Saison 1, épisode 15 • A la dérive
Titre original : Homecoming
Episode centré sur : Charlie


L’œil de Charlie s’ouvre car il est réveillé par des bruits. Il se lève, se dirige vers la foule et avant même qu’il puisse poser une question, il obtient la réponse : Locke traverse des buissons ... et il porte Claire dans ses bras ! Charlie ne peut y croire et rejoint Jack qui s’occupe d’elle en essayant doucement de lui faire reprendre conscience. Pendant une seconde, on imagine le pire avant que Claire se réveille et commence à crier. Jack tente de la calmer et lui dit que tout va bien se passer. Elle est en sécurité maintenant - de retour parmi les siens. La réaction de Claire est pourtant assommante : « qui êtes vous ? ».

Plus tard, Charlie trouve Claire seule et confuse et essaye de se rapprocher d’elle et lui expliquant qu’Ethan l’a enlevée et presque tuée. Elle demande qui Ethan est et Charlie lui raconte tout ce qu’elle doit savoir - y compris qu’ils « sont amis ».

Dans un flashback, Charlie est dans un pub avec son dealer Tommy. Ces derniers jours ont été durs pour Charlie - Driveshaft s’est séparé et alors que Charlie est à deux doigt de craquer, Tommy arrive. Il a un plan : Charlie doit user de sa célébrité pour séduire Lucy, qui n’est pas un canon mais qui est très riche, entrer dans sa vie et accessoirement dans sa maison. Si Charlie avait une conscience, il l’a mise de côté depuis longtemps. Il termine son verre, se lève, sélectionne “you all everybody” avec le jukebox et on le retrouve quelques temps plus tard à discuter avec Lucy ... le charme anglais a agit.

De retour sur l’île, Charlie essaye de discuter avec Jin en marchant vers la plage mais ce dernier est assommé par une pierre tombée d’on ne sait où est avant que Charlie puisse comprendre ce qui s’est produit, il se retrouve face à face avec Ethan. Charlie essaye de l’attaquer mais Ethan le maîtrise facilement, le plaque contre un arbre et lui demande ce qu’il veut : « apporte moi Claire ici même avant la tombée du jour » sinon il tuera l’un d’entre eux chaque jour jusqu’à ce qu’il soit satisfait.

Jack, Locke, Sayid et Charlie discutent de ce qu’ils doivent faire. Que faire si Ethan est toujours là, proche ? Que faire s’il essaye encore de faire quelque chose comme cela ? Charlie et Jack veulent organiser une battue pour essayer de le capturer mais Sayid et Locke désapprouvent et préfèrent garder leurs forces pour protéger le camp. A contre-cœur, Jack et Charlie acceptent ce plan.

En attendant, Claire demande à Charlie pourquoi chacun agit si nerveusement, particulièrement autour d’elle. Charlie ne peut lui avouer ce qu’Ethan à « promis » et lui répond que tout se passe bien.

Dans un flashback de Charlie, Lucy lui montre sa maison très snob. Alors que Lucy part faire du thé, Charlie regarde attentivement s’il peut trouver un objet de valeur, il y a beaucoup de choses à voler ici ... cela fera parfaitement l’affaire. Lorsque Lucy invite Charlie à dîner avec son père plus tard dans la semaine, il est très heureux et accepte.

De retour sur l’île, Kate va voir Jack. Elle a entendu parler de ce qui s’est passé avec Ethan et veut utiliser les armes du Marshal pour la protection du camp mais Jack refuse. Donner des armes à des nocices est plus dangereux qu’utile.

Au lieu de celà, ils décident d’utiliser le système d’alarme que Locke a inventé avec des bidons vides, des sacs plasiques et des ficelles - du « fait maison ». Il postent des sentinelles armées de lances autour du périmètre du camp. Ils restent tout la nuit sur leurs gardes et faisant des roulements.

Charlie avoue à Jack qu’il n’est pas tranquille pour Claire. Il veut qu’elle aille dans un endroit plus sûr. Alors que Jack essaye de le détendre, Charlie admet qu’il s’en veut terriblement qu’elle ait été enlevée - il aurait du se battre plus fort pour elle. Jack met une main sur son épaule et lui promet que cela ne se reproduira plus.

Flashback. Charlie est assis à table dans un dîner snob. Chalie, Lucy et son père apprécient leur repas. Alors que le père de Lucy avoue que dans sa jeunesse il a fait partie d’un groupe qui s’est lui aussi séparé et que Lucy ne cesse de regarder Charlie, quelque chose d’inatendu arrive - Charlie sympathise réellement avec cet homme.

