Saison 2, épisode 12 • Le baptême
Titre original : Fire + Water
Episode centré sur : Charlie


Une paire de pieds pantouflés descend des escaliers... C’est le matin de Noël et le petit garçon aux chaussons regarde le nom sur les cadeaux... Tous sont pour Liam... Liam qui s’affaire à les ouvrir avidement. Le jeune Charlie ne trouve aucun paquet à son nom, il demande où son SES cadeaux, et sa mère arrive en lui indiquant où se trouve SON cadeau : un piano ! Charlie est tout excité et sa mère lui dit qu’il est spécial et qu’un jour, ils les sauver. Puis tout dégénère lorsqu’il entend la voix de son frère, adulte : il se retourne, Liam adulte est là, à la place de l’enfant qu’il était (là, on s’aperçoit que c’est un rêve, et non vraiment un flash back), Charlie est adulte lui aussi, devant son piano, sa mère lui dit de les sauver. Puis Charlie voit son père, boucher, en train de découper de la viande, lui disant que la musique ne le mènera nulle part, qu’il devrait être dans le commerce. Et Liam, en train de jouer, reste ironique... Charlie commence à jouer du piano... doucement, Charlie est sur la plage toujours jouant du piano, on entend les vagues, puis les pleurs d’un bébé. Charlie sait que c’est Aaron qui pleure et qui est enfermé dans le piano. Il essaie de l’ouvrir, la mer monte. Charlie a de nouveau ses pansement FATE aux doigts. Puis il entend des murmures dans les arbres, il s’en approche un peu, et pendant ce temps, le piano est emporté par la mer... Là, Charlie se réveille. C’est le matin, il court à la recherche de Claire et du bébé qui ne sont pas dans leur abri. Il demande à Sun qui lui indique où ils se trouvent. Lorsqu’il trouve Claire et Aaron, sur la plage, il semble rassuré. Mais lorsqu’il voit Locke avec eux, il se rembruni.

Générique

Claire berce son enfant. Charlie s’approche et vient lui apporter de nouvelles couches. Il essaie encore de s’excuser, mais Claire lui demande de lui laisser un peu d’espace. Charlie s’en va disant à Aaron de prendre soin de sa mère. Flash back : un bébé en couveuse. Charlie, lunettes noires, arrive, tout attendri. La maman de la petite fille arrive. On comprend que c’est la femme de Liam, Karen. L’enfant s’appelle Megan. Charlie justifie l’absence de son frère. Puis, on voit Charlie chez lui, la musique est allumée, une cigarette brûle sur le fameux piano. Liam est affalé sur le canapé, une seringue dans le bras. Charlie lui fait la leçon. Il lui annonce qu’il est papa, et que sa fille s’appelle Megan. Liam réagit légèrement : c’est le prénom de leur mère. Retour sur l’île, avec Hurley, Kate et Sawyer. Hurley se renseigne sur Libby auprès de Sawyer pendant que Kate s’occupe du bras de ce dernier. Sawyer le charrie, Hurley s’en va. Puis on voit au loin Jack et Ana Lucia revenir de la jungle. Sawyer fait un commentaire sur leurs escapades.

Charlie est sur la plage en train d’accorder sa guitare. Soudain, il entend le bébé qui pleur. Il voit le berceau fabriqué par Locke au milieu de l’eau. Il appelle au secours (on se souviendra qu’il disait ne pas savoir nager) mais personne n’est là. Il se déshabille et nage jusqu’au berceau ; il revient sur la plage avec le berceau, sort le bébé et là, il voit, sur la plage comme une icône biblique, comme un tableau grandeur nature représentant Claire et Megan, sa mère, auréolées...Charlie est souriant. Sa mère lui dit que le bébé est en danger, qu’il doit le sauver. Claire reprend en chœur. On entend un bruit de petit avion qui pique (on le voit en haut à gauche) et s’écrase puis une colombe qui se dirige vers eux et vers la mer. Hurley en apôtre ( ?) sort de la jungle et lui demande ce qu’il fait. Charlie se réveille, il fait nuit, Hurley lui demande ce qu’il fait : il à les pieds dans l’eau, tenant Aaron dans ces bras. Il ne comprend pas ce qu’il se passe. Claire, au loin, s’affole, elle cherche Aaron. Hurley lui dit qu’il est là. Charlie est désolée, Claire est en colère, elle le gifle.

De jour : Sawyer et Hurley jouent au cartes ; Sawyer voit Libby, il incite Hurley à aller lui parler. Il ne veut pas, alors Sawyer interpelle Libby et entre dans sa tente.

Pendant ce temps, Charlie attend Locke à la sortie de la station. Il veut lui parler de ce qu’il s’est passé la nuit d’avant : son somnambulisme. Locke lui demande s’il se drogue encore, ce qui met Charlie en colère. Locke lui dit qu’il devrait laisser Claire et le bébé un peu tranquilles.

