ATTENTION, CETTE INTERVIEW EVOQUE DES FAITS MARQUANTS DE LA SAISON 2 ET DONNE UN APERCU DE CE QUI NOUS ATTEND POUR LA TROISIEME SAISON.
Le producteur de Lost nous livre quelques secrets...
Le 28 août 2006, par Todd Gilchrist.
En tant qu’un des producteurs exécutifs de Lost, la série à succès de ABC, Bryan Burk est l’une des très rares personnes à connaître les secrets qui se cachent derrière la mystérieuse île où les personnages se sont échoués. Mais plus récemment, Burk a passé du temps sur une île plus connue, Oahu pour ne pas la citer, où la série est tournée. C’est là qu’il a répondu à nos questions, lors de la soirée de lancement organisée pour la sortie prochaine du coffret DVD de la saison deux.
En plus de nous expliquer quel était l’élément central de la seconde saison, Burk s’est exprimé sur ses inquiétudes et ses questions vis à vis des réactions des téléspectateurs, de la structure de la série, construite autour des flashbacks, et de ce qui nous attend peut être pour la saison trois.
IGN DVD : Maintenant que vous avez bouclé deux saison, comment distingueriez-vous votre expérience de travail sur la saison deux de celle sur la saison une ?
Bryan Burk : Comment je différencie la saison deux de la saison une ? Oh, elles sont complètement différentes pour moi. C’est ce qui est tellement excitant, de pouvoir réinventer la série chaque année. La saison une était centrée sur ces gens essayant de trouver comment ils allaient bien pouvoir survivre, où diables ils pouvaient bien être, et qu’est-ce qui pouvait bien s’y passer. Cela forme vraiment une sorte de premier chapitre, si l’on peut dire. [Un chapitre] durant lequel vous vous crashez sur une île déserte où des choses étranges se passent. La saison deux commence vraiment à ouvrir la porte et vous réalisez qu’il y a eut des gens qui étaient là avant vous, et en fait, l’une de ces personnes est même toujours là, Desmond. C’est vraiment tout un monde qui s’est passé sur l’île bien avant le crash, et je pense que nous avons résolu ce monde et répondu à ce qui se passait avec le bunker. On a vraiment raconté beaucoup de choses pour cette histoire. Tellement, que les gens parlent du fait que l’on distille les informations trop lentement ou trop rapidement. Nous pensons simplement... et bien... que c’est le bon rythme. Car lorsque vous remontez en arrière dans la série, jusqu’à il y a un an, notre conversation aurait alors été : "Qu’est-ce qu’il y a sous la trappe ?" Si je vous avais dit qu’il y avait un type, qui appuyait sur un bouton toutes les 108 minutes, vous m’auriez dit : "Quoi ?" Et soudainement, une saison plus tard, cela prend un sens... Heureusement, nous allons tout réinventer une nouvelle fois car la série sera bien plus axée sur les "Autres." Sur tout ce que vous devez savoir sur les "Autres," ce qui génèrera encore plus d’informations sur le "Qu’est-ce qu’il peut bien se passer dans le monde de Lost ?"
Il n’y aura pas un épisode dans lequel toutes vos réponses vont venir en même temps, du genre : "ouais, c’est là !" Mais dans tout ce qui va arriver, et avant que la série ne se termine, vous apprendrez tout ce que vous devez savoir sur la série, et le chemin vous sera alors éclairé d’une façon complètement différente. Alors que vous regardez la série, votre perception, la vision que vous portez à la série change. Comme lorsque vous vous replongez dans la première saison, vous ne savez assurément rien sur l’Initiative Dharma ou de tout ces trucs. Lorsque vous regardez la seconde saison, vous ne savez rien non plus, mais c’est une chose totalement différente. Donc maintenant, on se dirige vers la saison trois, et votre perception de ce qu’il va s’y passer sera différente. Donc vous, en tant que téléspectateur, allez complètement changer votre vision des choses, si l’on peut dire. Donc les informations que vous allez obtenir seront à un niveau complètement différent de là où l’on se trouvait il y a deux ans.
IGN : Donc vous prévoyez de continuer à utiliser la même structure, ou la même formule pour la série. Ou alors il y a-t-il un point qui, lorsqu’on l’aura atteint, vous fera considérer que les téléspectateurs en sauront assez sur les histoires passées des personnages, et à partir duquel vous n’aurez plus besoin des flashbacks pour remplir les épisodes ?
