Monaghan ne joue plus les gentils Hobbit...
606 consultations • 

Dans son rôle de Hobbit, La drogue de Dominic Monaghan était la marijuana, une substance douce qui permettait de faire des anneaux de fumée et encourageait à chanter.

Dans son rôle de Rock-Star tourmentée, la drogue de son personnage est l’héroïne, ce qui vous donne envie de la sniffer avec le nez. Un endroit sauvage, le monde réel. Réel comme dans ce monde créé pour la télévision où un avion s’est crashé sur une île déserte et où Monaghan y joue le rôle d’un des survivants luttant contre les éléments et une menace mystérieuse provenant de la jungle — Heureusement, pour certaines raisons.

Plus vraiment innocent, comme un Hobbit marcheur, Monaghan a rejoint le grand casting de la série tournée à Hawaii, "Lost", série phare de la rentrée pour ABC.

Monaghan y joue Charlie, bassiste dans un groupe qui a eu un succès éphémère. "Charlie a eu la folie des grandeurs, il pense que son groupe est meilleur qu’il ne l’est" dit Monghan. Cependant, "Je pense qu’il ressent la musique, énormément. C’est ce qui lui permet de tenir".

Mais ce qui lui permet de tenir réellement, c’est la poudre blanche."Il arrive sur l’île avec un sac d’héroïne. Il s’épuisera probablement vers l’épisode 5. La série permettra de confronter Charlie à ses problèmes de dépendance", dit Monaghan. On le montrera en train de fumer ou de renifler mais pas en train de se droguer. "C’est ABC. Ils ne veulent pas d’un Ex-Hobbit se droguant."

Ex-Hobbit. Une identité que l’on ne peut pas oublier. Dans ce grand casting de "Lost", on trouve également Matthew Fox de "La vie à Cinq" qui a été promus au rang de rôle principal, mais Monaghan, qui a connu un succès immense suite à la trilogie du "Seigneur des Anneaux", attire naturellement l’attention.

Damon Lindelof, producteur exécutif et co-créateur de la série ne cache pas que les "fans loyaux et passionnés" de Monaghan sont un plus pour la série, mais ca n’aurait pas été le cas si l’acteur de 27 ans n’avais pas rejoint l’équipe.

"Lorsque nous avons commencé à faire la casting pour le rôle de Charlie, notre idée était qu’il soit une rock star ayant la quarantaine. Dom est arrivé et a lut le texte qu’on lui demandait, et cinq minutes plus tard, on a pensé recréer le personnage, plus jeune. Il étais simplement très bon."

Les cheveux en bataille, un peut de barbe sur les joues et son costume a bouton du Hobbit échangé pour un T-Shirt, Monaghan semble faire partie d’un autre monde désormais. "Sans son maquillage — Et avec sa vraie taille, il ne n’est plus aussi petit qu’un Hobbit — "Il a actuellement de nombreux look," dit Lindelof.

Pour sa part, Monaghan ne part pas sur le chemin des "Terres du milieu". "J’adore ce film et je me suis totalement investit dans le projet." La conviction dans sa voix est claire. Le fait qu’il gardera toujours l’image du hobbit — Et bien, il y a des choses qui sont bien pires.

"Vous serez toujours associé à la plus grande chose que vous ayez faites. Harrison Ford a fait de nombreuses choses, mais il est toujours Han Solo." Il se rappelle l’audition du film à Londres, où les responsables des Castings parcouraient le pays pour trouver des acteurs d’un certain âge et avec un certain physique. Monaghan jouait dans une pièce qui l’obligeait à avoir la tête rasée, ce ce qui ce qui attira l’attention non souhaitée des orcs modernes dans le métro ("Il ne comprenaient pas pourquoi je n’avais pas de cheveux.")

Il auditionna alors avec un désavantage physique certain :" J’étais un skinhead, j’étais enrhumé et j’avais été agressé dans le métro." Cependant, la prestation de Monaghan avec sa "façon de parler Hobbit" lui permis de recevoir de nombreuses félicitations, et il était proche de devenir Merry, ami dévoué du Hobbit principal, Frodon.

"J’ai eu une semaine pour revenir et vendre ma maison, et dire au revoir à mes amis", dit-il. Le Casting et l’équipe technique dirigée par Peter Jackson en Nouvelle Zélande ont passé 18 mois à filmer les 3 films.

"C’est assurément le meilleur choix que j’ai pu faire, dans mon métier d’acteur, dans ma vie. Dire oui à Peter Jackson m’a mené tout droit ici."

