Le résumé de la saga Lost Vs Obama
2471 consultations • 

Depuis plusieurs jours, de nombreux médias ont relayé une information étonnante : Le président américain Obama aurait décidé de ne pas faire son discours annuel sur l’État de l’Union le 2 février prochain car celui-ci serait tombé en même temps que la soirée spéciale de lancement de la sixième saison de Lost (ce qui empêcherait sa programmation, le discours étant rediffusé par tous les grands networks).

Qu’en est-il réellement ? Obama a-t-il plié sous la pression des fans et des médias ?

En réalité, la Maison Blanche avait choisis deux dates possibles pour ce discours important et très attendu outre-atlantique, sorte de bilan pour l’administration Obama. Les dates envisagées étaient, selon plusieurs médias, dont TVGuide ou encore le Washington Post, le 2 février bien sûr, mais aussi le 26 janvier.

Lorsque les fans de Lost ont appris qu’une des deux dates correspondait à la soirée de lancement de l’ultime saison tant attendue, un raz-de-marée anti-discours-le-2-février s’est propagé à travers sites, blogs et réseaux sociaux comme Twitter ou Facebook pour finalement être relayé officiellement par Ann Compton, une journaliste de la radio ABC, filiale de la chaîne du même nom qui diffuse la série aux USA, lors la session de questions/réponses de vendredi dernier avec Robert Gibbs, porte parole de la Maison Blanche :

Ann Compton : "Le président est-il au courant de la tempête qui se profile sur Internet, formée par ceux qui le supplient de ne pas programmer son discours sur l’Etat de l’Union en même temps que la soirée de lancement de 3h00 de Lost ?"

Robert Gibbs : "Je dirais ceci au nom d’ABC : Je n’envisage pas un scénario dans lequel des millions de gens qui espèrent assister à la conclusion à Lost se verraient empêchés de le faire par le Président."

Ann Compton : "On peut le dire ?"

Tout cela bien évidemment, se fait sur un ton humoristique, mais faut-il réellement le prendre comme tel ?

La question est embarrassante pour l’administration Obama, a tel point que Robert Gibbs finit par ajouter "Vous pouvez le dire en citant un haut responsable de l’administration [n.d.l.r. lui même]".

A ce moment là, le "Lostgate" était lancé dans les médias qui se sont très vite engouffrés dans la brèche en assaillant le porte parole de questions sur le sujet. Juste avant la fin de cette conférence, un journaliste de l’Associated Press lui aurait demandé "Au nom d’Ann [Compton] je me permet de vous demander si le 2 février n’est assurément pas retenu comme dans pour le discours sur l’Etat de l’Union". Ce a quoi Gibbs aurait répondu, après avoir dit que c’était le cas, "J’aime comme tout d’un coup ABC [news] pose des questions au nom de ABC [le network]", avant qu’un autre journaliste, Jake Tapper, correspondant de ABC auprès de la Maison Blanche, ne conclue avec un "Pourquoi pas au nom de l’Initiative Dharma", reprenant ainsi une phrase récurrente utilisée par le Dr Pierre Chang dans les vidéos "Orientation" aperçues dans la série ("Au nom de l’Initiative Dharma, de Gerald DeGroot et d’Alvar Hanso...")

Suite à cette annonce officielle comme quoi le discours ne se ferait pas le 2 février, la joie a envahie la communauté de fans de Lost et les producteurs exécutifs de la série ne se sont pas retenus ! Carlton Cuse< /a>, via Twitter a déclaré "Pas de discours sur l’Etat de l’Union en conflit avec LOST ! On sera là le 2 février !". Damon Lindelof< /a> a ajouté "OBAMA A RECULÉ !!!! Le Jour de la Marmotte (n.d.l.r. le 2 février) NOUS APPARTIENT !!!!!!! (Que Dieu bénisse l’Amérique)" puis "En fait, Obama n’a pas vraiment ’reculé’. Il a fait pression sur Carlton et moi en nous demandant de faire quelque chose pour la série. Deux mots : PLUS de FROGURT." en référence à ce personnage secondaire très agaçant aperçu dans un mobisode puis dans les premiers épisodes de la saison 5 (il a été très vite tué par une pluie de flèches enflammées).

Reste que si les fans, et les producteurs, sont heureux de cette nouvelle, les médias américains s’interrogent sur cette administration qui serait prête a déplacer une intervention importante du président pour les contenter. La journaliste Lisa de Moraes, spécialiste TV au Washington Post écrit même que "le président des Etats-Unis sent apparemment qu’il aura besoin des votes des fans de Lost". De nombreux articles ont ensuite été publiés de part le monde pour tenter de répondre a cette interrogation...

Toujours est-il que rien ne dit vraiment que le discours a été déplacé tout spécialement pour contenter les fans de Lost, plusieurs dates avaient de toute façon été proposées. Cela n’empêche pas la presse et les Producteurs de continuer a s’amuser avec cela, Carlton Cuse ayant demandé à Jake Tapper, via Twitter "En échange du déplacement de son discours, Damon et moi promettons de répondre à TOUTES les questions que le président pourrait avoir au sujet de LOST." ce a quoi le journaliste a répondu "Il m’a demandé de vous demander qui sont Adam et Ever. JT, ABC News, depuis la Maison Blanche" (n.d.l.r. Adam et Eve sont les noms donnés aux deux squelettes trouvés par Jack dans les grottes au début de la saison 1).

Alors finalement, Obama serait-il un vrai fan de Lost ?

 
 
Source / Lien connexe : Lost-Forum.fr
Article posté (créé/ou traduit) par cyb , le 11 janvier 2010.

Vous trouvez cette information pertinente ? ou elle vous à peine intéressée ?
Faites nous connaître votre opinion afin de mieux répondre à vos attentes, attribuez lui une note :-)
  
Note actuelle : 6.7/10 avec 37 votes

 

Vos réactions à cet article