Saison 1, épisode 17 • Le mur du silence
Titre original : ... In Translation
Episode centré sur : Jin, Sun


Sur la plage, Jin est debout, regardant de chaque côté de lui. Il cherche quelque chose...

Flashback. Jin attend. Un homme plus âgé, derrière un bureau, signe des papiers. Jin est nerveux. Finalement, l’homme s’adresse à lui et lui demande pourquoi il veut épouser sa fille. On comprend alors qu’il s’agit du père de Sun. Jin explique que Sun est son rêve et qu’il fera n’importe quoi pour avoir la permission de l’épouser. Le père lui dit alors qu’il devra travailler pour lui. Jin accepte, et les deux hommes se serrent la main. Jin semble heureux.

Sur l’île, Jin trouve Sun allant dans l’eau. Comme elle porte un bikini, il lui ordonne de se couvrir, mais elle refuse ; ils commencent à se disputer sérieusement. Quand Michael intervient pour les séparer, Sun le gifle et emmène son mari plus loin, laissant Michael qui semble ne rien y comprendre.

Une fois aux cavernes, malgré les dénégations de sa femme, Jin la soupçonne d’être plus proche de Michael qu’elle ne le devrait.

Flashback. Sun est en train de mettre sa robe de mariée avec l’aide de sa demoiselle d’honneur. Jin entre dans la pièce et la demoiselle part. Sun déclare à Jin qu’elle voudrait que son père à lui soit encore en vie pour qu’il assiste à leur mariage. Jin lui répond qu’il est sûr que son père serait fier de lui. Sun voudrait qu’ils aillent tous les deux en voyage de noces au lieu que Jin commence tout de suite à travailler pour son père. Jin lui assure que dans six mois ils pourront enfin faire le voyage dont ils ont toujours rêvé.

Sur l’île, Sun s’excuse auprès de Michael et lui explique qu’elle cherchait simplement à le protéger de Jin. Elle l’avertit, lui disant qu’il ne sait pas de quoi son mari est capable. Michael fait comme si il était trop absorbé par la construction du radeau pour s’intéresser aux problèmes de Sun.

Pendant que Jin s’entraîne violemment au golf, Hurley arrive et lui propose une partie de pêche ensemble pour détendre l’atmosphère, mais Jin refuse.

Sur la plage, Shannon aide Sayid à construire le radeau. Les regards complices qu’ils se lancent ne trompent pas : ils se raprochent de plus en plus l’un de l’autre. Ils finissent par se mettre d’accord sur un "rendez-vous" à l’occasion.

Plus tard, Michael parle de New York à Walt, et lui assure qu’il va adorer, surtout les immeubles. Cependant Walt préfère jouer avec Vince et s’éloigne. Jack arrive alors et dit à Michael que les gens se demandent qui sera sur le radeau avec Michael et Walt. Michael dit qu’il n’y avait que quatre places et que trois sont déjà prises. Alors que Jack demande qui est la troisième personne, Sawyer entre et répond à la question en montrant le câble qui lui a permis d’acheter sa place.

Le soir, Kate et Sun sont autour d’un feu. Kate demande à Sun comment elle peut permettre que son mari la traite d’une telle manière. Sun répond que son mari n’a pas toujours été ainsi, qu’il était très tendre avant. Elles sont interrompues par des bruits. Le radeau est en flammes, et bien que des gens essaient de l’étouffer avec du sable, c’est déjà trop tard. Michael se tourne vers Sun et lui demande où est son mari.

Jack et Kate essaient désespérément de convaincre Michael que ce n’est pas Jin qui a mis le feu au radeau. Cependant personne ne semble le penser, surtout après la scène sur la plage le matin-même. Finalement, Walt s’approchant un peu trop du feu, Michael décide de se calmer et va s’occuper de son fils avant qu’il ne se blesse. Sun se met alors à la recherche de Jin.

Elle le trouve vers les cavernes alors qu’il fouille dans les affaires médicales de Jack. Ses mains semblent brûlées. Sun est désolée de cette découverte et essaie d’expliquer à son mari que Michael essayait seulement de les faire quitter l’île. À la mention du nom de Michael, Jin s’enfuit dans la jungle.

Flashback, à nouveau dans le bureau du père de Sun. Jin s’excuse auprès de celui-ci, mais est interrompu. Ce n’est pas l’objet de sa convocation. Jin est promu "assistant spécial" de Mr Paik (le père de Sun) et sa première tâche en tant que tel est de délivrer un message de la part de Mr Paik ("Je suis très déçu") à un homme. Jin doit aller à sa maison à l’instant pour cela. Il accepte immédiatement et se rend à l’emdroit indiqué. Quand le receveur du message se rend compte que le seul objet de la visite de Jin est de dire que Mr Paik est mécontent, il semble incroyablement soulagé. Il insiste alors pour offrir à Jin, pour s’excuser, un chien de race sharpei que nous avons déjà vu précédemment dans les bras de Sun.

