ATTENTION CETTE INTERVIEW CONTIENT DES SPOILERS SUR LES EPISODES DE LA SAISON 2.
CCI : Quand vous participerez au Comic Con en juillet, la production de la saison 3 de Lost aura déjà démarré. A l’heure où les fans liront cette interview, ils sauront déjà ce qu’il se passe à la fin de la saison 2. Y-a-t-il quelque chose que vous souhaiteriez mentionner à propos de cette saison passée pour les convaincre de ne pas sauter par la fenêtre ?
Carlton Cuse< /strong> : J’espère que nous avons fourni plus de réponses que dans le final de cette année que dans celui de la saison 1. Et je crois, j’espère, qu’à la fin du final de cette année, nous avons fait naître un nouveau mystère qui va donner envie aux gens de regarder la série l’année prochaine. Nous avons en quelque sorte mis en place une nouvelle histoire et un nouveau mystère à la fin, et on espère vraiment que le public va adhérer.
Damon Lindelof< /strong> : Et vous savez, l’année dernière, la grande question que tout le monde se posait durant l’été, c’était « qu’est-ce qu’il y a dans la trappe ? » et cet été encore les gens poseront une question tout aussi complexe. Et si nous avons bien fait notre travail, ils vont vouloir la réponse à tout prix.
CCI : La saison 2 a vu l’apparition de toute une nouvelle tribu de survivants sur l’île. Avec une histoire qui incluait déjà plus d’une douzaine de personnes désirant tous avoir leur place à l’écran, pourquoi avoir introduit tout un nouveau groupe de survivants ?
Carlton : Vous savez, je pense que la série doit toujours aller de l’avant, et c’est une série avec avant tout une histoire, ce n’est pas une série basée sur une franchise. Donc comme avec toutes les grandes histoires épiques, vous rencontrez sans cesse de nouveaux personnages et cela fait tout simplement partie de l’évolution de la série. Il y aura toujours de nouveaux personnages qui viendront grossir les rangs de Lost. Nous tenterons de satisfaire le public en ce qui concerne leurs personnages favoris, mais introduire de nouveaux personnages et faire évoluer l’histoire, cela fait partie intégrante de la série.
Damon : Et vous aurez remarqué que nous avons en sorte perdu 2 personnes pour en gagner 2. Vous savez, Ana-Lucia et M. Eko étaient en quelque sorte les 2 personnages principaux de la queue de l’avion à s’intégrer dans l’histoire, bien que Libby et Bernard étaient plus des personnages de second plan. Mais ces deux personnages ont fini par remplacer Shannon et Boone. Nous avons un grand groupe de personnages, alors nous n’essayons pas d’en rajouter juste parce qu’on peut le faire.
CCI : Nous savons tous que des séjours sur de belles îles tropicales ont des vertus thérapeutiques mais l’île de Lost semble avoir un pouvoir de guérison sur les gens. Locke remarche et Rose n’a plus de cancer. L’île est-elle une sorte de zone thérapeutique où les gens ayant des problèmes de santé se rendent pour être miraculeusement guéris ?
Damon : Et bien, cela représente une bonne partie des spéculations. Comme nous ne savons pas encore tout à fait comment Locke s’est retrouvé en fauteuil roulant, cette question reste en suspens. Il est certain qu’on peut se dire que ce n’est pas parce que Rose se croit guérie qu’elle l’est en réalité. Donc ceci est un des aspects de la série que nous, scénaristes, trouvons intéressant. Toutes ces histoires qu’on peut lire, sur des gens qui étaient en phase terminale, et qui grâce à la foi et la foi seule arrivent à être en rémission. Et que cela soit causé par l’île, ou par la foi dont ils font preuve sur l’île, c’est la que réside le mystère, mais vous savez, avec la saison 3, cette question sera véritablement un des points centraux de l’histoire l’année prochaine.
Carlton : Surtout que si Locke a pu sortir de son fauteuil roulant, pourquoi Hurley a-t-il toujours des oignons ?
Damon : C’est vrai. D’horribles oignons.
Carlton : Les oignons ne sont tout simplement pas sensibles aux pouvoirs magiques de l’île.
Damon : Je ne te le fais pas dire.
CCI : Avant que Lost ne soit diffusée, on aurait dit que les séries dramatiques tiraient toujours les mêmes ficelles. Maintenant nous voyons l’apparition d’une pléthore de série aux intrigues complexes et multiples. Lost a-t-elle créée un renouveau des séries dramatiques à la télévision ?
