Saison 4, épisode 06 • L’autre femme
Titre original :
Episode centré sur : Juliet


Flash-Back - Juliet est dans une pièce en train de racler un petit bac de sable. Soudain une femme entre dans la pièce : son nom est Harper Stanhope. Elle dit qu’il s’agit aujourd’hui d’une séance de présentation. Il s’agit d’une sorte de psy. Juliet lui dit qu’elle n’a pas besoin de thérapie, mais Harper insiste et lui dit qu’elle n’a qu’à considérer ça comme une discussion. La première question tombe : qu’est ce qui lui plait le moins depuis qu’elle est arrivé (il y a une semaine) ? Juliet lui répond qu’elle n’aime pas qu’on la traite comme une star. Harper lui dit que c’est normal car elle est la nouveauté du moment. Juliet continue et dit que cette situation la rend esseulée. Grand contraste entre les deux femmes avec d’un côté Juliet toute souriante et Harper à l’air plutôt austère. Cette dernière lui dira que même si tous les regards sont braqués sur elle pour le moment, elle réalisera qu’elle est comme tout le monde. Juliet réagit mais la conversation est interrompue par Tom. Ben voudrait voir la doc. Harper dit qu’elle en a terminé. Elle dit à Juliet qu’elle est contente de cette discussion et lui souhaite la bienvenue sur l’île. Tom accompagne donc Juliet, et il lui dit que Harper est douée et qu’elle arriverait à la faire pleurer en moins d’une semaine. Ben accueille Juliet avec des fleurs devant sa nouvelle maison. Ben lui explique qu’elle est là pour les aider dans des recherches importantes et que du coup, ils ont mis les petits plats dans les grands. Juliet est ravie mais elle dit qu’il n’aurait jamais du se donner tant de mal, car elle ne reste que 6 mois. Ben lui dit qu’il le sait, mais qu’il tenait à ce qu’elle se sente comme chez elle.

Sur l’île - Juliet monte difficilement un abri pour la nuit et reçoit l’aide de Sun. Cette dernière lui demande pourquoi elle se donne autant de mal alors qu’ils vont quitter l’île. Juliet lui répond qu’elle a besoin d’un toit pour la nuit. A ce moment, Jack arrive : Charlotte et Daniel ont disparu. Leurs sacs aussi. Il demande aux deux femmes si elles ne les ont pas vus. Ce n’est pas le cas. Jin, qui a assisté à la discussion, dit alors qu’il les a vus partir dans la jungle. Jack lui demande alors pourquoi il n’a rien dit. Le coréen lui répondra qu’il lui avait dit que c’était des amis… Le petit groupe décide alors de se séparer et de partir à leur recherche. Juliet s’arrête au milieu de la jungle et entends des bruits, des murmures. Elle se retourne et voit Harper !

LOST

Harper a un message de la part de Ben : Faraday et Lewis se rendent à la station Tempest. S’ils réussissent à libérer le gaz, tous ceux qui sont sur l’ile mourront… Juliet demande alors comment il pourrait savoir où ils sont puisqu’il est prisonnier. Harper lui confit que Ben est là où il veut être. Juliet demande alors comment elle pourrait les en empêcher. La femme lui dit qu’elle n’a qu’à sortir une arme et appuyer sur la détente. Jack arrive sur les lieux et menace directement Harper de son arme en lui demandant qui elle est. Elle répondra qu’elle est une vieille amie de Juliet. Elle est venue lui dire où se rendaient les deux personnes qu’il cherche et qu’il ferait bien de l’accompagner. Jack détourne le regard et Harper en profite pour filer.

