Saison 1, épisode 22 • Eternelle fugitive
Titre original : Born to Run
Episode centré sur : Kate


Une décapotable verte vient se garer sur un parking d’hôtel et à son bord, une femme blonde dont on ne voit pas le visage. Dans son coffre, une dizaine de plaque minéralogique, d’ailleurs, elle en change à l’instant. Puis elle se dirige dans une chambre fraîchement libérée et se fait une teinture : elle devient brune avant de prendre une douche. C’est à ce moment que nous reconnaissons Kate, en cavale sûrement.

Dans le hall de l’hôtel, elle demande à avoir une lettre qui lui est adressée, au nom de Joan Hart. Dans la voiture, elle lit la lettre jointe aux billets qui lui permettent sûrement de survivre dans sa cavale. La lettre semble triste car elle se met à pleurer.

Sur la plage, on la retrouve à jouer avec son avion en plastique qu’elle a récupéré dans la mallette du marshall. Charlie, visiblement de très bonne humeur, s’assied à côté d’elle, sa guitare à la main. Il explique à Kate qu’une fois qu’il réapparaîtra, Driveshaft sera encore plus un succès. Kate lui demande donc s’il a confiance pour le radeau et Charlie est positif : une fois qu’ils seront repêchés et que les hélicos viendront les chercher, à eux la célébrité ! Kate ne semble pas satisfaite et Charlie lui demande « tu ne veux pas devenir célèbre ? » mais ce qui occupe l’esprit de Kate, c’est le raffut autour du radeau provoqué par un homme qui ne semble pas d’accord avec les autres, le Dr Artz. En effet, la saison de la mousson arrive et il serait plus prudent de partir dans 3 ou 4 mois où mieux, le plus vite possible. Michael prend donc sa décision : ils partiront demain. Kate le suit et lui demande des précisions sur le départ, sur les provisions etc... ce qui agace Michael qui a d’autres choses à faire et finit par lui demander ce qu’elle veut. « Je pars avec vous ».

Michael lui explique que le radeau est complet, ils sont déjà 4. Elle tente tout, elle s’y connaît mieux que Sawyer en navigation, c’est dangereux pour Walt mais Michael a passé un accord avec le premier et sait ce qu’il y a de mieux pour le second, qu’il quitte l’île. Il n’y a plus de place.

Flashback dans un hôpital où Kate apporte des fleurs pour une certaine Diane Johnson (elle se fait passer pour une livreuse) mais quand elle arrive à la porte, elle passe devant en apercevant un policier monter la garde.

Plus tard, un médecin se dirige vers sa voiture dans le parking de l’hôpital après sa dure journée de travail. Une fois à bord, il entend une voix venant de la banquette arrière « Salut Tom ». Après un moment de panique, Tom reconnaît Kate et lui demande ce qu’elle fait ici. Elle lui répond que Diane est en train de mourir d’un cancer et qu’elle pensait qu’elle lui devait bien une visite mais elle a besoin de son aide.

Sur l’île, Jin vérifie quelques réglages sur le radeau alors que Sun lui demande s’il va monter sur le radeau. Sun le laisse alors à ses préparatifs, triste.

Dans la jungle, Sayid a entrainé Jack en ne lui révélant pas la destination. C’est finalement Locke qui a demande à Sayid d’amener Jack pour qu’il garde un esprit ouvert par rapport à la trappe. Jack se demande ce que cela peut être et Locke lui répond « que le moment est venu d’en discuter ».

Sur la plage, Sawyer demande à Michael pourquoi ils emmènent autant de poisson à bord, ne serait-il pas plus simple de le pêcher. Michael demande alors à Sawyer s’il s’y connaît en pêche ou en navigation et à la réponse de Sawyer, non, Michael lui demande si c’est vraiment une bonne idée qu’il aille avec. Sawyer n’en revient pas et demande alors qui va prendre sa place ... Lorsque Sawyer trouve Kate, cette dernière est entrain de trafiquer son passeport mais cache le tout quand elle le voit. Il lui demande des explications mais elle joue l’innocente, elle ne posait que des questions. Cependant, Sawyer a tout compris, il sait que c’était la prisonnière du Marshall et sa seule chance de ne pas se faire arrêter, c’est de monter à bord du radeau. Il est clair la dessus : jamais elle n’aura sa place sur ce radeau et alors qu’il s’éloigne après cette menace, elle le répond : « je veux ta place, j’aurais ta place » puis s’éloigne.

Sur la plage, Michael explique à Walt pourquoi ils partent, c’est pour être sauvés car mêmes s’ils envoient des secours, ils ne sont pas sûrs de retrouver l’île. Tout en parlant, Michael semble avoir mal au ventre, c’est d’ailleurs très sérieux. Walt cours chercher de l’aide et trouve Kate et Sun. Sun retourne sur la plage avec Walt et Kate part à la recherche de Jack.

