Saison 1, épisode 20 • Pour le meilleur et pour le pire
Titre original : Do No Harm
Episode centré sur : Jack


Jack est toujours entrain de soigner Boone dans un état critique. Tout le monde participe, Kate compresse ce qu’elle peut, Sun apporte des outils, Hurley doit chercher de quoi créer un environnement stérile. Kate a pour mission de chercher tout ce qu’elle peut trouver comme alcool chez Sawyer, whisky compris. Boone commence alors à convulser et Jack prend une décision car il a diagnostiqué un affaissement du poumon : il va lui percer le torse et placer un tuyau pour aider Boone à respirer, ce qu’il fait avec brio. Il peut un peu souffler.

On le retrouve dans un flashback qui termine de nouer le nœud papillon de son ami Silverman (déjà vu dans l’épisode 3), Jack étant en tee-shirt ! Jack le rassure car son ami est stressé et lui dit qu’il peut encore faire marche arrière mais ce dernier refuse, « ce n’est qu’un discours après tout, tu seras fier de moi ». A ce moment, le tailleur arrive avec un costume à la main et s’approche de Jack en disant « au tour du marié » et on comprend à ce moment que Silverman est son témoin : « Tu peux encore faire marche arrière » dit se dernier à Jack en plaisantant !

Sur l’île, Jack ne relâche pas la pression et continue d’examiner Boone pour trouver d’autres blessures aux jambes. De plus, il a perdu beaucoup de sang mais il se penche vers lui et lui confie qu’il ne va pas mourir car il va réussir à le soigner.

Sur la plage, Claire trouve Sawyer, Michael, Walt et Jin leur demandant si leur radeau est bientôt prêt, clairement impatiente de quitter l’île. Kate arrive et réclame à Sawyer tout son alcool pour Boone. Elle lui explique rapidement ce que Locke a raconté mais Sawyer lui fait remarquer que depuis quelques temps, ils ne ramenaient plus rien, mettant en doute la parole de Locke.

Dans les grottes, Jack et Sun avancent. Jack termine de recoudre la plaie au torse mais Boone est bien évidemment toujours agonisant et Jack est formel : il a besoin de sang. Alors que Sun insiste pour qu’il prenne l’air, Charlie arrive chez Jack pour lui demander des nouvelles, comment s’est arrivé, où est Locke, où est Shannon, ... Jack s’énerve en expliquant qu’il ne sait rien, il semble à bout.

Flashback dans un restaurant où la future femme de Jack fait un discours devant de nombreux invités. Elle explique comment il y a deux ans, elle a failli y rester après un grave accident de la route et une fracture de la colonne vertébrale. Toute cette histoire semble mettre mal à l’aise Jack. Elle explique ensuite qu’il lui a promis de la soigner et qu’il a tenu sa promesse. Elle lève son verre et porte un toast à l’homme le plus dévoué qu’elle connaisse, Jack Shepard.

Sur l’île, après que Jack ait remit la jambe de Boone dans le bon sens, on retrouve Kate qui traverse la jungle, direction les grottes en courrant. Elle chute brisant ainsi quelques flacons mais plus inquiétant, elle entend des bruits autour d’elle et se rend compte que c’est Claire qui visiblement a des contractions même si elle nie avoir besoin d’aide. Kate se met alors à crier pour demander de l’aide et c’est Jin qui l’entend et trouve les deux femmes. Kate lui confie le sac et lui demande de ramener Jack, vite. Elle ne veut pas laisser Claire seule.

Dans les grottes, Sun lui demande son groupe sanguin : A négatif. Jack est frustré car il n’a même pas d’aiguilles pour tenter une quelconque transfusion. Il envoie malgré tout Sun à la recherche de Charlie pour qu’ils trouvent quelqu’un qui est A négatif mais plus important encore, qu’ils retrouvent Shannon. Cela ne va pas être très facile car elle est avec Sayid dans la jungle car Sayid a organisé un petit pique-nique romantique pour tous les deux.