Plus tard, Charlie est de retour dans le pub avec Tommy. Il lui explique qu’il ne veut pas voler et qu’il a décidé d’aller directement travailler - il a même déjà accepté un poste de vendeur de photocopieur pour le père de Lucy. Mais Tommy ne veut rien entendre « Lucy est un boudin ». Il doit voler un objet qui peut rapporter de l’argent ... MAINTENANT ! Et si Charlie ne veut vraiment pas voler, voyons comment il va réagir si Tommy ne le fournit plus en drogue les prochains jours.

De retour sur l’île cette nuit là, Boone est entrain de monter la garde. Des torches brûlent, délimitant le périmètre et les vagues viennent doucement se briser sur les rochers. Il lutte pour garder les yeux ouverts. Vient-il seulement de fermer les yeux ? Celà ne doit pas faire longtemps... BANG ! Un des pièges de Locke vient de s’abattre. Boone ouvre ses yeux, c’est le matin ! Oh non, combien de temps a-t-il dormi ? Il se lève, inspecte les environs et trouve comme seul intrus Vincent ; le chien. Mais alors qu’il est rattrapé par Locke et Sayid, il entend quelqu’un crier au bord de l’eau. Oh mon dieu ... un naufragé est mort. Et peut importe sa mort, ce n’était pas un accident. Locke et Sayid comprennent alors : il est passé par la mer !

Alors que les naufragés entèrent un des leurs, Claire ressent que les autres la regardent à nouveau bizarement. Quelques une semblaient éprouver de la compassion mais d’autres avaient dans leur regard autre chose, peut être du mépris. Finalement, elle demande à Shannon ce qui se passe. Sahnnon est étonnée : “mais personne ne t’a dit ?”.

Claire va voir Charlie furieuse qu’il lui ait menté quand elle lui a demandé ce qui se passait plus tôt. Charlie lui répond qu’il voulait juste prendre soin d’elle, lui éviter qu’elle s’énerve mais elle ne veut plus l’écouter.

Flashback : Charlie est entrain d’ajuster son neud de cravate sur son nouveau costume que Lucy lui a acheté pour son premier jour de travail le lendemain. Il transpire, a les yeux rouges et ne semble pas être dans son assiette (normal 3 jours sans drogue !). Alors que Lucy s’absente, Charlie vole un étui de cigarettes ayant appartenu à Winston Churchil qu’il avait repéré depuis longtemps.

Jack et Locke discuttent de leurs options. Il peuvent continuer à attendre qu’Ethan les tuent un par un d’autant plus qu’il a l’avantage du terrain. Jack dit qu’il y a quelque chose d’autre qui pourrait les aider et tend à Locke un 9mm sorti de la valise. Ils enrôlent Sawyer et Sayid aussi. Même Kate reçoit un pistolet. Nous retrouvons Charlie dans un flashback au milieu de sa représentation. Malheureusement, celà tourne à la catastrophe, rien ne fonctionne comme prévu. Il termine en vomissant à l’intérieur du photocopieur !

De retour sur l’île, Claire décide qu’elle ne va pas laisser quelqu’un d’autre mourir à sa place et accepte de jouer l’âpat pour essayer de capturer Ethan. Charlie est désespéré de voir partir les autres mais il est simplement pas qualifié. Il reste au camp se sentant frustré et inutile.

Jack, Kate, Sayid, Locke et Sawyer se cachent en attendant qu’Ethan se montre. A son arrivée, Jack se rue sur lui perdant son pistolet dans la bataille. Ils se battent férocement y compris Jack faisant ressortir un trait de caractère jusque là inconnu. Il bat Ethan et les autres arrivent avec leurs pistolets assurant Jack. Ils veulent obtenir des réponses mais Ethan se fait tirer dessus plusieurs fois. C’est Charlie qui les a finalement suivi et qui s’est emparé du pistolet que Jack a perdu avant. Alors qu’Ethan meurt, meurent avec lui tous les espoirs de réponses à leurs questions.

De retour au camp, Jack demande à Charlie pourquoi il a tiré. Charlie lui répond qu’il ne pouvait laisser cet animal s’approcher à nouveau de Claire.

Dans un ultime flashback, Charlie frappe à une porte. Lucy, en pleurs, lui ouvre. Ils ont trouvé dans sa veste, l’étui de cigarette quand Charlie était à l’hôpital. Elle lui en veut donc pour cela, pour l’avoir trahi et aussi d’être un junkie mais ne comprend pas pourquoi il a accepté le travail pour son père. Charlie répond qu’il voulait être quelqu’un de responsable, qu’il pouvait veiller sur elle. « Jamais tu ne veilleras sur qui que ce soit » est la dernière phrase prononcée par Lucy. Elle restera longtemps dans la mémoire de Charlie.

Au camp, les survivants sont tous clames. La seule personne qui se sent plus seul que Charlie est Claire et quand elle annonce à Charlie qu’elle a un souvenir de beurre de cacahouette, Charlie retrouve le sourire : ils sont à nouveau amis.

Fin de l’épisode.


 

 
Fiche d'épisode réalisée par : cyb | Majaks |