Saison 5, épisode 14 • The Variable
Titre original : The Variable
Episode centré sur : Daniel Faraday


Desmond est à l’hôpital suite son altercation avec Ben. Penny et son fils attendent des nouvelles de l’opération. Ils reçoivent la visite d’Éloïse Hawking ! Elle se présente et lui dit que tout cela est de la faute de son fils, Daniel Faraday ...

30 ans plus tôt – Daniel Faraday est de retour sur l’île. Miles lui demande pourquoi il est revenu alors qu’il aurait pu devenir riche. Daniel lui explique qu’il est revenu à cause de la présence de Jack et des autres sur l’île, puis il demande à les voir.

Daniel et Miles débarquent chez Jack. Ce dernier est surpris mais le physicien n’est pas venu pour parler de son retour. Mais bien celui de Jack sur l’île en 1977. Jack lui explique qu’ils sont revenus avec un avion, grâce à l’aide de la mère de Faraday. Daniel demande alors si elle lui a dit qu’il devait revenir sur l’île parce que c’était son destin. Jack dit que oui. Le physicien lui annonce alors que sa mère s’est trompé et qu’ils ne devraient pas être là ...

LOST

Flash-back - Daniel n’est qu’un enfant. Il joue du piano. Sa mère le rejoint et lui explique la signification de la destiné. Elle lui dit que lorsque quelqu’un a un don, il se doit de le cultiver. Et c’est le cas de Daniel. Il a un esprit taillé pour les sciences et les mathématiques, et elle a comme devoir de le maintenir sur la bonne voie. Elle ajoute que par conséquent, il n’a plus le temps pour se distraire, ou pour jouer au piano.

Sur l’île – Daniel demande à Miles de le conduire à l’Orchidée. De son côté, Jack se rend chez Sawyer pour lui expliquer la situation. Mais Sawyer a d’autres problèmes pour le moment. Il laisse entrer Jack et lui explique que Phil possède une cassette vidéo où on le voit, lui et Kate, amener Ben chez les autres. Jack demande où est cette cassette. James dit qu’elle est avec Phil et ouvre une armoire : l’homme y est attaché et baillonné !

Daniel et Miles sont arrivés à l’Orchidée. Daniel consulte son carnet de notes, ce qui intrigue Miles. Pourquoi être venu jusqu’ici pour rester dans la voiture ? Arrive alors un van avec le Dr Chang. « Pile à l’heure » lâche alors Faraday. Il sort de la jeep et dit qu’il revient dans dix minutes. Faraday descend le monte-charge tout en consultant son carnet. On assiste avec un œil nouveau à la scène d’ouverture de la saison. Faraday va parler à Chang et lui dit qu’il faut qu’il fasse évacuer l’île. Chang lui demande pourquoi. Faraday lui répond que l’homme qui est sur la civière est dans cet état à cause de l’activité électromagnétique libérée en forant. Chang lui répond que l’énergie est maîtrisée. Dan dit que c’est vrai ... mais uniquement pour ce site. Il lui explique que dans 6 heures, un accident similaire aura lieu à la station Cygne, sauf que l’énergie libérée sera beaucoup plus importante. Chang lui demande des preuves de ce qu’il avance. Dan lui avoue alors qu’il vient du futur. L’homme ne le croit pas.

Une fois remonté à la surface, Daniel montre au Dr. Chang ses notes pour lui prouver ses dires. Miles intervient et dit à Chang que Faraday est fou. Daniel insiste et dit que Miles est son fils et qu’il vient du futur également. Chang est surpris mais demande à son fils si c’est la vérité. Miles nie. Chang s’en va en demandant à Faraday de rester loin de lui. Daniel voulait seulement s’assurer que Chang fera ce qu’il doit faire...

Flash-back – Daniel vient de recevoir son diplôme. Il sort de l’école avec sa fiancé Theresa, et sa mère l’attend à la sortie. Elle voudrait fêter la réussite de son fils au restaurant... en tête à tête. Dan est un peu réticent à l’idée de laisser son amie, mais finit par accepter. Au restaurant, le ton monte rapidement et Daniel reproche à sa mère son comportement envers sa copine. Éloïse s’en moque et lui rappelle que seuls ses recherches ont de l’importance. Il n’y a pas de place pour une femme dans sa vie. Et que si c’était le cas, elle finirait par souffrir. Daniel accuse sa mère d’en être la responsable, et lui reproche le fait qu’elle n’est jamais satisfaite. Il poursuit en énumérant son parcours exceptionnel. Mais il est stoppé par sa mère lorsqu’il lui apprend qu’il a reçu une subvention de la part d’un certain Charles Widmore. Cette dernière reste sans voix un instant. Elle finit par dire qu’elle n’est pas venue pour se battre avec lui mais pour le féliciter. Elle lui donne un cadeau et s’en va. Le cadeau n’est d’autre que le carnet que Faraday emmène partout avec lui !