Dans les grottes, Charlie revient avec de mauvaises nouvelles, il a trouvé un A mais il n’est pas sur qu’il soit négatif. En fait la plupart des gens ne connaissent pas leur groupe sanguin. De son côté, Sun n’en a pas non plus, elle n’a pas trouvé Shannon mais elle a pêché un oursin et grâce à ses aiguilles, ils vont pouvoir tenter une transfusion. Il ne reste plus qu’à trouver un A négatif ou un O négatif, un donneur universel. D’ailleurs, Jack est lui-même O négatif mais ce n’est pas sûr à 100% car il se peut que cela provoque un arrêt du cœur c’est pourquoi il aurait préféré un A. Charlie pense alors que Boone va mourir mais Jack le rassure avec Sun : « il ne mourra pas ».

Flashback au bar de l’hôtel, la nuit précédant la cérémonie. Sarah rejoint Jack qui joue du piano pour un duo plutôt enfantin. Elle lui explique qu’il n’est pas obligé de le faire et on comprend rapidement qu’il s’agit des vœux du lendemain. Sarah a déjà terminé depuis longtemps mais il a en effet du mal à les écrire, il doit simplement trouver les mots justes. De plus, in est obsédé par les voitures qui arrivent, il attend son père. Sarah le rassure en lui confiant que vœux ou pas, elle a hâte de l’épouser et elle rejoint sa chambre en l’attendant.

Sur l’île, Jin arrive aux grottes et trouve Jack qui est entrain de transfuser son sang avec l’aide de Sun. Cette dernière explique à Jack et à Charlie (visiblement très inquiet) que Kate se trouve avec Claire qui commence à accoucher. Jack ne peut rien faire, il confie donc à Charlie la tâche et lui explique que Kate doit attendre que les contractions se rapprochent encore plus avant de faire quoi que ce soit. Il explique la procédure en entier car il doit rester près de Boone : « dis le bien à Kate, c’est elle qui va devoir mettre au monde ce bébé ».

Le soir tombe et Claire n’a plus de contractions ! En fait, elle vient simplement de perdre les eaux. Kate lui demande de se calmer car Claire ne veut pas accoucher maintenant et la rassure en lui expliquant que Jack sera là très bientôt.

De son côté, Jack fait les cents pas tout en transfusant son sang à Boone. Ce dernier, toujours dans les vapes raconte quelques éléments à Jack à propos d’un avion. Jack pense qu’il parle de l’Océanic 815 mais Boone lui raconte qu’il est tombé d’un avion et il parle aussi d’une trappe. « Locke voulait qu’on dise à personne ». Malheureusement, avant qu’il en dise plus, Boone se rendort en prononçant un ultime nom, Shannon.

On la retrouve justement entrain d’embrasser Sayid autour d’un feu. Elle lui confie que Boone est son demi-frère et qu’il a toujours été amoureux d’elle, contrairement à elle. Elle veut simplement qu’ils prennent leur temps ce que Sayid comprend parfaitement.

Claire retrouve ses contractions. Elle a très mal mais Kate la soutient au moment où Jin et Charlie arrivent. Charlie explique la situation et refuse (car Jack le refusait) qu’on bouge Claire de là ce qui fait paniquer Kate, pas prête à prendre cette responsabilité. De son côté, Jin tente de calmer Claire qui panique elle aussi, pensant qu’elle n’est pas prête. Ils vont malgré tout y arriver à quatre lui rassure Kate, confiante.

Jack explique à Sun que ce n’est pas le sang le problème mais sa jambe. En effet, elle a été écrasée et tout le sang s’accumule dans la jambe. Sun lui retire la « perfusion » et lui dit qu’il a assez donné. Il quitte alors l’espace et demande à Hurley de chercher Michael qui est sur la plage.

