ATTENTION, CETTE INTERVIEW CONTIENT DES INFORMATIONS SUR LES EPISODES DE LA SECONDE SAISON DEJA DIFFUSES AUX USA.
Par Sarrah Le Marquand
Plus d’un an après avoir fait une brève apparition dans Lost, dans le rôle de l’hôtesse de l’air draguant subrepticement Jack, le chef de bande, la voici qui fait un retour inattendu.
La dernière fois que nous l’avions vue, c’était quelques secondes avant que le malchanceux Vol Oceanic 815 ne s’écrase au sol ; ainsi, pendant longtemps on a cru mort le personnage incarné par Joseph. Mais comme on pu le découvrir récemment les téléspectateurs de la série, la courageuse poupée qui poussait son chariot nous revient en vie après le carnage et a vécu sur une autre partie de l’île avec les autres survivants de l’arrière de l’avion, avec à leur tête Michelle Rodriguez.
"Comme c’était parti, j’étais censée mourir dans le pilote ; vous deviez me voir morte sur la plage, raconte Joseph en se souvenant du script original. Pendant qu’ils filmaient, il réécrivaient des choses, et l’un des gars a dit qu’ils voulait trouver un moyen de me faire revenir, et donc, c’est alors que, un an et demi après, ils m’ont rappelée. Je me suis demandée : ’ Est-ce que je suis morte, est-ce que je suis vivante, est-ce que ce sont juste des flashbacks, c’est quoi l’histoire ?’ Eh bien, il se trouve que je suis en vie de l’autre côté de l’île."
Bien qu’un soupçon plane comme quoi les scénaristes écriraient simplement les choses au fur et à mesure peut s’avérer frustrante pour les fans, Joseph ne s’en plaint pas. Après tout, c’est cette approche flexible qui leur a tout à coup fait décider de ne pas la tuer.
"La façon dont ils écrivent est si intéressante, dit-elle. Ce sont des génies ; la façon dont ils relient les fins d’épisodes décousues, et dont ils gardent la ligne directrice ouverte juste pour voir comment les gens réagissent."
Mais demander à un acteur de reprendre un personnage en si peu de temps est problématique. Bien qu’un producteur ait suggéré qu’elle "ne devait pas avoir trop changé" après le premier épisode, l’ex candidate de Gladiators n’a pas pu résister à une coupe de cheveux.
"J’étais censée avoir passé 50 jours sur l’île et mes cheveux étaient plus courts parce que je les avaient faits couper entre-temps, raconte-elle. Alors on a dû braver ce fiasco qu’a été de mettre un bandeau à la Rambo autour de ma tête, ce qui paraissait somme toute ridicule."
Malgré le fait que le public se soit accoutumé à Cindy durant les deux semaines qui suivirent, elle disparaîtra à nouveau de nos écrans dans de mystérieuses circonstances qui ne nous seront pas révélées. Néanmoins, Joseph est confiante en le fait que ça ne sera pas la dernière fois que l’on voit Cindy.
"Honnêtement, je suis sure, et j’ai entendu des rumeurs comme quoi je serai probablement de retour avant la fin de la saison" dit-elle. "Ca serait malheureux qu’ils ne relient pas cette fin. Je vais recevoir un coup de fil un de ces quatre, je suis sûre. Elle est la seule survivante de l’équipe de la cabine, alors il y a sans doute des possibilités pour elle. Je ne sais pas ce qu’ils ont en réserve, et je serai la dernière personne à le trouver."
Malgré le peu de fréquence de ses apparitions dans Lost, Joseph a recueilli une suite loyale. Depuis son retour et sa subséquente disparition, des fans aux USA ont créé des sites voués à un nouveau retour de Cindy.
"Je suis allée sur le Net avec mon ami et voisin et on a eu un bon vieux fou rire, rit-elle. C’est le Save The Cindy Foundation ou quelque chose comme ça, c’est hystérique. Je ne sais pas si les scénaristes vont vraiment sur ces sites ; je sais qu’il existe quelques sites que J. J. Abrams (le créateur de la série) visite."
Quelque soit le résultat, Joseph est heureuse d’avoir passé plus de temps sur la série, et spécialement à Hawaï.
"On a filmé le crash à Los Angeles, et mon travail durait deux jours et demi" raconte-elle à propos du premier tournage. "J’étais supposée être morte à la fin du pilote alors tout ce qui vient en plus c’est du bonus, et le fait que j’ai passé cinq semaines et demi a Hawaï est fantastique. Je n’y étais jamais allée avant, alors c’était tout simplement merveilleux. C’étaient de belles petites vacances."
Avec ses scènes les plus importantes diffusées, elle admet être embarrassée vis-à-vis du battage local quant à son petit rôle aux débuts de Lost et est soulagée qu’on la voie finalement dire plus d’une réplique.
"Quand l’Australie à eu vent de ça-que j’étais dans le pilote-ils en ont fait de la pub comme si je faisais partie de la série et je pensais : en fait je n’aurai que deux scènes. Beaucoup de gens sont avides de presse et ils iront se mettre eux-mêmes en avant. J’ai parlé à des gens qui disaient : ’J’ai eu ce rôle’ et j’ai regardé le film et ils étaient en participation au générique. Alors je suis du genre là : si j’ai un rôle relativement important, je le minimise. C’est la manière australienne : ne jamais se mettre en avant."
Actuellement installée à LA, où elle partage un appartement avec un cocker épagneul aveugle qu’elle a récupéré dans la rue il y a 18 mois, Joseph travaille sur une série "docu-réalité" qu’elle espère lancer sur les chaînes US. Et bien sûr, il y a réellement la possibilité qu’elle soit rappelée à nouveau sur une certaine île.
"De temps en temps je me demande si j’y retournerai mais je ne suis pas accro non plus. Je sais juste que s’ils m’appellent et que je suis disponible, je le ferai. Ils peuvent facilement habiller quelqu’un avec mon uniforme d’hôtesse de l’air, me mettre dans un arbre et dire : ’Oh, c’est Cindy, morte dans un arbre’ ajoute-elle en riant. On ne sait jamais."