Sur l’île – Réunion de crise chez Sawyer. Hugo, Jin et Kate ont rejoint Jack. Sawyer leur expose la situation tout en leur rappelant que Juliet et lui vivent au sein de Dharma Ville depuis trois ans. Il y a deux solutions : soit ils prennent un sous-marin et quittent l’île, soit ils retournent dans la jungle. Jin ne veut pas quitter l’île s’il a une chance d’y retrouver Sun. Hugo non plus. Daniel et Miles rejoignent la réunion. Dan demande si l’un d’eux sait où il peut trouver les Autres. Juliet lui demande pourquoi. Dan explique que sa mère en fait partie et qu’elle est la seule sur l’île capable de les renvoyer chez eux ...

Flash-back - Daniel regarde les images de la fausse épave du vol 815 à la télévision. Il est bouleversé sans toutefois expliquer pourquoi. Il reçoit la visite de Charles Widmore. Il ne le reconnaît pas et lui explique qu’il a des problèmes de mémoire. Mais Widmore lui dit que c’est la première fois qu’ils se rencontrent. Daniel dit qu’il avait fait les tests sur sa propre personne en premier et qu’il ne voulait pas blesser Theresa. Widmore dit qu’il n’est pas venu pour ça mais pour lui proposer un travail. Les images de l’épave continue de défiler et Dan est toujours aussi bouleversé. Il dit à Widmore qu’il ne comprend pas pourquoi ces images l’affectent tant. Charles lui dit que c’est pour ça qu’il est venu. Il lui apprend que tout ça n’est qu’une mascarade orchestrée par ses soins, et que le véritable avion s’est écrasé sur une île unique. Une île où il aimerait envoyer Faraday pour y faire des recherches. Cette île pourrait également soigner sa mémoire. Dan lui demande pourquoi il lui fait cette proposition. Widmore répond qu’il ne peut laisser un homme avec un si grand talent dans cet état. Une phrase qui n’est pas sans rappeler Éloïse Hawking.

Sur l’île – Sawyer ne veut pas dire où sont les Autres. Ils ne doivent pas faire de vagues. Jack prend la parole et dit que peu importe qu’ils aillent dans la jungle ou dans le sous-marin, ils ne seront pas chez eux. Sawyer lui fait remarquer qu’il ne souhaitait pas son retour ... Jack se retourne vers Kate et lui demande si elle peut le conduire lui et Daniel chez les Autres. Kate hésite. Sawyer lui demande de rester avec eux en l’appelant « Tâche de rousseur » comme au bon vieux temps ... ce qui pousse Juliet à réagir. Elle donne le code de la barrière et dit qu’ils n’ont plus leur place ici. Dan, Jack et Kate quittent ensemble la maison. Sawyer leur dit de les retrouver sur la plage quand ils auront compris leur erreur et demande aux autres de préparer leurs affaires.

Kate dit que les Autres ne seront pas contents de les voir et que donc ils auront besoin d’armes. Daniel a quelque chose à faire avant et les rejoindra sur place. Il se dirige vers une balançoire où une fillette rousse mange du chocolat. Elle lui dit qu’elle a pas le droit de manger du chocolat avant le diner ... c’est Charlotte ! Il lui dit que d’ici peu, le Dr Chang demandera aux gens de monter dans le sous-marin pour quitter l’île. Sa mère et elle doivent quitter l’île au cas où il ne réussirait pas sa mission. Daniel rejoint Jack et Kate qui prennent les armes nécessaires. Mais Radzinsky arrive sur les lieux et demande à Daniel pourquoi il n’est pas à la station Cygne. Daniel répond qu’il doit partir. Radzinsky a vu qu’il était armé et lui somme de rester où il est. Mais Daniel essaie toujours rejoindre la jeep et se fait tirer dessus. Jack et Kate ripostent et un échange de tirs a lieu. Jack fait exploser des barils de fuel ce qui permet à nos trois fugitifs de prendre la fuite.

Flash-back – Daniel est chez lui et joue du piano. Sa mère lui rend visite. Elle lui demande s’il a accepté le travail qu’on lui a proposé. Il lui dit que non. Il ne se sent plus capable. Sa mère lui rappelle alors que cette île pourrait le soigner et que si c’était bel et bien le cas, il pourrait accomplir des choses exceptionnelles. Daniel lui demande si elle serait fière de lui. Troublée, elle dit que oui. Daniel lui dit alors qu’il accepte d’y aller.

