Saison 1, épisode 16 • Le prix de la vengeance
Titre original : Outlaws
Episode centré sur : Sawyer


L’épisode débute comme d’habitude sur un œil qui s’ouvre mais cet œil appartient à un jeune garçon, sortit de son paisible sommeil par de violents coups portés contre la porte d’entrée. Sa mère entre dans sa chambre et lui dit que tout ira bien. On peut lire sur son visage qu’elle n’y croit pas du tout. La femme le cache sous le lit et lui fait promettre de ne pas sortir quoi qu’il arrive. Elle rabat les draps pour faire croire qu’il n’est pas là et descend les escaliers. Cloîtré, le petit le garçon commence à entendre une dispute violente qui finit par un coup de feu. Du point de vue du garçon, on voit une paire de bottes de cowboy entrer dans sa chambre. Le garçon fait de son mieux pour ne pas pleurer. Et l’homme aux bottes vient s’asseoir sur son lit. Un sentiment de terreur envahit l’enfant, se demandant s’il sera la prochaine victime. Mais brusquement, un autre coup de feu retentit. L’homme s’effondre, mort sur le lit du petit garçon.

De retour sur l’île, Sawyer de réveille après son cauchemar, en sueur. Il boit un peu d’eau, soulagé d’être réveille mais on entend un bruit dans la nuit noire. Sawyer tente lentement d’attraper sa lampe torche et au moment où il l’allume, on aperçoit un énorme sanglier qui fouille ses affaires. Sawyer attrape une batte et commence à le taper mais la bête prend la fuite. Sawyer le poursuit dans la jungle alors qu’il s’enfuit après avoir arraché la bâche de l’abri de Sawyer. En colère, Sawyer s’engouffre dans la jungle au moment où on entend d’étranges murmures dans le vent. Entend-on quelque chose de sensé cette fois ?

Plus tard dans la matinée, Sawyer est en train de ranger ses affaires. Sayid arrive à ce moment et semble clairement se réjouir de cette situation. Sawyer demande à Sayid plus d’informations à propos des voix qu’il a entendu après s’être échappé de chez Rousseau mais Sayid les apparentes au stress de la fuite, ce sont des illusions.

Flashback dans une chambre d’hôtel. Durant une seconde, on penser revoir l’épisode 8 (Transfert d’identité) car Sawyer est entrain d’embrasser une splendide jeune femme et alors qu’ils semblent aller plus loin, ils sont interrompus par un homme assis dans un coin sombre de la chambre. Sawyer le connais, il s’appelle Hibbs et veut parler à Sawyer qui clairement, ne semble pas apprécier sa présence ici. Alors que Sawyer lui fait remarquer que quelques années plus tôt il l’a bien arnaqué sur un coup qu’ils partageaient, Hibbs lui répond qu’il est là pour régler cette affaire. Il lui tend une enveloppe, sûrement pleine d’argent mais en réalité, ce qu’elle contient est bien plus précieux aux yeux de Sawyer : des informations sur l’homme qui a tué ses parents, le vrai Sawyer, l’homme qu’il recherche depuis son enfance. Il tient un stand de crevettes ... à Sydney.

De retour sur l’île, Jack et Kate rangent les armes utilisées contre Ethan dans la mallette. Tous ont rendu leurs armes sauf un, Sawyer. Kate propose à Jack de tenter quelque chose, « elle arrive à parler son langage » mais Jack ne semble pas emballé à cette idée.

Dans les grottes, Charlie est entrain de construire quelque chose avec des morceaux de débris de l’avion. Claire arrive mais on se rend compte que ce n’est plus le même Charlie que d’habitude, celui que nous aimons. Quelque chose à changé. Lorsque Claire lui propose une ballade, il lui répond qu’il a d’autres choses à faire et s’éloigne, laissant Claire toute seule.

