Saison 4, épisode 12 • Ceux qui restent (Partie 1)
Titre original : There’s No Place Like Home (Part 1)
Episode centré sur : Les Oceanic 6


Flash-forward – Nous sommes à bord d’un avion. Le pilote prévient qu’ils vont traverser une zone de turbulences. Son copilote, lui, tient son grigri. Le pilote lui demande d’arrêter. Mais il refuse, et dit qu’ils en auront besoin avec « ce qu’ils transportent ». Mauvais karma. Le pilote se retourne alors et dit à une femme, Mme Decker, de « leur » dire qu’ils arrivent. La femme se rend à l’arrière de l’avion cargo et on y retrouve Jack, Hurley, Kate, Sun, Sayid et Aaron ! La femme leur annonce qu’ils vont atterrir sur une base militaire à l’ouest d’Honolulu. Leurs familles les attendent, et des nombreux journalistes sont là pour les questionner. Elle leur dit également que la compagnie Oceanic ne les oblige pas à leur parler. Jack lui dit alors qu’ils vont le faire et qu’ils sont tous d’accord pour. Mais les autres restent silencieux. Mme Decker leur dit alors que les journalistes les appellent les « Oceanic 6 » et qu’ils se reverront une fois sur la terre ferme. La femme retrouve le cockpit. Jack dit aux autres qu’ils connaissent tous l’histoire et qu’ils ne savent pas répondre à une question, ils n’ont qu’à garder le silence. Les autres restent toujours muets. Jack insiste en disant que les journalistes trouveront ça normal, car ils doivent être choqués. Sun lui dit qu’ils sont en état de choc… Et l’avion atterrit enfin. La porte de la soute s’ouvre et les Oceanic 6 sont accueillis par leur famille respective, très émue. Hugo présente immédiatement Sayid à ses parents, tandis que Kate et Aaron restent là, sans personne pour les accueillir.

Sur l’île – La discussion entourant l’arrivée du téléphone s’intensifie. Rose dit que ce doit être Desmond et Sayid qui étaient dans l’hélico. Mais pourquoi ne se sont-ils pas posés simplement au lieu de vouloir qu’on les suive ? Sun se demande alors s’ils ne pourraient pas appeler avec le téléphone justement. Jack le donne à Daniel qui le met sur haut parleur. On entend les voix de Lapidus et de Keamy. Ce dernier veut qu’ils atterrissent immédiatement. Mais Lapidus refuse car ils sont encore à 5 km du site… Keamy dit aux autres d’être prêt car ils vont investir l’Orchidée … Jack demande à Juliet si elle connaît cette fameuse Orchidée. Elle dit que non et qu’elle n’a pas entendu les voix de Desmond et de Sayid. Jack appelle Kate et lui propose une balade. Elle accepte. Juliet s’y oppose et lui rappelle qu’il vient d’être opérer. Mais il n’a pas le choix, il a promis de sauver les rescapés… Juliet n’est pas d’accord et lui dit de faire attention à ne pas se vider de son sang. De son côté, Daniel fouille. Charlotte le rejoint et lui demande ce qu’il se passe. Daniel lui dit que les gens du bateau appliquent le protocole de secours. Il finit par trouver ce qu’il cherchait. Dans son livre se trouve un logo Dharma avec une orchidée… Daniel lui annonce alors qu’ils doivent quitter l’île. Immédiatement !

LOST

Jack et Kate suivent la direction donnée par le téléphone et font une pause. Kate a vu que Jack saignait… mais lui prétend qu’il suppure. C’est à ce moment-là que quelqu’un approche ! Ils pointent leurs armes dans la direction du bruit et il s’agit de Miles ! Suivis par Sawyer et Aaron ! Kate lui demande évidement où est Claire. Et il lui annonce la mauvaise nouvelle : ils l’ont cherché durant une journée sans succès, et il pensait qu’elle avait donc rejoint la plage. Jack l(informe que ce n’est pas le cas. Sawyer demande alors ce qu’ils font dans la jungle avec un téléphone. Après les explications de Jack, Sawyer leur dit que ce n’est pas une bonne idée si Sayid est avec eux. Pui il les informe alors de l’attaque des gens du bateau sur les baraquements. Comme Locke l’avait dit... Et il ne souhaite pas à Jack de les rencontrer. Mais Jack insiste ; il leur faut l’hélicoptère pour quitter l’île. Une dispute éclate et Aaron commence à pleurer. Kate leur demande s’ils comptent se battre et prend le bébé dans ses bras. Jack dit alors que si Desmond et Sayid sont montés dans l’hélico, c’est sa responsabilité alors il doit retrouver l’hélico. Il leur dit également qu’ils peuvent tous retourner sur la plage, et demande à Kate de bien s’occuper du bébé. Sawyer finit par le suivre en râlant qu’il ne mourra pas seul...