Le monde de Monaghan se limite désormais à "Mokuleia Beach", principal plateau de tournage de "Lost", et à son voisinage situé à une heure de voiture, Kailua. Il a laissé derrière lui une maison à Los Angeles et une collection de compagnons exotiques. "J’ai confié mon araignée à un ami ; mon serpent à un autre," et termina la liste. "Je me suis débarrassé de mes scorpions et blattes."

Débarassé ? "J’ai simplement relâché mes blattes. J’ai lâché mes scorpion dans un canyon. "Cela deviendront de "gros scorpion noirs égyptiens." Deux mâles.

Il a de nouveaux amis désormais : "A chaque fois que je vois un lézard, je l’emmène à la maison. ...L’un d’eux reste sur le cousin de mon canapé. Il regarde la télé, me regard jouer à la playsation."

Il vit désormais confiné à Kailua — "Je me suis très bien adapté ... J’ai même un abonnement au vidéo club du coin" — Et il fréquente régulièrement le Lanikai Juice. Ils lui ont même donné une carte de fidélité à la caisse enregistreuse, qu’il rempli rapidement, plusieurs fois par jour. Un cocktail en particulier, nous dit-il, "me fait comme si je devenais un super héro."

On le reconnaît parfois, et on lui demande un autographe, une photo. "Ca ne me gène en aucun cas. Vous ne pouvez pas dénigrer les personnes qui ont fait du "Seigneur des Anneaux", le plus grand film de tous les temps." Mais la plupart, nous dit-il, semblent embarrassés car ils pensent qu’il doit être célèbre mais ne sont pas surs."

Il a clairement été repéré récemment, lors d’un voyage pour aller à Kaneohe voir un film. "Quelqu’un m’a reconnu sur le chemin du retour, donc sur ma route, trois ou quatre personnes m’attendait. Je les entendais dire, "Ou est-il ?" Avec un chapeau et des lunettes noires, il se cachait. "Je venais juste de voir "The Bourne Supremacy" au ciné, je me sentais un peu comme un espion."

A son rôle de rock star dans "Lost", Monaghan y a apporter de véritables expériences personnelles. Ça commence avec l’inexplicable "Half Fling", enregistré sur "Le Seigneur des Anneaux" avec Viggo Mortensen et Elijah Wood dans un langage au sonorités aigues, proche des cris de singe dont il affirme que lui et Wood comprennent parfaitement. "Tout est dans la tonalité."

La chanson et quelques autres — "Près de cinq heure d’enregistrement" — ont atterries sur le CD de Mortensen "pandemoniumfromamerica". Le Hobbit Billy Boyd faisait également partie de la bande. Il nous aidait, dit-il, durant "Drunk as monkeys"...

Il parle régulièrement avec Ringsters Mortensen, Wood, BOyd et Orlando Bloom. Ils prévoient même de faire le prochaine rencontre annuelle à Kauai.

De plus, il travaille sur une mise en scène avec Boyd, pour laquelle le producteur du "Seigneur des Anneaux" Barrie Osborne est très intéressé au niveau de la réalisation. "C’est une comédie développée pour Billy et moi," dit Monaghan. "Nous lisons en ce moment une comédie qu’on souhaiterais vraiment faire. Sinon ils la donneront à Ben Stiller et Owen Wilson, nous devons nous préparer."

Une série télé n’étais pas vraiment ce que Monaghan pensait faire suite à son succès dans "Le Seigneur des Anneaux". En fait, il a fait cinq films, pour la plupart de petites productions britaniques, après "Le retour du Roi" en 2001.

Avant la trilogie, Monaghan a participé pendant deux ans à la séries télé anglaise "Hetty Wainthropp Investigates." "Je ne voulais pas vraiment refaire la même chose," dit-il.

Mais les télévisions Américaines et Britanniques sont deux cultures très différentes. "La télé US semble plus considérée. Le public semble lui donner un peu plus de crédit."

La chose la plus important, dit-il, c’est d’aller à la rencontre de nouveau rôles qui représentent un challenge — De faire ce a quoi on s’attend le moins.

"Vous devez montrer aux téléspectateurs qui ont passé du temps à vous voir comme un gars bien que vous pouvez jouer également un gars avec un peu plus de facettes."

 
 
Source / Lien connexe : Honolulu Star Bulletin
Article posté (créé/ou traduit) par cyb , le 31 août 2004 • M.à.j. le 27/01/2006.

Vous trouvez cette information pertinente ? ou elle vous à peine intéressée ?
Faites nous connaître votre opinion afin de mieux répondre à vos attentes, attribuez lui une note :-)
  
Note actuelle : 4.9/10 avec 14 votes

 

Vos réactions à cet article