Oui mais voilà que Jack est au milieu de la jungle, à la trappe et essaie de comprendre mieux ce qu’ils ont sous les pieds. Il demande à Locke depuis combien de temps ils sont dessus, 3 semaines environ. Jack n’en revient pas : ils ont passé 3 semaines à déterrer cette chose sans qu’ils ne lui en parlent ce à quoi Locke répond « et votre valise remplie d’armes, combien de temps vous l’avez gardés avant de nous révéler son existence ? ». Jack se demande alors comment l’ouvrir ce qui fait bondir Sayid car la trappe n’a pas de poignée ce qui est une raison évidente pour laquelle, elle n’est pas sensée être ouverte de l’extérieur mais Jack pense qu’ils peuvent trouver des provisions ou s’en servir comme abri, ce qui ravit Locke.

Kate les retrouve finalement et emmène Jack sur la plage qui questionne Michael sur ce qu’il a mangé et bu, rien d’inhabituel. Il lui ordonne de rester allongé malgré ses protestations, « le radeau doit être prêt pour demain ». Kate s’occupe de lui et ...

... dans un flashback, on entend Tom au téléphone alors que Kate regarde les photos du fils de Tom. Il lui annonce qu’il a obtenu une IRM pour Diane dans 3 heures et Kate se demande « si elle est toujours là ». Tom sait de quoi elle parle et lui dit qu’il est 2 heures du matin mais Kate insiste « on ne sait pas si on aura une autre occasion ». Ils se retrouvent donc au milieu de nulle part, sous un arbre et après avoir compté 6 pas à partir de l’arbre, ils se mettent à creuser.

Sur la plage, Locke se demande d’où le malaise de Michael provient mais Jack a déjà sa petite idée, ce n’est ni la nourriture, ni l’eau mais ce qui se trouvait dans l’eau et découvre au fond d’une bouteille vide, des résidus de poudre. Jack vient prendre des nouvelles de Michael qui va déjà mieux mais reste allongé. Jack lui fait part de sa suspicion et Michael ne voit qu’une seule personne : Sawyer. Pendant ce temps, Locke interroge Hurley mais Jack leur dit que ça doit être Sawyer. Hurley leur explique alors toute l’histoire, que Kate veut prendre la place de Sawyer, qu’il s’est disputé avec Michael doit c’est peut être Kate aussi puisque c’est une ... fugitive. Locke n’était pas au courrant et il comprend que Jack l’était « et vous n’avez pas cru nécessaire d’en informer les autres ? ».

Charlie de son côté compose une chanson à la guitare pendant que Claire lui coupe les cheveux. Charlie est toujours excité à l’idée que Driveshaft reparte. Il se demande aussi ce qu’ils vont faire une fois sauvés et propose à Claire de venir avec le bébé à Los Angeles. Elle accepte, ce qui fait plaisir à Charlie. Il lui fait alors écouter sa chanson numéro 2 : le monstre bouffe le pilote.

Dans les grottes, Kate vient prendre des nouvelles de Michael et demande si quelqu’un va prendre sa place à bord du radeau. Jack n’y va pas par quatre chemins, il lui demande « tu as empoisonné Michael ? ». Kate est trop surprise pour être coupable et Jack lui fait remarquer qu’il ignore de quoi elle peut être capable, faisant ainsi référence à tout ce qu’elle peut bien lui cacher.

Flashback sous l’arbre où Kate et Tom creusent toujours et semblent avoir trouvé leur trésor, une petite boite en métal que Kate s’empresse d’ouvrir. On y trouve à l’intérieur une casquette rouge d’enfant et on se rende compte que ce sont tous les souvenirs d’enfance des deux à commencer par l’avion en plastique de Tom, celui que Kate a sur l’île, celui pour lequel elle a braqué une banque et est en cavale depuis. Tom le fait bouger exactement comme Kate sur la plage mais il y a d’autres choses : une balle de base-ball, divers jouets et une cassette audio de 1989. On y découvre deux adolescent qui expliquent qu’ils déterreront leur boite remplie de souvenirs dans 30 ans, quand ils seront mariés et auront des enfants ensemble mais comme Tom (actuel) conclue, « curieux ce que la vie nous réserve ». C’est là dessus que les deux s’embrassent, comme il y a 15 ans avant que Tom ne démarre la voiture, direction l’hôpital.

Sur l’île, Locke se met de la pommade home made sur sa blessure à la jambe alors que Walt le rejoint. Walt veut dire à Locke qu’il n’y est pour rien dans l’empoisonnement de son père, il n’a pas recommencé à vouloir saboter le départ du radeau. Locke le rassure et alors que Locke lui prend le bras pour lui montrer qu’il est son ami, Walt réagit bizarrement et se débat en ordonnant à Locke « ne l’ouvrez pas, n’ouvrez pas cette chose Monsieur Locke, ne l’ouvrez pas ! » avant de partir en courant alors que Locke lui demande de quoi il veut parler.

