Saison 2, épisode 10 • Le psaume 23
Titre original : The 23rd Psalm
Episode centré sur : Eko


Lorsque Eko apprend la présence sur l’île des statues de la Vierge Marie, avec Claire, à qui il révèle ce qu’elles contiennent, il se dirige vers Charlie pour qu’il lui montre immédiatement où il les a trouvées. Charlie est réticent, il va voir Claire qui est en colère contre lui, il lui dit qu’il ne savait pas ce qu’elle contenait mais elle ne veut rien entendre ; puis Eko et lui partent à travers la jungle.

Charlie essaie de se jouer de lui, mais Eko sait que les statues viennent d’un avion. Il s’y rendent alors, mais en chemin alors que Charlie grimpe dans un arbre pour se repérer, la Fumée Noire s’approche de Mr Eko et le scrute. Il semble qu’elle scanne sa mémoire. Plus tard, il arrive vers l’avion et Mr Eko y cherche quelque chose, en fait quelqu’un : son frère Yémi, qu’il reconnaît grâce à une croix autour de son cou.

Toute l’histoire d’Eko est expliquée à travers des flashback : Encore enfant, et afin de sauver son frère qui se voyait obligé, par une milice nigérienne, de tuer un vieil home, Eko prit le revolver des mains de Yemi pour tuer l’homme à sa place. Il est emmené par la milice qui lui arrache la croix qu’il porte au cou. Yémi la récupère. Plus tard, on voit Eko, en trafiquant de drogue.

Il a besoin de son frère pour faire passer de l’héroïne hors des frontières. Il lui explique que son but est d’empêcher les gens d’ici d’en consommer, mais son frère refuse. Il utilise alors la manière forte et le menace : il lui dit de les ordonner prêtre, lui et ses comparses afin de pouvoir sortir tranquillement du pays en avion. Yémi s’exécute. A l’aérodrome, alors que l’avion (le Beechcraft) est prêt à décoller et que Eko est habillé en prêtre, Yémi arrive et supplie son frère de ne pas y aller. On voit les soldats qui arrivent, une fusillade s’ensuit. Yémi est touché. Eko le monte dans l’avion, mais une fois Yémi à l’intérieur, blessé peut-être mort déjà, le compare à la dent d’or (dont Eko a vu le corps dans la jungle) pousse Eko hors de l’avion. Les soldats arrivent et demande à Eko, en s’adressant à lui comme à un vrai prêtre, s’il va bien. Là, Eko prend conscience de sa situation et doit avoir une révélation (voire une seconde révélation)

Sur l’île, Eko brûle l’avion et récite, avec Charlie, le 23ème psaume. Pendant tout ce temps, dans la station, Locke pense qu’il faut sécuriser l’accès à la salle d’armes. Mais Michael lui, aimerait s’entraîner au tir ; et bien que Locke sache qu’il veut en fait partir à la recherché de Walt, il l’aide à s’entraîner.

Lorsque Charlie revient au campement, il jure à Claire qu’il ne se drogue plus, mais elle refuse de l’écouter, elle lui dit ne plus vouloir de lui près d’Aaron, et jette sa valise à ses pieds. Le soir, il s’en va cacher la statue qu’Eko lui a donnée, parmi d’autres statues de la Vierge.


 

 
Fiche d'épisode réalisée par : cyb | St Lo |