Dans la jungle, Sawyer retrouve sa bâche volée la nuit dernière. Il l’embarque et fait demi tour mais à ce moment, on entend à nouveau les murmures dans le vent. Mais Sawyer à plus important à faire, le sanglier qui ne semble pas vouloir abandonner aussi facilement, sort des buissons et commence à le charger. Sawyer se met à courir aussi vite qu’il le peut mais le sanglier le rattrape facilement et le fait chuter dans une grosse flaque de boue avant de disparaître dans la jungle. Plus tard, Kate surprend Sawyer entrain de se préparer à partir à la chasse. Elle trouve cela absurde et lui propose d’en parler à Locke pour qu’il lui règle son problème mais Sawyer lui explique qu’il est trop tard pour ça, c’est personnel maintenant !

En parlent de personnel, flashback sur des quais avec Sawyer qui marche dans une ville qui ne peut être que Sydney. Il entre dans un abri à bateaux où un homme lui vend un révolver mais avant que Sawyer se décide, l’homme lui explique qu’il ne pourra plus faire marche arrière et que s’il lui achète, il doit être bien sûr de ce qu’il va en faire.

Sur la Plage, Hurley et Charlie enterrent Ethan (voilà pourquoi Charlie construisait une pelle) et bien que ce soit la chose la plus effrayante qu’ils aient faite, Hurley comprend que quelque chose ne va pas pour Charlie et alors qu’il lui demande si ça va, Charlie ne répond rien. Plus tard, Hurley retrouve Sayid et lui explique qu’il s’inquiète pour Charlie qui peut-être s’en veut d’avoir tué Ethan.

Dans la jungle, Sawyer est toujours à la recherche du sanglier et alors qu’il trouve une empreinte, Kate apparaît et lui explique que cela fait une heure qu’il suit Boone, ce sont ses empreintes ce qui ne ravit pas du tout Sawyer. Kate lui propose de l’aider à condition qu’elle ait libre accès à la réserve, médicaments, savon etc... Il accepte.

Plus tard, ils sont juste tous les feux autour d’un feu et Sawyer sort quelques petites bouteilles de liqueur. Il en propose à Kate mais à condition qu’ils jouent à « Je n’ai jamais » grâce auquel on apprend plein de choses sur les deux : Kate n’a jamais été à Disneyland, Sawyer n’a jamais été amoureux et surtout, ils ont déjà tous les deux tué un homme.

Flashback dans la chambre du départ, le petit Sawyer est caché sous le lit et après le premier coup de feu, des bottes entrent dans la chambre avant de se transformer en sanglier puis BOOM, second coup de feu ce qui réveille Sawyer sur l’île qui cauchemardait. Kate est toujours là, c’est le lendemain matin et le feu est éteint. Autour d’eux, toutes les affaires sont éparpillées et saccagées : le sanglier les a encore attaquées cette nuit rendant fou de rage Sawyer. A ce moment, on entend les buissons bouger et Sawyer cherche son révolver mais ce n’est que Locke qui leur demande ce qui leur est arrivé. Kate lui explique que Sawyer pense que le sanglier lui en veut personnellement mais raconte que sa sœur est morte alors qu’elle avait 3 ans. Sa mère, pensant que c’était de sa faute, a cessé de manger et de dormir. Environ 6 mois plus tard, un Golden Retriever est venu dans la maison et elle a pensé que c’était sa fille qui lui expliquait que ce n’était pas de faute. Peut être que ce sanglier est l’esprit de quelqu’un que Sawyer a persécuté avant de venir sur l’île.

Flashback sur Sawyer qui après avoir vérifié que son arme est bien chargée, se dirige vers un camion de vendeur de crevettes. Cet homme semble sympathique et propose même à Sawyer une réduction de 50% car il est américain. Sawyer est prêt à tirer mais en sera-t-il capable ? Alors que l’homme lui sert ses crevettes, Sawyer est parti.

