C’est officiel, des sources viennent de confirmer à Kristin d’E !Online que Steve McPherson, responsable des programmes à ABC, a accordé la 14ème heure supplémentaire que les producteurs de Lost avaient demandé plus tôt dans la semaine.
Cela signifie que cette quatrième saison de Lost aura droit à un final en 3 parties ! La première sera diffusée le 15 mai 2008. La semaine suivante, le 22 mai, pas de Lost mais les épisodes de fin de saison pour "Ugly Betty" et "Grey’s Anatomy". Lost reviendra pour la soirée du 29 mai avec une soirée spéciale durant laquelle seront diffusées les deux dernières parties du final.
D’après ce qu’on a rapporté à Kristin, il y aurait tant de grosses révélations durant ce final que les producteurs manquaient de temps d’antenne pour tout raconter. Il semblerait que pour eux, seul un final de 3 heures leur permettait de pouvoir conclure cette saison 4 et de satisfaire pleinement les fans ! Toujours dans ces indiscrétions, Kristin a entendue que le script de la deuxième partie du final était long de 80 pages, ce qui a fait réaliser à tout le monde que ces histoires devaient être racontées maintenant. Toute autre solution n’aurait été, pour eux, qu’une mauvaise farce pour les fans.
ABC a donc finalement réalisé ce rêve, avec l’aide de Shonda Rhimes qui a acceptée que le final de sa série "Grey’s Anatomy" soit diffusée le 22 mai avec lui aussi, une heure de plus. Merci à McPherson d’avoir pris le risque de donner à Lost une soirée spéciale le 29 mai, juste après la période critique des Sweeps (n.d.l.r : période durant laquelle sont enregistrées les audiences pour définir les tarifs publicitaires de la saison suivante).
ATTENTION, LA SUITE COMPORTE DES SPOILERS SUR LE FINAL
Ausiello de TVGuide a pu recueillir les premiers commentaires de la team Darlton :
"Nous sommes surexcités et tellement reconnaissant envers Steve McPherson pour avoir sut dépasser les difficultés liées à la programmation, et de nous permettre de réaliser la seconde partie de notre final de deux heures," dit le producteur exécutif Carlton Cuse. "Damon et moi étions en train de travailler sur le script lorsque l’on s’est aperçut qu’on ne pouvait pas raconter l’histoire en une heure, sans y faire des changements et en la raccourcissant. Désormais, le final comportera tous les éléments narratifs et émotionnels pour le rendre complet — avec, bien entendu, la révélation de la la personne qui est dans le cercueil."