Les stars de Lost à la rencontre des fans au HIFF
1024 consultations • 

ATTENTION CET ARTICLE CONTIENT DES SPOILERS SUR LA SAISON 3.

Katherine Nichols
knichols@starbulletin.com
22 octobre 2006

Des milliers de gens ont participé à un débat sur LOST en présence de certains acteurs lors du Hawaii Film Festival.

Jorge Garcia, un des acteurs de Lost a une réponse toute simple pour expliquer le succès ahurissant de la série : "On était là, et les téléspectateurs étaient là aussi."

Hier, plusieurs milliers de personnes sont venues au Louis Vuitton Hawaï International Film Festival pour un débat sur Lost dans le Regal Dole Cannery Theatres. Comme d’habitude, ceux qui sont dans la confidence n’ont rien voulu dire sur ce qui allait se passer dans la série, mais Jean Higgins, la productrice, ainsi que plusieurs acteurs de la série ont gracieusement répondu à tout un tas de questions pendant 90 minutes. Ensuite, personne n’est parti avant de gentiment se ruer sur les stars pour leur demander des photos et des autographes.

Michael Emerson (Henry Gale/ Ben), Jorge Garcia (Hurley) et Henry Ian Cusick (Desmond) ont rejoint Chuck Boller, le directeur exécutif du HIFF et J. Higgins pour une séance de questions réponses interactive qui s’est révélée avoir porté sur des sujets sérieux et superficiels.

M. Emerson croit que la série est devenue un succès grâce à "l’utilisation logique d’une distribution multiculturelle, et parce qu’elle interpelle notre goût pour les mystères et les puzzles de manière très habile."

J. Haggins acquiesce. "On essaie constamment d’agrandir la distribution," a-t-elle ajouté. Et avec les personnages et les intrigues, "on repousse les limites."

La nature de la télévision est d’éviter la nouveauté jusqu’à ce qu’une nouvelle idée fonctionne, et ensuite de la copier à l’infini.

Quand Lost est apparu à la télé, les chaînes de télé se méfiaient beaucoup des séries ‘feuilletonnantes’, selon J. Higgins. Mais maintenant, elle dit, "Je pense que la série a changé le visage de la télévision." Il est à noter que plusieurs nouvelles séries cette saison traitent de survivants et possèdent des flashbacks, et ont une connexion directe entre un épisode et le suivant. "Beaucoup de ces séries sont dérivées de Lost."

C. Boller a remarqué une autre façon par laquelle Lost a cassé le modèle classique de la série pour les chaînes de télé : la présence de sous-titres. Naveen Andrews (Sayid) parle Arabe, et Yunjin Kim et Daniel Dae Kim parlent Coréen. "Avec un peu de chance, cela va ouvrir la porte pour les films asiatiques à la télé," a-t-il dit.

Mais dans un registre moins sophistiqué, H.I. Cusick a ajouté, "C’est sympa de voir autre chose qu’un série sur des flics ou des docteurs à la télé," un commentaire qui a été suivi d’une salve d’applaudissements.

Quand on lui pose des questions sur sa carrière en tant qu’acteur, M. Emerson a provoqué des rires quand il a expliqué que dans son passé il a surtout joué au théâtre et la plupart du temps dans des comédies. Mais il a dit qu’il appréciait le défi de rendre Henry Gale / Ben affable. "Shakespeare vous montre la voie. Ses méchants sont sympathiques."

Y aura-t-il un jour un film Lost ? "Je ne donnerais pas un non catégorique," a dit J. Higgins, qui a expliqué que plusieurs scénaristes et producteurs avaient auparavant travaillé pour le cinéma. "Notre vision à tous de la série est très grande. Enorme."

Quand on leur pose des questions sur l’épisode le plus éreintant ou le plus surprenant qu’ils aient eu à tourner, J. Garcia se souvient de l’épisode pilote, quand les énormes projecteurs sur la plage de Mokuleia attiraient toutes les bestioles volantes. "Le moindre insecte qu’il y avait dans la jungle cette nui-là ont été attirés par les lumières et la plupart se sont mis dans mes cheveux," raconte J. Garcia.

