Saison 1, épisode 21 • Elle ou lui
Titre original : The Greater Good
Episode centré sur : Sayid


Shannon veille le corps de Boone, Sayid, à côté d’elle la regarde et lui demande s’il peut faire quelque chose pour elle. Elle ne répond que par un léger mouvement de la tête. Pendant ce temps, Kate rattrape Jack, parti à travers la jungle afin de retrouver Locke, elle essaie de le raisonner, et il revient. L’enterrement de Boone a lieu, Sayid parle, mais pas Shannon... Puis arrive Locke, qui explique ce qu’il s’est passé. Jack lui fonce dessus, blanc comme un linge, alors que celui de Locke (le linge) est maculé de sang, celui de Boone.

Plus tard Sayid tente de raisonner Jack, de le calmer.

Le premier flashback de Sayid le ramène d’abord à un moment de sa vie où, après avoir été arrêté par la CIA, il est escorté dans un aéroport et emmené dans une salle où il se retrouve en présence d’un agent de la CIA et d’un membre de l’ASIS. Ils veulent qu’il lui serve de taupe au sein d’un groupuscule terroriste implanté en Australie, dont il connaît l’un des membres, Essam Tazir. Comme monnaie d’échange, ils lui font savoir qu’ils savent où se trouve Nadia, celle qu’il aime.

Sur l’île, Jack reprend des forces grâce à Kate qui lui met un somnifère dans son verre.

Locke vient s’asseoir près de Shannon et fait son mea culpa, puis repart... Cela à un effet violent sur Shannon qui va demander à Sayid de s’occuper du cas de Locke. Il va donc le trouver, alors qu’il lave ses vêtements. Il lui demande de l’emmener là où se trouve l’avion que lui et Boone ont trouvé.

Nouveau flashback de Sayid, ayant accepté la proposition de la CIA, dans une mosquée, où se trouve aussi Essam Tazir. Sayid le regarde, mais c’est Essam qui vient le trouver. il l’emmène chez lui et d’autres personnes, membres du groupuscule, sont là aussi. Sayid essaie de gagner leur confiance.

Sur l’île, Sayid posent des questions à Locke à propos de l’avion, et Locke s’aperçoit de cet interrogatoire. Arrivés au Beechcraft, Locke explique à Sayid qu’il pense que le pilote et les passagers étaient des dealers de drogue. Sayid s’est aperçu que Locke cachait une arme... La confiance n’est toujours pas établie. Locke la donne à Sayid. Et lui révèle une vérité : c’est lui qui l’a assommé lorsqu’il faisait la triangulation. La réaction de Sayid est de pointer l’arme sur Locke, lui demandant pourquoi avoir fait ça ; et Locke se justifie en disant que la source de l’appel ne devait pas être un endroit très fiable. Ensuite, Sayid lui demande ce qu’est le hublot dont a parlé Boone, et Locke répond que Boone a dû parler de ceux de l’avion.

Sayid fait un nouveau flashback : il joue au foot avec son ami, qui lui révèle qu’il sera lui-même martyr à la prochaine attaque, mais qu’il ne sait pas encore quand ni où elle aura lieu. Plus tard, Sayid rencontre les agents et leur dit qu’il va tenter de convaincre son ami de ne rien faire ; c’est alors qu’ils le menacent de faire arrêter Nadia.

De retour sur l’île : Sayid est revenu vers Shannon et lui dit croire en la thèse de l’accident, pour Boone. Shannon part en furie.

Alors qu’il vient juste de se réveiller, Jack s’aperçoit que la clé de la valise où sont enfermés les revolvers a disparu. Il fonce à la recherche de Locke, mais Sayid pense savoir ce qu’il s’est passé... Il fait un autre flashback, où il est assis sur un banc avec son ami Essam ; ce dernier doute, et, cette fois-ci, Sayid le pousse a continuer, ce qui le motive. Aussi, il demande à Sayid de faire la mission ensemble. Sayid accepte.

Sur l’île, Sayid, Kate et Jack courent à travers la jungle pour retrouver Shannon... Jack, encore faible, est un peu à la traîne. Il se met à pleuvoir. Sayid arrive alors que Shannon pointe son arme sur Locke. Flash back : Sayid est dans un hangar, avec Essam, derrière un grand van. Ils montent dedans, prêts à accomplir la mission. Sayid révèle la vérité à Essam qui est très choqué. Il sort son arme, la pointe sur Sayid... mais au dernier moment, il se tire une balle dans la tête.

Dans la jungle, Sayid se jette sur Shannon au moment où elle tire ; Locke tombe à terre, Kate court vers lui alors que Jack reste de marbre. Locke fini par se relever, légèrement blessé à la tête. Plus tard, sur la plage, Kate et Sayid discutent... Un dernier flashback vient à Sayid : il est toujours dans le hangar, avec les agents de la CIA et du ASIS. Ils lui donnent les informations sur Nadia et un billet d’avion. Mais Sayid veut savoir ce que deviendra le corps de son ami ; apprenant qu’il serait incinéré, fait la demande du corps afin de pouvoir l’enterrer, et il recule ainsi son vol Oceanic pour Los Angeles.

Sur l’île, Locke remercie Sayid pour ce qu’il a fait. Ce dernier lui répond qu’il l’a fait parce qu’il pense que Locke est leur meilleure chance de survivre. Enfin, Sayid demande à Locke de l’emmener à l’écoutille...

Fin de l’épisode


 

 
Fiche d'épisode réalisée par : cyb | St Lo |