Gregg Nations nous explique la ’’Lost University’’
1213 consultations • 

Si les français ne peuvent participer officiellement à l’aventure interactive "Lost University" pour des raisons de droits (ce qui nous a été directement confirmé par ABC et Disney France), il leur est toujours possible de visualiser les contenus inédits des disques Blu-Ray sur certaines plateformes de streaming vidéo, et de participer officieusement en s’enregistrant comme ressortissant étranger sur le site officiel www.lostuniversity.org .

Mais au fait, qu’est-ce que cette "Université Lost", et comment a-t-elle été créée ? Pour en savoir plus, Jon Lachonis, plus connu sous le pseudo de DocArz par les fans de Lost, a rencontré son créateur Gregg Nation.

Membre de l’équipe de production de Lost, et bien que scénariste occasionnel pour quelques épisodes, Gregg Nations est surtout connu pour être le coordonnateur des scenarii, celui qui est en charge de la continuité. Parmi d’autres choses, c’est Nations qui répertorie les minuscules détails que les fans avides d’indices recherchent religieusement pour tenter de décrypter la série.

Lorsque Disney a approché l’équipe de Lost en leur proposant de créer un bonus Live pour les Blu-Ray de la saison 5, Nations a saisi cette opportunité et a suggéré une expérience interactive d’une échelle sans précédent : La "Lost University". Cette Université Lost est composée de cours interactifs destinés aux fans de Lost qui veulent en apprendre plus sur la série à travers des thèmes qui y sont très présents comme la science, la philosophie, l’histoire et plus encore.

L’Université Lost n’est toutefois pas un jeu de question-réponse. Les leçons sont préparées et récitées par de véritables professeurs et divers autres professionnels dans leur domaines respectifs.

Jon Lachonis : Quand l’idée de l’Université Lost vous est-elle venue ?

Gregg Nations : En février de cette année. Je travaille avec deux producteurs de Walt Disney Home Entertainment, John Bernstein et David Daniels. Et ils ont informé Samantha Thomas, Noreen O’Toole et moi-même que Disney Home Video voulait intégrer un bonus Live dans le coffret de Blu-Ray de la cinquième saison. Tous les Blu-Ray de Disney n’incluent pas la technologie Blu-Ray Live, donc travailler sur ce point pour Lost était très excitant.

J’ai une PS3, donc à chaque fois qu’un Blu-Ray sortait avec des bonus Live, je les ai regardé. Et aucun de ces bonus n’a retenu mon attention jusque là. Je pense que les sociétés exploitant cette technologie cherchent toujours à savoir ce qui peut et ne peut pas être fait, tout en essayant de trouver ce que les gens en attendent.


Gregg Nations pose avec un script de Lost.

J’étais tellement excité du fait que la série allait tenter quelque chose avec le Blu-Ray Live. J’ai alors commencé à penser au téléspectateurs de Lost et me suis demandé ce qu’ils aimeraient voir en Blu-Ray Live. Je lis beaucoup de blogs sur Lost et de sites de fans. Et l’une des choses qui m’a toujours frappé au sujet des fans de Lost, c’est à quel point ils suivent de près la mythologie de la série, et jusqu’où ils creusent pour explorer les divers éléments que Damon et Carlton y ajoutent. Nos fans sont très malins et ils vont plus loin [que les autres]. C’est là que j’ai réalisé que ça coïncidait parfaitement avec les acquéreurs de cette nouvelle technologie. J’ai donc pensé que les nombreuses personnes possédant des lecteurs Blu-Ray capables de lire les bonus Live allaient probablement devenir des fans de Lost.

Et c’était le début de cette idée d’Université Lost. J’ai pensé que la technologie Blu-Ray Live serait un excellent moyen d’offrir plus de possibilités aux fans pour explorer les idées et les thèmes que nous incorporons dans les épisodes. Vous avez donc des cours de physique et de voyages temporels, de hiéroglyphes, de psychologie, de langues étrangères, de survie dans la jungle... etc. Les fans de Lost ont déjà prouvé qu’une communauté pouvait être créée afin de débattre de ses aspects préférés dans la série. Quelle meilleure expérience de communauté qu’une université ?

