Saison 1, épisode 12 • L’objet de tous les désirs
Titre original : Whatever the Case May Be
Episode centré sur : Kate


Kate est dans la jungle, escaladant les arbres à la recherche de fruits et rencontre Sawyer qui la suivait pour « la protéger ». Kate entend soudain un bruit d’eau qui coule et les deux se retrouvent devant une cascade. Ils décident d’aller à l’eau et s’amusent, détendus. Ils escaladent les rochers pour plonger et au fond de l’eau trouvent deux corps toujours attachés à leurs sièges.

Sawyer veut voir s’ils peuvent récupérer quelque chose et trouve un portefeuille alors que Kate semble avoir repéré une valise : la sienne dit elle à Sawyer. Il l’aide à la sortir mais il comprend très vite que ce n’est pas celle de Kate. Il décide donc de la garder et Kate veut lui faire croire que cela n’a aucune importance pour elle.

Sur la plage, c’est la panique. La mer vient de monter d’un coup ce qui n’est pas habituel. Les gens présents recherchent dans l’eau tous les objets emportés. Jack répète à Sayid qu’ils seraient plus en sécurité dans la vallée mais Sayid pense que les gens ont peur de la jungle depuis ce qui est arrivé à Charlie et pire encore, à Claire. Jack veut voir Rousseau mais Sayid lui répond qu’il n’y a rien à en tirer, que les papiers volés ne mènent à rien. Au même moment, Shannon demande à Boone ce qu’il va faire tous les jours avec Locke dans la jungle. Bonne prétend qu’ils cherchent Claire et qu’en ne faisant rien, elle est totalement inutile au groupe.

Autour du feu de camp le soir, Kate est pensive et joue avec le feu avant de voir Sawyer passer avec la mallette, la fameuse mallette.

Flashback dans une banque où Melle Ryan veut ouvrir un compte. Kate prétend d’être photographe et alors qu’elle discute avec le directeur, trois hommes cagoulés et armés entrent dans la banque sommant tous les occupants de se mettre à terre. Ils menacent le directeur de tuer quelqu’un s’il n’ouvre pas le coffre pour eux. Kate, au sol, semble terrorisée.

De retour sur l’île, Kate tente de récupérer la mallette coincée entre les jambes de Sawyer endormi mais ce dernier se réveille et attrape Kate. Elle arrive à se dégager en lui donnant un coup de boule et lui demande de lui donner la valise mais Sawyer, fidèle à son habitude, refuse de lui donner, intrigué par ce qu’elle peut représenter pour Kate.

Le lendemain, Sayid approche Shannon qui fait bronzette pour lui demander de l’aider à traduire des documents trouvés chez Rousseau. Souhaitant ne plus être « inutile », elle accepte de l’aider. Pendant ce temps, Sawyer essaye d’ouvrir la mallette avec deux épingles mais Michael et Hurley se moquent de lui car c’est une serrure Haliburton, inviolable. Cependant, Michael explique que la seule manière de la forcer est de frapper fort avec une masse ou une hache...

On retrouve justement Boone qui apporte à Locke une hache qu’il a semble-t-il volé sur la plage. Après être sûr que Boone n’a pas été repéré, Locke avance en disant « aller, au boulot ».

Sur la plage, Rose tente de raisonner Charlie qui se laisse aller ces derniers temps et cela porte ses fruits car il l’aide à déplacer des affaires. Dans la jungle, Sawyer frappe la mallette contre des pierres mais n’arrive toujours pas à l’ouvrir. Se souvenant de la phrase de Michael qui lui expliquait qu’il fallait frapper très fort, il décide de grimper dans un arbre et de jeter la mallette sur les pierres mais rien n’y fait, elle reste intacte. C’est à ce moment que Kate apparaît et reprend à Sawyer, tout en haut de l’arbre, la mallette Elle s’enfuit poursuivit par Sawyer qui la rattrape. Il lui propose de lui donner à condition qu’elle lui dise ce qu’il y a dedans mais Kate reste silencieuse.

Flashback dans la banque où les braqueurs deviennent de plus en plus violents étant donné que le directeur refuse de donner les clefs. Un homme près de Kate tente de surprendre un des braqueurs et un revolver glisse jusqu’à elle mais elle ne sait pas comment s’en servir et la tentative échoue. Malheureusement, c’est Kate qui va payer les pots cassés et le chef semble-t-il, l’emmène dans un bureau où il enlève sa cagoule, et se précipite vers elle l’embrassant : ils sont tous les deux de mèche !