Flash-forward – On assiste à la conférence de presse. Mme Decker relate les événements suite au crash, montre où l’avion s’est écrasé, et l’île sur laquelle les losties ont habité plusieurs semaines, une île appelée Membata et se situant dans les îles de la Sonde. Elle parle ensuite d’un compte rendu qui a déjà été communiqué aux médias. Le 103ème jour, un bateau de pèche s’est échoué sur l’île avec des vivres et un canot. Le 108ème jour, les six survivants, avec le bébé de Kate dont elle a accouché sur l’île ( !!) ont utilisé le canot du bateau pour rejoindre l’île de Sumba. Elle montre également une photo prise par les pécheurs du village local, montrant les survivants accoster l’île ! Les survivants ont ensuite été rapatriés à Honolulu après leur expérience éprouvante. Elle annonce alors qu’ils veulent bien répondre à certaines questions. Les questions fusent dans tous les sens. L’une d’entre elles est destinée à Jack : on lui demandant comment s’est passé l’amerrissage. Jack répond que tout a été très vite et que certains ont pu quitter l’avion avant qu’ils ne se remplissent d’eau. Il dit également qu’ils ont réussi à rejoindre l’île au moyen de gilets de sauvetages, après plus de 24 heures passé dans l’eau… Ils furent 8 à rejoindre l’île ( !!). Une journaliste s’interroge sur la bonne forme des survivants, comme Hugo, à qui elle pose une question concernant sa fortune. Hugo dit simplement qu’il n’en veut plus, et que ça lui a porté malheur. Une journaliste coréenne demande ensuite à Sun si son mari faisait partie des personnes qui ont réussi à rejoindre l’île. Après quelques secondes d’hésitation, elle dit que non et qu’il n’a pas réussi à sortir de l’avion ( !!) La question suivante est pour Kate. Décrire l’accouchement sur l’île en un mot : terrifiant. Le journaliste demande également quel âge a le bébé et fera le rapprochement avec son passé et sur le fait qu’elle aurait été enceinte de 6 mois lorsque les fédéraux l’ont arrêté à Sydney pour meurtre … La représentante d’Oceanic arrête le débat en disant qu’ils ne sont pas là pour débattre des problèmes judiciaires de Melle Austen. Une journaliste pose enfin une question à Sayid… Est-il possible de trouver encore d’autres survivants du vol 815 ? Il dit que non…

Un peu plus tard, les Oceanic 6 quittent la conférence de presse. Jack dit à Kate qu’elle s’en est bien tiré. C’est alors que Mme Decker annonce à Sayid qu’une femme, qui ne se trouve pas sur la liste des familles, l’attend dehors. Une certaine Noor Abed Jazeem … Il sort de l’entrepôt et tombe nez à nez avec Nadia (la femme qu’il aimait, pour les distraits) qu’il embrasse.

Sur l’île – Sayid rejoint la plage avec son canot. Sun et les autres courent le rejoindre. Il leur annonce qu’il va les emmener sur le cargo, 6 à la fois, et qu’il faut partir tout de suite avant le retour de l’hélicoptère. Juliet demande pourquoi et Sayid lui apprend que les hommes à bord de l’hélicoptère sont là pour les tuer… Elle lui annonce alors que Jack et Kate sont partis retrouver l’hélico…

Dans la vallée – On retrouve Ben, Hugo et Locke. Hugo demande où est-ce qu’ils vont. Ben répond qu’ils vont à la station Orchidée. Il demande ensuite pourquoi. Ben lui explique qu’il s’agit d’une serre, et que c’est là bas qu’ils pourront déplacer l’île. Hugo, toujours aussi curieux, demande alors pourquoi il n’a pas déplacé l’île avant que les gens du bateau n’arrivent. Ben lui annonce alors que c’est très dangereux et aléatoire, et qu’en conséquence c’est une mesure de dernier recours… Ben s’arrête alors et retourne des cailloux. Il récupère une boite. Locke se charge de l’ouvrir lui-même. Il trouve des vieux biscuits, un miroir et des jumelles. Ben lui demande le miroir et y fait réfléchir la lumière du soleil face à la colline qui se trouve devant eux. Hugo demande ce qu’il est en train de faire et Ben lui dit qu’il communique. Et effectivement, des signaux lumineux apparaissent en haut de la colline. Locke lui demande avec qui il communiquait. Ben lui répond juste « A ton avis ? » Locke demande ce qu’il leur a dit… Ben lui dit simplement que ça ne le regarde pas…

Sur la plage – Les premiers navetteurs sont prêts à quitter l’île. Daniel va parler à Sayid et lui dit qu’ils doivent partir tout de suite même si lui part retrouver l’hélico. Sayid lui dit qu’il retrouvera vite Jack et Kate. Daniel lui dit qu’il pourrait les emmener, car il connaît le cap, et ainsi la plupart des rescapés seront déjà sur le bateau à leur retour. Sayid accepte. Juliet dit qu’il faut que Sun parte directement car elle est enceinte. Sayid part en direction de la jungle quand Kate et Miles en sortent. Kate est surprise de voir Sayid sur la plage et lui dit pour Jack. Il le sait et va aller le chercher. Kate lui dit qu’il ne les retrouvera pas sans elle et va l’accompagner. Juste avant de s’en aller avec Sayid, Kate confie le bébé à Sun. Daniel et les autres remettent le zodiac à l’eau. La première traversée peut avoir lieu avec à son bord notamment Jin, Sun et le bébé.

