Saison 4, épisode 03 • Liste noire
Titre original : The Economist
Episode centré sur : Sayid


La révélation de l’objectif de la mission rend nerveux Jack et les autres. Il demande à Juliet si Ben lui aurait parler de quelques choses, mais elle ne sait rien. Miles non plus d’ailleurs. On lui a demandé de retrouver Benjamin Linus, rien de plus. Pendant cette discussion, Sayid examine le corps de Naomi et trouve un bracelet sur lequel est gravé "N. Je serai toujours à tes côtés. R.G". Miles demande ou se trouve Ben. Jack lui répondra qu’il est avec Locke et Charlotte, son équipière. Miles leur demande alors d’aller les retrouver car il pourrait faire d’une pierre deux coups : récupérer Ben et Charlotte. Par contre, Kate l’informe qu’il sera sans doute armé... mais Sayid interromp la conversation. Il demande alors au pilote si l’hélicoptère peut voler. Oui, mais il ne pourra transporter que 4 personnes suite à la consommation excessive dans la tempête. Sayid propose alors d’aller chercher seul Charlotte saine et sauve. Et s’il y arrive, il aura une place dans l’hélico. Marché conclu.

Flash-forward - Sayid est en train de jouer au golf. Une voiturette de golf le rejoint. L’homme qui en descendra proposera un pari à Sayid, 50€ à celui qui se rapproche le plus du trou, mais chacun avec son club préféré. Sayid accepte. Après le joli coup de ce dernier, les deux hommes parlent. Son concurrent lui demande ce qu’il fait pour pouvoir s’offrir des vacances aux Seychelles. Sayid lui apprendra qu’il a hérité d’une grosse somme d’argent... car il est l’un des Oceanic 6. Cette annonce rend visiblement l’homme mal à l’aise. Ce dernier réussit quand même à faire mieux que le rescapé et gagne le pari. Mais ce dernier dit qu’il laisse tomber et semble pressé de partir. Sayid se penche alors pour prendre quelques choses dans son sac, et insiste sur le fait qu’il a perdu.

"J’insiste M. Avellino".

Il connait le nom de son interlocuteur depuis le début ! Il sort un pistolet de son sac et l’abat ! Il prend ses affaires, et il s’en va, laissant le corps sans vie de M. Avellino sous les jets d’eau du green.

Berlin. Sayid est dans un café et va s’asseoir en charmante compagnie. La jeune femme lui demandera où il compte aller et ils débutent une conversation. Elle s’appelle Elsa et travaille pour un grand économiste, sans entrer dans les détails car elle-même ne sait pas trop ce qu’il fait. Mais ça n’a pas d’importance puisqu’elle ne fait que ses courses. Son patron lui a donné un beeper, et quand celui-ci vient à Berlin, elle doit immédiatement le rejoindre. Sayid lui dira qu’il est un recruteur (headhunter). Le courant passe bien entre eux deux. Elle a l’impression qu’elle l’a déjà vu et Sayid lui dira où si elle accepte qu’il l’invite à diner. Elle acceptera. Une fois sorti du café, Sayid passe un appel, il a établi le contact. Après ces quelques mots, il jettera le portable dans une poubelle...

Sur l’île, Sayid parle avec Jack et Kate. Il a trouvé autre chose sur Naomi, la photo de Desmond et Penny. Ils n’ont donc pas tout dit. Jack demandera à Juliet de retourner sur la plage et de prévenir Desmond. Miles s’impatiente et demande à Sayid s’il ne comptait pas partir sans lui. Il dira que non, mais refusera plus tard de lui rendre son arme.

Locke et son groupe sont toujours en marche. Sawyer essaie tant bien que mal d’apprendre le nom de l’espion de Ben mais celui-ci fait mine de rien entendre. Locke s’arrête mais à sa grande surprise, la cabane n’est plus là, ce qui a vraiment le don de le déstabiliser. Sawyer lui demandera en quoi c’était si important de se rendre à cette cabane, mais le chasseur ne dira rien. Tout le contraire de Ben, qui dit que Locke cherchait l’homme qui lui dirait quoi faire... Mais Locke ne répond pas à ça et fait mine que ce n’est pas grave. "On continue le plan." Il se met alors en marche pour les habitations mais le groupe n’est pas rassuré. Daniel ajoute que si l’équipe de Charlotte est avec Jack, ils savent alors où le groupe de Locke compte se rendre. Et Jack et compagnie comprendront qu’on a tenté de tirer sur Charlotte en regardant son gilet par balles. Hurley propose alors de faire un compromis en laissant Charlotte là où ils sont. Mais Locke refuse violemment.