Flash-Back - Juliet est assise dans un labo en train de pleurer. Elle est surprise par du bruit dans la réserve. Elle se lève et va voir ce qui s’y passe. C’est Goodwin qui cherchait des gazes. Juliet approche et voit une belle brûlure sur le bras de l’homme. Elle demande comment ça s’est passé. Il lui explique qu’il travaille à la centrale électrique et qu’on l’a poussé sur le transformateur. Elle lui demande de s’asseoir car elle va y regarder de plus prêt. Il lui demande si c’est bien elle, Burke, la spécialiste en fertilité. Il dit aussi qu’Henrietta les a quittés. Juliet s’apprête à fondre en larmes et il lui dit que ce n’est pas de sa faute. Elle n’est pas cet avis. On l’a fait venir sur cette île parce que les femmes enceintes mourraient… Goodwin tente de lui remonter le moral en lui disant que personne n’attend d’elle des miracles. Il lui demande ensuite si elle a quelqu’un avec qui parler, comme Harper. Juliet dit que non, et qu’elle ne lui parle que par nécessité. Elle la trouve méchante et malveillante. Goodwin lui annonce alors que c’est sa femme. Ce qui a le don de rendre Juliet mal à l’aise. Il lui dit ensuite que la vie est difficile sur l’ile et que si elle veut parler à quelqu’un il serait là. Juliet lui demande juste de ne pas dire à sa femme ce qu’elle pense d’elle, et de son côté, elle ne dira à personne la cause de sa brûlure. Ce n’est pas la première brûlure chimique qu’elle voit… L’homme sourit et se présentera avant de quitter la pièce.

Sur l’île - Dans la jungle, Juliet dit à Jack où vont Charlotte et Daniel. Mais elle n’en dira pas plus puisque moins il en sait, mieux ce sera. Jack réclame des explications. Juliet lui dit que la station Tempest est une centrale qui alimente l’île en énergie. Jack attrape Juliet et lui demande de lui dire ce qu’elle sait. Juliet lui demandera juste de l’aide… Jack acceptera en disant que s’ils marchent toute la nuit, ils pourraient peut-être les rattraper. Juliet le remercie et ils s’en vont. Au matin, on retrouve Charlotte et Daniel en train de lire une carte de l’île. Daniel s’inquiète et se demande ce qui arriverait s’il n’y arrivait pas. Charlotte tente de le rassurer en lui disant qu’elle est sûre qu’il peut y arriver. Et les revoilà partis mais quelqu’un les rejoint. C’est Kate ! Charlotte la met en joue. Mais Daniel lui dit qui elle est et baisse sa garde. Kate les met au courant de ce qui se passe avec Miles pendant qu’elle prend de l’eau dans la rivière. Elle leur demande aussi ce qu’ils font là. Charlotte invente une excuse : Jack voulait contacter Sayid sur le bateau mais le téléphone est HS. Plus de batteries et donc plus moyen de contacter le bateau, alors ils sont partis chercher les batteries dans les sacs qu’ils avaient jetés de l’hélicoptère… Mais Kate a vu que le téléphone était dans le sac et que la lumière verte était bien allumée. Elle leur demande alors quels sacs ils ont jetés puisqu’ils les ont avec eux… Daniel lui dit que le sac qu’ils ont avec eux est un emprunt. Kate ne le croit pas et demande à voir ce qu’il y a dedans. Il hésite mais Charlotte lui dit de la laisser faire. Kate prend le sac et l’ouvre. Il contient des masques à gaz ! Et bam. Charlotte lui donne un grand coup sur la tête avec la crosse du pistolet.
Jack demande plus d’infos sur la femme qui était dans la jungle. Juliet lui dira son nom et qu’il s’agissait en fait de sa psy.

Flash-Back - Juliet explique ses analyses à Ben qui la regarde avec intensité. Le problème survient au 2ème trimestre, lorsque la réponse immunitaire de la mère se déclenche. C’est comme si son système immunitaire s’en prenait au fœtus. Elle a une théorie mais la porte s’ouvre, et c’est Goodwin. Il est surpris de voir Ben là. Il est venu proposer la salade d’Ethan… mais aucun des deux ne la veut. Par contre, on sent qu’il se passe quelque chose entre Goodwin et Juliet. Plus tard, elle se retrouve chez la psy. Elle lui demande ce qu’elle pense de Ben. Juliet lui dira qu’il est super, intelligent, passionné. Elle trouve qu’il a été génial avec elle. Harper réagit directement en disant que c’est normal car elle a tout d’ « elle » (un rapport avec Annie l’amie d’enfance de Ben ? avec la mère de Ben ?). Juliet s’interroge mais Harper part sur un tout autre sujet et lui demande si elle est devenue proche de son mari… Juliet lui dira – un peu embêtée – qu’il l’a beaucoup aidée…Harper lui demande ensuite depuis combien de temps ils couchent ensemble… Juliet tentera d’esquiver en quittant la pièce mais Harper lui dit qu’elle les a suivis et les a vus. Juliet est désolée. Mais un problème plus important préoccupe Harper et elle demande à Juliet de l’écouter. Si leur relation continue, il y aura des conséquences et elle ne voit pas qu’il soit blessé. Juliet lui dit qu’elle ne ferait jamais ça. Harper ne voulait pas parler d’elle… mais de Ben !