Carlton : Je pense qu’elle a changé la donne. Elle a permis à certaines séries avec de nombreux acteurs au générique et avec une vision axée sur l’intrigue d’être considérées comme très viables. Et je crois que la série a ouvert la voie pour des séries de Science-Fiction. Alors qu’on voit Lost comme une série avec des personnages et une pointe de science-fiction, vous savez qu’elle a ouvert la voie pour ce genre qui était plutôt dans l’impasse. Les chaînes de télé publiques étaient très réticentes à diffuser de la science-fiction avant Lost.
Damon : Ouais, il s’est passé la même chose quand X-Files est devenu un succès. La série a été suivie par toute une série de copies du même genre, et la science-fiction s’est démocratisée. La réalité des choses, c’est que ces séries fonctionnent, et ce pour la même raison que les autres séries à succès, c’est parce que les gens se sont vraiment attachés aux personnages. Vous savez, il y avait quelque chose de très attachant chez Mulder et Scully, à propos de ce qu’ils faisaient, donc nous ne pensons pas avoir réinventé quoi que ce soit, nous avons juste pris des éléments de séries et de films que nous aimons tout particulièrement et nous les avons tous réunis et mixés. Et heureusement cela a permis aux chaînes de télévision de penser au delà des cadres pré-définis des séries télé classiques à succès.
CCI : Carlton, vous êtes connus pour Les Aventures de Brisco Country Jr., qui était une série qui était un mélange de genres à son époque. Qu’est-ce que Lost exactement ? Est-ce de l’action, de l’aventure, du mystère, de la science-fiction, du fantastique, du soap-opera ou tout ça en même temps ?
Carlton : Je crois que c’est tout à la fois, c’est sûr. Je crois que Damon et moi-même avons vraiment essayé de ne pas se limiter en ce qui concerne le genre d’histoires que nous racontons dans la série. Expérimenter et découvrir toute l’étendue de la série, cela fait partie du processus créatif. Je pense que nous avons découvert que Lost avait un grand potentiel et pouvait être très intense ou sombre par moments, et pourtant nous avons aussi de grands moments comiques, et nous avons découvert que ces aspects peuvent coexister.
Damon : C’est très difficile de catégoriser la série dans un seul genre. Nous avons vraiment pensé Lost dans l’esprit des films Indiana Jones. Les Indiana Jones ont une part de fantastique, c’est évident, comme quand les visages des gens fondent, ou comme quand Indiana Jones parle avec un des Chevaliers originaux de l’ordre du Temple, mais l’aspect aventure est lui ancré dans la réalité. Et les films jouent beaucoup sur une personnage amusant qui traverse des épreuves très sombres. Nous aimons à penser qu’il s’agit d’une série d’aventure, avec tous les autres éléments ajoutés.
CCI : En fait, Jorge a dit qu’il voyait plus ça comme une série dramatique centrée sur des personnages qui tentent de survivre.
Carlton : Et bien, c’est très bien, je veux dire, je pense que c’est justement au centre même de ce qu’est la série. Ce que je veux dire, c’est qu’on en vient à se poser beaucoup plus de questions sur la mythologie de la série, mais au fond c’est bel et bien une série centrée sur des personnages et la mythologie c’est la cerise sur le gâteau. Mais bien évidemment c’est ce qui captive et ce qui pousse les gens à discuter de la série après coup le Jeudi matin. Mais si la série se résumait seulement à cela, nous aurions probablement un public bien moins important.
Damon : Ouais. En fait, nous faisons vraiment une série deux-en-un. On a une partie qui parle de gens sur une île et de ce qu’ils font, et l’autre partie parle de ceux qu’ils étaient avant de venir sur cette île. Et bien sûr c’est cette deuxième partie qui confère à la série sa vraie dimension en ce qui concerne les personnages.
CCI : Les fans ont adopté Lost, et vous semblez les écouter. Comment réagissez-vous à toutes les théories que les fans élaborent pour tenter de découvrir ce qu’il se trame réellement ?
Damon : Vous savez, il y a vraiment tout un tas de théories, certaines très complexes. Et le fait est que certaines théories sont en partie juste et en partie totalement à côté de la plaque. Pour nous, c’est une sorte de jeu de devinettes assez amusant pour que les fans continuent d’y jouer, mais à la fin de la journée, nous devons nous tenir à ce que nous avons décidé et nous ne pouvons pas laisser les réflections des fans refléter ce qu’est notre schéma directeur pour la série, ou affecter notre façon de raconter l’histoire.
