas dormir ailleurs que dans sa tente. Elle retourne dans sa tente, pendant que Sawyer va au petit coin. Il découvre en chemin Hurley et Jin devant une tente. Il va leur demander ce qu’ils font là mais ils ne diront rien. Plus loin Sawyer se fait surprendre par Locke ! Il a besoin de lui. Mais Sawyer, qui pointe son pistolet sur lui, n’en a que faire. Pourquoi ferait-il confiance à celui qui a détruit leur seul moyen de rentrer chez eux et qui fait désormais parti des Autres ? Mais Locke lui dit qu’il s’est infiltré parmi eux et qu’il a kidnappé Ben ! Il l’a traîné dans la jungle et maintenant il veut que Sawyer le tue, pour se venger des tortures qui lui ont été infligées. Mais Sawyer refuse : Locke n’a qu’à le faire lui-même. Mais Locke dit qu’il n’est pas un meurtrier… alors que Sawyer lui l’est selon les dossiers des Autres. Locke lui demande de ne rien dire aux autres et s’en va… Sawyer le suit.

3 jours plus tôt. Les Autres ont établi un camp au milieu d’une plaine avec des tentes. On retrouve Locke en train d’aider Cindy (l’hôtesse du vol 815) à monter sa tente. Beaucoup d’Autres le regardent. Elle lui avoue qu’ils attendaient sa venue… Tom vient le chercher : Ben veut le voir. On retrouve Ben dans sa tente en train d’écouter la casette de Juliet. Locke lui demande ce que ça signifie. Locke lui explique que Juliet est là pour faire des tests et une fois qu’ils seront sûr de qui est enceninte et qui ne l’est pas, ils enlèveront les femmes enceintes… sans mal. Ils ont l’habitude. Il demande à Locke de lui donner un bâton. Il s’exécute et Ben se lève sous les yeux ébahis de John ! Ben lui dit que c’est grâce à lui. Il était paralysé avant que Locke n’arrive, et une fois qu’il était là, il a senti des picotements. Mais selon lui ce n’est qu’un début. Il a hâte de montrer à Locke tout ce que l’île peut faire mais il n’est pas prêt. Il faut qu’il soit libre, qu’il soit libéré de l’emprise de son père, c’est pour ça qu’il est là ! Ben est prêt à tout lui montrer à condition qu’il … tue son père !

Temps présent - Charlie prépare un plateau avec des fruits quand Jack arrive. Il lui demande depuis quand il est rentré, et Charlie lui dit qu’ils sont revenus cette nuit. Jack demande également ce qu’ils ont fait là-bas. De l’exploration, voir ce qu’il y avait plus bas sur la plage. Charlie finit par partir et rejoint Jin, Desmond et Hurley. Le plateau est pour la femme, qui s’appelle Naomi. Ils se demandent s’il ne faudrait pas en parler à Jack mais Desmond est contre. On ne peut pas lui faire confiance, car il a passé 10 jours avec les autres sans problèmes et a ramené une des leurs qui a mis en cage Kate et Sawyer ! Le doute plane. Il faut en parler à quelqu’un en qui ils peuvent avoir confiance.

Locke et Sawyer marchent dans la jungle. Sawyer demande tout ce qu’il y a dans son dossier. Locke lui répond qu’il n’y a pas grand-chose : casiers judiciaires, diplôme, la mort de ses parents… Sawyer s’énerve et plaque Locke au sol. Il a déjà été manipulé par Ben avec le lapin. Pourquoi n’en serait-il pas de même avec Locke ? Ce dernier lui demande de lui faire confiance mais Sawyer lui demande pourquoi il ne l’a pas tué lui-même ! Locke lui dit qu’il n’a pas pu. Sawyer va aller chercher Ben mais il ne le tuera pas. Il compte le ramener sur la plage. Locke est d’accord mais il lui dit que lorsque Ben lui aura parlé, il changera d’avis.

Hurley est parti voir Sayid. Il lui raconte tout. Hurley et Sayid rejoignent la plage. Sayid va parler à Naomi. On apprend que son hélicoptère a décollé d’un cargo à une centaine de km de l’île et qu’elle fait partie d’une équipe de secours. Sayid lui demande aussi plus de précisions sur le fait qu’on ait retrouvé la carcasse de l’avion. Elle leur apprend qu’on a retrouvé l’avion complet au large de Bali à 6 km de profondeur. Ils ont envoyé des robots pour inspecter la carlingue et tous les corps étaient présents !! Pourtant ils sont vivants comme le dit Sayid. Alors pourquoi est-elle sur l’île ? Naomi leur explique alors qu’elle a été engagée par Penelope Widmore pour retrouver Desmond ! Cette dernière leur a donné des coordonnées… des coordonnées qui menaient au milieu de l’océan. Ils n’ont pas trouvé d’île. C’est elle quand elle a voulu rejoindre le cargo qui a eu un accident et s’est écrasée au large de l’île. Sayid est perplexe : après tout ils n’ont pas vu la carcasse de l’hélicoptère. Mais Naomi sort alors le téléphone satellite. Ca change tout !