Sur l’île - Pendant ce temps, Locke fait encore la cuisine. Claire et le bébé viennent lui rendre visite car elle veut savoir ce qu’il se passe avec Miles. Pas grand-chose. Claire voudrait le voir. Elle pense que Locke ne s’y prend pas bien. Il refuse. Elle insiste et dit qu’elle comprend que Miles ne leur parle pas. Après tout, Locke a tué l’une d’entre eux ; Ben a tiré sur une autre ; et Miles est enfermé. Peut-être qu’une personne moins intimidante comme Claire aura plus de chance. Locke refuse, et rappelle ce que Charlie a dit. Claire en profite et dit que Charlie a dit à qui le bateau n’appartenait pas et elle aimerait bien savoir à qui il est. Plus tard, Ben reçoit la visite de Locke qui lui apporte à manger. C’est du lapin, et Ben demande s’il avait un numéro ou non. Pas de réponse. Locke lui dit de manger et de se changer, parce qu’il repassera dans un quart d’heure. Mais Ben a envie de parler. Il lui demande si la révolution a commencé ou pas. Ben parle à Locke de son statut de chef. Il sait que c’est difficile et qu’il faut gérer tous ceux qui doutent de ses choix. Ca commence toujours par une question et si on n’y prête pas attention, on se retrouve avec une insurrection sur les bras. Il en rajoute une couche en disant que ses amis seront furieux de savoir qu’il n’a pas de plan. Alors que lui oui. Locke lui demande s’il consiste à réunir 3,2 millions de $... et il lui donne un dollar. Ben lui dit enfin qu’il peut l’aider. Ils ont des intérêts communs, un ennemi en commun. Locke pense tout de suite aux gens du bateau mais Ben dit que non, c’est leur employeur. Ben veut passer un marché : un peu de liberté, un lit pour dormir, une table pour manger et en échange, il dira tout ce qu’il sait sur l’homme qui a envoyé le bateau. Locke lui dit que ça ne sert à rien et que sa parole ne vaut rien…. Ben se lève et lui dit qu’il va lui montrer.

Flash-Back - Juliet et Goodwin font un petit pique-nique sur la plage. Il lui confie qu’il en a marre de cette situation, marre de se cacher. D’autant plus qu’il dort sur le canapé depuis 1 an. Il pense qu’il devrait le dire, mais Juliet refuse et lui dit que ça ne plairait pas à Ben. Goodwin s’interroge : pourquoi se préoccupe-t-elle de Ben ? Il lui demande si ça a un rapport avec le fait qu’il est amoureux d’elle. Il lui dit également que tout le monde le sait. Juliet demande s’il croit vraiment que ça ne ferait rien à Ben. Il lui dit que non et lui explique que Ben a d’autres soucis que de se préoccuper d’eux. D’autant plus que Goodwin travaille dans une station avec des produits chimiques et que s’il se trompait de boutons, un gaz tuerait tous les habitants de l’île ! Mais Juliet n’est pas rassurée, puisqu’elle croit que cette révélation l’énerverait… Quelques temps plus tard, on assiste au crash de l’avion sous un nouvel angle. Lorsque Ben demande à Goodwin d’aller sur les lieux où s’est écrasé la queue de l’appareil, Goodwin jette un dernier regard à Juliet. Harper, également sur les lieux, n’aura rien.

Sur l’île - Jack et Juliet marchent toujours vers la station. Jack s’étonne de ne pas encore avoir rattrapé les deux « sauveurs ». Ils arrivent sur les lieux où ils se sont arrêtés et découvrent Kate, toujours sonnée et avec une plaie à la tête, sur le sol. Jack demande à Juliet d’aller chercher de l’eau. Pendant ce temps, Kate lui explique sa mésaventure et demande à Jack s’il sait où ils vont. Vers une sorte de centrale électrique. Kate lui annonce alors qu’ils avaient des masques à gaz avec eux… Jack appelle Juliet mais cette dernière a disparu.