Kate rejoint Jack et ils parlent de la situation. Jack demandera à Kate d’accompagner Sayid. Non pas qu’il ne lui fait pas confiance, mais il ne fait pas confiance à Locke. Kate s’interroge. Qui empêchera Locke de lui faire la même chose qu’à Naomi... Jack lui avouera que Sawyer ne le laissera pas faire... Un silence fait son apparition... avant que Kate ne rejoigne Sayid et Miles sur le départ. Jack rejoint l’hélicoptère et Frank. Ce dernier est intrigué : comment Sayid pourrait-il ramener Charlotte saine et sauve ?... Qu’est ce qu’il faisait avant d’arriver sur l’île ? Jack lui avouera qu’il était tortionnaire. Dans la jungle, Sayid s’interroge sur ce fameux bracelet qu’avait Naomi. Il demandera ensuite à Miles s’il la connaissait bien. Il lui dira qu’il l’a rencontré sur le bateau et que Charlotte n’est pas plus importante à ses yeux. A son tour, Miles demandera comment Locke avait réussi à séparer leur "jolie famille" ... Sayid lui dira la vérité, mais il ne sait toujours pas lui même s’ils sont venus pour les aider ou pour les tuer.

Flash Forward - On retrouve Elsa qui ouvre la porte de sa chambre à Sayid. Ils vont à l’opéra. La jeune femme refuse d’y emmener son beeper, et tant pis pour son patron. Mais Sayid refuse et l’emporte, il ne souhaite pas qu’elle soit virée à cause de lui. Charmante attention. Elsa posera à nouveau des questions sur son emploi et plus particulièrement son patron, car il ne devait rester qu’une semaine à la base. Sayid esquivera la question, en disant que ça met plus de temps que prévu.

Sur l’île, Daniel Faraday va chercher une mallette dans l’hélicoptère et une sorte d’antenne. Il l’installe à quelques pas de l’hélico sous les yeux médusés de Jack. Il demandera à Frank ce qu’il est en train de faire mais il n’en sait rien car il ne comprend pas la moitié de ce qu’il dit. Daniel demande à utiliser le téléphone dans le cadre d’une expérience. Frank accepte. Dan téléphone alors à Regina, une femme qui est sur le bateau, et met en route le petit boîtier surplombant l’antenne. Il lui demande alors d’envoyer la charge. Elle fait la décompte des kilomètres restants mais une fois à zéro, rien ne se passe. Dan n’a rien vu et ce n’est pas normal du tout !

Miles et nos deux rescapés finissent par rejoindre les habitations. Mais est-ce que Locke est déjà arrivé ? En tout cas, des bruits se font entendre. Kate finira par trouver l’habitation dans laquel se produit ce bruit. Ils y entrent et ouvrent le placard. Ils y découvrent Hurley attaché et bâillonné !

Celui-ci leur apprend qu’il a été rejeté du groupe et que Locke est sorti de sa réserve. Ils sont tous partis, le laissant là dans le placard. En effet, Locke a bien fait son boulot de persuasion, puisqu’il a affirmé que les secours viendraient récupérer Charlotte et les tuer. Sayid demandera s’il a une idée d’où est-ce qu’ils ont pu partir... Hurley leur apprendra qu’ils comptaient d’abord passer par la maison de Ben...

Jack est nostalgique et parle du baseball avec Frank quand tout à coup l’antenne se met à biper ! Daniel accourt et la charge arrive finalement. Il s’agit en fait d’une petite fusée contenant une horloge... Le problème c’est qu’il y a un écart de 31 minutes entre la sienne et celle de la fusée, ce qui a le don de l’inquiéter fortement. Juliet revient en compagnie de Desmond.

Kate et Sayid fouillent la maison de Ben à la recherche d’indice. Sayid trouve une pièce derrière une armoire. Il y trouve un bureau, dont un des tiroirs est rempli de monnaies diverses, et dans un autre plusieurs passeports au nom de Benjamin Linus... Kate fouille sous le lit et aperçoit quelqu’un qui entre dans la chambre. Elle se relève et c’est Sawyer ! Il lui demande de ne rien dire mais elle appellera Sayid. Ce dernier s’empresse de sortir de la pièce et tombera sur Locke, qui le menace d’une arme. Miles lui est surveillé par Rousseau... Ils étaient bien là. Hurley les rejoint finalement et est félicité par Locke... c’était un piège !

Sayid est emmené par Rousseau à l’extérieur. On apprend que Locke discute avec Miles, et Sayid se retrouve enfermé avec Ben qui est surpris de le voir car il avait parié un dollar qu’il ne tomberait pas dans le panneau... Après une petite discussion sur l’amitié, Ben conclut qu’il sait qu’avoir des amis déloyaux ne sert à rien.

De son côté, Kate est toujours enfermée avec Sawyer. Cette dernière se demande pourquoi il est avec Locke. Il lui retournera la question : pourquoi avec Jack ? Lui veut les faire quitter l’île, alors que Locke souhaite l’inverse. Elle ne comprends pas pourquoi Sawyer veut absolument rester sur l’île. Il lui expliquera que c’est parce que rien ne l’attend et que c’est pareil pour elle. S’ils arrivent à quitter l’île, tout ce qu’elle retrouvera, c’est la prison. Maintenant, ils ont un toit alors pourquoi partir ? Mais Kate n’est pas de cet avis car ça ne dura qu’un temps...

