Hawaii : Silence, on tourne !
969 consultations • 

Voici un article un peu long, mais qui permet de se rendre compte des difficultés de tournage, de la réalité économique et des relations humaines sur l’île de O’ahu, dans l’archipel de Hawaii où se situent les plateaux de "Lost", mais aussi d’autres séries télévisées et productions diverses. Pas de spoilers donc, juste le quotidien des acteurs et des équipes techniques :)

Hawaii : Silence, on tourne ! par Chuck Barney, critique de Times TV.

Une énorme vague venant d’Hollywood s’est projetée sur O’ahu sous forme de nouvelles séries télévisées. Encore un autre jour presque absurdement glorieux à Oahu, la section de plage "Queen Beach" de Waikiki est inondée par la frivolité de l’été. Les surfeurs intrépides se mesurent aux vagues écumeuses. Il y a aussi celles qui prennent des bains de soleil dans des bikinis quasi invisibles et qui s’étendent sur le sable. Et puis les jeunes mariés — qui marchent aux mai-tais très efficaces — se font des yeux doux à l’un à l’autre sous un ciel si bleu qu’il en ressemblerait presque à un éclairage de néons. Oui, c’est une carte postale sur papier glacée qui pourrait se produire — sauf pour les trois officiers de police de Honolulu qui planchent sur un cadavre retrouvé non loin de là.

Un ennui au paradis ? Et bien, pas tout à fait. Dans ce cas-ci, les flics s’avèrent justement être les cousins spirituels de Steve McGarrett dans "Hawaii, Police d’état" — des personnages de séries télévisées joués par Michael Biehn, Sharif Atkins et Aya Sumika. Et la victime tachée de sang, découverte dans un restaurant sur la plage d’à côté, est seulement un pion du scénario imaginé par un des scénaristes de la future série dramatique "Hawaii" de NBC. Ainsi va la vie dans les décors tropicaux de la télévision.

Ces derniers jours, les habitants de O’ahu ont pris l’habitude de voir les projecteurs, les caméras et les scènes d’actions de Hollywood tout autour de leur petite île rocailleuse sur l’océan. Cette même après-midi, l’équipe de tournage de "Hawaii" tentait de faire croire à un meurtre à Waikiki (à l’ouest de l’île), tandis qu’une seconde équipe située à 50 km de là, plus précisément à Mokuleia Beach (au nord de l’île) filmait des scènes pour la série "Lost", nouvelle série du network ABC qui raconte l’histoire de survivants à un crash qui se retrouvent perdus sur une île déserte. Au même moment, encore une autre équipe de tournage était dans la ville de Waialua, travaillant sur le nouveau soap-opéra de la chaîne FOX, "North Shore".

Mais ce n’est pas tout puisque la WB est attendu prochainement pour le tournage du pilote de sa nouvelle série télé "Rocky Point". Si on ajoute à tout cela les visites récentes de "American Idol" (équivalent de "La nouvelle star" sur M6 en France), et d’autres émissions de télé-réalité comme "Average Joe : Hawaii" et "High School Reunion", on obtient alors un extraordinaire boom de l’industrie télévisée à Hawaii, ce qui n’a plus été vu depuis de nombreuses années, à l’époque de "Hawaii : Police d’état" et "Magnum : P.I.".

Impact économique :

Ce sont des vents inattendus que les personnes travaillant pour la télévision et la production de films doivent affronter ici. L’impact positif de tels efforts sur l’industrie du tourisme et l’apport économique que tout cela fournit a atteint un stade jamais obtenu auparavant.

"On a réellement des montées d’adrénaline" a dit Walea Constantinau, la Commissaire du Film à Honolulu dont les fonctions incluent entre autre la délivrance des Permis de tournage. "C’est un peu comme un athlète qui arrive à la finale. C’est un événement pour lequel nous sommes préparés depuis longtemps, et aujourd’hui, nous l’avons, là."

Et si vous pensez qu’il est heureux, l’acteur vétéran Cary-Hiroyuki Tagawa fait pratiquement des bonds de joie ! Résidant depuis fort longtemps du 50eme état, il joue un capitaine de police dans la nouvelle série de NBC. Non seulement il a depuis longtemps chéri l’idée de pouvoir enfin travailler près de sa maison, il est en plus très désireux de donner un avant goût de ses îles dans les salons Américains.

"Aujourd’hui, on ne voit pas beaucoup d’endroits où l’on peut se relaxer à la télévision", ajoute-t-il. "Mais dès que vous apercevez des images de Hawaii, vous commencez à respirer plus calmement. La lumière devient plus intense à l’écran et vous voulez y aller. C’est toute la magie de cet endroit. Rien ne peut vous faire ralentir et vous relaxer comme le nom de "Hawaii".