Locke a sorti Ben de sa cave. Il lui dit qu’il n’ira pas dans la jungle pour qu’il s’enfuit ou quoi que ce soit d’autre. Mais Ben dit que ce n’est pas nécessaire et qu’ils ne doivent même pas quitter le salon. Il demande également de bien respecter leur accord. Locke lui dira qu’il pourra rejoindre les « Autres » à la première occasion. Ben n’y pensait pas, car s’ils voulaient encore de lui, ils auraient déjà investi le camp. Ben indique alors un coffre caché derrière une peinture, et donne la combinaison à Locke. Il s’exécute et le coffre s’ouvre. A l’intérieur se trouve une cassette. Locke la met dans le magnétoscope. Sur la vidéo, on voit sortir un homme d’une limousine : c’est Charles Widmore. C’est lui qui recherche l’île. On en sort aussi un homme, les yeux bandés. Il s’agit d’un espion de Ben qui s’est fait prendre. Locke demande comment il connaît l’existence de l’île mais Ben n’en sait pas plus que lui à ce sujet. Il demande ensuite pourquoi Charles Widmore veut trouver l’île. Ben lui explique qu’il y a 3 mois dans une ville en Floride, des moisissures sont apparues en forme de St Vierge. 5.000 personnes sont venues les contempler. Ici, on parle de personnes qui ont survécu à un crash sur une île… Il lui rappelle qu’il était en fauteuil roulant avant d’arriver sur l’île et que maintenant il court. Combien de personnes seraient prêtes à venir le voir ? La vidéo continue et on y voit l’espion de Ben se faire frapper par Charles Widmore himself. Ben poursuit en disant que l’homme veut exploiter l’île et qu’il la possèdera quoi qu’il en coute. Il se relève et part à son coffre. Il y a un dossier qui contient tout ce qu’il sait à propos de Charles Widmore, et il le confie à Locke. Il s’excuse aussi de ne pas lui en avoir parlé plus tôt mais il s’agissait du dernier atout qu’il possédait. Locke lui pose encore une question : qui est l’espion sur le bateau ? Ben accepte de lui dire mais il lui conseille de s’asseoir avant…

Jack et Kate suivent les traces laissées par Juliet. Jack en profite pour lui demander pourquoi elle était restée avec Locke. Elle lui avoue qu’elle voulait savoir si les gens du bateau connaissaient son passé, et qu’effectivement, ils connaissent son passé criminel.

Juliet arrive à la station… mais après Charlotte et Daniel comme en attestent les fils dénudés de la commande d’ouverture de la porte. Elle entre dans la station.

Flash Back - Ben reçoit Juliet à dîner… un dîner aux chandelles. Ce qui n’était pas prévu initialement puisqu’il devait s’agir d’un dîner de groupe. Ben la remercie d’avoir été si merveilleuse avec Zack et Emma (les deux enfants dont s’occupait Ana-Lucia après le crash). Juliet lui annonce qu’il réclame souvent leur mère qui est à Los Angeles, et puis elle se demande si l’île est bien un endroit pour des enfants. Ben lui répond que leurs noms étaient sur la liste, et que ce n’est pas à eux de les choisir. Juliet continue la discussion. Puisqu’ils ont tous ceux qui étaient sur la liste de la queue de l’appareil, que devient Goodwin ? Une question qui dérange Ben qui interrompt le découpage de son jambon. Il lui dit alors qu’il a sympathisé avec une certaine Ana-Lucia et qu’il pense qu’elle ferait un membre précieux, mais il n’y croit pas. Juliet insiste en disant qu’après la mort d’Ethan, c’est risqué. Mais Ben ne change pas d’opinion, Goodwin restera où il est.