Locke et Sawyer s’arrêtent à une rivière. Sawyer veut en savoir plus sur ce que Ben a à dire. Mais Locke refuse. Sawyer lui explique alors que le type qu’il a tué à Sydney n’était pas celui qu’il recherchait, que c’est une erreur. Locke demande alors qui il voulait tuer. Sawyer évite de répondre.

3 jours plus tôt. En pleine nuit, Ben réveille Locke. C’est l’heure. Il l’emmène près du poteau où est attaché son père. Il lui présente un couteau et lui dit que le plus tôt sera le mieux. Mais Locke hésite. Son père en profite, car il sait très bien que son fils ne le tuera pas ! Ben essaie de le convaincre : il dit que c’est normal qu’il hésite, que c’est cette partie de lui qui croit que son père avait une bonne raison pour lui voler un rein ou le jeter du 8ème étage ! Entre temps, les autres se sont réunis autour du poteau. Ben lui dit qu’il ne doit plus hésiter, il doit le tuer. Tant qu’il ne le fait pas, il restera le même petit homme pathétique ! Locke pointe le couteau sur la gorge de son père, essaie mais n’y arrive pas. C’est plus fort que lui, il ne peut pas le tuer. Son père le provoque encore mais Ben l’assomme avec son bâton. Ben fait une annonce : il clame aux autres que Locke n’est pas celui qu’ils attendaient tous.

Temps présent - Locke et Sawyer sont arrivés au bateau (Le Black Roc). Ben est dans la cale selon Locke. Sawyer lui répète qu’il ne va pas le tuer. Locke ouvre alors la porte…Sawyer entre et Locke ferme la porte derrière lui. Sawyer est énervé ! Il demande à Locke de l’ouvrir mais Locke ne bouge pas. Il va alors enlever la cagoule de Ben mais ce n’est pas Ben, c’est le père de Locke !

Sayid essaie de réparer le téléphone satellite et bingo il fonctionne ! Mais il n’y a aucun signal, car quelque chose brouille le signal. Il y a des interférences. Kate arrive à ce moment et voit les téléphones. Sayid se voit obliger de lui dire la vérité mais elle ne doit en parler à personne… C’est bien mal connaître Kate !

Sawyer demande toujours à Locke d’ouvrir la porte mais il ne fait rien. Dans le bateau, Locke rencontre Rousseau qui vient chercher de la dynamite.

2 jours plus tôt. Locke fait la rencontre de Richard. Richard lui dit que Ben a fait ça pour l’embarrasser. Il savait très bien qu’il n’allait pas tuer son père et il a fait venir les gens pour le discréditer. Un homme qui a la colonne verticale brisé et qui soudainement se remet à marcher a forcement quelque chose de spécial ! Richard lui dit qu’il doit trouver ce pourquoi il est là et la seule façon de le savoir, c’est en tuant son père ! Et vue qu’il en est incapable, il propose que quelqu’un d’autre le fasse et donne le dossier de Sawyer. Mais pourquoi Sawyer le tuerait, il ne le connaît même pas ? Richard s’en va en lui disant de lire tout le dossier.

Temps présent - Sawyer tente toujours d’ouvrir la porte. Le père de Locke sort de son silence. Il dit qu’il n’a pas éduqué un imbécile et annonce donc à Sawyer que c’est le père de Locke. Sawyer est surpris : comment est-il arrivé sur l’île ? « Sur une île ? » rétorque le père de Locke. Il lui explique alors qu’il était sur l’autoroute de Tallahassee (en rapport avec l’homme de Tallahassee dans l’épisode 13) quand soudain il fut percuté par un autre véhicule. Il fut projeté sur le rail central à près de 110 km/h. Il se souvient de l’ambulance, qu’on lui a fait une perfusion et c’est tout. Le noir total. Il s’est ensuite réveillé dans une salle sombre, attaché et bâillonné, et puis la porte s’est ouverte et il a vu celui qu’il a balancé d’une fenêtre, son fils décédé, John Locke. Sawyer ne comprend pas et croit et demande alors si le père de Locke croit que son fils est mort dans sa chute. Le père de Locke lui dit que non, il a juste été paralysé. Pour le père de Locke, son fils est mort dans le crash de l’avion dans le Pacifique. Sawyer lui informe alors qu’il était aussi dans cet avion et qu’ils se sont écrasés sur l’île et pas dans l’océan. Le père de Locke répond qu’il fait un peu chaud ici pour que ce soit le paradis… Il continue son explication : on a retrouvé l’épave de l’avion ! Et la dernière chose dont il se souvienne avant d’être sur l’île, c’est son accident ! Alors si ce n’est pas l’enfer, où sont-ils ?? Sawyer est dépité. Il lui demande alors pourquoi il a jeté son fils par la fenêtre. Le père lui explique qu’il devenait gênant et qu’il l’avait arnaqué pour prendre un de ses reins…Arnaquer. Un mot que connaît bien Sawyer. Tellement bien qu’il demande alors comment il s’appelle. Parmis les noms donnés par le prisonnier, se trouve Tom Sawyer… ce qui n’échappe pas à Sawyer.