Flash-forward – On retrouve Sun plusieurs mois plus tard. Elle va rendre visite à son père à son entreprise. Elle assiste à la fin d’une discussion entre ce dernier et des membres de la direction. Il semblerait qu’il y ait des soucis dans l’entreprise. Il lui demande comment se passe sa grossesse. Sun lui dit d’un ton froid qu’il ne doit pas faire semblant de s’y intéresser. Il détestait Jin. L’homme s’emporte et lui dit qu’elle lui doit le respect. Elle l’informe alors qu’elle a reçu un grand dédommagement de la part d’Oceanic et que grâce à cet argent, elle est devenue actionnaire majoritaire de l’entreprise. Et que c’est lui qui lui doit dorénavant le respect. Il demande alors pourquoi elle a fait ça. Elle lui dit qu’il a gâché la vie de son mari, et que c’est de sa faute s’ils ont eu pris l’avion. Elle continue en disant qu’il y a deux personnes qui sont responsables de la mort de Jin et qu’il en fait partie. Alors, elle va avoir son enfant, et ensuite ils rediscuteront de l’avenir de l’entreprise.

Flash-forward – Hugo rentre à la maison après s’être cherché à manger. Mais la porte est ouverte et personne n’est à la maison… Il demande s’il y a quelqu’un mais personne ne répond. Il entend des murmures et ça lui fait peur. Alors il prend une statuette de Jésus et ouvre la porte menant au jardin. SURPRISE ! Les parents d’Hugo ont organisé une petite fête en son honneur : c’est son anniversaire. Il y a Kate et Aaron , ainsi que Sayid et Nadia. Sayid fait remarquer l’ambiance hawaïenne de la fête… pas tellement adéquate selon Hugo, mais bon. Son père arrive et lui demande de le suivre, car il va lui donner son cadeau. Hugo refuse un cadeau qui aurait été acheté avec l’argent du loto. Mais son père le rassure ; il l’avait bien avant. Il ouvre alors la porte du garage et dévoile la Camaro rouge de son enfance, entièrement réparée. Son père lui explique qu’après le crash, il a décidé de la retaper pour honorer sa mémoire. Et comme il est vivant, les clés lui reviennent. Les deux hommes montent à bord. Hugo met la clé de contact et voit le compteur kilométrique avec le kilométrage de la voiture… qui affiche 481516 … et 2342 pour ceux effectués !!! Hugo lui demande si c’est une blague. Non ; son père est surpris, car il s’agit apparemment d’une pure coïncidence. Mais Hugo ne le voit pas de la même façon et prend peur. Il sort de la voiture en disant qu’il ne veut rien à voir avec ça. Hugo s’encourt dans la rue.

Dans la jungle – Hugo continue ses questions. S’ils arrivent à faire bouger l’île, les gars qui viennent les tuer, bougeront également, alors qu’est ce que Ben compte faire ? Ce dernier dit qu’il y travaille. Hugo ajoute que lui voudrait quitter l’île mais Locke dit qu’il est trop tard pour ça… Ils arrivent devant l’Orchidée. Ben s’arrête plusieurs mètres avant et demande les jumelles à Locke. Il leur dit également de se baisser. Locke demande ce qu’ils attendent. Ben leur explique que Charles Widemore connaît l’existence de cette station ainsi que ce dont elle est capable. Locke est surpris et lui rappelle qu’il avait dit ne pas savoir ce que voulait Charles Widemore. Ben lui tend alors les jumelles. Les hommes de Keamy ont déjà sécurisé le périmètre.

Sur le bateau – Le zodiac approche du cargo et ses passagers peuvent enfin monter sur le cargo. Desmond les accueille et demande où est Sayid. Daniel lui explique qu’il est parti rejoindre Jack. Mais pas de temps à perdre, Daniel retourne chercher d’autres rescapés. A ce moment, Michael arrive sur le pont et dit que le moteur est réparé, et qu’il faut le tester. Jin et Sun sont très surpris de le voir sur le bateau... Desmond court rejoindre le poste de commandement, et Hendricks démarre le moteur. Il tourne ! Desmond lui donne alors le cap à suivre pour rejoindre l’île. Mais il y a des interférences qui perturbent le bon fonctionnement du sonar. D’après Hendricks il y aurait une radio ou quelque chose de similaires qui créé ses interférences. Tant qu’elles seront là, il ne pourra pas approcher à plus de 8 km de l’île sans risquer d’heurter quelque chose. Desmond part à la recherche de cet émetteur.