Sur l’île - Une voix dans les hauts parleurs de la station Tempest annonce que l’ordinateur passe en contrôle manuel et que la tentative n’est pas autorisée. Juliet marche dans le couloir et arrive dans une grande salle remplie d’ordinateur. En contrebas, une personne en combinaison tente d’avoir accès à l’ordinateur. La voix se répète, puis annonce qu’une répétition de mauvaises tentatives provoquera la contamination. Juliet arrive vers la personne et pointe son pistolet vers elle. C’est Daniel ! La voix donne un dernier avertissement. Juliet demande qu’il s’écarte de l’ordinateur mais il refuse. La voix annonce que le contrôle manuel a échoué, et que la riposte est imminente. Daniel se retourne et retape au clavier, et l’ordinateur affiche un compteur : une minute avant contamination ! Juliet approche de Daniel et lui retire le masque. Elle lui dit que s’il doit libérer le gaz ils mourront tous. Mais ce n’est pas ce que recherche Daniel, car il veut justement le rendre inerte. Et Charlotte arrive par derrière et frappe Juliet ! Cette dernière tombe à terre et se défend. Charlotte, elle, continue de taper avec sa barre de fer. Les deux femmes se battent tandis que Daniel continue son boulot. Mais le chrono s’écoule. Juliet arrive finalement à se défaire de Charlotte et récupère son pistolet. Il ne reste plus que 20 secondes. Juliet demande à ce qu’elle lui dise d’arrêter. Charlotte refuse et dit qu’il essaie de le neutraliser avant Benjamin Linus ne l’utilise contre eux ! Elle lui demande si elle est sûre que Ben n’utilisera pas ce gaz pour tuer tout le monde… Juliet ne répond pas. Charlotte continue son argumentation et informe Juliet qu’ils savent qu’il l’a déjà utilisé. La tension monte. 5. 4. 3. 2… « Reboot de sécurité, pas d’alerte, pression normale, conteneurs intacts » Daniel a réussi ! Ils n’avaient pas menti.

Flash Back - Juliet est dans son bureau et reçoit la visite de Ben. Elle est en train de lire le dossier de Jack. Elle pense qu’il pourrait l’aider (à l’opérer etc. mais ça on le sait). Mais Ben reste calme alors que Juliet pensait qu’il sauterait de joie. Ben demande à ce qu’elle le suive. Ils se promènent sur l’île. Ben lui apprend que leur dernière attaque a forcé les rescapés de la queue de l’avion à quitter la plage, et qu’il a envoyé Pickett et Tom les trouver. Mais en chemin, ils sont tombés sur quelque chose. Ben s’arrête et dit à Juliet qu’il est désolé. Le quelque chose en question, c’est le cadavre de Goodwin. Juliet demande alors ce qu’il s’est passé. Ben dit qu’il n’en sait rien et que personne n’a rien vu. Il aurait dû l’écouter. Juliet en larmes lui demande pourquoi il lui montre ça. Ben dit qu’elle se demande pourquoi il l’a emmenée elle plutôt que sa femme… et s’en va. Mais Juliet lui demande s’il savait que ça arriverait. Il avait envoyé Goodwin car il savait ce qu’il lui arriverait. Et qu’il a eu ce qu’il voulait (la mort de Goodwin). Juliet demandera pourquoi. Après cette question, Ben revient sur ces pas, ne comprenant pas pourquoi elle pose cette question après tout ce qu’il a fait pour la faire venir sur l’île et pour la garder. Ben s’emporte et lui demande si après tout cela, elle n’a toujours pas compris qu’elle lui appartenait ! Il lui dit de prendre son temps et s’en va.

Sur l’île - Charlotte et Juliet sortent de la station. Kate et Jack viennent juste d’arriver. Kate pointe directement son pistolet sur Charlotte mais Juliet prend sa défense. Kate insiste après ce qu’elle lui a fait. Mais Charlotte dit qu’elle ne lui avait pas laissé le choix. En ce moment, Daniel est en train de sécuriser la station et elle serait heureuse de leur expliquer comment ils leur ont sauvés la vie. Kate n’est pas convaincue et veut en savoir plus. Jack dit qu’il lui fait confiance. Kate rentre finalement dans la station tandis que Jack va voir comment va Juliet. Elle lui avoue que Ben voulait qu’elle les tue tous les deux. Jack s’énerve et lui demande comment il a pu lui demander ça. Elle l’ignore et pourtant il savait comment l’atteindre et où Charlotte et Daniel se rendaient et pourquoi. Ces gens sont venus ici pour faire la guerre à Ben, et Ben va gagner. Quand ça arrivera, mieux vaut que Jack ne soit plus à ses côtés. Jack demande pourquoi. Et Juliet de répondre que Ben croit qu’elle lui appartient et qu’il connaît ses sentiments pour Jack… et il l’embrasse. Jack répond qu’il sait où le trouver.

Dans le camp de Locke, Hurley et Sawyer lancent des fers à cheval dans le jardin… quand ils voient Ben ! Libre, se promenant avec du linge dans ses bras. Sawyer lui demande ce qu’il fait dehors. Ben répond avec le sourire qu’ils se reverront au dîner et entre dans une maison sous les yeux désabusés des deux colocataires.

LOST


 

 
Fiche d'épisode réalisée par : VenS |