C’est une grande idée, et j’étais inquiet que ça puisse ne pas marcher. Lorsque je l’ai expliquée à Damon et Carlton, l’équipe en charge des DVD l’a de son côté rapportée à ses responsables. Cette idée a ensuite poursuivit son chemin à travers les différents départements avant de véritablement commencer à se structurer en quelque chose de spécial.

Combien de temps et de bras ont été impliqués dans la création de l’Université Lost ?

Beaucoup. Je ne connais pas les chiffres exacts, mais c’était un gros bonus à conceptualiser et a réaliser. Tous ceux qui sont impliqués ont travaillé plus longtemps sur ce seul bonus que sur tous les autres que l’on peut trouver en DVD ou Blu-Ray.

Il y avait un obstacle technique rien que sur la façon dont nous allions la réaliser. Nos producteurs de DVD se sont assis ensemble lors de nombreuses réunions de travail afin de tirer au clair tous les aspects juridiques et techniques. Parce qu’il s’agit d’une aventure internationale, il faut décider de quels serveurs doivent conserver les informations, et quelles lois doivent les régir. Il y a également les problèmes techniques pour les faire fonctionner en Java, comment cela s’affiche à l’écran, comment les utilisateurs interagissent avec le site... etc. L’équipe des DVD a travaillée en étroite collaboration avec Sony pour s’assurer de minimiser les risques de problèmes technologiques ou de programmation.

Puis il y a le contenu réel à produire. Tous ceux qui travaillent dessus doivent contribuer à ce mélange de manière créative. La société qui filme et édite les matériels s’appelle Herzog Company, et le producteur avec lequel nous travaillons chez eux s’appelle Corey Reeser. Son équipe est celle qui a créée le logo avec l’ours polaire, et qui est génial ! Ils ont travaillé avec l’équipe des DVD de chez Disney et avec nous, pour finaliser la sélection des cours, la durée des classes, quand le semestre suivant débuterait... etc. Puis ils ont contacté les professeurs et experts impliqués et leur ont demandé s’ils étaient intéressé pour participer.


Le logo de l’Université Lost.

Tout le monde a travaillé de février jusqu’à la semaine dernière pour rendre ce bonus aussi réussi que possible. Ils y ont consacré bien plus de temps qu’a n’importe quel autre bonus DVD traditionnel sur lequel ils ont déjà travaillé. Je suis tellement content du résultat. Ils ont fait un super boulot avec ça.

Pouvez-vous décrire l’Université Lost aux nouveaux fans qui pourraient se dire "Mince, maintenant il faut aller à l’université pour comprendre cette série ?"

Vous touchez du doigt une question que l’on s’est posée. Lorsque j’ai initialement exposé cette idée, les gens étaient inquiets que les fans ne pensent cela. Je suis un geek, et j’aime apprendre de nouvelles choses (Non, je ne me suis jamais assis au premier rang car je connaissait les conséquences qui en découleraient, mais assez près du premier rang. Malgré tout). Mais je comprend qu’il y ait des gens qui ne veulent pas participer à des cours de style universitaire pour pouvoir regarder et comprendre la série. L’équipe des DVD a travaillée dur pour rendre cela amusant et abordable pour (ils l’espèrent) tous les fans.

Ce que je dirais à ces nouveaux fans, c’est que les cours sont des expériences amusantes et agréables qui aident à enrichir les idées et les thèmes explorés dans la série. Vous n’avez pas besoin de suivre l’Université Lost pour comprendre la série, mais cela va vous donner un champ d’exploration plus large pour l’apprécier. De plus, l’Université Lost rassemble une formidable communauté de fans et de nouveaux amis qui viennent du monde entier. Alors pourquoi ne voudriez-vous pas y jeter un œil ?