Locke rejoint Ben et Sayid et leur apporte du thé glaçé. Locke explique à Sayid qu’il a fait cette mise en scène pour savoir combien ils étaient et s’ils étaient armés. L’ancien tortionnaire demande alors où sont ces compagnons de déroute. Kate est avec Sawyer, et Miles est enfermé ailleurs mais il va bien... bien qu’il n’a répondu à aucune de ses questions. Sayid explique alors son plan. Il faut qu’il puisse repartir avec Charlotte, ainsi il pourra aller sur le bateau et en apprendre plus sur ses occupants. Il lui dit aussi qu’il n’a jamais pensé à ce que Locke ui donne Charlotte sans rien en échange...

Flash forward - Les deux tourtereaux sont au lit. Elsa demande s’ils ne devraient pas se rhabiller, et reproche à Sayid de ne rien savoir de lui ou sur son travail... Elle comprend qu’il ne veut pas parler de son passé – elle évoque le crash – mais pas le fait qu’il occulte son présent car ça ne se fait pas entre amoureux. Après plusieurs hésitations, Sayid finit par lui dire que les secrets sont terminés et qu’il veut bien répondre à ses questions... Mais avant qu’elle n’ait eu le temps d’en poser une, le fameux beeper se fait entendre. Son patron est à Berlin, et elle doit partir immédiatement. Sayid se tient la tête, et finalement il lui dit qu’elle doit partir au plus vite pour ne plus être là quand on viendra poser des questions après ce qui sera arrivé à son patron... Elsa comprend... Sayid l’a trompée depuis le début pour atteindre son patron. Elle lui demande s’il va le tuer. Il lui dit que son nom est sur une liste établie par son employeur. Elsa sort alors de la salle de bain et tire sur Sayid ! Il tombe sur le lit. Elle passe alors un coup de fil en allemand : tout était également prévu. Elle ne l’a pas tué mais doit l’amener à son interlocuteur pour l’interroger. Une fois l’appel terminé, Sayid fait une diversion en brisant un miroir, récupère son arme, et abat la jeune femme. Sayid approche de sa victime. Elle est morte, mais on voit alors Sayid pleurer... Et ensuite, grâce à un gros plan sur la main d’Elsa, on retrouve le même genre de bracelet que celui de Naomi !

Sur l’île - Desmond interroge Frank. Comment Naomi a-t-elle eu sa photo ? Le pilote ne répondra pas et lui dira que Naomi était leur supérieure et qu’il ne la connaissait pas plus que ça. Desmond lui dit alors qu’il trouvera quelqu’un qui pourra lui donner des réponses puisqu’il sera du voyage dans l’hélicoptère !

Sayid revient et Charlotte est avec lui ! Jack va dans sa direction et demande où est Kate qui n’est pas avec eux. Sayid lui dira qu’elle a préféré rester... Et quand Frank lui demandera où est Miles, il répondra qu’il l’a échangé contre Charlotte... Ce n’est pas vraiment à quoi s’attendait Frank mais étant donné qu’il n’appréciait pas beaucoup Miles, ça lui convient... Du coup, il reste une place dans l’hélicoptère. Charlotte puis Daniel déclinent l’invitation. Daniel insiste auprès de Frank sur la route à prendre qui devra être la même que celle empruntée pour arriver sur l’île, et qu’il ne doit dévier en aucun cas. Puisqu’il reste une place inoccupée, Sayid propose de ramener la dépouille de Naomi sur la bateau. Frank accepte et voilà que les pales de l’hélicoptère se mettent à tourner. Ils sont en train de quitter l’île !

Flash forward - Sayid arrive blessé dans ce qui semble être un cabinet véterinaire. On lui demande d’enlever sa chemise et quelqu’un vient le soigner. La personne lui demande s’il l’a tuée et pourquoi elle ne l’a pas tué lui. Il lui expliquer que c’était pour lui soutirer des informations, pour savoir pour qui il travaille - et on découvre que le patron de Sayid, c’est Ben !!! Ce dernier lui demandera s’il pleure de douleur ou parce qu’il a eu le malheur d’aimer la fille... Puis lui demande s’il souvient dece qu’ils ont fait la dernière fois qu’il a utilisé son coeur plutôt que son arme. Sayid lui répond alors que c’est comme ça qu’il a réussi à le convaincre de tuer pour lui. Ben demande alors à Sayid s’ils veulent protéger ses amis ou pas. Puis il lui annonce qu’il va lui donner un nouveau nom... Mais Sayid est inquiet car "ils" savent qu’il est après eux... ce à quoi Ben répond "Bien".


 

 
Fiche d'épisode réalisée par : VenS |