On n’a pas le temps de se demander où il a bien pu partir car on le retrouve dans un bar où il recommande un verre. Alors que le barman lui demande s’il n’en a pas eu assez, Sawyer lui demande de continuer et c’est à ce moment qu’on entend un homme, lui aussi assis au bar lui expliquer que les australiens pensent que les américains ne peuvent supporter leur alcool. Sa voix ne nous est pas inconnue et lorsque Sawyer lui offre un verre, on reconnaît Christian Shepard, le père de Jack. Alors qu’ils font plus ample connaissance, on apprend que ce dernier n’en veut pas à son fils de l’avoir dénoncé et qu’au contraire, il est fier de lui. Ils continuent de boire, à noyer leur chagrin dans l’alcool mais Christian a une théorie : certains hommes sont faits pour souffrir et « c’est pour cela que les Red Socks ne remportent jamais le championnat ». Il explique à Sawyer qu’il pourrait très bien appeler son fils pour lui expliquer tout cela mais il est trop faible pour décrocher le téléphone et régler cette histoire. Il demande à Sawyer si l’affaire qui l’amène à Sydney pourra lui permettre d’apaiser toutes ses souffrances et il répond que oui. « Alors qu’est-ce que tu fais ici ? »

Bonne question. On retourne au stand de crevettes où sous une pluie battante, le vrai Sawyer range ses poubelles sous les yeux du jeune Sawyer qui vérifie encore une fois si son arme est bien chargée.

Sur l’île, Charlie frappe des noix de coco. Sayid vient à sa rencontre et lui demande si ça va, s’il n’éprouve pas de remords. Charlie lui répond qu’Ethan a tué un homme lui aussi, il a enlevé Claire et qu’il l’a pendu et laissé pour mort. Non, cet homme méritait de mourir. Malgré tout, Sayid lui explique que ce qu’il a fait à Ethan le poursuivra toute sa vie. Il conclue en lui confiant qu’il n’est pas seul et qu’il ne doit pas prétendre de l’être.

Dans la jungle, Sawyer et Kate sont toujours à la chasse. Ils découvrent le gîte du sanglier et pas seulement son habitation mais aussi son fils. Sawyer veut l’utiliser comme appât mais Kate n’est pas contente et lui fait lâcher le petit avant de l’abandonner en lui disant de se débrouiller pour rentrer.

Flashback chez le vendeur de crevettes. Avant de tirer, Sawyer crie le nom de l’homme qui a hanté son esprit depuis toutes ces années. Une fois l’homme au sol, Sawyer sort sa lettre et commence à lire mais l’homme ne connaît pas de Sawyer et sait qui l’envoie, c’est Hibbs car il lui doit de l’argent. Sawyer s’est fait manipuler dès le début et en est horrifié. Avant de mourir, l’homme dit à Sawyer « tout se paye un jour ou l’autre ».

Sur l’île, Sawyer est perdu. Il a beau chercher partout, il ne reconnaît rien. Il se retrouve soudain nez à nez avec le sanglier, prêt à charger. Il sort son revolver et alors qu’il va tirer, il baisse son arme, tout ceci sous les yeux de Kate. « Ce n’est qu’un porc ».

Sur la plage, alors que Claire observe Walt jouer avec Vince, Michael construire son radeau, Charlie s’approche d’elle et lui propose de faire la fameuse balade.

Dans la jungle, Jack est entrain de casser du bois et Sawyer approche avec son arme qu’il lui remet après l’avoir menacé, pour rire. En réponse, Jack prononce une phrase déjà entendue « C’est pour cela que les Red Socks ne gagnent jamais le championnat ». Sawyer reconnaît la phrase et lui demande ce qu’elle signifie mais Jack lui explique que c’est juste une phrase que son père avait pour habitude de répéter pour mettre sur le compte de la fatalité ses propres erreurs. Sawyer lui demande si son père est médecin lui aussi et Jack lui répond qu’il était médecin, il est mort. Jack lui demande alors pourquoi il veut savoir si son père était médecin mais Sawyer, qui a la possibilité de lui dire que son père l’aimait, qu’il ne lui en voulait pas, qu’il était fier de lui, lui répond, après quelques secondes, « pour rien ». Sawyer restera Sawyer...

Fin de l’épisode.


 

 
Fiche d'épisode réalisée par : cyb | Majaks |