Sur l’ile – Jack et Sawyer marchent dans la jungle. Sawyer apprend que Jack s’est fait opéré il y a deux jours. Ils arrivent finalement à l’hélico. Lapidus est attaché à l’intérieur de celui-ci. Il les informe que c’est lui qui leur a balancé le téléphone qui les a mené jusqu’à lui. Il demande ensuite à Sawyer de trouver quelque chose dans la boite à outil qui lui permettra d’ôter ses menottes. Jack demande où sont Desmond et Sayid. Il leur dit qu’ils sont sur le bateau, et que c’est l’endroit le plus sûr pour le moment. Et que lorsque les gens du bateau débouleront de la jungle, ce serait mieux qu’ils ne soient plus là. Jack demande où ils sont. Lapidus lui explique qu’ils sont dans une serre perché en haut de la colline et qu’ils vont coincer Linus. Jack lui demande alors s’il les emmènerait loin s’ils le détachaient. Il répond que oui. Mais Sawyer demande s’il est sûr qu’ils vont coincer Linus, et il veut savoir ce qu’ils feront aux personnes qui l’accompagnent. Rien de bon… Sawyer annonce alors à Jack qu’Hugo est avec lui.

Flash-forward – On assiste à l’ « enterrement » du père de Jack. Kate et Sayid sont présent également. Après l’office, une femme vient trouver Jack et lui présente ses condoléances. Il s’agit de la mère de Claire ! Il demande comment elle a connu son père. La femme explique que c’est un peu à cause d’elle s’il est venu en Australie. Jack s’interroge et demande pourquoi il était venu lui rendre visite. Elle lui dit que ce n’était pas pour elle car elle était encore à l’hôpital, mais pour sa fille. Jack dit que ce n’est pas vrai, et qu’il n’avait pas eu de fille. Mais la femme insiste et lui dit qu’il n’a qu’à consulter ses derniers appels téléphoniques. Elle lui annonce ensuite que sa fille était également dans l’avion et qu’elle s’appelait Claire… Les liens familiaux entre Claire et Jack sont enfin révélé à ce dernier qui s’en retrouve confus. La mère de Claire croise Kate et Aaron en s’en allant… elle lui dit que son bébé est magnifique… Jack est bouleversé.

Sur le bateau – Sun parle avec Michael et lui demande ce qu’il lui est arrivé. Il relate son départ de l’île avec le bateau de Ben. Sun lui demande par la suite s’il travaille pour lui. Il dit que non. Il essaie juste de rattraper ce qu’il avait fait, de les aider. Desmond sort en catastrophe des cabines et crie à Michael de le rejoindre. Il a besoin de lui. Michael le suit, tout comme Jin et Sun, et on voit ce qui faisait peur à Desmond. Une palette d’explosifs énorme !!!

Sur l’île – Kate et Sayid suivent la piste de Jack. Mais ils tombent sur des traces qui n’appartiennent ni à Jack ni à Sawyer ! Sayid crie alors à la personne de se montrer. Richard sort de la jungle et leur demande de se calmer. Il lève les bras en l’air et les rejoint. Mais les deux Losties menacent toujours de tirer… quand les Autres sortent alors de la jungle. Sayid et Kate sont encerclés et menacés à leur tour par les armes des Autres. Richard approche et récupère les armes de Kate et Sayid.

De leur côté, Locke surveille l’Orchidée mais ne voit pas Keamy. Ben lui dit qu’il est là. Il demande alors de l’écouter attentivement. Il lui dit de rentrer dans la serre par l’entrée qu’il indique. Une fois à l’intérieur, il prendra à gauche et fera 20 pas jusqu’à son arrivé à un massif d’anthuriums sur sa gauche menant à un bouton caché dans un renfoncement noir afin d’activer l’ascenseur... qui le mènera à la vraie station Orchidée. Locke lui demande alors comment il va faire pour se débarrasser des gens armés à l’intérieur. Ben dit qu’il va s’en occuper, et il marche en direction de la station.

Alors que sur le bateau, Sun et Aaron ont quitté la salle de la bombe, et que dans la jungle, Kate et Sayid marchent en compagnie et sous la menace des Autres, Ben se dirige vers l’équipe de Keamy pour se livrer. « Je m’appelle Benjamin Linus. Je crois que c’est moi que vous recherchez. » Keamy approche et colle son pistolet sur la tempe de Ben. Mais il ne réagit pas. Keamy l’assomme.

LOST


 

 
Fiche d'épisode réalisée par : VenS |