Flashback : des sièges pliables au nom de Drive Shaft. Le groupe est assis. Liam a l’air malade. On les appelle. Ils doivent tourner une pub... pour des couches. Mais Liam fait tout rater à cause de son état. Le réalisateur est excédé et les vire.

Dans la station : Libby et Hurley discutent devant les machines à laver. Elle veut essayer un vêtement. Hurley lui demande s’ils ne se sont pas rencontrés avant. Libby lui dit qu’il lui a écrasé le pied dans l’avion.

Eko marque des arbres, Charlie vient lui parler des statuettes : il veut savoir s’il en a parlé à Locke. Puis il lui parle de ses rêves. Il lui raconte le rêve de la colombe, et cela rappelle quelque chose à Eko : il dit a Charlie que ces rêves ont peut-être une signification. Sur ce, Charlie arrive en courant vers Claire, Kate essaie de l’en empêcher, mais Charlie continue. Il lui dit qu’Aaron est en danger, qu’il doit être bâptiser. Locke regarde la scène de loin, d’un air mystérieux.

Ana Lucia et Jack, eux, semble construire un abri dans la jungle, et discutent de ce qui s’est passé dans la jungle, avec Zeke, la capture de Kate. Alors Ana Lucia fait une allusion sur la relation entre Jack et Kate.

Charlie se dirige vers sa cachette à statuettes. Il les sort, il en casse une et prend les sachets d’héroïne. Flashback : Il est chez lui et compose. Liam arrive, et lui dit que Karen l’a mis dehors : il avait laissé tombé le bébé. Liam pleure, se plaint. Charlie le rassure, lui dit qu’il compose à nouveau : sa nouvelle chanson est à propos de 2 frères ; il joue et chante, Liam s’approche, intéressé, et se met à chanter aussi. Ils prennent la résolution de s’y remettre comme avant.

Retour sur l’île : Locke arrive près de Charlie et lui dit qu’il est déçu. Il lui prend les statuettes et les met dans son sac à dos. Charlie se justifie, il détruit les sachets qu’il a dans la main, mais Locke n’a plus confiance. Charlie lui dit qu’Aaron est en danger, mais Locke lui rétorque qu’il a perdu le droit d’être cru. Puis Locke revient sur la plage. Il vient chercher de l’eau, Claire s’approche et vient lui demander si elle et le bébé pourraient aller dans la station quelques temps. Mais l’alarme, dit John, n’est pas ce qu’il y a de mieux pour le bébé. Alors il propose de veiller sur eux en s’installant près de leur abri. Claire accepte puis lui demande ce qu’il sait du baptême. Il répond que ça permet d’aller au Paradis, au cas où quelque chose arriverait. Il dit que Charlie veut sauver le bébé car il ne peut se sauver lui-même... disant cela, il regarde avec insistance les statuettes dans son sac.

La nuit : quelqu’un marche à travers les hautes herbes et allume un feu. C’est Charlie qui veut faire diversion. Sayid voit le feu et alerte tout le monde. Pendant ce temps, Charlie s’approche du bébé, Claire regardant, de loin, ce qu’il se passe.

Flashback : Charlie rentre chez lui, il s’aperçoit avec stupeur que son piano a disparu. Il appelle Liam à travers la pièce, celui-ci lui dit qu’il la vendu : qu’il doit se payer le voyage jusqu’en Australie pour faire une cure de désintoxication et se réinsérer, grâce à l’oncle de Karen. Il part, Charlie le suit... Son frère l’abandonne.

Sur l’île, tout le monde s’affaire à éteindre le feu. Charlie s’approche du berceau et enlève Aaron. Claire le voit et lui court après. Charlie amène le bébé vers la mer, il veut le baptiser. Locke arrive. Hurley, Eko et tous les autres. Charlie demande à Eko de leur expliquer. Locke lui demande le bébé. Charlie fini par céder. Locke prend l’enfant, le donne à Claire, puis frappe violement Charlie. Tout le monde s’en va, regardant Charlie avec mépris.

Le lendemain, sur la plage, Charlie est assis. Jack vient voir ses blessures. Il désinfecte. Les deux hommes discutent un peu à propos de ce qu’il s’est passé la nuit. Et Jack coud la blessure sur la pommette de Charlie.

Sur les lieux de l’incendie, Eko est là et Claire s’en approche pour lui demander de baptiser Aaron... Eko lui explique ce qu’est le baptême... et on retrouve le rêve de Charlie dans ses propos. Eko lui propose d’être baptisée aussi.

Dans la station, Locke change la combinaison de la salle d’arme, pendant que, sur la plage, Eko baptise Claire et son enfant. Locke range les statuettes dans la salle et les enferme.

De nuit, sur la plage, on voit Charlie près d’un feu, il remonte sa capuche sur sa tête... Résolu.

Fin de l’épisode.


 

 
Fiche d'épisode réalisée par : cyb | St Lo |