Voici la traduction d’un article de "Sci-Fi Magazine" qui ne sortira qu’en Octobre 2004 et qu’un fan à posté sur le forum de Lost TV il y a quelques heures... Un article bourré de révélations de la part de Damon Lindelof, un des créateurs de la série !
Les causes de "LOST" - Un avion s’est écrasé, laissant les survivants sur une île mystérieuse - sans dinosaures... - Par Kathie Huddleston.
"JE VAIS VOUS DIRE, CA N’EST PAS UN DINOSAURE", a dit Damon Lindelof, producteur exécutif de la nouvelle série de ABC, "Lost". Il parle de l’énorme et mystérieux monstre qui traque les 48 survivants du vol commercial rescapés du crash de l’avion sur une île déserte. En dépit de l’apparente grande taille du monstre, personne ne parviens à le voir dans l’épisode pilote.
"Évidemment, c’est l’une de ces choses pour lesquelles, à cause de Jurassic Park, nous avons ce film dans notre lexique. Si ce pilote étais sortit 10 ans plus tôt, personne n’aurait comparé le monstre comme étant un dinosaure. Mais aujourd’hui, les spectateurs ont forcément l’idée que "Oh, c’est une île où l’on élève des dinosaures." Mais je pense qu’il y aura infiniment d’explications plus intéressantes à explorer."
Pour Lindelof, qui a co-créé "Lost" aux cotés de J.J. Abrams< /a> (Alias), la créature n’est qu’un seul des nombreux mystères auxquels les survivants traumatisés auront à faire dans les jours qui suivront le crash. "Lorsque J.J. Abrams< /a> et moi avons commencés à créer le monde de ’Lost’, ce que serait l’île, l’idée que tout est inhérent et interconnecté, qu’il y avais des relations entre le monstre et l’ours polaire ainsi que d’autres choses très étranges que vous verrez arriver durant les premiers épisodes, tout cela était trop écrasant pour l’histoire." dit Lindelof.
Il y a des explications. nous n’allons pas avoir un ours polaire qui sort de la jungle en courant simplement parce que c’est "cool". Rien n’arrive par accident dans ’lost’.
Nous nous sommes assit et avons eut une conversation qui disait a peu près cela : ’D’accord, d’où peut bien venir cet ours polaire ? Comment s’est-il retrouvé ici ? Comment survit-il ici ?’ Nous avons répondus à ces question, et lorsque ces réponses nous ont satisfaites, alors nous avons mis cela en place. Alors si nous proposons un autre concept de mystère ou de genre pour un autre double épisode, cela ne doit pas nécessairement être relié à l’histoire de l’ourse polaire parce que l’île en a eu pendant des milliers et des milliers d’années."
D’après Lindelof, le meilleur moyen d’équilibrer les mystères, les explications, les personnes échouées sur l’île et leurs histoires, c’est de faire en sorte que l’île soit comme une entité vivante et bien distincte. "Lorsque nous avons commencé à créer l’île, c’étais comme si c’était un personnage, une personne réelle."
"Ce qui est génial pour moi à propos de cette série, c’est que tout le monde en a eu le rêve un jour. de savoir qu’est-ce que je ferais si j’étais sur une île déserte et n’avais plus jamais à travailler ? Qui deviendrais-je dans cet instant ? Le fait que je soit journaliste et scénariste de télévision n’est plus d’une très grande utilité sur une île déserte. Tout ce qui compte c’est qu’est ce que je vais manger ce soir ?".
Lindelof a trouve "une certaine pureté dans tout cela. Je pense que le fait qu’ils soient tous étrangers les uns aux autres pour la plupart, sauf pour les couples, dans un crash d’avion, ils vont tous avoir l’opportunité de se réinventer et de tout recommencer sur une base saine. Mais la réalité c’est que qui ils étaient avant le crash est extrêmement visible, et nous allons essayer de conserver cela pendant la série. Qui vous étiez est important. Vous ne pouvez pas recommencer. Et le seul moyen de raconter cela c’est de montrer aux téléspectateurs comment ces personnes étaient dans leurs vie avant le crash à l’aide de flash-backs, ce qui je pense, est un composant essentiel de la série." rajoute-t-il.