Sur la plage, Sayid et Shannon tentent de déchiffrer les inscriptions et semblent mieux faire connaissance. Dans les grottes, Kate demande à Jack de l’aider à récupérer la valise, celle du Marshall qui contenait 4 revolvers plus les munitions. Malheureusement, c’est Sawyer qui a la mallette, ce qui n’est pas pour simplifier la situation. Jack lui demande en quoi il peut l’aider et Kate lui explique qu’elle sait où est la clé : dans la poche arrière du pantalon du Marshall, enterré. Jack demande à Kate ce qu’il y a de plus dans la valise car il n’a pas confiance mais Kate lui dit que c’est tout alors si elle veut son aide, ils devront l’ouvrir ensemble, ce qu’elle accepte.

Sur la plage, Charlie est énervé contre Rose qui semble heureuse alors qu’il n’y a pas de quoi l’être. Rose comprend pourquoi il est énervé et lui explique que personne ne lui en veut pour ce qui est arrivé à Claire. Charlie est au bord des larmes et Rose lui propose de l’aide.

Dans la jungle, Kate et Jack se préparent à ouvrir la tombe du Marshall alors que dans un flashback, on retrouve Kate et son copain qui sont toujours dans le bureau mais ils mettent en scène un affrontement et Kate doit être blessée pour faire vrai. Lorsqu’ils sortent, le directeur change d’avis en voyant ce qu’ils ont fait à Kate.

Sur l’île, les deux chercheurs avancent dans leurs fouilles mais c’est écœurant. Kate s’empare du portefeuille, plein de vers mais la clé n’est pas à l’intérieur. Jack n’est pas dupe, il a compris que Kate avait dissimulé la clé avant d’ouvrir le portefeuille ce qui le déçoit beaucoup.

Sur la plage, Shannon commence à comprendre certaines phrases mais Sayid est frustré car ces phrases n’ont aucun rapport avec les équations. Shannon lui suggère qu’après 16 ans sur l’île, elle devait un peu perdre la tête mais Sayid pense qu’en demandant de l’aide à Shannon, il s’est peut-être trompé. Cette dernière, part fâchée après lui avoir dit qu’en effet, elle est inutile.

Un peu plus loin, Jack menace Sawyer de ne plus lui donner d’antibiotiques s’il ne lui remet pas la valise ce qui pourrait être très dangereux pour sa santé. Sawyer, contrarié, accepte mais prévient Jack : « quoi qu’elle t’ait dit pour te convaincre de l’aider, saches elle t’a menti ». Jack retrouve Kate et lui annonce qu’ils vont l’ouvrir ensemble, comme convenu.

Flachback à la banque où la prise d’otage tourne mal car le chef, après avoir avoué au directeur que Kate était le cerveau de la bande, veut le tuer ce que refuse Kate qui lui tire dessus puis tire sur les deux autres. Elle demande ensuite au directeur la clé du coffre 815, elle possède la seconde mais ne figure pas sur la procuration. Kate ouvre le coffre et on voit son contenu : une petite enveloppe verte.

Sur l’île, Jack ouvre la mallette avec Kate et commence à déballer son contenu : de l’argent, 4 révolvers, des munitions et une enveloppe, différente de celle de la banque sur laquelle il y a écrit « effets personnels ». Il l’ouvre et trouve la fameuse petite enveloppe verte et se rend compte que c’est ce que voulait Kate depuis le début. Il lui remet sans poser de question et après que Kate ait sorti de cette enveloppe un tout petit avion en plastique, il lui demande ce que c’est mais elle refuse de répondre. Il l’a retient et lui demande la vérité en s’énervant, « rien qu’une fois ». Elle lui répond que ça appartenait à l’homme qu’elle aimait, l’homme qu’elle a tué avant d’éclater en sanglots. Jack remballe le reste et s’en va.

Sur la plage, les gens emmènent leurs affaires un peu plus haut, à l’abri. Au feu de camp, Charlie retrouve Rose et engage la conversation à propos de son mari. Elle lui avoue qu’il est toujours en vie, qu’elle le sait. Charlie éclate en sanglots et lui demande de l’aide et Rose adresse alors une prière à Dieu.

Plus loin, Shannon retrouve Sayid et lui explique que les phrases sont en fait les paroles d’une chanson que Rousseau doit sûrement avoir dans la tête et commence à chanter La Mer de Charles Trenet sous les yeux de Boone, caché dans l’obscurité.

Encore plus loin, Kate joue avec son avion qu’elle fait bouger dans les airs et semble nostalgique.

Fin de l’épisode.


 

 
Fiche d'épisode réalisée par : cyb | Majaks |