Burk : Non, je pense qu’il y a encore tellement d’histoires que nous n’avons pas raconté et qui font partie du grand mystère. Lorsque nous n’aurons plus d’histoire, la série sera terminée. Les flashbacks font vraiment partie de la série. L’histoire de l’île est un des éléments, mais je pense que les flashbacks de tout le monde racontent non seulement qui sont ces gens, mais aussi qui il étaient, et je pense particulièrement que beaucoup de ceci est également lié à ce "Qu’est-ce qui peut bien se passer ici ?"
IGN : Il y a-t-il des choses que vous avez apprises durant la saison deux vis à vis de la réaction du public, ou bien des choses dont vous avez réalisé qu’elles ne fonctionnaient pas aussi bien que vous l’aviez prévu ?
Burk : Humm... c’est une question intéressante. Et bien le plus grand truc qu’on ai appris est que les gens détestent les rediffusions presque autant que nous. Et grâce à Dieu, ABC nous a vraiment aidé et à aidé la série d’une manière que je n’avais jamais rencontrée : En faisant ce qui est le mieux pour nous. C’est à dire qu’ils ont entendu les plaintes des gens et qu’ils ont décidé de constituer la série en [la séparant en] deux parties. Nous allons donc diffuser les six premiers épisodes à la suite, puis il y aura une pause, qui permettra de découvrir une nouvelle série, et nous reviendrons avec les 17 épisodes, jusqu’au bout. Car rien que l’idée qu’une série de ce genre, qui doit être suivie attentivement, [l’idée] de devoir la couper par des rediffusions, cela ne convenait assurément à personne. Je pense que dans le cas présent, nous allons vraiment tirer avantage du fait que nous allons avoir un groupe de 6 épisodes, suivit d’un groupe de 17 épisodes [le reste de la saison]. C’était notre plus grand truc et sans doute la partie la plus mouvementée.
IGN : A quel point écoutez-vous/répondez-vous aux sollicitations des téléspectateurs ? Par exemple, il s’est trouvé que, soit par accident, soit parce que c’était définit à l’avance, que les les personnages les moins appréciés n’ont pas terminé la saison.
Burk : Vous savez, je n’en sais rien. C’est un peu... c’est la magie de la télévision qui, lorsque nous faisons correctement notre travail, que vous aimiez ou non quelqu’un, fait que tout fonctionne avec le personnage que vous créez. Je me souviens que lorsque nous avons commencé Lost, nous souhaitions étudier les résultats des visionnages tests, savoir ce que cela signifiait. Et on a lut tout ça, et [on a lut] sur Shannon, le personnage de Maggie Grace, qui rendait les gens complètement fous - ce genre de petite fille riche et désagréable. Mais un an plus tard, lorsque nous l’avons tuée, les gens étaient horrifiés et c’est ce genre de chose qui fait la grandeur de la télévision : Le fait que vous puissiez commencer avec des personnages que les gens souhaiteraient voir prendre le large et qu’ils se disent tous genre "J’espère qu’ils vont la tuer," et qu’éventuellement, vous avez des changements - et nous en avons eut - ou les gens deviennent horrifiés. Et là on se dit, "Eh ! Attendez une minute ! Vous détestiez cette fille."
La réponse à la question est : Le fait que le personnage d’Ana Lucia ne termine pas la saison était quelque chose que nous savions depuis le début, c’était comme la fin d’un voyage. Mais nous sommes évidemment très à l’écoute de notre public et de leurs sentiments sur tout cela, et ça nous est nécessaire. Nous y prêtons très attention afin de savoir si ce que nous faisons est bien accueillit, et si les gens aiment un personnage qui n’est pas supposé être aimé, ou s’ils n’aiment pas un personnage qu’ils sont supposé aimé, ou si les histoires sont bien perçues. C’est comme cela que l’on fait attention aux sollicitations des téléspectateurs.
IGN : Je rebondis la dessus : Allons nous en découvrir plus sur Libby, ou est-ce que son histoire est terminée ?
Burk : C’est Lost. Rien n’est jamais totalement terminé.