La veille. John se réveille. Les Autres font leurs affaires : ils s’en vont. Il va donc trouver Ben. Ils partent mais Locke doit rester là… Il doit gérer son problème tout seul. Locke insiste et dit qu’il était pourtant si spécial à leurs yeux. Ben répond que tout le monde peut se tromper. Cependant, ils vont lui laisser une piste pour pouvoir les retrouver mais s’il les retrouve, il devra amener le cadavre de son père.

Temps présent - Locke attend patiemment derrière sa porte tandis que Sawyer pose des questions à l’arnaqueur : s’est-il déjà rendu à Jasper en Alabama ? C’est le cas. C’est lui qui a arnaqué son père !! Sawyer sort alors de sa poche la lettre (pour rappel, celle-ci évoquait le pétage de plomb de son père qui tuait sa femme avant de se suicider suite à l’arnaque d’un certain Sawyer qui lui avait pris tout leur argent) qu’il avait écrite pendant son enfance pour celui qui avait causé tant de malheur dans sa vie. Il demande à ce qu’il la lise…

L’arnaqueur comprend enfin : le garçon qui a écrit cette lettre est en face de lui. Il arrête de lire et dit qu’il a fait cette arnaque une dizaine de fois. Sawyer dit alors le prénom de sa mère : Mary. Et le père de Locke se souvient : elle l’avait presque supplié de prendre ses 38.000$ et de la sortir de sa misérable petite vie… Sawyer demande à ce qu’il finisse la lettre. Mais le vrai Sawyer parle et dit que ce n’est pas de sa faute si son père a pété les plombs et qu’il a juste prix l’argent… Et il finit par déchirer la lettre. La colère prend le dessus, et Sawyer fonce vers lui, prend la chaîne, et l’étrangle avec. Il a finalement tué le vrai Sawyer. Locke entre alors dans la pièce et remercie Sawyer.

Sur la plage, Jack et Juliet parlent ensemble. Kate les rejoint et dit qu’elle doit lui parler seul à seul. Il refuse et dit qu’elle peut parler devant Juliet. Comme prévu, Kate est partie tout rapporter à Jack : l’hélicoptère, la fille, le bateau... Jack se demande pourquoi personne ne lui en a parlé… Kate lui dit alors que c’est parce qu’ils ne lui font plus confiance. Mais il se moque de savoir que les autres ne lui font plus confiance, ce qui l’intéresse c’est comment elle entre en communication avec son bateau. Kate lui répond qu’elle a un téléphone satellite… Jack se lève et Juliet lui dit qu’ils devraient lui dire… mais il refuse ! Kate demande de quoi il s’agit mais Jack persiste et dit qu’il est trop tôt.

Sawyer sort du bateau et vomit… Locke sort également et lui dit qu’il peut partir. Sawyer veut savoir pourquoi il a fait ça. Tout simplement parce qu’il la bien mérité. Il a riuiné la vie de Sawyer et la sienne. Locke lui dit alors que Juliet est une taupe, qu’elle a infiltré le groupe pour trouver les femmes enceintes, et que dans 3 jour, les Autres allaient venir les chercher. Mais Sawyer dit depuis le début qu’elle est avec les Autres mais il n’a aucune preuve. C’est alors que John sort de sa poche le magnéto et le donne à Sawyer. Il ne retournera pas au campement, il va rejoindre les Autres. Il doit suivre son propre chemin

Sawyer lui demande avant de partir si c’est vrai que son père l’avait balancé par la fenêtre et s’il était paralysé… Locke répond simplement « plus maintenant ». Locke retourne prendre ses affaires ainsi que le sac, contenant la dépouille de son père et s’en va retrouver les Autres…


 

 
Fiche d'épisode réalisée par : VenS |