La chaîne américaine ABC diffusera à partir du 22 septembre prochain la nouvelle série de J.J. Abrams< /a>, le créateur d’Alias. Lost raconte les aventures de 48 survivants échoués sur une île mystérieuse après le crash de leur avion.
J.J. Abrams< /a> a avoué qu’il n’était pas très emballé par le concept de départ jusqu’à ce que Damon Lindelof, producteur exécutif sur la série, y insuffle un élément de mystère."En fait, je n’aimais même pas le concept", a confié J.J. Abrams< /a>. "Je veux dire, l’idée du crash d’un avion et de personnes se retrouvant sur une île... ce n’était pas très intéressant pour moi. Mais Damon est arrivé, et nous avons commencé à discuter. J’ai alors commencé à penser, ’et si l’île n’était pas simplement une île, et s’il y avait une histoire à propos de cette île, et si cela se recentrait peu à peu sur le lieu où ils ont atterri plutôt que le fait qu’ils se soient écrasés ?’ "
Les survivants vont donc réaliser peu à peu qu’ils ne sont pas seuls sur cette île mystérieuse, qui pourrait abriter quelques créatures des plus hostiles.
En travaillant sur le ton qu’ils voulaient donner à Lost, J.J. Abrams< /a> et Damon Lindelof se sont inspirés du travail effectué par Michael Crichton, qui a souvent mélangé fanstastique et faits réels dans ses romans (Jurassic Park, Sphère...). « Ce qui nous intéresse, c’est d’introduire un aspect fantastique, et non pas de faire une série de science-fiction... Nous avons besoin de faire cela dès le début de la série" et non pas faire évoluer la série en cours de route vers de la science-fiction.
Abrams a promis que chaque épisode de Lost révèlerait des petits indices sur le secret de l’île.
"Nous mettons en place des choses afin que les gens se disent : ’Ah ok, c’était pour ça !’ "
Matthew Fox (La vie à cinq, Haunted), l’une des vedettes de Lost, a confié que son personnage devait à l’origine mourir dans la 1ère version du script du pilote. J.J. Abrams< /a> voulait faire cette chose vraiment intense, en mettant en scène un personnage héroïque et ensuite le tuer dans la 2ème partie. Et puis tout le monde a lu le script et a dit ’Tu ne peux pas tuer cet homme. Tu ne peux pas le tuer !’ "
Fox joue le rôle de Jack, un chirurgien prisonnier de l’île avec les autres naufragés. Il était le dernier acteur à rejoindre le casting qui compte au total 15 membres et l’un des rares à avoir eu l’opportunité de lire le script terminé avant de signer. "C’était le meilleur script que j’avais jamais lu." a-t-il confié. "J’ai adoré le script et l’opportunité donnée à ce casting incroyable de faire un travail dramatique vraiment fantastique. J’étais conquis à 100%, totalement excité."
Au cours du tournage de ce double-épisode exceptionnel, le script a changé à plusieurs reprises pour renforcer le scénario et la dynamique entre les acteurs.
Matthew Fox explique : "En tant que scénariste, vous avez une idée du personnage sur la page, mais quand vous rencontrez quelqu’un doté de pleins de qualités, des ajustements peuvent être nécessaire sur le personnage. Les scénaristes nous observent toujours, et ils observent également la dynamique qu’il y a entre nous, et je pense que cela leur donne des idées pour retravailler les personnages."
Le casting réunit également Terry O’Quinn (Kendall dans Alias), Dominic Monaghan (Merry dans Le seigneur des anneaux), Harold Perrineau (Matrix Reloaded, Oz), Daniel Dae Kim (Gavin Park dans Angel), Emilie de Ravin (Tess dans Roswell) et Ian Somerhalder (Adam dans Smallville).