Sur l’île, le matin suivant, Sayid explique à Boone qu’il compte aller plus loin dans sa relation avec Shannon. Boone prévient alors Sayid ; il lui dit que sa soeur a pour habitude d’obtenir ce qu’elle veut des autres pour ensuite les laisser tomber.

Quand Jin se réveille, il est toujours dans la jungle. Alors qu’il essaie de soulager ses mains brûlées, Sawyer débarque de nulle part et le frappe par derrière.

Sur la plage, Sayid fait comprendre à Shannon qu’il n’a plus vraiment envie de continuer leur relation. Shannon découvre qu’il a parlé à Boone et part à la recherche de son frère. Elle trouve Locke et exige de lui qu’il mette Boone à l’écart de ses affaires à elle. Locke lui répond que peut-être devrait-elle saisir l’opportunité de prendre un nouveau départ sur l’île.

Flashback. Sun fait une surprise à Jin : un merveilleux dîner romantique. Cependant, à peine le repas entamé, le téléphone de Jin sonne. Au lieu de répondre, Jin l’éteint sous les yeux reconnaissants de sa femme. Toutefois le téléphone de la maison commence lui aussi à sonner et Jin doit partir.

Mr Paik est furieux car Jin s’est révélé incapable de délivrer le message correctement, et que l’usine d’automobiles de Mr Paik est fermée et qu’il va perdre des millions. Il dit à Jin de conduire un "associé" à la maison de l’homme qui a reçu le message auparavant. L’"associé" montrera à Jin comment on délivre un message. Tandis qu’il conduit le mystérieux "associé", Jin se rend compte qu’il ne s’agit pas de délivrer un message, mais de punir. Arrivé à la maison, Jin frappe directement l’homme qui lui a offert le chien, empêchant l’"associé" de le tuer et sauvant la vie du malheureux.

De retour chez lui, on reconnaît la scène où Jin se lave les mains recouvertes de sang. Quand Sun quitte la pièce, Jin se regarde dans le miroir et commence à pleurer.

Sur l’île, Sawyer pousse Jin sur le sable. Dès qu’il l’aperçoit, Michael se rue sur Jin, et Jack et Hurley n’arrivent pas à les séparer. Michael s’acharne sur Jin qui n’oppose aucune résistance. Il recule, mais Michael se jette sur lui à nouveau. À ce moment-là, Sun intervient...en français ! Elle explique aux autres, ahuris par la langue dans laquelle elle parle, que Jin s’est brûlé les mains en essayant d’arrêter l’incendie. Mais personne ne semble convaincu. À ce moment-là, Locke déclare qu’il y a d’autres personnes qui pourraient vouloir les empêcher de partir. Qu’il y a d’autres personnes sur cette île...

Tandis que Michael se décide à construire un nouveau radeau, Sun essaie de se réconcilier avec Jin.

Flashback. Nous voyons Jin dans un village. Il s’approche d’un pêcheur, qui se trouve être son père, bien vivant visiblement. On apprend que si Jin prétendait le contraire, c’est qu’il avait honte de lui, de son humilité. Jin s’excuse, et son père lui pardonne. Jin parle de ses problèmes à son père qui lui conseille de fuir lors de son prochain voyage d’affaires en compagnie de Sun. Il lui propose de commencer une nouvelle vie, la vie dont il a toujours rêvé.

De retour aux grottes, Sun supplie à son mari de lui donner une autre chance, d’essayer de recommencer à zéro. Mais Jin ne dit rien ; il se contente de lui tourner le dos et la laisse là, en pleurs.

Le soir, Shannon rejoint Sayid et l’embrasse en déclarant que chacun a droit à une nouvelle chance sur cette île et qu’elle aimerait commencer sa nouvelle vie dès maintenant. Aux grottes, Locke joue au backgammon avec Walt et lui demande simplement pourquoi il a brûlé le radeau. Walt admet qu’il ne veut plus de changements dans sa vie, qu’il est bien comme ça. Locke lui assure qu’il ne dira rien à personne.

Le matin suivant, alors que Michael recommence à construire un radeau, Jin sort de la forêt et dit simplement "bateau". Alors, ensemble, ils commencent la longue et difficile tâche.

Fin de l’épisode.


 

 
Fiche d'épisode réalisée par : cyb |