"Tout le monde a ses secrets. Les secrets créent les drames et de grands conflits. Tant que nous laisseront les téléspectateurs tenus par ces secrets, ça sera vraiment bien à regarder. Donc durant toute la durée de cette première saison, nous allons prendre l’un des personnages principaux et vous montrer cinq ou six moments qui racontent l’histoire de leur vie avant le crash et nous ne le feront pas dans un ordre arbitraire. En fait, nous allons vous montrer ces scènes en comparaison à leur vie courante sur l’île".
Pour Lindelof, l’élément le plus contraignant de "Lost" c’est que la première saison ne raconte uniquement que les 40 premiers jours sur l’île. Chaque épisode finit le soir, après le précédent épisode ou au matin. "il n’y a rien qui arrive sans que nous, ainsi que les téléspectateurs, n’aient vécu. Les personnages se rencontrent pour la première fois, ou ils commencent à construire des choses, ou ils partent récolter de la nourriture, nous seront présent pour tout cela. Donc chaque découverte qu’ils feront, nous la feront avec eux. ... Et parce que nous ne quittons jamais l’île, parce que nous sommes toujours avec nos personnages, une partie du mystère c’est qu’ils n’arrivent pas à croire que personne ne les ais retrouvé."
Alors que cela pourrait sembler impossible, Lindelof affirme qu’il y a eu plusieurs avions durant les 20 dernières années qui se sont écrasés au dessus des océans et dont la zone de recherche était trop étendue. "Nous avons déjà mis en place dans ’Lost’ le fait que les communications et les transmetteurs radios étaient impossible, et que les secours cherchent au mauvais endroit."
Lindelof et Abrams ont remarquablement bien dépeints leurs personnages, les situant sur une île déserte entourés de créatures carnivores dans une sorte de Triangle des Bermudes qui ne se trouve pas à coté des Bermudes ou encore dans une distorsion du temps ou un de ces événements étranges. "Toutes ces choses à propos de l’extérieur de l’île, c’est simplement le monde dans lequel ils sont. Si j’avais écrit une série policière et que vous et moi soyons en train de parler du commissariat durant tout ce temps, nous aurions simplement un bel hôtel de police. De part ce fait, tout est basé sur les personnages..."
Matthew Fox, est un des leader du casting, qui inclue Evangeline Lilly, Dominic Monaghan, Ian Somerhalder et Terry O’Quinn. Ce large panel de personnages inclue un docteur, un Marshall, un criminel et un group d’excentriques qui se retrouvent en désaccord depuis presque le début. Cependant, sur une île avec 48 survivants, c’est maintenant juste une question de temps avant que l’un d’entre eux ne connaissent une fin tragique.
"Nous les appelons ’meat socks’ (chaussettes de viandes) ou simplement ’chaussettes’ [rires]. Ils sont nos chemises rouges. Car à chaque fois que quelqu’un les suivra dans la jungle, et que nous présumerons que cette personne est déjà morte car nous ne l’avions jamais vu auparavant, il se pourrait que l’un des personnages réguliers sera tué et cette personne deviendra un nouveau personnage principal de la série. C’est un signe aux téléspectateurs pour leur faire comprendre que chaque semaine ils ne sauront pas vraiment ce à quoi ils seront confrontés. C’est ce qui est génial dans le fait d’avoir 11 personnages", dit Lindelof.
"La clef de voûte de l’histoire de la série c’est ’vivre ensemble, mourir seul’. Personne de peut vivre seul dans la jungle. Vous avez besoin d’une société pour cela. Donc qu’allez vous faire pour survivre ? Avec qui allez vous vous allier ? Qui vous rejoindra ? Comment la structure du pouvoir va-t-elle se développer ? Toutes ces choses qui forment les principaux effets sociologiques, mais en dehors de cela, l’histoire n’est que romance, confiance et traîtrise, rancoeur, conflits et victoires. Toutes ces choses qui forment les piliers de l’histoire et qui sont encore bien plus importantes que le reste, pas comme pour un épisode de ’The O.C.".