Flashback à la piscine de l’hôtel où Jack termine ses vœux mais aussi une bouteille au moment où son père arrive. Il souhaite l’aider pour ses vœux et trouve que ce qu’il a écrit est très bon mais Jack avoue que ce sont ceux de Sara qu’il a prit dans la chambre. Christian lui demande alors s’il l’aime et Jack répond que oui mais se pose d’autres questions. Il n’est pas sûr d’être le mari où le père qu’il souhaite devenir. Il se demande aussi s’il ne l’avait pas demandé en mariage uniquement car il lui a sauvé la vie. Il demande enfin à son père s’il doit l’épouser et ce dernier lui rétorque qu’il n’y a que les responsabilités et l’engagement qui comptent pour Jack. Il est incapable de laisser faire les choses, c’est ça son problème. Jack réfléchie à ce que vient de dire son père et ...

... sur l’île, Jack raconte à Michael toute l’histoire, Locke a menti et la jambe de Boone a été écrasée. Tout en lui racontant ceci, ils mettent au point une guillotine (avec un tiroir de l’avion) et Jack explique à Sun qu’ils n’ont pas le choix, s’ils veulent le sauver et étant donné que sa jambe est morte, il faut amputer.

Claire est prête maintenant et Kate lui annonce qu’elle va pouvoir commencer à pousser mais Claire retient son souffle, expliquant qu’il ne voudra pas d’elle. Elle a peur qu’il sache qu’elle voulait l’abandonner mais Kate la convainc que si elle le veut maintenant et qu’il soit en bonne santé, elle doit pousser maintenant ce que Claire commence à faire. Jin et Charlie assistent à la scène un peu à l’écart laissant les deux jeunes femmes travailler.

Dans les grottes, Jack doit prendre une décision. L’état de Boone est critique, il commence à cracher du sang. Jack choisit alors l’amputation mais Sun s’y oppose, elle pense qu’il est trop tard et que Jack ne peut pas le sauver. Ce dernier lui répond qu’elle n’a pas à lui dire ce qu’il doit faire et emmène Boone avec Michael à la guillotine. Une fois Boone attaché, il libère Michael qui n’est pas obligé de voir la scène. Sun reste mais s’éloigne juste avant. Jack hésite et au moment d’abaisser le tiroir ...

... nous nous retrouvons au mariage où Sara prononce ses vœux face à Jack et c’est au tour de Jack. Il hésite longtemps avant de se lancer et avoue qu’il n’a rien préparé même s’il a passé un mois à chercher sans résultat. Il a donc cherché à savoir pourquoi et il a compris qu’il est incapable de laisser faire les choses, il a peur d’échouer. A ce moment, on voit son père au premier rang, attentif au discours de son fils. Alors que nous commençons à douter des sentiments de Jack, il explique à Sara qu’elle s’était trompée : ce n’est pas lui qui l’a sauvé, c’est elle. « Je t’aime et je t’aimerai toujours ». Puis ils s’embrassent...

... juste avant que Jack n’abaisse le tiroir mais Boone au dernier moment l’en empêche. Il fait prendre conscience à Jack qu’il n’a aucune chance et malgré le fait qu’il lui ait promit de le sauver, il le libère de sa promesse et préfère ne pas perdre sa jambe inutilement, il veut s’en aller comme cela. Jack est désolé de ce qui est arrivé à Boone mais ce dernier semble soulagé.

Ce qui n’est pas le cas de Claire qui continue de pousser sous les conseils de Kate. Elle y est presque, encore un effort et c’est la libération, le bébé est sorti : c’est un petit garçon. Charlie et Jin sont heureux et soulagés et célèbre la naissance.

Et c’est sur ce premier souffle du bébé que Boone a son dernier sous les yeux de Jack impuissant.

Sur la plage c’est la fête autour de Claire et de son bébé : tous les rescapés viennent admirer le nouvel arrivant, même Jack. Malheureusement, ce bonheur ne dure pas pour ce dernier. Sayid et Shannon reviennent de leur excursion. Alors qu’elle pleure sur le corps de son frère, Kate retrouve Jack qui visiblement n’est pas en forme. Il prépare son sac à dos et alors que Kate lui dit que Boone est mort, il répond « Non, il n’est pas mort, on l’a tué ». Kate n’en revient pas, elle lui demande où il va, paniquée. « Retrouver John Locke ».

Fin de l’épisode


 

 
Fiche d'épisode réalisée par : cyb | Majaks |