Des télés prennent des images de Lost pour celles du crash de l’AF447
1827 consultations • 

On pourrait penser à une blague de très mauvais goût, ou à un canular teinté d’humour (très) noir, mais il s’agit en fait d’un gigantesque Hoax qui a débuté la semaine dernière sur une chaîne bolivienne et qui a été repris par plusieurs médias autour du monde en quelques heures.

La chaîne Pat TV a en effet utilisée à l’antenne des images du premier épisode de Lost (voir vidéo ci-dessous), pensant montrer des photos issues de l’appareil photo d’un passager du vol AF447.

"Ce sont des documents qui évidemment émeuvent. Regardez-bien ces images […] S’il vous plaît, prêtez-y bien attention" dit la présentatrice. "Ces images ont été récupérées de la mémoire d’un appareil photo", explique la journaliste avant d’ajouter : "L’appareil photo a été détruit mais il semblerait que la mémoire ait pu être récupérée".

Elle continue ensuite en commentant les photos "Regardez attentivement, sur cette image, on voit la queue de l’appareil [...] Sur la seconde, on voit des passagers expulsés par le trou dans la carlingue de l’avion" nous traduit LePost.fr.

La nouvelle s’est ensuite répandue très vite, certains médias pensant avoir sous les yeux de véritables photos. Ainsi le site de la radio hollandaise BNR a repris l’information, puis ce fut au tour de la chaîne de télévision polonaise TVN24.

D’après le journal bolivien Los Tiempos, la supposée information proviendrait d’une chaîne de messages électroniques qui circulait sur Internet et aurait ensuite été reprise par la chaîne PAT TV. Dans cet email, il était précisé que l’appareil photo avait été retrouvé par la marine brésilienne.

La chaîne PAT s’est depuis excusée. La présentatrice María René Duchén a expliqué que la rédaction avait agi "de bonne foi" en rappelant qu’elle avait présenté ces images au conditionnel. Mais les journalistes boliviens ne se sont pas contentés de diffuser les images, précise un article d’Europe 1, ils les ont aussi commentées pour tenter de mieux comprendre les circonstances du crash, gros plan à l’appui. La marque de l’appareil photo leur avait par exemple permis d’"identifier" son propriétaire supposé, Paulo G. Muller, un acteur de théâtre pour enfants de Porto Alegre au Brésil.

Sur Twitter, une journaliste de la radio hollandaise est obligée de reconnaître l’énorme bourde : "Mince, probable hoax... Désolé :(" et l’article a été très vite retiré du site nous dit Slate.fr.

A l’origine de cette erreur, une chaîne de messages électroniques qui circulait depuis plusieurs jours et qui a été reprise par l’équipe de télévision, explique le journal bolivien Los Tiempos. Dans le mail, il était précisé que l’appareil photo numérique avait été retrouvé par la marine brésilienne.

Voici la scène originale tirée de l’épisode pilote de Lost :

L’article d’Europe 1 sur ce hoax précise que Lost est diffusée tous les week-end en Bolivie...

 
 
Source / Lien connexe : LosTiempos
Article posté (créé/ou traduit) par cyb , le 22 juin 2009.

Vous trouvez cette information pertinente ? ou elle vous à peine intéressée ?
Faites nous connaître votre opinion afin de mieux répondre à vos attentes, attribuez lui une note :-)
  
Note actuelle : 7.9/10 avec 17 votes

 

Vos réactions à cet article