C’est toujours cool de les voir arriver si près de la vérité pour ensuite partir dans la mauvaise direction une fois encore. Et vous savez les grandes questions métaphysiques de Lost, c’est justement la où on ne peut pas intervenir et interagir avec les fans. Il y a ce problème de maintenir l’équilibre entre les questions d’ordre mythologique et la frustration, que l’on peut toujours corriger en cours de route en quelque sorte, mais Carlton et moi avons parlé e ça l’autre jour et la vérité c’est que c’est un problème sans solution. Soit on en dit trop, soit pas assez. Et nous avions donné trop de réponses dans le final de l’année dernière, il y aurait sans doute eu une sorte de réaction négative comme quoi c’était trop confus ou trop centré sur la mythologie et pas assez sur les personnages. Et quand vous ne donnez pas assez de réponses, ça frustre les fans. Donc nous allons constamment vaciller entre ces 2 pôles.
CCI : Quelle est la théorie la plus folle que vous ayez lue ou entendue ?
Damon : Je crois que j’ai lu une fois que tout se passait dans la tête du chien. C’était une bien bonne celle-la. Le chien imaginait tout ça.
CCI : Les références à la culture populaire abondent dans Lost et ont poussé vos légions de fans à décortiquer chaque petit indice. Bien que nous savons tous que d’ordinaire un chat est un chat, est-ce que ces références offrent de réels indices ?
Carlton : En effet. Je pense que ce qui fait en partie de Lost une série spéciale, c’est que c’est une sorte d’expérience interactive. Les fans peuvent participer, et ils peuvent découvrir le sens de certaines choses, et ils peuvent dénicher les éléments que nous avons cachés dans la série. Puis ils peuvent aller sur le net et partager tout ça avec les autres, et ils deviennent en quelque sorte des narrateurs par procuration, et je pense que c’est quelque chose que nous apprécions beaucoup. Nous essayons de faire fonctionner la série sur un tas de différents niveaux. Si vous êtes juste un téléspectateur occasionnel et que vous regardez la série, vous pouvez regarder un épisode sur Hurley et apprécier les flashbacks, et si vous voulez plus vous investir dans la série, vous pouvez vraiment tenter de trouver tous les petits éléments qu’on a cachés ici et la et essayer d’en découvrir le sens.
CCI : Damon, vous avez récemment rejoint les rangs des scénaristes de comics avec votre travail sur ’Ultimate Wolverine vs. Hulk’, de Marvel. Avez-vous encore l’intention de travailler sur des comics dans l’avenir, et aura-t-on la possibilité d’avoir un comic de Lost un jour ?
Damon : Vous savez, j’ai fini de travailler sur Wolverine and Hulk - et cela a été bien plus difficile et lent que je ne l’aurais imaginé parce qu’il faut se donner tous les jours. Mais cela a été une expérience très gratifiante et excitante pour moi.
Et je vais probablement aller voir Joe Quesada quand tout sera fini et voir s’il y a quelque chose sur lequel on peut travailler une nouvelle fois en commun dans le futur. Mais en ce qui concerne un comic sur Lost, Carlton et moi nous sommes cassé la tête pour déterminer à quoi cela ressemblerait et comment ça fonctionnerait, et à moins que le concept ne s’impose de lui-même, nous avons décidé de nous retirer. Nous avons le sentiment que des séries télé comme CSI ou X-Files sont plus à mêmes d’être adaptés sous le format comic parce que ce sont des séries dramatiques à franchises. Mais parce que Lost est une série à l’histoire complexe et en constant déroulement, nous n’avons pas encore tout à fait déterminé ce que le comic sera.
Mais bien sûr, une fois qu’on le saura, le comic est bien évidemment un support sur lequel on aimerait travailler.
CCI : Cela fit la troisième fois que vous participez au Comic-Con et votre première apparition à cet événement s’était passée avant même que Lost ne soit diffusé à la télé. Pourquoi avoir choisi le Comic-Con et que retirez-vous de ces visites annuelles ici ?
Carlton : Nous voyons le Comic-Con comme le coeur-même de notre base de fans et c’est véritablement devenu un lieu de rencontres, pas seulement pour la culture comic mais pour la culture populaire en général. Notre sentiment c’est qu’on adore pouvoir démarrer une nouvelle saison et se retrouver avec les plus fervents fans de la série.
Damon : Nous sommes aussi de grands fans, vous savez, et c’est excitant de voir d’autres personnes la bas, et toutes ces choses au Comic-Con parlent vraiment à notre sensibilité de conteurs d’histoires. Ca a été très excitant et bien entendu comme Carlton vient de le dire c’est comme si on se retrouvait entre nous. D’où l’idée de revenir chaque année au Comic-Con, là où tout a commencé, parce que l’un des premiers publics à découvrir la série a été celui du Comic-Con, en dehors de la chaîne. Nous avons diffusé le pilote lors du Comic-Con - et nous avons été si chaleureusement accueillis que nous avons en quelque sorte envie de remercier les fans. Nous avons le sentiment que l’expérience de cette année va être particulièrement intéressante au vu de ce que nous avons prévu.