H.I Cusick a cité un passage d’un épisode tout récent, "quand j’étais tout nu !"

"Ouais, c’est ça," a marmonné J. Garcia, son partenaire à l’écran, à la joie de l’exubérante foule.

Les inévitables questions sur le sort de tel ou tel personnage ont engendré des réponses nonchalantes. C’est la nature même du boulot qui veut ça, a expliqué M. Emerson. "Il vaut mieux être prêt à rebondir."

Ca ne veut pas dire que la mort est d’une grande importance, a noté J. Higgins. "Ils meurent dans la série et ils reviennent quand même travailler !"

Les trois acteurs étaient d’accord sure le fait que l’exposition médiatique - en se faisant un nom dans la profession surtout - a changé leurs vies de manière significative. Pour J. Garcia, la création de figurines à son image a été un évènement marquant qui a défini sa place dans la culture populaire.

Bien que M. Emerson ait encore à faire l’expérience des ‘paparazzis’, ce qui est déjà le cas des autres acteurs, quelqu’un l’a reconnu sur la plage de Waikiki après le tremblement de terre et a demandé, "Qu’est-ce que vous faîtes ici, à marcher au milieu de la foule ?"

Un élément clé qui a généré beaucoup d’analyses, c’était l’île, qui est "le personnage de premier plan dans la série," a expliqué Emerson, qui a fait référence à son caractère métaphysique, et à la possibilité que l’endroit entier ne soit qu’une fabrication.

Hurley pense que le fait qu’il soit sur l’île permet à ses proches d’être en sécurité parce qu’il porte la poisse, selon J. Garcia. Et H.I. Cusick a ajouté que "c’est une sorte de vortex qui ne veut pas laisser Desmond partir, c’est vraiment sa prison."

J. Higgins a dit qu’il est important que l’île demeure un mystère - en particulier pour ceux qui vivent dessus - parce que la série traite avant tout de survie, et ne pas savoir où vous êtes est une composante clé de cette thématique. "Nous avons toujours fait attention à ne pas trop en révéler," explique-t-elle.

L’opportunité que tout le monde attendait s’est présentée quand le débat a pris fin et que les fans ont pu facilement approcher les stars.

"C’est sympa la façon dont ils interagissent avec la communauté et ils soutiennent Hawaï," a dit Cory Sievers, un membre du public. Elle et ses amies apprécient tout particulièrement le fait que la série soit impliquée dans la marine. Quelques-unes des stars ont récemment été juges pour un concours de cuisine sur la base, et un autre a signé des autographes lors du Navy Exchange.

"Puisqu’ils nous ont apporté beaucoup de soutien, on leur apporte le nôtre," a expliqué C. Sievers.

"Et nos maris sont partis (en mission), alors on s’occupe en faisant ça !" a ajouté Susan Sukols pendant qu’elle et ses amies s’échangeaient leurs appareils photos avec Michael Emerson.

Wes Haviland, qui a été un guest dans la série et qui est intervenu hier, a expliqué que sur le plateau "on a l’impression de faire partie de quelque chose qui est plus grand que nous, qui nous dépasse." Et il pense que le public ressent cela.

Mais ensuite, il a dit, "Quand vous avez une bonne histoire, tout le monde s’y retrouve un peu."

[ Photos de Dennis Oda - doda@starbulletin.com ]

 
 
Source / Lien connexe : Starbulletin.com | ’Lost’ stars take interactive a step futher
Article posté (créé/ou traduit) par Marie , le 30 octobre 2006.

Vous trouvez cette information pertinente ? ou elle vous à peine intéressée ?
Faites nous connaître votre opinion afin de mieux répondre à vos attentes, attribuez lui une note :-)
  
Note actuelle : 5.2/10 avec 24 votes

 

Vos réactions à cet article