Sur l’île – Dan, Jack et Kate sont arrivés à la barrière. Pendant que Kate la désactive, Jack soigne la blessure de Dan. Il lui dit que la balle n’a fait que l’effleurer. Le physicien pense qu’il a eu de la chance. Le Doc rétorque alors que ce qui devait arriver est arrivé. Dan n’est plus de cet avis ; quand ils se sont rencontrés, il n’avait pas de cicatrice au cou. Ce qu’ils vivent en ce moment, c’est leur présent. Ils peuvent tous mourir. Il a fait une erreur en pensant que rien ne pouvaient leur arriver. Les trois héros continuent le trajet à pieds. Kate demande à Jack s’il croit que Dan sait ce qu’il fait. Il lui répond que de toute manière il n’est plus possible de faire marche arrière.

Juliet et Sawyer préparent leur départ. Il y a de la tension entre les deux, et Sawyer lui demande s’il peut toujours compter sur elle. Elle lui retourne la question. Dehors Hugo et Jin sont prêts à partir mais ils assistent au retour de Radzinsky et ses hommes très énervés. L’alarme retentit. Radzinsky débarque chez Sawyer. Il lui apprend qu’il s’est fait tirer dessus par les nouveaux venus... soudain il entend du bruit. Sawyer dit que ça vient de dehors, mais il n’est pas dupe. Radzinsky finit par ouvrir l’armoire et y trouve Phil !

Les trois fugitifs font une pause. Jack en profite pour demander à Daniel pourquoi sa mère a eu tort. Dan lui apprend que dans 4 heures, les gens qui travaillent à la station Cygne vont forer dans une poche d’énergie électromagnétique très puissante. Ce sera une catastrophe. Mais ils vont créer un coffrage pour contenir l’énergie. Un coffrage que les rescapés du vol 815 vont appelé « La Trappe ». Pendant vingt ans, une personne appuiera sur un bouton qui permettra à l’énergie d’être contenue. Un jour, Desmond n’a pas appuyé sur ce bouton, ce qui a fait crasher l’avion sur l’île. Ce qui ensuite a fait venir Charlotte, Dan et Miles sur l’île. Etc. Daniel dit ensuite qu’il pensait qu’on ne pouvait pas changer ce qui était arrivé, mais c’était sans compter sur une variable : eux. Ils sont sur l’île, ils raisonnent, ils peuvent empêcher tout ça. Daniel est persuadé qu’il peut annuler l’énergie qu’il y a sous la station et donc empêcher le crash du vol 815. Kate lui demande alors comment compte-t-il se débarrasser de cette poche ? Daniel compte faire exploser une bombe à hydrogène...

30 ans plus tard – Penny est surprise d’être nez à nez avec la mère de Daniel Faraday. La personne à cause de qui ils sont à Los Angeles. Éloïse s’excuse d’être la cause de cet incident et de les avoir mêlés à un conflit qui les dépasse tous. Une infirmière vient chercher Penny : Desmond est en salle de réveil. Elle se rend donc au chevet de son mari et lui dit qu’elle pensait l’avoir perdu. Desmond lui rappelle sa promesse : il ne la laissera plus jamais. Et ils s’embrassent tendrement. Pendant ce temps, Éloïse sort de l’hôpital. Charles Widmore vient à sa rencontre et lui demande comment va Desmond. Elle lui dit qu’il est tiré d’affaire et que sa fille est à l’intérieur. Widmore dit que leur relation est tendue et qu’il a été contraint de la sacrifier. Éloïse le giffle, et lui demande de ne pas parler de sacrifice. Elle lui rappelle qu’elle a renvoyé son fils sur l’île tout en sachant que... Widmore l’interrompt et dit que c’est aussi son fils !

Sur l’île en 1977 – Daniel, Jack et Kate arrivent au camp des Autres. Dan leur demande de croiser les doigts et descend seul jusqu’au camp. Il y entre avec son pistolet et demande à voir Éloïse. Personne ne lui répond jusqu’à ce que Richard arrive et lui dit qu’elle n’est pas là. Il demande alors où est la bombe qu’ils ont enterré il y a des années. Richard ne répond pas. Dan le menace alors avec son pistolet. 1. 2. Un coup de feu retentit. Quelqu’un a tiré sur Daniel qui s’écroule au sol ! Le tireur n’est d’autre que sa propre mère ! Richard lui demande pourquoi elle lui a tiré dessus alors qu’il savait très bien qu’il n’était pas en danger. Éloïse lui répond qu’il était armé, voilà tout. Daniel reconnait sa mère et lui dit en agonisant qu’elle savait depuis le début que cela arriverait et que malgré tout, elle l’a envoyé quand même. Éloïse lui demande alors qui il est. Il lui apprend dans un dernier souffle qu’il est son fils !

LOST


 

 
Fiche d'épisode réalisée par : VenS |