Dominic Monaghan est né à Berlin en Allemagne le 8 Décembre 1976. Il a un frère aîné. Son père, professeur des écoles et sa mère, infirmière parlaient anglais à la maison et lorsque Dom eut 12 ans, toute la famille déménagea à Manchester en Angleterre, ville native de ses parents. En grandissant, Dom a fait toute sorte de petits boulots comme trieur de courrier, magasinier, cuisinier... Mais il a toujours voulu devenir acteur. ll entra alors au Collège Aquinas, école Catholique, où il étudia la littérature Anglaise, la dramaturgie et la géographie.
Dans sa deuxième année, Dominic joua régulièrement dans des pièces de théâtre à l’école. Il joua notamment dans "Christmas Carol" de Charles Dickens, "Artful Dodger" de "Oliver Twist" du même auteur. Il joua même un gangster Américain, Bugsy Malone.
Monaghan commença a jouer en dehors de l’école et il rejoint le théâtre des jeunes de Manchester. Son travail avec la troupe attira l’attention d’un découvreur de talents qui l’envoya au casting de la série "Hetty Wainthrop Investigates" pour la télévision ; une série qui mettais en scène l’actrice Patricia Routledge. Dominic, à seulement 18 ans effectua ses début à la télévision dans le rôle de Geoffrey Shawcross, l’accolyte du jeune détective amateur Routledge.
Il joua dans dans cette série pendant quatre saisons, se construisant une forte communauté de fans et gagnant une réputation dans son métier. Dans les années qui suivirent, Dominic fit ses débuts au cinéma dans le rôle d’un marin Russe dans le film "Hostile Waters" aux cotés de Ruger Hauer puis il enregistra un documentaire : "This is personal : The hunt for the Yorkshire Ripper", qui raconte la vie du petit ami d’une des jeune femmes victime de l’éventreur.
Il enregistra également une émission de radio pour la BBC, "Stockport...So Good They Named It Once," sorte de Sitcom familiale dans laquelle il jouait un adolescent de 15 ans en quête de l’amour.
Monaghan se produit également sur scène à Londres où les responsables du casting de la trilogie du "Seigneur des Anneaux" le remarquèrent. Lorsqu’il étais enfant il avais lut les trois volumes de la trilogie de J.R.R. Tolkien qui étaient les livres préférés de son père. Après une audition pour le célèbre film, il quitta l’Angleterre pour tourner la mini série "Monseigneur Renard" (1999) en France dans laquelle son personnage change radicalement sous l’occupation Allemande.
Après six mois sous les projecteurs, son agent lui conseilla de se préparer à se rendre à Los Angeles ou en Nouvelle Zélande pour rencontre Peter Jackson, réalisateur du "Seigneur des Anneaux". Ce qu’il fit, mais la rencontre n’eut jamais lieu car on l’appela pour lui confirmer qu’il avais le rôle de Meriadoc "Merry" Brandybuck le "Hobbit", un des personnages principaux des trois films.
Les trois films de la trilogie, "La communauté de l’anneau" (2001), "Les deux tours" (2002) et "Le retour du Roi" (2003) ont été tournée simultanément en Nouvelle Zélande et occupèrent Dominic durant presque trois années. La projection étalée sur cette même durée ont assurées à Dom une popularité continue et de très nombreuses proposition de travail lui furent données. Après son retour en Angleterre, tout en étant noyé sous les scripts qu’on lui proposait, Monaghan trouva quand même le temps d’écrire un scénario mettant en scène le "Hobbit" Billy Boyd.