Saison 1, épisode 14 • Au nom du fils
Titre original : Special
Episode centré sur : Michael, Walt


Michael explore la jungle, à la recherche de Walt. Il tombe sur Hurley et Jack qui ne savent pas où est Walt. Michael soupire, frustré, mais continue ses recherches. Hurley explique à Jack que Michael donne l’impression de haïr son nouveau rôle de père. Mais dans un flashback, Michael est clairement impatient de devenir père et désire ce qu’il y a de meilleur pour son fils qui va bientôt naître. En faisant des emplettes avec sa copine Susan, Michael lui dit qu’il souhaite construire travailler dans un chantier de construction pendant qu’elle termine ses études de droit. Susan s’inquiète que Michael abandonne ses dessins mais il insiste sur le fait qu’il pourra reprendre ses dessins plus tard. Pour le moment, ils doivent se préparer pour leur bébé « Walt » - le prénom du père de Michael. Susan accepte mais veut donner à Walt son nom de famille - ils ne sont pas mariés pour le moment après tout. Et une fois leurs plaisanteries passées nous ...

... retournons dans la jungle, où Locke, devant Bonne, apprend à Walt comment jeter un couteau. Walt échoue trois fois de suite mais Locke l’encourage et lui conseille de visualiser dans son esprit la réussite de son coup. Walt jette le couteau une dernière fois et atteint la cible, stupéfiant Boone et impressionnant Locke. Michael débarque à ce moment et renvoie Walt au camp, furieux envers Locke de laisser son fils jouer avec des couteaux. La discussion s’échauffe et Bonne se précipite vers Michael pour protéger Locke. Les deux se battent à terre jusqu’à ce que Locke intervienne. Il explique à Michael que Walt est un enfant différent qui devrait être traité comme un adulte et autorisé à exprimer son potentiel. Michael ordonne à Locke de s’éloigner de son fils.

Dans un flashback, on voit que Walt est né et ses parents en parlent. Susan avoue à Michael qu’elle a une énorme opportunité professionnelle à Amsterdam et qu’elle prévoit d’emmener Walt avec elle - elle et Michael ont besoin d’un peu de temps. Alors que Michael refuse de laisser partir Walt avec elle, Susan lui explique qu’elle peut donner plus à Walt que lui et qu’un tribunal lui donnerait certainement la garde de l’enfant. Michael regarde son fils, le cœur brisé.

Sur l’île, Sun approche Michael au moment où il s’assied à côté du feu au camp, regardant Walt dormir. Michael admet que même s’il ne sait pas exactement comment être un père, il sait que ce ne serait pas une bonne chose que son fils grandisses sur l’île. Déterminé, il se dirige vers Jack et Sayid pour leur expliquer qu’il souhaite construire un radeau. Alors qu’ils se moquent de son idée, Michael décide de mener son projet tout seul. Il retrouve Walt entrain de lire BD familière - celle avec l’ours polaire du premier épisode - et lui impose de l’aider.

Dans un flashback, on retrouve Michael dans une cabine téléphonique souhaitant parler à Walt. Il entend la voix d’un homme et apprend que Susan s’est mise avec son patron, Brian. Michael menace de venir à Amsterdam pour voir son fils. Il raccroche violement et s’engage pour traverser la route où il est percuté violemment par une voiture.

De retour sur l’île, Charlie fouille dans les affaires de Claire, à la recherché d’indices et de réconfort et s’aperçoit que son journal intime a disparu. Kate emmène Charlie chez Sawyer, certaine de trouver ce qu’il cherche là bas mais Sawyer ne donne rien et charrie Charlie à propos du journal, sachant pertinemment qu’il est curieux de ce que Claire a écrit à propos de lui. Charlie frappe Sawyer (qui lui retourne son coup), lui arrache le journal des mains et s’en va furieux. Sawyer avoue alors à Kate qu’il ne l’a pas réellement lu.

Walt et Michael continuent à nettoyer les matériaux pour construirent un radeau - métal, tubes, cousins, plastique etc... Lorsque Walt aperçoit Locke et Boone se diriger vers les grottes, il dit à Michael qu’il va chercher de l’eau pour les suivre discrètement. Lorsque Locke et Boone retournent au camp, Shannon interpelle son frère, lui demandant pourquoi, alors qu’avec Locke ils partent tout le temps à la chasse, ils n’ont rien rapportés depuis un certain temps. Elle lui suggère de venir avec elle aider Michael pour la construction du radeau. Mais leur complicité a clairement changée et Boone refuse de l’accompagner. En attendant, Locke conseille à Walt de respecter la décision de son père et par conséquent de ne plus venir avec lui. Michael arrive à ce moment, dubitatif à la vue de son fils avec Locke. Ce dernier à beau lui expliquer qu’il a demandé à Walt de ne plus le suivre, Michael prévient Locke que s’il le voit encore avec son fils, il le tuera. Walt traite son père d’imbécile d’avoir dit a Locke de partir et de ne pas avoir été là quand il grandissait - « tu as juste débarqué quand maman est morte. Tu n’es pas mon père. ». Et bien que ceci affecte Michael, ce dernier dit à Walt qu’il va devoir apprendre à l’écouter. Il lui ordonne de rester avec lui et jette sa BD au feu.