Sur la plage, Sawyer apporte à Michael un médicament pour les brûlures d’estomac pour l’aider à guérir, il ne veut pas que le pilote tombe malade mais Michael refuse et accuse Sawyer de l’avoir empoisonné. C’est Jin qui s’interpose et Sawyer qui s’éloigne pour chercher Kate et retourner son sac devant tout le monde. Il brandit son passeport en montrant que c’est celui de Johanna, la fille qui s’est noyée mais avec la photo de Kate. Il explique que Kate veut a tout prix monter sur le radeau pour échapper à la police, elle est peut être même prête à empoisonner pour monter à bord. Kate, humiliée, ...

... se retrouve à l’hôpital où Tom lui apporte Diane, l’IRM était un simple prétexte. Quand Kate la voit, elle lui dit « Salut m’man. Est ce que tu m’entends ? »

On comprend alors que Diane est en fait la mère de Kate ! Elle se réveille à la vue de sa fille, en pleurs de retrouver sa mère. Kate lui demande pardon pour tout ce qu’elle lui a fait subir faisant pleurer à son tour sa mère. Mais celle-ci, commence à appeler au secours, à l’aide, de plus en plus fort. Kate s’échappe mais tombe sur un gardien qu’elle assomme avant de reprendre sa fuite, aidée par Tom qui monte avec elle dans sa voiture à lui. Ils descendent le parking mais tombent nez à nez avec une voiture de police. Kate demande alors à Tom de descendre de la voiture, ne voulant pas lui faire prendre le poindre risque, ce que refuse Tom qui lui conseille de se rendre, d’essayer de coopérer. Elle est donc obligée de forcer le barrage, obligeant le policier à ouvrir le feu et arrive à passer mais avant de percuter une voiture quelques mètres plus loin. Une fois arrêtée, elle se rend compte que Tom a prit quelques balles, le tuant sur le coup. Effrayée par les sirènes qui se rapprochent, elle s’enfuie laissant Tom et les jouets sur la banquette.

Sur l’île, Sawyer lui demande de leur dire la vérité, pourquoi elle veut s’enfuir et cette dernière, visiblement attristée du sort que lui réserve Sawyer, s’explique sur ses faits et gestes. « Oui, c’est bien moi qui étais avec le marshall. Oui j’ai été recherchée et arrêtée, on me ramenait dans mon pays. Quoi que je puisse dire à propos de ce qui s’est soit disant passé et que j’ai soit disant fais, j’irais en prison mais je ne t’ai pas empoisonnée » conclue-t-elle à Michael qui, mal à l’aise rend le passeport à Sawyer et s’éloignant. Tout le monde s’éloigne d’ailleurs, l’air dégoûté par Kate, la laissant seule, ramassant ses affaires. Plus tard, alors que des gens mettent la touche finale au radeau, Jack trouve Sun qui observe justement la scène et lui demande si c’est parce qu’elle ne veut pas que Jin parte qu’elle a tenté de le rendre malade. « Je ne voulais pas qu’il aille mourir sur ce radeau » s’explique-t-elle « je ne savais pas quoi faire, j’étais perdu ». Elle regrette terriblement son geste et ne souhaite pas que Jack aille le dire aux autres ce que Jack ne comptait pas faire mais conseille à Sun d’aller lui dire au revoir car maintenant c’est sûr, il part.

Au feu de camp, Kate est pensive à la vue du feu avant que Sawyer vienne lui parler et lui annoncer qu’il a reprit sa place. Kate lui en veut mais elle sait qu’elle l’a menacé et qu’il l’a prise au sérieux. Elle souhaite malgré tout savoir pourquoi il tient tant à monter sur le radeau et il répond « parce que je ne vois rien sur cette île qui vaille la peine d’y rester.

Walt vient prendre des nouvelles de son père qui est plus optimiste que jamais mais Walt lui avoue que c’est lui qui avait mit le feu au radeau, expliquant qu’il ne voulait pas partir mais est désolé. Michael, visiblement énervé, lui pardonne malgré tout et lui propose même de rester ici, avec lui, « on n’est pas obligé de partir. » « Si, il le faut » lui répond Walt.

Sun retrouve enfin Kate qui réfléchit au bien mauvais jour qu’elle vient de passer. Sun lui dit que Jack est au courrant mais qu’elle n’a pas dit que c’était l’idée de Kate. Cette dernière la remercie et Sun pense qu’il n’y a aucune raison de lui en vouloir car elle n’a fait que l’aider. Sun lui explique alors que lorsqu’elle était petite fille, elle était persuadée qu’une fois qu’elle aurait trouvé l’homme qu’elle aime, elle connaîtrait le bonheur pour toujours.

« Oui, moi aussi » répond Kate, le regard au loin.

Fin de l’épisode.


 

 
Fiche d'épisode réalisée par : cyb | Majaks |