Alors que Constantinau et Tagawa comptent leurs blessés, les équipes de tournage nomades qui ont envahis en masse l’île de O’ahu se retrouvent avec le challenge de travailler à plus de 3800 km de leurs studios de Californie et doivent s’adapter au style de vie qu’exige une île, ce qui inclue, parmi d’autres choses, un langage coloré, des coutumes non Hollywoodiennes (on considère ici qu’utiliser son klaxon dans le trafic est grossier), et de se faire à ce pas plus lent auquel Tagawa se réfère.

Il y a de bonnes vibrations ici que les gens appellent "aloha", nous dit Eric Balfour, l’un des équipiers de Tagawa. "C’est une humilité et une bonté qu’on ne trouve nulle part ailleurs"... Et ce qu’il y a de si spécial à propos de Hawaii, c’est qu’il y a ici une histoire très riche et une culture qui lui est propre. Ce n’est pas un endroit où vous pouvez vivre seul dans votre coin. Vous devez comprendre les gens, comment les choses fonctionnent, et faire de vous une partie de l’île."

Un choc des cultures pour certains

C’est plus facile de le dire que de la faire pour certains. Balfour est un homme d’extérieur qui adore le surf et son camarade, Sumika, est un ancien danseur de Julliard qui a récemment pris le train en marche. Le vent les a naturellement mené ici tous les deux. D’un autre coté, Harold Perrineau de "Lost", est natif de New York qui se sent toujours comme étant un "malihini", un étranger, ici à Hawaii. Bien que plusieurs de ses collègues louent des pavillons dans une zone rurale qu’ils appellent même entre eux "la campagne" — où "Lost" est principalement tourné — sa femme, sa fille de 9 ans et lui ont déménagés dans un appartement sur les hauteurs de l’encombrée Honolulu.

"Je garde ainsi une impression de New York, Je ne peux pas changer comme ça aussi rapidement", nous a-t-il dit lors d’une conversation, près d’un endroit où se situe un avion de ligne carbonisé, à moitié enfoui, tel une baleine échouée, sur le sable fin.

"Je suis certain que c’est magnifique et paisible par ici, mais la nuit ? Je me tuerait probablement," nous dit Perrineau en riant. "Il n’y a pas de métro ici, pas de clochards dans les rues, pas de ’Dépêchez-vous ; Activez-vous’. Je ne saurais même pas quoi faire !".

Biehn de "Hawaï" le rejoint définitivement sur ce point. "Lorsque je vais dans les régions excentrées (de l’île), je m’y assoit en pensant "C’est vraiment bien, pendnat un court moment", dit-il. "Mais je m’ennui vite et commence a me demander ce qu’il se passe sur CNN et ce que les Dodgers ont fait comme score. Je ne suis pas un gars qui peux se détendre très longtemps sur une plage à ne rien faire".

De beaucoup de manières, Hawaï représente un accommodement encore plus dur pour les techniciens qui sont derrière les caméras. Les difficultés de tournage ici sont nombreuses — elles vont de la différence de trois heures avec la Californie, ce qui rend les communications avec les exécutifs très compliquées, jusqu’aux dépenses supplémentaires liées au transport constant de personnel et d’équipement au dessus du pacifique.

"je dirais que tourner une série ici coûte environ 10% de plus", a dit Harry Bring, producteur de "North Shore". "Et cela commence à faire beaucoup lorsque vous devez gérer 7 célébrités.".

Les Networks ont également appris que 3 c’est une véritable foule lorsqu’on tourne à l’intérieur. Parce que "North Shore" a été la première production en place (elle a débutée en Juin), elle a eut la priorité sur le seul studio-son légitime de Hawaii — le Diamon Head Studio appartenant à l’état, où "Hawaii : Police d’état" et "Magnum" étaient tournés. Cela a obligé les 2 autres séries à se débrouiller ailleurs pour des facilités d’usage. NBC a réhabilité un ancien entrepôt de la fabrique de papier Hopaco en dehors de Honolulu pour "Hawaii" tandis que "Lost" de ABC loue l’ancien bâtiment Xerox situé sur la "North Nimitz Highway".

Et lorsque les production doivent se déplacer, les choses peuvent vite devenir plus compliqués. Il y a le soleil, le sable, les pluies tropicales imprévisible et,oui, l’humidité très redoutée des soirs d’été.

"L’humidité peut assurément vous faire mal ici" dit Crescenzo Notarile, directeur de la photographie sur "Hawaii", "et elle définit l’allure du travail, parfois un peu plus lent, parce que vous vous retrouvé presque dans un état léthargique."

L’acteur Josh Holloway de "Lost" nous a dit "je me sent tellement désolé pour notre équipe de tournage. Lorsque j’ai terminé une scène, je peux rentrer à la maison. Mais eux restent encore dehors toute la journée et tard le soir. Ils se démènent vraiment, ce sont des guerriers."

Lieu de tournage, lieu de tournage...