Dans un flashback, on se retrouve dans une chambre d’hôpital où Michael, dans un fauteuil roulant suite à son accident, est entrain de dessiner. Il dit à l’infirmière que c’est une carte pour le second anniversaire de son fils. Susan apparaît à ce moment, inquiète après deux mois sans nouvelles de Michael. Ce dernier est très déçu car elle n’a pas emmené Walt avec elle mais est néanmoins heureux de la voir. Quand Susan propose de payer tous ses frais médicaux, Michael se doute qu’elle a une idée derrière la tête. Susan lui apprend qu’avec Brian, ils vont se marier, qu’ils déménagent en Italie et que Brian veut adopter Walt. Elle demande à Michael de bien réfléchir à ce qui pourrait être le mieux pour Walt et de mettre de côté ses sentiments.

De retour sur l’île, Hurley apprend à Michael que Walt et son chien ont disparus. Michael se dirige naturellement vers Locke qui insiste sur le fait qu’il ne sait pas où Walt est. Malgré la réticence de Michael, Locke tient à l’aider à retrouver son fils. Dans la jungle, Walt et Vincent sont intrigués par un bruit. Vincent s’échappe et Walt se met à courir après lui.

On retrouve Walt dans un flashback regardant Vincent pendant que Susan et Brian parlent de leur travail. Lorsque Walt les interrompt, Susan lui demande de faire ses devoirs mais Walt explique qu’il a besoin d’aide pour un exposé sur les oiseaux d’Australie, ils sont en Australie. Susan se sent soudain mal, et s’éloigne de Walt. Alors que Walt continue de l’appeler pour son travail, comme le font souvent les enfants, un oiseau vient s’écraser dans la porte fenêtre du salon. Brian regarde Walt, inquiet à propos de cette coïncidence.

Retour dans la jungle. Walt, qui cherche toujours Vincent, est de nouveau intrigué par un bruit. Flashback dans l’appartement de Michael cette fois. Il ouvre sa porte et découvre Brian avec de mauvaises nouvelles - Susan est morte. Brian lui avoue qu’il ne veut pas être un père - il a adopté Walt car Susan le voulait. Il offre à Michael un ticket d’avion et de l’argent. Souhaitant ce qu’il y a de mieux pour Walt, même si ce n’est pas ce qu’il préfèrerait, ce dernier explique à Brian que Walt à besoin de lui, le seul père qu’il connaisse réellement. Mais Brian répond qu’il ne peut pas prendre soin de Walt et laisse entendre qu’il y a quelque choses de « bizarre, il est différent des autres ».

Sur l’île, Michael et Locke trouvent la laisse de Vincent et entendent les appels à l’aide de Walt. Flashback vers l’australie où Michael est venu pour Walt. Une jeune fille au pair lui dit que Walt va bientôt rentrer à la maison et lui donne un boite remplie de cartes et de lettres non ouvertes - tout ce que Michael a envoyé à son fils au cours des huit dernière années.

Dans la jungle, Walt se retrouve emprisonné dans des branchages d’un bananier avec un ours polaire qui essaye de traverser les branchages. De retour en Australie dans un ultime flashback, Walt rentre de l’école et trouve Michael dans le salon. Mais les deux sont totalement étrangers - Walt ne reconnaît même pas son propre père jusqu’à ce que Michael se présente entant que tel. Micahel explique à Walt qu’à partir de maintenant, il va prendre soin de lui et essaye de le mettre à l’aise en utilisant le chien. Mais Walt reprend Michael car Vincent est le chien de Brian. Michael lui répond que Brian a donné son accord pour que Vincent puisse venir avec eux.

Toujours en danger, Walt appelle son père. Michael et Locke grimpent sur l’arbre et marchent le long d’une branche épaisse pour atteindre Walt. Voyant que l’ours blanc est prêt à attaquer, Locke jette un couteau à Michael qu’il envoie plus bas pour Walt. Ce dernier l’utilise pour se défendre contre l’ours pendant que Michael essaye de le rejoindre. Michael enroule quelques lianes autour de la taille de son fils que Locke tire pour le mettre en sûreté. L’ours attaque alors Michael qui plante son couteau dans la nuque de l’animal le blessant et le faisant partir. Walt s’inquiète pour Vincent mais Locke lui rappelle que son chien est déjà revenu de lui-même une fois et qu’il allait revenir assurément. Michael sourit à Locke, heureux, ce qui fait rire Locke !

Plus tard, au feu de camp, Michael partage finalement ses cartes et lettre avec Walt qui est étonné d’apprendre que son père lui a écrit et confus que sa mère ne les lui a jamais données. Michael dit à Walt qu’elle les a gardées parce qu’elle voulait les lui donner un jour - et que ce jour était aujourd’hui. En même temps, Charlie craque finalement et lit le journal intime de Claire. Il trouve les passages le concernant et découvre qu’il donne à Claire une impression d’être en sécurité. Il trouve aussi des notes à propos d’un rêve qu’elle a fait à propos d’une « montagne noire ». Charlie donne cette information à Sayid, qui confirme une « montagne noire » présente sur les notes de la femme française (allemande lol). Il pensent qu’ils trouveront peut être Claire là bas mais pas au milieu de la nuit. A l’extérieur de la jungle, Locke et Boone cherchent Vincent quand ils voient quelque chose bouger dans les feuilles. Sachant que cela ne peut être le chien, Locke dégaine son couteau - mais c’est Claire qui émerge des buissons, stupéfiée, confuse, mais toujours vivante...

Fin de l’épisode.


 

 
Fiche d'épisode réalisée par : cyb | Majaks |