Vous avez attiré beaucoup d’excellents noms de l’enseignement dans ce projet. Quelle a été la réaction qui primait lorsque vous leur avez demandé de créer ou de participer aux cours inspirés par une série télévisée ?

Tout le monde a répondu de façon très positive ! Soit nous sommes chanceux, soit les gens ont vraiment aimé cette idée. Je pense que la série a la réputation d’être intelligente et bien réalisée, donc il ont très heureusement pensé que s’associer avec elle créerait un effet d’appel et d’appréciation pour leurs sujets respectifs. La série donne aux fans une version "fictionnelle" de ces idées, et l’Université Lost leur donne la réalité. C’est un bon mariage entre les deux.

Pourquoi l’Université Lost n’est-elle présente que sur les Blu-Ray et pas sur les DVD ?

Ça n’est tout simplement pas possible avec la technologie DVD. L’Université Lost a commencée sa vie et a été créée spécifiquement pour être un bonus Blu-Ray/Blu-Ray Live. Nous ne pensions même pas à une manière de la faire marcher en DVD. Nous essayons de pousser la technologie Blu-Ray Live pour voir ce dont elle est capable.

Cela pourrait échouer. Nous ne savons pas si elle va être acceptée ou ignorée. Je suis certain que Disney Home Video possède quelques méthodes pour juger s’ils s’agit d’un succès ou d’un échec. Je ne les connais pas. Mais ils ont les informations qui montrent combien de foyers possèdent des lecteurs Blu-Ray, combien parmi ceux là ont une connexion à Internet, et combien de connectés participent en réalité aux bonus Live. Il est certain qu’actuellement, ce nombre est inférieur à celui des gens possédant des lecteurs DVD, mais l’adoption du Blu-Ray grandit. Et les bonus du type Lost University montrent ce qu’il est possible de faire avec cette technologie.

Nous sommes actuellement dans une phase de transition entre la définition standard et la haute définition. Personnellement, je trouve la différence énorme et elle équivaut pour moi à celle que l’on a eut entre la qualité des VHS et celle des DVD. Les DVD nous donnent du contenu additionnel qui n’existait pas sur les VHS, et s’inspiraient des bonus que l’on trouvait sur les Laser Disc. Les Blu-Ray marquent une nouvelle étape dans cette évolution.

J’ai également une autre approche de cette question sur l’opposition entre les Blu-Ray et les DVD. J’aborde positivement ce débat car il montre simplement combien de gens sont intéressés par ces bonus. Faites-moi confiance, si les gens ne pensaient pas que c’était cool, ce débat n’aurait même pas lieu.

Il y a-t-il un projet de classes sur la saison 6 qui viendrait aborder tout ce qu’il va arriver dans la saison finale ?

Peut-être. Vous voulez être diplômé, n’est-ce pas ?

Un dernier mot pour les fans qui participent à cette aventure ?

Merci à tous les fans qui ont suivit la série, qui ont acheté les DVD/Blu-Ray et nous ont rejoint. Nous faisons vraiment ça pour vous. Alors donnez-nous votre avis. Nous aimerions l’entendre. Si vous pensez qu’il pourrait y avoir des améliorations à l’Université Lost, faites-nous le savoir sur les forums.

Croisez vos doigts et espérons que l’Université Lost se déroule bien. Vous ne pouvez pas imaginer quel trucs cool pourraient ensuite en résulter...

 
 
Source / Lien connexe : Tvovermind.com
Article posté (créé/ou traduit) par cyb , le 15 décembre 2009.

Vous trouvez cette information pertinente ? ou elle vous à peine intéressée ?
Faites nous connaître votre opinion afin de mieux répondre à vos attentes, attribuez lui une note :-)
  
Note actuelle : 8.1/10 avec 13 votes

 

Vos réactions à cet article