Donc, pourquoi ne pas se rendre la vie plus facile en gardant les productions à Los Angeles et se rendre à Hawaii uniquement pour les tournages occasionnels en extérieur ? C’est, après tout, la norme télévisuelle — un schéma utilisé par les séries comme "CSI : Miami", "NYPD Blue" et "Las Vegas" — toutes sont actuellement tournées à Los Angeles.

Cela ne fonctionnerait tout simplement pas, insistent les réalisateurs de films sur l’île. Hawaii leur offre un décors et des sensations qu’ils ne peuvent obtenir nulle part ailleurs.

"Les téléspectateurs sont devenus plus intelligents. Ils savent lorsqu’on les trompe visuellement", dit Bring, le producteur de "North Shore". "L’eau, la végétation, les vues ne sont tout simplement pas les mêmes. Notre but a toujours été de faire en sorte que le spectateur regarde l’écran et dise "Je veux être là".

Le but n’est pas tout à fait le même pour "Lost", série dans laquelle O’ahu ne joue pas "son propre rôle" mais une île très mystérieuse au milieu de nulle part. Cependant, le principe est le même.

"Trop de choses dans cette série se concentre sur les personnages qui se trouvent toujours en extérieur dans un très grand, magnifique, et lointain environnement," a dit Matthew Fox leader d’un groupe de 14 personnes. "Vous devez simplement avoir tout cela autour de vous, et Hawaii vous le donne".

De telles choses résonnent comme de la musique aux oreilles de Constantineau et au Commissaire d’état aux Films de Cinéma, Donne Dawson, qui attendent plus de 100 Millions de dollars en dépenses directes de la part des productions de la télévision et du cinéma cette année. Alors qu’ils apprécient l’énorme business qu’on récemment générés des films comme "50 First Dates" et "Blue Crush", ils tiennent très fortement aux bénéfices conséquents qu’une série télé peut produire.

"Une série TV qui a du succès, c’est notre Saint Graal", dit Dawson. "Cela permet d’employer des gens continuellement et place Hawaii à la vue du public. Nous attendons constamment que notre future "Hawai : Police d’état" ou "Magnum" arrive.

Cependant, chacune des séries actuellement tournées sur l’île peut atteindre ce statut. Jusqu’ici "North Shore" n’a pas fait sensation au niveau des taux d’audience et l’actrice Shannen Doherty (Beverlly Hills, 90210 & Charmed) tentera d’y mettre un peu de piment. Elle rejoindra en effet le casting fin Septembre. Et pendant ce temps, "Lost" et "Hawaii" auront le malheur de partager le même créneau horaire de diffusion à la rentrée.

On pouvait s’attendre à ce que la situation provoque une concurrence entre les sociétés de production, et, bien évidemment, des plans sont déjà échafaudés de part et d’autre. ("Nous leur botterons les fesses", à dit Maggie Grace de "Lost" "Et je dirais même beaucoup de méchancetés"). D’une façon générale, cependant, il y a un sens de l’ohana — ou de la famille — ici. Quand une série éprouve un défaut de fonctionnement dans ses équipements, une autre série lui offre son aide pour des pièces de remplacement. De plus, il existe un accord qui interdit de s’approprier le personnel local.

"Nous partageons tous des histoires et commérages durant les week-ends", a dit Notarile, responsable de la photographie. "C’est bon de savoir que nous avons quelques frères et soeurs autour de nous qui peuvent nous soutenir." Ce genre de relations s’est étendue jusqu’aux acteurs — particulièrement dans le cas du grand casting de "Lost", beaucoup se sont installés dans la petite ville de Kailua sur la magnifique Windward Coast de O’ahu. A Hollywood, ils auraient typiquement repris séparément leurs vies à la fin de la journée. A Hawaï ? Pas vraiment.

"Tout ce que nous avons ici, ce sont les autres", dit Grace. "Nous voulons pouvoir sortir ensemble le week-end et c’est vraiment agréable de pouvoir appeler quelqu’un et lui dire : "Eh ! Si on se faisait une soirée vidéo ?". Jorge Garcia, l’un de ses collègue du casting de "Lost", confirme ce sentiment.

"Jaime l’idée qu’une poignée de "Angelinos" expatriés, essentiellement, viennent ici et créent leur propre communauté à Hawaii", dit-il. "En dehors du fait que nous jouons des personnages coincés ensembles sur une île, nous somme réellement coincés ici, ensemble sur cette île, les uns avec les autres."

 
 
Source / Lien connexe : contracostatimes
Article posté (créé/ou traduit) par cyb , le 12 août 2004 • M.à.j. le 27/01/2006.

Vous trouvez cette information pertinente ? ou elle vous à peine intéressée ?
Faites nous connaître votre opinion afin de mieux répondre à vos attentes, attribuez lui une note :-)
  
Note actuelle : 4.9/10 avec 18 votes

 

Vos réactions à cet article